Affichage des articles dont le libellé est sécurité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est sécurité. Afficher tous les articles

dimanche 22 mars 2015

Et les piétons?! Oups....Oubliés!


4 panneaux pour nous faire croire que
 « le futur de notre ville se construit avec nous ».
 
Aucun panneau pour diriger les piétons sur la descente de la rue du Marquisat, obstruée à cause du chantier pour les rénovations au home.
Chaque jour, tous ceux qui travaillent à la commune en voiture doivent y passer... Apres 3 semaines de travaux, aucun de nos dirigeants n’a trouvé nécessaire de régulariser cette situation!
Incompréhensible, cette indifférence pour le danger quotidien que courent les enfants qui vont à la garderie, l'académie de la musique, le home aussi bien que tous les autres passants, chaque moment de la journée. Ou est-ce de la bête nonchalance?
 
La sécurité devrait avoir priorité absolue, bien avant le marketing de notre ville.
  

 
 
Comment traverser pour aller par où après?

A côté de la garderie, l'Académie de Musique et le Home



Des passages pour piétons invisibles





Quelqu'un me proposait d'appeler la Commune. Mais qui devrais-je appeler encore? J’ai déjà appelé pour les lanternes qui sont arrachées mais pas remplacées, les crottes, les pavés cassés... Mais quand est-ce quelqu’un va me répondre : « Je sais, Madame, on est déjà dessus ! »

 Entre temps, vendredi le 20 mars, une voiture à heurté une borne devant la garderie! Ah oui, les voitures roulent vite car ils ont monté la colline de la rue Marquisat et puis, on oublie de ralentir sur la descente. Un jour ce sera un enfant arraché…


Malheureusement ce n’est pas un cas unique. Avec les travaux en cours dans le centre il y a plein d’endroits ou les consignes de sécurités ne sont pas respectées vis-à-vis les piétons.

dimanche 31 août 2014

C'est la rentrée!

 
 
 
Bientôt, la ville participe à la semaine de la mobilité.
Commencons d'abord à refaire les passages piétons?

Bien visible pour tout le monde!
photo prise à Bastogne

mercredi 4 décembre 2013

Au grand Saint Nicolas d'Arlon

Au grand Saint Nicolas patron de tous les gens
apportez-nous des pavés pour nos trottoirs

Les trous y sont partout, depuis bien trop longtemps.
Nous dirons une prière pour ne pas tomber

venez venez st nicolas, venez venez Saint Nicolas
venez venez Saint Nicolas et tralala!


 
 
 


 



PS: Cher Saint Nicolas venez peut-être en voiture car votre cheval risquerait de se faire mal. Mais attention, n'allez pas plus vite que 20 km par heure dans la Grand rue et n'y stationne surtout pas! Mais ne t'en fais pas, ailleurs on est tout à fait moins stricte quand vous vous garez sur le trottoir.

mardi 12 novembre 2013

13 mois après les élèctions - notre programme reste actuel. Le transport à Arlon.



 
 Transports et déplacements urbains – Remettre la  commune en mouvement


Nous devons revoir notre réseau de routes afin de créer un maillage pour assembler l’existant.


Nous voulons que tout nouveau projet suive la hiérarchie de prise en compte des besoins de sécurité routière et de mobilité des usagers (STOP), créé par la Flandre et recommandé par la région Wallonne :

1° Piétons (Stappers)

2° Cyclistes (Trappers)

3° Transports en commun (Openbaar Vervoer)

4° Transports privés (Privé-vervoer)

 

Les élus communaux doivent montrer l’exemple : bourgmestre, échevins et conseillers communaux doivent effectuer leurs déplacements à pied, à vélo, en transports en communs. Les parkings réservés aux élus communaux en centre ville doivent être supprimés.

La commune est tenue d'une obligation de sécurité sur toutes les voiries traversant son territoire, quelles qu'elles soient : voirie communale, voirie provinciale, voirie régionale (sauf les autoroutes) et voiries privées ouvertes à la circulation du public. Sur base de cette obligation, elle doit prendre toutes les mesures appropriées pour éviter tout danger anormal, afin de n'ouvrir à la circulation que des voies publiques suffisamment sûres (c'est-à-dire exemptes de pièges pour l'usager).


L'obligation ainsi mise à charge des communes est une obligation de moyen, c'est-à-dire que les communes doivent tout mettre en œuvre pour la remplir.

Celle-ci se traduit, d'une part, par une obligation de surveillance adéquate des voiries et, d'autre part, par l'obligation de neutraliser le danger, soit en signalant le danger, en palliant les carences du gestionnaire, en nettoyant la voirie, en détournant la circulation ou, encore, en fermant la voirie à la circulation.

La voirie désigne l'ensemble des voies de communication affectées en fait à la circulation publique. Elle n'est pas seulement constituée de la chaussée où s'effectue la circulation, mais également des dépendances de la route (trottoirs, accotements, fossés, talus, signalisation, éclairage, …).


Dans ce cadre nous pensons que la commune d’Arlon n’assure pas aujourd’hui ses obligations. Il suffit de se promener dans Arlon pour le constater.

 
Propositions pour le grand Arlon, y compris le centre ville :

-Rénovation et création de trottoirs assez larges et sécurisés ;

-Création de nouveaux passages piétons, éclairés si la situation l’exige ;

-Pédibus aux abords des écoles pour faciliter et sécuriser le parcours des enfants jusqu’à leur école ;

-Mise en place de pistes cyclables ou d’un couloir vélo lorsque cela n’est pas possible et l’aménagement de sas cyclables aux carrefours, développement de parkings à vélo ;

-Bourse aux vélos annuelle sur la place Léopold en collaboration avec l’A.S.B.L. Question d’Equilibre ;

-Créer des parkings à quelques minutes à pieds du centre (par exemple devant le nouveau palais de justice) ;

-Mettre en place un réseau de bus desservant de manière très régulière toutes les sections d’Arlon et les zones de parkings ;

-Arlon, ville à 30 km/h ;

-Journée sans voiture une fois par an en centre ville avec animations ;

-Donner la possibilité une fois par an à chaque quartier de fermer ses rues aux voitures et organiser une fête de quartier.


www.alternative-democratique-arlon.be

lundi 23 septembre 2013

Avec la rentrée, c' est reparti les devoirs...


Comme pour nos enfants, une bonne méthodique dés le début pour une belle réussite après…


Il est grand temps pour nos dirigeants de faire un check-up :

* Beaucoup de passages piétons ne sont plus visibles : à refaire le plus vite possible !

* Idem pour les  marquages des parkings pour vélos, invalides, interdiction de stationner…

* L’éclairage  autour les écoles, académies et parcs est a vérifier.  Il faut  réparer, là où nécessaire remplacer ou même ajouter des lanternes.

* Vérifier les panneaux  de modération de vitesse surtout autour des écoles, centres sportifs et le home !

* Organiser  mieux le stationnement et le passage des voitures des parents devant et autour les écoles.
C’est à la ville de donner le bon impulse. C’est inacceptable de ne pas pouvoir envoyer nos enfants en vélo à l’école car trop dangereux à cause des voitures des parents d'autres enfants de la même école…


 


une premiere demande en mars 2011, sans suite
"oups les passages pietons..."


dimanche 1 septembre 2013

L'utilisateur de vélo à Arlon veut être entendu! Création d'une antenne Gracq à Arlon!



Demain Lundi 2 septembre à 20h
 
  formalités de constitution du GRACQ avec Luc Goffinet : avec Sprumont François, Malvaux Colette et Nagoda Halina
à 20h :  réunion pour tous en vue de préparer la semaine de la mobilité :
- décorer et placer les vélos
- permanence au stand GRACQ de la caravane de la mobilité mercredi 18 place Léopold de avant midi à 15h...
- diffuser l'action "tous vélos actifs" vendredi 20
- organiser les festivités du samedi 21 de 14h à .... : ballades vélos, jeux, bike polo ? ....
- définir et répartir les prochains travaux
Nous commençons notre antenne par un coup de feu avec notre participation à la semaine de la mobilité

Venez nombreux, plus on est, mieux c'est!
rue de Diekirch 39
6700 ARLON


 

mercredi 10 avril 2013

Exposition permanente à Arlon! Easter update!

Arlon, la ville des 101 déjections! 


Le CCCS, Comité citoyen contre les crottes et la saleté en  ville vous invite au vernissage permanent.

Comme nous vous l'avons annoncé dans un précédant message, cette année le comité a décidé de ne pas mobiliser ses bénévoles pour une 5ème action 'chasse aux crottes'.
Par contre, par unanimité, ils ont voté d'exploiter la situation réelle au centre ville.
Si nos actions précédentes n'ont pas pu impactées ni la plus part des maîtres chiens, ni nos élus à la commune, nous pensons qu'il serait peut-être plus rentable que la commune, de manière plus honnête, s'en vante et en fasse publicité.
Namur se profile dernièrement comme ville de la "récup", Arlon, elle, est la ville des 101 déjections !

Pour cette occasion plusieurs parcours sont proposés et accessibles 24h sur 24.
Vous pourrez choisir le départ selon votre goût personnel, il y en a partout, vous ne serez pas déçus. Des indications colorées, par structures et textures différentes projettées sur les pavés, bordures, pelouses, parcs, entrées de maisons... vont vous guidez le long de notre ville.

Attention! Le parcours n'est pas accessible pour des personnes en chaise roulante ou poussettes (la plupart des trottoirs sont non praticables).

Voici un avant-gôut choisi par le CCCS,

Bouchon de crottes
Crotte 'Captain Hook'

Crotte 'Desert Storm'
Crotte 'Torsade' 
Crotte  'Sport d'hiver'
Crotte 'mommifiée'
 Crotte 'Solitaire'
Crotte à la dérive












Crotte ' le bricoleur'
Crottes ' victime du passage'

Crotte 'accidentée'
  
Crotte 'ménage à 3'




Les Souvenirs d'Arlon:




Déjà en vente chez votre boulangerie du coin
















vendredi 8 mars 2013

5 mois après les élèctions! Notre programme reste valable pour 2013-2050 ! Thème 2: La Cohésion sociale.

Aujourd'hui un zoom sur le 2e thème de notre programme: 
La Cohésion sociale

A lire et relire par les dirigeants de notre commune qui veulent  faire de la ville d'Arlon un Chef-lieu du bon vivre!


Nous voulons une politique volontaire de mixité. Le bien-vivre ensemble à Arlon est possible. Faisons d’Arlon une commune qui favorise l’échange en créant des lieux de vie qui permettent la mixité et des actions qui intègrent intelligemment toutes les catégories sociales.
Seniors
Avec l’allongement de l’espérance de vie, les Seniors sont appelés à prendre de plus en plus de place dans notre société donc dans la vie de la commune.
Les Aînés restent plus longtemps chez eux mais bien vivre à domicile, c’est sortir de chez soi afin de briser la solitude qui accompagne parfois le vieillissement.
Dans cette optique, la commune peut mettre en place un certain nombre de projets intergénérationnels.
A cette période de leur vie, beaucoup de Seniors décident de vivre en appartement en centre ville d’où l’importance de favoriser des parcs et espaces verts conviviaux où ils peuvent se retrouver mais également rencontrer les jeunes générations.
La mobilité est également une préoccupation des Seniors. C’est pourquoi la commune doit veiller à proposer une offre suffisante et adaptée de transports en commun, des trottoirs sécurisés et suffisamment larges, des bancs en suffisance. D’autre part, il est important de maintenir les commerces de proximité, ceux-ci favorisant d’ailleurs la convivialité et la vie au sein de la commune.

Soutien scolaire
Nous souhaitons lutter contre le décrochage scolaire. Il est important que chaque jeune reçoive un soutien spécifique à ses besoins, que l’égalité des chances pour les enfants d’Arlon devienne une réalité.
Tous les jeunes  qui arriveront à surmonter le décrochage scolaire pourront s’intégrer beaucoup plus facilement à la société.

Intégration des communautés étrangères à Arlon
Organiser le vivre ensemble est difficile mais le point de départ de toute action locale.
La ghettoïsation commence à l’école et se poursuit avec le logement. Elle menace aussi nos esprits, à la faveur des phénomènes de peur, d’angoisse.
Il est important d’intégrer les principales communautés étrangères dans l’élaboration de certains projets (maisons de quartier, manifestations culturelles…). La mise en valeur des cultures étrangères, par exemple, aide à éviter les ghettos dans les esprits.
Nous pensons qu’il faut continuer la collaboration avec les associations, le CPAS et des médiateurs pour établir des projets d’intégration.
Nous pensons qu’il est important de s’occuper des femmes étrangères, qui seront ensuite les principaux vecteurs d’intégration (mères de famille, femmes relais... elles ont un rôle central).

Vie associative
Il est important de soutenir la solidarité au sein des citoyens et de rendre celle-ci visible. Arlon possède un réseau important d’associations et offrir à celles-ci un lieu fixe pourrait renforcer ce tissu associatif.

Propositions :
-Développer la collaboration avec le Conseil Consultatif des Aînés ;
-Développement d’actions de mixité seniors / jeunesses (par exemple, lectures à la bibliothèque, intervention dans les écoles…) ;
-Faciliter les déplacements grâce à une offre suffisante et adaptée de transports en commun, des trottoirs sécurisés et suffisamment larges, des bancs en suffisance ;
-Soutien spécifique par communautés, élaboration d’actions ciblées et mise en place du dialogue communautaire grâce à des médiateurs nommés par chaque communauté représentée à Arlon.
-Projet fédérateur pour l’ensemble de la commune et touchant plusieurs problématiques : L’ancien Palais de Justice, temporairement occupé par les concerts de l’Entrepôt, constitue un emplacement idéal pour développer la cohésion sociale, par sa taille et sa localisation. Le lieu pourrait devenir un véritable pôle culturel, proche des citoyens et investi par eux car leur appartenant.
On pourrait y trouver :
-Une maison des associations (lieu fixe pour entreposer leur matériel et documents, organiser des rencontres, des expos, des conférences…) ;
-Un ciné-club (cinéma d’auteurs, projections-débats en collaboration avec des associations) ;
-Lieu où les communautés étrangères présentes à Arlon pourraient se rassembler ;
-Espace maison de quartier avec des activités destinées aux enfants, complétant l’offre de la Maison de la Culture, géré par une petite a.s.b.l.
-Un espace disponible à la location pour de l’événementiel.
-Un café citoyen (servant des plats équilibrés à un prix démocratiques, préparés avec des produits locaux, équitables et/ou biologiques)




Alternative Démocratique Arlon - Vivre bien, autrement ! - Notre force: le collectif - Notre mot d’ordre: l’exemplarité - Notre méthode: la vision - Arlon 2012

vendredi 1 février 2013

Souriez vous etes filmés!


Ce soir au conseil communal:

28 caméras seront rajoutées à celles déjà installées au centre ville. Selon la police sur des endroits le plus mal fréquentés.
Prix estimé: 500.000 euro!

Mais pour faire quoi exactement?
500.000 euro que pour l'installation?  Et le suivi et entretien coûteront combien?
Qui va surveiller les écrans? Un policier qui fait entre temps aussi l'accueil et les appels? Sur 28 écrans en même-temps?!
"Oups, je n'ai pas vu, trop tard, désolé!"     Il faut engager du personnel pour ça? Un budget?
MR qui félicite le collège pour cette initiative...

Les commerces se vident en vitesse les derniers mois et on va consacrer 500.000 euro au caméras pour nous donner un sentiment de sécurité?!
Désolé, mais je ne suis pas convainçu.


et l'agresseur va souriez et faire .... You!
A suivre,

Gudrun