jeudi 27 juin 2013

Le rêve d'une plaine de jeux...au centre ville.




Un grand assureur a déménagé récemment et a lancé sa campagne publicitaire via un concours de projets pour les Arlonnais. 
Sous le moto "un projet pour votre quartier", chacun pouvait introduire son projet.
Au total 22 projets ont été proposés et l'assureur a offert 5000 euro pour lancer le projet gagnant :
Le Croix-Rouge d'Arlon a obtenu le plus de votes et ils organiseront des cours de sauvetage sur la place des Chasseurs Ardennais en Septembre 2013.

Notre projet pour une belle plaine de jeux au pied du St-Donat a terminé à la 11ème place. 
Dommage pour mes enfants, la garderie et tous les autres enfants qui continuent à rêver d'une aire de jeux au centre ville. 
Merci à tous ceux qui nous donné leur voix ! et nous allons continuer à travailler sur ce projet et nous y arriverons un jour.

Pour jouer dans le parc à Arlon,
ne pas attendre plus de 2 heures après la coupe d´herbe.
Sinon gare aux crottes !

Ce que le concours a dévoilé est très intéressant, un message que nos politiciens ne peuvent ignorer.
Parmi les 22 projets, il y avait 3 demandes de plaine de jeux à Arlon !
Le message ne peut pas être plus clair, non ?

Depuis des années, il manque des endroits de détente pour les enfants, les familles, les mamies et papys dans notre ville !
Une plaine de jeux où l'on peut aller se promener sans être écrasé par les voitures pour y arriver.
On oublie trop vite que la majorité des habitants du centre ville n'ont pas de jardin.
Un beau parc attire du monde et est souvent le moteur une belle interaction en ville. Nous l'avons déjà dis avant, mais l'exemple du 'bateau' à Luxembourg reste valable, à dimensionner pour Arlon.




Ci-dessous les 3 projets introduit par les habitants.
(les propositions sont reprises comme presentées par les participants)

 

 

 

 

Description du projet 1 :

Quartier de la Semois

Zône récréative pour nos bambins

Notre ville est verte mais manque de jeux extérieurs pour les enfants. Une ballade a récemment été inaugurée le long de la semois. Elle est jalonnée de bancs. On s'y verrait bien s'y asseoir et regarder nos enfants y jouer. Une tyrolienne ou un parcours aventure permettrait de rendre plus vivante cette promenade. Ceci profiterait à tous les enfants de la ville ou même de passage. Cela contribuerait à embellir notre quartier.


Description du projet 2:

Rue des Capucins

Une plaine de jeux au pied de St. Donat

Une plaine de jeux au pied du St. Donat. Le parc du St. Donat est situé pas loin de l’Ecole du Centre et une garderie. Chaque weekend les parents viennent deposer leurs enfants chez les Scouts.  Pendant les congés les enfants de l’accueil scolaire pourraient utiliser ce beau parc au plein centre ville. Une plaine de jeux pour les enfants du quartier avec une partie clôturée pour laisser courir ou entraîner des chiens.



Description du projet 3 :

Plaine de jeux  rue Faubourg

rue des faubourgs N°
6700 ARLON

18eplace
Une belle plaine de jeux pour des enfants heureux... Les enfants ont besoin de se défouler et s'amuser en toute confiance, pour cela ils leur faudrait une belle plaine de jeux. Dans le centre ou les alentours mais pas trop loin.


lundi 24 juin 2013

Pourquoi être agaçant ?

Si vous ne l'aviez pas écoutée, l'émission du téléphone sonne dans le cadres des "Jounées de Strasbourg" sur le thème : La sauvegarde du politique. C'est surtout le dernier tier qui mérite votre attention. Cliquez sur play et c'est parti pour un peu d'intelligence ...

samedi 22 juin 2013

Lundi prochain à 19h à Arlon: une marche symbolique!

"Marche symbolique de la population d'Arlon et du Sud Luxembourg
 pour conserver notre hôpital dans le chef lieu ! "

Lundi à 19h devant l'Hôtel de ville à Arlon
 

Allez une petite campagne de pub !

J'ai toujours pensé que la première chose à faire était de créer une image réelle, forte et claire de la ville d'Arlon. Les décisions et réactions politiques de ces derniers temps y arrivent avec une rare efficacité mais peut-être pas dans le bon sens ...
Bon, dès qu'il y a un truc plus sympa à promouvoir, je suis preneur.

samedi 15 juin 2013

L'avenir de l'hôpital d'Arlon ?

Hier, réunion des politiques autour de l'avenir des hôpitaux en Province de Luxembourg. Ce matin, presse dessus. Entre autres ceci :
Voici l'avenir hospitalier - plus que probable (confirmation le 25 juin) - en province de Luxembourg dessiné par Vivalia à l'horizon 2025 (on évoque Habay ou Molinfaing, près de Neufchâteau, pour accueillir l'hôpital régional):
"Scénario CS-m : un nouvel hôpital régional (Centre-Sud) et un hôpital général à Marche 

Un hôpital régional, unique pour le centre et le sud de la Province, à situer entre les hôpitaux actuels de Libramont, d’Arlon et de Bastogne sur l’axe routier de la E411 et un hôpital général à Marche, assurant tous les soins de proximité en hospitalisation conventionnelle et de jour, complètement activé par la même équipe hospitalière que celle qui travaille dans l’hôpital Centre-Sud. Le site principal hébergerait l’ensemble des services de pointe et le matériel lourd, plus largement tout ce qui nécessite d’être regroupé en un seul endroit. Les deux hôpitaux généraux abriteront une unité hospitalière psychiatrique aiguë, l'une transférée de Virton et l'autre détachée du CUP19.

L’hôpital de Libramont pourrait être doté d’un plateau de revalidation à la pointe de la technologie et devenir un centre de revalidation fonctionnelle (CRF), conventionné avec l’INAMI. Il accueillerait l’ensemble des lits d’index Sp, dont le nombre devrait idéalement être augmenté par rapport à la situation actuelle, par transformation de lits aigus excédentaires.
L’hôpital du CUP à Bertrix conserverait son affectation actuelle dédiée à la prise en charge psychiatrique20.

Les hôpitaux de Bastogne et Virton ne seraient plus des hôpitaux généraux. Ils pourraient accueillir des soins ambulatoires ainsi qu’un départ PIT pour la prise en charge de l’aide médicale urgente21. Ils pourraient également être réorientés, fût-ce en partie, à la prise en charge de patients âgés (MR, MRS, résidences-services,…). Compte tenu de l’évolution démographique en Province de Luxembourg, l’offre de soin à long terme en matière de lits en maisons de repos devrait s’accroitre de 35 % d’ici 2030. Dès lors une des possibilités pourrait être le reclassement des sites concernés en maisons de repos. Ceci devrait être étudié dans le cadre du plan directeur du secteur PCPA.

L’hôpital d’Arlon devrait faire l’objet d’une réflexion spécifique quant à sa réaffectation. A côté des soins ambulatoires soutenus par un service médico-technique et du départ PIT qu’il accueillerait, ce site pourrait être reconverti en partie, à l’instar de ce qui a été réalisé avec les anciens locaux du CHR de Mouscron, qui ont été revendus et convertis en immeubles de logement pour étudiants."

Je suis très contente d'avoir déjà eu mes quatre enfants. Cela m'évitera de courir à Neufchâteau pour accoucher.

dimanche 9 juin 2013

Update! Demolition of neo gothic building in the oldest city of Belgium, Arlon


Unfortunately the roof is already gone, the demolishing team is speeding up now.... time is very precious!
We are still trying to stop this respectless and crazy decision. You can still support by signing the petition. Please don't hesitate. Thanks!

Het dak is er helaas al afgehaald! Maar je kunt blijven stemmen en misschien kunnen we alsnog de afbraakwerken stoppen! Dank aan allen die ons hierbij een handje helpen!


Sauvons le Couvent des Chanoinesses

URL Courte : https://13066.lapetition.be/
Catégorie : Art et culture
Arlon : Patrimoine en danger ! Le Couvent des Chanoinesses St Augustin, rue Molitor risque la destruction. Aidez-nous à le sauver.

Ce bâtiment de style néo-gothique, datant de la même époque que l’église Saint Martin, présente un intérêt historique certain. Dans ce cadre, nous prions instamment le Conseil Communal de bien vouloir reconsidérer sa décision, du 26 avril 2013, de démolir cet édifice et d’envisager sa restauration ou tout du moins d’en préserver les façades.

Dans notre démarche pour la préservation de cette magnifique bâtisse, nous souhaiterions que le Gouvernement Wallon l’inscrive sur la liste de sauvegarde des biens immobiliers. En effet, il fait partie de l’histoire et du patrimoine de la ville d’Arlon. Sa stature et son esthétique confèrent à la rue un cachet indéniable. Un des premiers points d’intérêt pour les touristes arrivant à Arlon par le train.
https://www.lapetition.be/en-ligne/Sauvons-le-Couvent-des-Chanoinesses-13066.html#.UbPpqzIZHb8.facebook

samedi 8 juin 2013

Grand Rue : Marche arrière toute !


Personnellement, je trouve que le plus choquant dans cette histoire est le processus de prise de décisions. J'ai trouvé la réaction du bourgmestre très désobligeante. On peut très bien demander l'avis de la population, à titre consultatif, sans louer le hall polyvalent. Il s'agit tout simplement de l'application tangible de la démocratie. N'importe quel manager digne de ce nom sait aujourd'hui que ce n'est pas celui qui parle le plus fort qui a forcément raison. La solution vient le plus souvent du taiseux assis tout au bout de la table de réunion. 
Nous ouvrons un petit sondage (en haut à droite) ... Parce que votre avis et vos opinions nous intéressent réellement!

lundi 3 juin 2013

Adieu commerçants du centre d'Arlon

Un article interpellant sur le site de l'Avenir: "Arlon : sous les pavés, le salut du piétonnier"

En lisant le titre je me suis dit: "cool, ils vont refaire le piétonnier», mais quelle surprise en découvrant ceci:

«Tel qu’il est conçu, tout est possible, assure l’architecte, mais il faudra que la circulation soit réglementée et se fasse à 30 km/h voir moins. Le danger, ce sont les mouvements et les charges.»

«Ce qui est sûr, c’est que ce sera une zone à très faible vitesse», intervient le bourgmestre, Vincent Magnus (cdH), qui confirme qu’après la récente consultation des commerçants de la grand-rue, a décidé le collège communal à autoriser, «à titre d’essai, une réouverture aux voitures pendant l’hiver».

J'ai d'abord cru à une blague, mais non, ils pensent vraiment supprimer la zone piétonne du centre d'Arlon "à titre d'essai en hiver".

Et bien, la majorité a voté, je respecte ça, mais de mon côté, j'ai le droit de choisir où je fais mes achats et si cette mesure anachronique est prise, plus jamais nous ne mettrons les pieds dans ce qui aura été une chouette zone pour se promener sans stress et sans risque avec ses enfants.

Nous avons aimé faire nos achats dans le centre d'Arlon, mais là nous vous disons adieu chers commerçants du centre d'Arlon. C'est évident, vos commerces seront beaucoup plus prospères avec de l'aromathérapie dieselée et des trottoirs à ne quitter sous aucun prétexte.

À ceux qui me taxeraient d'être un écolo extrémiste, sachez que je suis un incorrigible fana de "bagnole" et de course auto qui essaye difficilement de se soigner. On peut être pour la survie du circuit de Francorchamps, on peut être conscient que dans notre région, se passer de voiture n'est pas toujours possible ET être conscient de l'intérêt de zones zen, sans voiture.

J'invite nos élus et commerçants à se rendre par exemple à:


À lire:

vendredi 31 mai 2013

Néo(po)litique

Et si on passait au néo-politique ?
C'est sympa, ça rime avec
démocratique
communique
éthique
...

mardi 28 mai 2013

Sending out an SOS...Les riverains 'Molitor' bougent.


Dimanche passé sur la place Léopold, nous étions gelés, mouillés mais assiss entre de chouettes amis et plusieurs verres de Maitrank... Une dame distinguée nous a gentiment invité à signer une pétition... 

Tiens, quel coïncidence, une action de protest 'last minute' par quelques riverains de la rue Molitor après l'article apparu dans le dernier bulletin de la ville. Zut, la commune a  oublié d'organiser une seconde réunion pour les voisins de la rue Molitor ?

Soudain je sens cette chaleur de solidarité, du respect pour l'engagement de ce gens qui veulent se battre contre un projet dans leur quartier ! qui n'ont pas été consultés...

Soudain, je réalise à nouveau pourquoi nous devons continuer notre travail du mouvement citoyen... pour une transparence, une démocratie participative...

C'est cette attitude de ce riverains qui me redonne de l'espoir pour Arlon.

Oui, Arlon bouge, mais on ne bouge pas toujours du même côté.

Voici la pétition:

Mais il ne reste plus beaucoup de temps!

Sauvons le couvent


    Sauvons le couvent
    • signatures: 25
    • signature goal: 1,000

    Dans la rue Molitor à Arlon, il y a une magnifique maison - qui en fait est un ancien convent de style neo-gothique. Il met du soleil dans ce monde d'architecture année 1970 et ultra moderne...
    Lors d'une réunion d'information des riverains, il avait été annoncé que le messe des officiers était abattu et que l'on gardait l’Arrière bâtiment et le couvent.
    Le conseil communal a finalement décidé de la démolition du bâtiment lors d'un conseil du 26 avril, mais l'information officielle a été mentionnée dans le "vivre à Arlon" de cette semaine.
    Il faut sauver ce batiment si c'est encore possible !

    dimanche 26 mai 2013

    N'importe quoi, n'importe comment ...



    Le 26 avril dernier, le conseil communal a dû examiner en urgence un courrier daté du 18 avril. Bon, je suis un peu nul en calcul mais ça fait au moins une semaine ... Heureusement qu’on n’a pas une centrale nucléaire sur le territoire de la commune ...

    Cette urgence a été imposée par la majorité PS&CDH au mépris de l’opposition qui n’a pas pu prendre préalablement connaissance du dossier. Sans tomber dans la théorie du grand complot (à l’échelle communale c’est pas très sexy), ce genre de procédure éveille toujours la suspicion.

    On se souvient que lors de la campagne électorale, les partis ont tous mis en avant des valeurs d’humanisme et de solidarité 
    • soit dans les programmes : « Le PS veillera au maintien et au développement d’un enseignement de qualité et de proximité qui prône la mixité sociale et qui soit accessible à tous. Il en va de même pour les crèches communales et les clubs sportifs où la même politique devra être menée.»*
    • soit à titre plus privé comme par exemple Monsieur Balon qui ne se prive pas de souligner qu’ « En matière de crèche, d’accueil extra-scolaire, de halte-accueil, l’effort fourni par la ville d’Arlon pour les bâtiments et de services est considérable. »** ou Madame Vandeloise qui a choisi le cdH « pour les valeurs qui correspondent à mes convictions. Notamment l’importance de l’humanisme, du respect et de la solidarité. » ***

    Il est évidemment difficile de tenir un autre discours lorsqu’on bat le pavé pour aller à la pêche aux voix. On ne va pas dire qu’on va augmenter le prix des prêts en bibliothèque, qu’on va dépenser un demi million d’euros pour un douteux dispositif de caméras, qu’on va retravailler avec des architectes qui n’ont pas été à la hauteur sur des projets antérieurs, ... 

    Bon alors qu’est ce qu’il y avait dans ce courrier si urgent à traiter ?
    Je retranscris le début du texte : 
    Vu le nombre croissant d'enfants récupérés après l'heure de fermeture du service,
    Vu le tarif attractif pour les gens ayant de faibles revenus ou ne travaillant pas,
    Vu que l'abus de ces derniers engendre le manque de place pour les enfants dont les parents travaillent,
    J'arrête là parce que je vais vomir ...
    Je comprendrais que des partis très très très à droite prennent ce genre de mesures et utilisent ce vocabulaire mais que des partis qui se prévalent d'humanisme ou de socialisme l'approuvent et le votent, je dois bien avouer que je ne comprends pas!
    En étant profondément déçu, Mesdames Messieurs nos élus,
    Fabien Lafontaine

    PS. L'agent traitant dont le nom apparaît dans ce courrier n'est pas a priori responsable des propos tenus dans celui-ci.

    * http://www.fichier-pdf.fr/2012/09/20/programme-2012-2018-1/programme-2012-2018.pdf
    ** http://www.p-arlon-s-en.be/27-j-ai-2-ans-dis-moi-ou-tu-creches
    ***http://www.cdharlon.be/virginie-vandeloise/

    samedi 18 mai 2013

    La fin du bâtiment des Chanoinesses ....


    Un jour à l'autre on doit y passer sur le chemin entre la gare et centre ville, au moins si l'on fréquente un peu à pied ou à vélo notre petite ville...

    Un bâtiment remarquable et imposant, un souvenir d'une époque déjà lointain de nos vies quotidiennes. Peut-être juste  la raison pour être encore plus intrigué. Même si l'on n'aime pas ce style néo-gothique, il faut avouer qu’esthétiquement tout était fait en harmonie. Des détails affinés dans le choix des couleurs des briques, des finitions, de la boiserie sculptée... Des travaux effectués par des maîtres artisans.. 

    C'est un genre de construction qui ne sera plus fait, sauf peut-être par un étranger qui voudrait faire un réplica du parc Disney ou au Japon...


     


    Je ne me souviens plus d'avoir remarqué une activité à l'intérieur ces dix dernières années.
    L’armée a  laissé des marchandeurs de ferrailles et autres vider l'intérieur. Ils n'ont plus rien fait pour entretenir le bâtiment. Apres leur départ nos politiciens n’ont pris aucune initiative pour éviter la dégradation.  Ce sont les pigeons qui envahissent l'immeuble, la pluie et toutes les autres forces de la nature.
    Personne à la commune ne s’est posé des questions sur l'état du bâtiment, les responsable du patrimoine de notre ville n'ont pas trouvé nécessaire d'arrêter les infiltrations d'eau.
    Un désintérêt, de la négligence ou simplement un oubli dans l’agenda ?
    Il y a certainement des citoyens qui ont fait appel face à l’urgence... malheureusement sans suite ?


     


    Il y a quelques mois au conseil communal on parlait encore d'un ' beau projet de rénovation avec la conservation de la façade comme ce bâtiment le mérite.'

    A peine quelques mois plus tard changement complet de projet et la décision de démolir est faite.
    L'avis des architectes a tout changé, c’est trop tard et il faut démolir le plus vite possible, même en urgence....Si le risque d'un effondrement  est manifeste, pourquoi la rue n'est pas bloquée directement?! 
    Qu’est-ce qu’on doit penser de tout cela ?
    Ce serait bien de publier le rapport pour que nous, les citoyens puissions comprendre cette décision  radicale.
      
    Tout ceux entre nous qui ont rénové une maison savent que la majorité des entrepreneurs préfèrent démolir tout et refaire du neuf, il faut souvent lutter pour garder des choses authentiques.  Ce sont que les vrais spécialistes en restauration qui ont l’esprit de sauvegarder l'original et de l'intégrer dans du moderne. Et oui, ça coûte beaucoup plus d’argent et certainement plus de travail mais parfois ça en vaut aussi la peine.
    Arlon veut rester le chef-lieu mais abandonne sa richesse, au lieu de le voir comme un défi et de le transformer dans quelque chose d'extraordinaire, derrière une façade ancienne.

    On a trop souvent l'impression que la commune choisit le chemin le plus simple.

    J'aimerais bien entendre aussi l’avis et la proposition d'une équipe d'architectes spécialisée dans cette matière? Partout en Europe on utilise des techniques modernes pour conserver l’ancien.

    Arlon peut redorer son image pour attirer des connaisseurs, visiteurs, touristes de loin. Ce serait bien pour l'image de la ville! Mais bon, ce ne sera pas encore pour demain!

    

    Et qui va prendre la belle porte? Peut-être mise en vente à Tongres?

    Il y a un autre bâtiment intéressant en plein centre ville dont je me demande quand le collège va nous présenter la démolition ...

    Les dernières années Arlon change en vitesse mais malheureusement ce n' est pas toujours pour le mieux. Dans 10 ans nous allons avoir une ville tout à fait différente, bon c'est discutable les goûts et les couleurs..mais on  ne va jamais etre nommé pour sa bonne gestion de conservation de l'authenticité et de la qualité des travaux. 

    Très dommage pour la plus vielle ville de la Belgique!



    Dans la même rue, quelques maisons plus loin..cette belle maison, d'antan avec une superbe porte garage.
    (voir le reportage sur les plus belles portes d'Arlon du 15/05/2012)Les plus belles portes!

    avant

    depuis quelques semaines...vive le pvc...!

    On casse et puis on revend...  à pleurer...
    Et après le mal est fait, car les prochains propriétaires devront que respecter  'l'état originale'...
    Ainsi, doucement on transforme notre belle ville...




    Très bientôt sur le blog, l' interview de Madame Waltzing, 96 ans qui a de très beaux souvenirs de son
    séjour chez les soeurs Chamoinesses entre 1927 et 1940.
    Elle nous montre ses photos de l' intérieur, raffiné et pure classe !