Affichage des articles dont le libellé est élections. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est élections. Afficher tous les articles

dimanche 9 novembre 2014

Une vraie vision pour Arlon


Magnus n’a pas de vraie vision pour Arlon » – La Meuse 03/11
(pour lire tout article suivez le lien)

"Justement, parlons d’Arlon. Vous critiquez régulièrement le manque de vision du collège. "
"Pour moi, le collège mène une politique d’assureur. Il couvre les risques, point. Ce n’est pas une politique de développeur. Le collège peine à insuffler un dynamisme. Vincent Magnus n’a pas de vraie vision pour Arlon, sur l’avenir du piétonnier par exemple. Il gère les choses au quotidien, voilà.
Ses interventions lors des conseils communaux d’Arlon sont souvent très remarquées, et même attendues avec une certaine délectation. Volontiers sarcastique, piquant, mais toujours réfléchi et pertinent, Romain Gaudron a le don de s’attirer les foudres de la majorité. Certains conseillers communaux cdH (comme l’ancien bourgmestre Raymond Biren, pour ne pas le citer) lui ont déjà publiquement reproché son arrogance et ont pointé son manque d’expérience."
LE PIÉTONNIER – « Ma solution pour le centre-ville »
« Le problème du manque de dynamisme du piétonnier est complexe. La Ville a raison de dire non à
l’agrandissement d’IKEA. Stopper le développement du commerce périphérique, c’est un bon début. Mais pour que le centre revive, il faut des gens qui y habitent ! Les premiers consommateurs du centre-ville, ce sont ses riverains. Il faut s’attaquer au prix des loyers exorbitants, aux logements insalubres. Donner envie aux gens de venir habiter le piétonnier. Le logement, c’était pourtant une priorité de la nouvelle législature. Mais rien n’a encore été fait. »



Ce que j'aime bien à cet article, est qu’il pourra relancer et alimenter la discussion.

J'aimerais voir apparaître plus de « Romains » de toutes les couleurs politiques. L’évolution dans notre ville les dernières années et la situation actuelle invitent à l’interrogation, la réflexion mais surtout aussi l’action!

Chaque jour, je suis frappée par ce que je vois dans ma ville; on en discute autour de la table à la maison, entre amis où avec des étrangers dans la rue.

Avoir de l'expérience dans la politique est une chose, mais ce n'est pas une garantie pour que les choses qui vont de travers, changent et aillent dans le bon sens.

Le jeune Romain n'a pas l'expérience de nos crocodiles politiques mais il a la grande qualité qui est celle de bien écouter les gens et de transmettre correctement leurs messages. 

Plus intéressant encore est qu'il a choisi de s'installer dans le centre ville. Car rien de mieux pour se rendre compte des difficultés mineures et majeures de la vie quotidienne d’Arlon que de venir y habiter. S’investir dans un immeuble et essayer de le revaloriser en le rénovant pour y vivre. Développer ainsi une vision de l’intérieur de la problématique en allant dans le cœur même du problème.

Il me semble que ceci pourrait bien expliquer la différence de vision sur l’avenir de notre ville. Ce serait une bonne chose si plus de politiciens s'installent dans le centre ville, y vivent la réalité de chaque jour pour qu’ils puissent commencer à s'occuper des problèmes qui perturbent leur vie et celle de tout le monde et obstruent le processus de redynamisation de notre ville.

Gudrun


mardi 12 novembre 2013

13 mois après les élèctions - notre programme reste actuel. Le transport à Arlon.



 
 Transports et déplacements urbains – Remettre la  commune en mouvement


Nous devons revoir notre réseau de routes afin de créer un maillage pour assembler l’existant.


Nous voulons que tout nouveau projet suive la hiérarchie de prise en compte des besoins de sécurité routière et de mobilité des usagers (STOP), créé par la Flandre et recommandé par la région Wallonne :

1° Piétons (Stappers)

2° Cyclistes (Trappers)

3° Transports en commun (Openbaar Vervoer)

4° Transports privés (Privé-vervoer)

 

Les élus communaux doivent montrer l’exemple : bourgmestre, échevins et conseillers communaux doivent effectuer leurs déplacements à pied, à vélo, en transports en communs. Les parkings réservés aux élus communaux en centre ville doivent être supprimés.

La commune est tenue d'une obligation de sécurité sur toutes les voiries traversant son territoire, quelles qu'elles soient : voirie communale, voirie provinciale, voirie régionale (sauf les autoroutes) et voiries privées ouvertes à la circulation du public. Sur base de cette obligation, elle doit prendre toutes les mesures appropriées pour éviter tout danger anormal, afin de n'ouvrir à la circulation que des voies publiques suffisamment sûres (c'est-à-dire exemptes de pièges pour l'usager).


L'obligation ainsi mise à charge des communes est une obligation de moyen, c'est-à-dire que les communes doivent tout mettre en œuvre pour la remplir.

Celle-ci se traduit, d'une part, par une obligation de surveillance adéquate des voiries et, d'autre part, par l'obligation de neutraliser le danger, soit en signalant le danger, en palliant les carences du gestionnaire, en nettoyant la voirie, en détournant la circulation ou, encore, en fermant la voirie à la circulation.

La voirie désigne l'ensemble des voies de communication affectées en fait à la circulation publique. Elle n'est pas seulement constituée de la chaussée où s'effectue la circulation, mais également des dépendances de la route (trottoirs, accotements, fossés, talus, signalisation, éclairage, …).


Dans ce cadre nous pensons que la commune d’Arlon n’assure pas aujourd’hui ses obligations. Il suffit de se promener dans Arlon pour le constater.

 
Propositions pour le grand Arlon, y compris le centre ville :

-Rénovation et création de trottoirs assez larges et sécurisés ;

-Création de nouveaux passages piétons, éclairés si la situation l’exige ;

-Pédibus aux abords des écoles pour faciliter et sécuriser le parcours des enfants jusqu’à leur école ;

-Mise en place de pistes cyclables ou d’un couloir vélo lorsque cela n’est pas possible et l’aménagement de sas cyclables aux carrefours, développement de parkings à vélo ;

-Bourse aux vélos annuelle sur la place Léopold en collaboration avec l’A.S.B.L. Question d’Equilibre ;

-Créer des parkings à quelques minutes à pieds du centre (par exemple devant le nouveau palais de justice) ;

-Mettre en place un réseau de bus desservant de manière très régulière toutes les sections d’Arlon et les zones de parkings ;

-Arlon, ville à 30 km/h ;

-Journée sans voiture une fois par an en centre ville avec animations ;

-Donner la possibilité une fois par an à chaque quartier de fermer ses rues aux voitures et organiser une fête de quartier.


www.alternative-democratique-arlon.be

samedi 13 octobre 2012

Pour bien voter




 Pour que votre vote soit valable....
Il faut voter de la façon suivante

Soit voter en tête de liste
En votant tête de liste vous approuvez à la fois la liste des candidats d'un parti politique mais, en même temps, vous marquez votre accord sur l'ordre dans lequel les candidats sont présentés.
Concrètement, pour voter de cette façon, vous devez cocher la case située au-dessus de la liste des candidats.

Soit voter pour un ou plusieurs candidats d'une même liste
Dans ce cas, vous voulez modifier l'ordre de présentation des candidats. De cette manière, vous marquez un vote nominatif, dit préférentiel, en faveur d'un ou plusieurs candidats d'une même liste.
Si vous cochez en même temps la case en tête de liste et une case a cote d'un candidat de la même liste, votre vote sera considéré comme un vote nominatif et votre vote en tete de liste ne sera pas pris en compte.

Votre vote peut être nul et ne sera pas comptabilisé !

Si vous votez pour plusieurs candidats sur des listes différentes.
Si nous n'utilisez pas le bulletin de vote qui vous à été remis par le président ou l'un des assesseurs.
Si vous signez votre bulletin, que vous écrivez ou que vous dessinez quoi que ce soit dessus.
Si vous glissez un papier ou un objet dans votre bulletin de vote.
Si vous modifiez la forme ou les dimensions de votre bulletin de vote.
Si vous ne pliez pas votre bulletin de vote avant de sortir de l'isoloir
Par ailleurs, si vous glissez votre bulletin dans l'urne sans avoir choisi le moindre candidat, votre vote sera blanc et ne sera pas comptabilisé. (Dico élections 2012)


Problème de transport?
La ville d'Arlon n'a pas installé de service pour les personnes ayant un problème de transport; Mais le PS propose un service transport, ils vont même voter pour vous par procuration si vous le souhaitez ! (voir leur fascicule).
 

vendredi 12 octobre 2012

Courrier international Belgique - cette semaine, dossier "Vote local, enjeux national"

... quand l’ultra local passionne le pays.

L'ensemble du dossier n'est disponible que sous format papier, dans votre meilleure librairie, plusieurs articles du "De Standard", "De Morgen", un de "La Libre Belgique" ont été retenus.

Je reprendrai juste le commentaire de Paul Piret, journaliste à La Libre Belgique, "Le Bon Usage Pré électoral" :
"Tractations et a fortiori épousailles préélectorales sont généralement très mal vues.
On se demande pourquoi. Des accords avant l'heure peuvent clarifier les choix, hiérarchiser les enjeux, vivifier les débats. Toutefois pareilles vertus ne sont rencontrées que sous conditions : de transparence, de souplesse et de liberté. Le problème n'est pas que les accords existent ; c'est qu'ils rencontrent si rarement ces impératifs.
Transparence d'abord. Un accord préélectoral doit être annoncé. L'hypocrisie de s'en cacher et surtout de le nier quand il existe revient à gruger l'électeur.
Souplesse ensuite. Un pré accord n'est pas un contrat, tout au plus un compromis ; il doit être soumis aux inclinations du scrutin. Lorsque l'alliance projetée s'avère impossible mathématiquement, l'affaire est entendue et l'élection n'en aura été que plus précieuse. On vise des situations moins tranchées où l'électorat désavoue les partenaires déclarés ou l'un d'eux, pas assez pour rendre le pacte irréalisable mais assez pour évacuer sa légitimité. Mieux vaut rompre, ou l'élargir à une formation plébiscitée, que de s'y accrocher sous prétexte de loyauté : celle entre partis compte bien moins que vis-à-vis de l'électeur.
Et trois, la liberté des négociateurs locaux à traiter entre eux selon les affinités personnelles et les spécificités de terrain. Toute alliance imposée d'en haut méprise celles-ci, par là aussi détestables que pourra l'être tout troc du genre : "Je t'ouvre la majorité à X si tu me l'ouvres à Y"."

Qu'en pensez-vous ?

jeudi 11 octobre 2012

Mémorandum de l'U.C.M.


Il y a quelques semaines, Géraldine et moi avons assisté à la présentation du mémorandum de l’U.CM. dont nous pouvons aujourd’hui vous proposer une version pdf
Memorandum_-_communales_2012_-_Luxembourg.pdf

Aux dires des personnes présentes, ce rapport de trente pages propose des analyses pertinentes et des pistes de réflexions pour les années à venir. Nous vous invitons donc à le lire ...
Si la presse en a fait écho, elle a cependant omis de stipuler quelques manquements de l’assistance. Premièrement, nous avons été marri de l’absence de la Gestion Centre-Ville d’Arlon. S’il y avait bien une réunion immanquable, c’était celle-là et elle n’y était pas représentée...
Deuxièmement, le bourgmestre sortant n’a pu tirer aucune conclusion de ses six années de mandat et s’est contenté de quelques remarques sur les lacunes de la présentation.
Troisièmement, la tête de liste PS est arrivée aux trois-quart de la présentation, a compulsé son téléphone portable pour enfin demander aux responsables de l’UCM de bien vouloir se renseigner sur ce qui fonctionnait dans d’autres bourgades wallonnes.
Bonne lecture ...

Good morning Arlon!

It's tuesday, October 11th
Always look at the bright side of life! 

Découverte matinale, le souvenir d'une belle
 après-midi dans le parc de St Donat

"We dogs LOVE Arlon!"
"A million places to shit around!"
Wouf!



vendredi 5 octobre 2012

Le bonnes choses de Maastricht.


Nous avons déjà parlé de cette ville sur notre blog. C'est une ville romaine attrayante et très accueillante pour passer une belle journée en famille.
Pour remercier tout ses bénévoles (aide à la brocante et autre initiatives) l´asbl Renaissance du Haut de la ville* a choisit le Pays-Bas pour sa septième excursion. 




Parmi nous 30 cyclistes (!), 13 personnes en calèche et un troisième groupe qui a découvert les vestiges de cette vieille ville.

Maastricht est une source d'inspiration pour inspirer Arlon à devenir un 'chef-lieu' plus vert et agréable pour ses citoyens et visiteurs.

Je recommande une visite à tous nos élus actuels et futurs !







Un beau petit coin tranquille




"Maastricht, ville a vivre, a ressentir, a goûter"
"Plus belle ville commercante des Pays-Bas"





  Info VVV Maastricht
*www.arlonbrocante.be

mercredi 26 septembre 2012

UCM - Commune positive



Il y a un an, l’UCM Lux a lancé sa démarche « Commune Positive ».
L’UCM a souhaité, de manière positive, permettre aux patrons et aux indépendants, aux candidats et aux citoyens de dynamiser le débat en proposant des idées pour les années qui viennent.
La démarche « Commune Positive » a permis de recueillir plus de 600 commentaires sur des thématiques aussi variées que l’économie locale, l’avenir des provinces, le tourisme, la fiscalité et les taxes, la sécurité, les implantations commerciales,… VOS COMMENTAIRES !!!
Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du Mémorandum de l’UCM Lux pour les élections communales et provinciales du 14 octobre.
La présentation aura lieu dans le lundi 01 octobre 2012 à 09 heures dans les nouveaux locaux de l’U.C.M., Rue de l’Hydrion, 113 à Arlon. 

lundi 24 septembre 2012

Ce qui se passe ailleurs: Sing for the climate!


Hier plus de 60.000 personnes dans 180 villes ont chanté ensemble pour le climat.
Une initiative du regisseur Nic Balthazar et l'organisation 11.11.11.
Avec la chanson ‘Do it now’ ils demandent des mesures efficaces contre le réchauffement du climat.


Pour écouter la chanson surfez vers:

http://www.youtube.com/watch?v=OVnedIW1y8E&feature=player_embedded
Do it now!
Un arrangement de Stef Kamil Carlens (Zita Swoon) avec participation de Milow, Lady Linn, Rocco Granata,Koen Crucke..

mardi 18 septembre 2012

Une affiche ...

Si l'objectif légitime des partis est d'obtenir une belle et uniforme surface orange, rouge, bleue ou verte ..., je souhaiterais que l'hétérotopie des opinions se fasse au service du plus grand nombre. 
Sur une affiche, il est difficile d'insérer des propositions concrètes. Elles sont cependant nombreuses.
Mesdames, Messieurs les politiques ... Soyez créatifs et innovants. Les recettes d'antan ne fonctionneront plus longtemps. Notre société a besoin de visionnaires et, personnellement, je soutiendrai tous ceux qui osent ...

jeudi 23 août 2012

Boutiques éphémères ?

Quand on commence à voir fleurir ce genre d'affiches, on se dit que les candidats au poste d'échevin du commerce ont du pain sur la planche ...

jeudi 21 juin 2012

Arlon - Il ne faut pas que des commerces pour faire vivre une ville…



Tant de façades qui se lézardent !


Un sentiment d’abandon…
Pour les habitants qui traversent régulièrement le centre-ville d’Arlon, c’est parfois le sentiment d’abandon qui domine : surfaces commerciales vides depuis des mois, voire des années, absence de remplacement du mobilier public défectueux, incivilités diverses… L’ASBL Gestion centre-ville a récemment mené une enquête auprès des commerçants et des chalands : la perception est plus négative que lors du précédent sondage.
Mais il n’y a pas que les commerces et l’espace public qui sont en cause : les logements du centre se précarisent, les boîtes aux lettres se multiplient sur d’anciennes maisons subdivisées en de nombreux appartements mal insonorisés, des vitrines d’anciens magasins se reconvertissent en logements, avec un simple rideau pour façade… Alors que les conditions de vie sont a priori favorables (proximité de services, de la gare, des commerces, des écoles, des administrations…), le parc immobilier se détériore progressivement et n’est pas attractif, sauf pour celles et ceux qui ne sont pas en mesure d’exiger plus…
Et avec ça, de toutes fraîches rénovations dans le centre ne trouvent pas de locataires !

Une taverne située dans 
le quartier pittoresque...
 mais qui reste vide.
Pourquoi ?
Le coût des loyers commerciaux ? Un manque d’attractivité de la ville ? Un statut d’indépendant peu favorable ? Des problèmes de mobilité ?
 Une image « négative » de la ville qui a la dent dure à l’extérieur ?
Et au niveau des logements, pourquoi si peu d’initiatives ? Quelle est la cause ? L’exiguïté des parcelles, des îlots intérieurs sans verdure ni jardins, avec des vis-à-vis oppressants? L’état de vétusté des bâtiments ? Des façades étroites où il n’est pas possible d’aménager d’accès séparé entre le commerce et les étages ? Un coût des loyers disproportionné en rapport avec les standards proposés en périphérie ? Trop de nuisances de voisinage ?...

Ou bien un manque d’initiative, l’absence d’un véritable projet de vie en ville ?



Mais par où commencer ?
Car pour favoriser une vie au centre-ville, il faut des commerces mais également des logements et donc des espaces publics pour ceux qui n’auront pas de jardin. Il faut des jeunes gens qui habitent dans un studio le temps de s’installer dans la vie, des personnes âgées qui ne souhaitent plus entretenir un grand jardin et qui sont heureuses avec un appartement où elles peuvent recevoir leurs petits-enfants, des employés qui travaillent dans les commerces et diverses administrations que la ville abrite, des étudiants qui mangent un sandwich sur le temps de midi, mais également des familles qui partent le matin conduire leurs enfants à l’école à pied, qui achètent le journal au passage à la librairie du coin…  sans devoir prendre une voiture pour se déplacer.
Pour développer une politique intégrée de gestion du centre-ville, il faudrait développer et soutenir le commerce, mais également initier du logement, réinventer la mobilité, créer des espaces publics…
 Ne faudrait-il pas une sorte d’échevinat « de l’urbanité », spécifiquement dédié aux politiques de la Ville, un véritable chapeau des multiples acteurs du centre-ville et de ses utilisateurs, qu’ils soient commerçants, habitants, étudiants, touristes… Ou encore initier une nouvelle démarche de type « rénovation urbaine » avec un périmètre et des objectifs nouveaux ? En effet, Arlon dispose d’un périmètre de rénovation urbaine depuis 1975 (modifié en 1985), notamment pour l’achat, la démolition et la reconstruction de l’îlot Vierge Noire… Si les objectifs de reconstruction ont été atteints, la qualité de vie de l’ensemble du quartier en est-elle pour autant  assurée ? Un projet plus global n’est-il pas dorénavant nécessaire ?
Et comme l’argent est le nerf de la guerre, pourquoi ne pas commencer par taxer les bâtiments inoccupés de longue date, comme d’autres villes de Wallonie le font ? Pourquoi ne pas proposer une fiscalité avantageuse pour ceux qui rénovent et habitent le centre-ville ? Est-il encore normal qu’aujourd’hui, le revenu cadastral d’une petite maison de la place de l’Yser, à rénover intégralement,  soit presque deux fois plus élevé que celui d’une ample ferme restaurée, avec un précompte immobilier et des frais d’enregistrement plus importants ?

Il appartient aux futurs élus de notre ville de décider de son avenir : une ville de passage, une ville-dortoir ? Ou bien une ville qui vit, tout simplement et dont on est fier… Et de se doter des moyens nécessaires…


Rue Porte Neuve, une maison abandonnée,
 ouverte à tous vents.


D’autres villes l’ont fait !

Un schéma directeur pour une politique active de rénovation urbaine !

« Depuis 1996, le quartier Saint-Léonard (Liège) bénéficie d’une politique active de rénovation urbaine (ZIP-QI). Elle permet de répondre à des problématiques en matière d’aménagement du territoire et de logement dans le quartier. Le schéma directeur, fruit d'un long processus de consultation mené avec les différents acteurs du quartier, est approuvé par le conseil communal en 1997 et va servir de fil conducteur pour les différentes opérations réalisées dans le quartier.
        










 Un projet de quartier élaboré d’une façon participative avec un bureau d’urbanisme (AURAL) et l’équipe de la Boutique urbaine de la Ville de    Liège. Il définit des objectifs stratégiques et des actions à mener aux niveaux physique, économique et social.

         Le projet de quartier est traduit en schéma directeur, c’est-à-dire un plan d’implantation des actions.
          La reconnaissance comme ZIP-QI permet à la commune d’obtenir des subsides spécifiques et aux habitants de bénéficier d’aides accrues en matière de logement.

  Une commission de rénovation urbaine, composée des mandataires publics, de représentants des associations et des habitants, accompagne le processus de rénovation urbaine. Un règlement communal précise sa composition et son mode de fonctionnement. La commission donne son avis concernant les opérations de rénovation en cours.
  Un chef de projet assure la coordination générale du processus de rénovation urbaine du quartier. Il doit entreprendre toute démarche utile pour permettre le financement et la mise en œuvre des projets du schéma directeur. »



De pudiques autocollants masquent les vitrines d'un immeuble du piétonnier,
 complètement dégradé par les infiltrations d'eau et les pigeons.
Auteurs : Cécile Francescangeli et Gudrun Smalle


dimanche 13 mai 2012

La Belgique des passe-droits


Logement, école, PV, crèche, marchés publics, l'enquête du Vif - L'Express sur la Belgique des passe-droits.

Dossier intéressent dans le Vif-L'Express de cette semaine. Même si ça va beaucoup mieux qu'il y a quelques années, les possibilités de passe-droits sont encore nombreuses.

"0n peut pourfendre le matin la corruption des politiciens et demander le soir qu'un ami policier fasse sauter un PV."

Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est à Arlon mais au niveau des écoles, des crèches et des garderies, il me semble que la commune dispose de suffisamment de place pour éviter cet écueil. Comme déjà noté, à ce niveau, si je compare à des amis habitants d'autres communes de Wallonie, Arlon est vraiment bien lotie et bien organisée (Mon fils fréquente avec beaucoup de plaisir la garderie communale ''La Marelle" et nous n'avons pas dû "nous battre" pour avoir un place.)

Pour les marchés publics, je ne sais pas ce qu'il en est à Arlon, mais je retiens la conclusion des spécialistes notée dans cet article du Vif: "La solution du problème pourrait passer par une transparence renforcée". "Je suis étonné que les pouvoirs adjudicateurs belges, les communes notamment, ne publient pas simplement sur leur site Web tous les marchés attribués. Il suffirait de mentionner l'adjudicataire, le prix, la procédure utilisée et, au terme de l'exécution, le prix final."

Bref, ce serait bien que pour la prochaine législature, nos élus jouent le jeu et publient ces informations pour tous les marchés attribués:

  • adjudicataire
  • prix
  • procédure utilisée
  • prix final

Arlon à la pointe de cette recherche de transparence, c'est possible!

À noter que nous allons suivre les prochains chantiers d'un peu plus près. Ce n'est peut-être qu'une impression mais il me semble que les routes, ronds-points et autres trottoirs réalisés en Wallonie et plus précisément à Arlon ont une espérance de vie sans grosse détériorisation de moins de 5 ans. En prenant quelques photos régulièrement, nous allons pouvoir voir si ce n'est qu'une impression ou un fait avéré.

Retrouver le dossier complet sur: "La Belgique des passe-droits" dans le Vif-L'Express n°3175 du 11 au 17 mai 2012.


mercredi 9 mai 2012

Dans la Meuse du samedi

La Meuse du 05/05/2012

"La remise en route n'est qu'une question de jour, et même d'heure...pour certaines...
un souci de pompe...le circuit fermé....C'est à dire que si l'une d'elles ne fonctionnent pas les autres non plus." "Normalement ce problème devrait être réglé d'ici trois semaines."
"Nous sommes donc dans le temps"



La Meuse du 28/04/2012

"De toute façon, quel que soit le poids, nous faisons déjà tout ce que nous pouvons pour ramasser les déchets. Le vrai problème c'est le comportement des gens."
"Si on m'avait contacté, je serais venu, et la ville aurait apporté son aide"



Bref, ils ont toujours une réponse. Au lieu de dire une fois qu’ils ont complètement oublié, négligé, ou qu'ils se sont simplement trompé...

Quel est encore leur crédibilité?
Après 3 ans ils ont oublié leur promesses (et mensonges)...pour le constateur, pour la campagne de sensibilisation, les panneaux....
C'est vrai, " Le vrai problème c'est le comportement des gens" aussi à la commune.



Merci à l'asbl centre ville pour l'utilisation des pinces et la brouette.


Une conférence sur la gestion du territoire - Attert le 5 juin


Madame,
Monsieur,
Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain colloque interrégional consacré à un aménagement du territoire plus économe et plus efficient : vous y découvrirez de multiples initiatives associant des communes de Wallonie, du Grand-Duché de Luxembourg et de France.

Source de réflexions et d’idées, cette journée  s’inscrit dans le contexte de la crise actuelle mais aussi des travaux en cours relatifs à la révision du SDER. Elle s’adresse à tous les acteurs locaux, élus et futurs élus, auteurs de projets, commissions d’avis…


invitation mail_R.jpg


Vous trouverez en pièces jointes le programme de cette journée ainsi que le talon d'inscription.

Cette conférence est organisée par la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne et Ruralité-Environnement-Développement (RED) avec le soutien du Ministre wallon de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité et la collaboration de la FRW et de l’asbl ATEAR. 

                                                                                                                                                   
DA_murla



2 pièces jointes — Télécharger toutes les pièces jointes  
Inscription.docInscription.doc
113 Ko   Afficher   Télécharger  
Programme.pdfProgramme.pdf
587 Ko   Afficher   Télécharger  

vendredi 23 mars 2012

Qui peut voter le 14 octobre 2012 à Arlon...

... comme ailleurs en Belgique.

Tous les étrangers peuvent voter aux élections communales !

Conditions pour les ressortissants UE :
- Ils ne pourront pas voter aux scrutins provinciaux qui se tiendront en même temps.
- Il faut s'inscrire auprès de la commune avant le 31 juillet 2012
- Il faut être inscrit dans la commune belge au 1er août
- Il faut être âgé de 18 ans minimum et jouir de ses droits civils et politiques au 14 octobre 2012, au moment de l'élection.

- Pour les non-UE, toutes les conditions ci-dessus s'appliquent et il faut en outre résider en Belgique depuis au moins 5 ans de façon ininterrompue.

Alors n'hésitez pas à faire entendre votre voix, arlonais(es) de toute nationalité !

Pour une information plus détaillée, voir ce site.