En lisant le titre je me suis dit: "cool, ils vont refaire le piétonnier», mais quelle surprise en découvrant ceci:
«Tel qu’il est conçu, tout est possible, assure l’architecte, mais il faudra que la circulation soit réglementée et se fasse à 30 km/h voir moins. Le danger, ce sont les mouvements et les charges.»
«Ce qui est sûr, c’est que ce sera une zone à très faible vitesse», intervient le bourgmestre, Vincent Magnus (cdH), qui confirme qu’après la récente consultation des commerçants de la grand-rue, a décidé le collège communal à autoriser, «à titre d’essai, une réouverture aux voitures pendant l’hiver».
J'ai d'abord cru à une blague, mais non, ils pensent vraiment supprimer la zone piétonne du centre d'Arlon "à titre d'essai en hiver".
Et bien, la majorité a voté, je respecte ça, mais de mon côté, j'ai le droit de choisir où je fais mes achats et si cette mesure anachronique est prise, plus jamais nous ne mettrons les pieds dans ce qui aura été une chouette zone pour se promener sans stress et sans risque avec ses enfants.
Nous avons aimé faire nos achats dans le centre d'Arlon, mais là nous vous disons adieu chers commerçants du centre d'Arlon. C'est évident, vos commerces seront beaucoup plus prospères avec de l'aromathérapie dieselée et des trottoirs à ne quitter sous aucun prétexte.
À ceux qui me taxeraient d'être un écolo extrémiste, sachez que je suis un incorrigible fana de "bagnole" et de course auto qui essaye difficilement de se soigner. On peut être pour la survie du circuit de Francorchamps, on peut être conscient que dans notre région, se passer de voiture n'est pas toujours possible ET être conscient de l'intérêt de zones zen, sans voiture.
J'invite nos élus et commerçants à se rendre par exemple à:
- Luxembourg
- Differdange (taille assez similaire à Arlon)
- Thionville
- Metz
- Namur
- Liège
- Trèves
- Ljubljana (Slovénie)
- et surtout Maastricht
À lire:
- WE DEMAIN n°4 avec un dossier: "40 villes d'Europe en mode DEMAIN".
- Répercussions socio-économiques d’une extension du secteur à priorité piétonne dans le centre-ville de Genève - rapport final - Patrick BOILLAT et Gérard WIDMER avec la participation de François PIGUET - sous la direction de Giuseppe PINI - Université de Genève - novembre 2001
- Commerces et zones à priorité piétonne - Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques - Anne FAURE, urbaniste, avec la collaboration de Andreia ANTUNES, psychosociologue et urbaniste - 2011
Tout à fait d'accord! Merci Paul!
RépondreSupprimerL'ouverture du piétonnier aux voitures va sonner le glas pour les derniers commerces du centre d'Arlon , les bagnoles vont tourner ...tourner... pour trouver une place PAYANTE , ou filer dans une grande surface .
RépondreSupprimerParkings gratuits voila la solution en face de l'hotel de Ville il y aurait suffisamment de place, pourquoi ne pas créer des emplacements gratuits pour les clients ! A moins qu'un projet immobilier bien"fagoté" ne soit déjà prévu ?
les grands esprits se rencontrent...je pense la même chose que vous !
RépondreSupprimerPaul, notre rue n'est pas piétonne mais nous vous y recevrons toujours avec grand plaisir !
RépondreSupprimerhéhé, j'espère bien.
RépondreSupprimerLe débat demeure toujours stérile quand on compare des choses incomparables. Metz, Trèves, Luxembourg, Nancy, Maastricht, Liège, ... ont un pouvoir de chalandise bien plus fort qu'Arlon. Sinon, on peut aussi aller voir à quel point c'est sympa à la Nouvelles Orléans New York ou Londres!
RépondreSupprimerMetz? C'est piéton mais il faut sans cesse faire attention aux bus. Maastricht? C'est sans doute un des centres les plus tristes de Hollande, même sous le soleil. Namur? Les commerçants quittent le centre pour la périphérie. Liège? Quelques ruelles sont piétonnes, mais pas les places St Lambert ou Cathédrale, qui sont les noeuds névralgiques de la ville. Luxembourg? Idem que Liège. Dudelange? C'est mortel. Dans deux ans il n'y aura d'ailleurs plus rien là-bas, piétonnier ou pas, car tout sera centralisé à Belval.
Mais on peut aller voir ailleurs à quel point c'est chouette!
Nicolas Léonard, vous parlez du célébrissime Carré de Liège en citant "quelques ruelles piétonnes" ? Luxembourg idem ? Donc, la Grand-Rue, la Place d'Armes, la Place Guillaume et toutes les rues adjacentes comptent pour des broutilles ??? A Namur, le seul endroit agréable et intéressant, c'est justement le piétonnier autour de l'église Saint-Loup... J'ai le sentiment que vous y allez vite en besogne au sujet de ces villes.
RépondreSupprimerEclairez-moi donc de votre lanterne pour nous expliquer ce que nous pouvons comparer avec Arlon. Et dites-moi où il est chouette de se rendre car j'ai l'impression que l'herbe n'est nulle part plus verte qu'à Arlon....
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RépondreSupprimerMr Léonard, j'ai noté: "J'invite nos élus et commerçants à se rendre par exemple à:...." et pas comparons Arlons à Luxembourg,...
RépondreSupprimerIl faut "vivre" une ville à pied ou en vélo pour se rendre compte du plaisir qu'on peut avoir à se promener dans des zones sans risque, à pouvoir rouler en vélo sur des pistes cyclables agréables,...
Si je prends l'exemple de Luxembourg, un gros effort a été fait pour aménager des pistes cyclables. On peut toujours mieux faire, mais c'est déjà très très bien.
À propos de Maastricht, ça doit faire longtemps que vous n'y êtes pas allé, car cette ville a une super énergie, des zones piétonnes super, des parcs, ....
Je répète donc que nos élus devraient aller se promener, glaner dans d'autres villes. Passer dans les parcs, les zones piétonnes, ...
Je ne parlais pas de Dudelange, mais bien de Differdange. C'est une petite ville comme Arlon. La zone piétonne n'est pas énorme, mais très sympa, très vivante ET reliée a un petit parc via des passages réservés aux piétons. Cette zone n'est pas spécialement pourvue de commerce, mais ça n'empêche pas que ce soit vivant et agréable. Ils ont également aménagé de nombreux chemins.
Mais bon, on dirait qu'à Arlon on n'apprécie pas d'avoir des parcs sympas, des zones piétonnes, des pistes cyclables... Alors GO, voiture partout. (presque obligatoirement un 4X4 vu l'état des routes) et GO GO GO. Ça va être top de pouvoir admirer les vitrines de nos commerçants bien aux chauds dans notre voiture.
Une petite réflexion-question sur ce sujet : mon commerce est dans une rue où les voitures peuvent circuler et se garer. Hier, j'ai eu en tout et pour tout 5 clients sur la journée. Je me demande donc si c'est le passage des voitures qui fait le client ???
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