Affichage des articles dont le libellé est mobilité douce. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est mobilité douce. Afficher tous les articles
vendredi 19 septembre 2014
lundi 15 septembre 2014
La semaine de la mobilité
Un peu de temps libre ce mercredi matin?
Venez nous donner un coup de main pour la semaine de la mobilité.
Le Gracq Arlon offre un croissant et jus de fruit aux membres du personnel communal et provincial qui se rendent sur leur travail autrement qu'en voiture!!
Venez nous donner un coup de main pour la semaine de la mobilité.
Le Gracq Arlon offre un croissant et jus de fruit aux membres du personnel communal et provincial qui se rendent sur leur travail autrement qu'en voiture!!
rendez-vous à 07h30 devant l'Hôtel de ville
dimanche 31 août 2014
C'est la rentrée!
lundi 4 août 2014
Le vélo, c'est l'avenir!
170 cyclistes avaient choisit Arlon comme départ
pour un voyage à Fribourg...en vélo!!
Le Gracq Arlon a fait l´accueil sur le
plus bel endroit de notre ville! Quelle belle rencontre! Un grand merci aux
bénévoles pour votre aide!
Voici comment on parle de l’accueil d’Arlon sur le site de l’antenne d’Evere:
Dynamobile Arlon-Freibourg du 17 juillet au 26 juillet 2014
GRAND MERCI A LA LOCALE D’ARLON
Grâce au dynamisme de la toute nouvelle locale d’Arlon, les 175 participants de Dynamobile ont été reçu admirablement autour d’un superbe barbecue et d’un buffet de desserts inoubliables sur un des points culminants d’Arlon. De là-haut nous avons profité d’une vue magnifique et d’un coucher de soleil qui resteront gravés à jamais parmi les meilleurs souvenirs de Dynamobile. Bravo à cette locale dynamique et motivée par Nagoda, qui est en bonne voie pour faire des merveilles cyclophiles dans cette région reculée da la Belgique.http://www.gracq.be/LOCALE-Evere/Activites
Interessé par les activités du Gracq?
Venez joindre le Gracq d'Arlon. C'est tous ensemble que nous pourrions changer quelque chose!
Prochaine réunion Lundi 4 Août 2014 à 20h00 (réunion chacque 1e lundi du mois)
rue du Diekirch 39, 6700 Arlon
mardi 11 février 2014
mercredi 4 décembre 2013
Au grand Saint Nicolas d'Arlon
Au grand Saint Nicolas patron de tous les gens
apportez-nous des pavés pour nos trottoirs
Les trous y sont partout, depuis bien trop longtemps.
Nous dirons une prière pour ne pas tomber
venez venez st nicolas, venez venez Saint Nicolas
venez venez Saint Nicolas et tralala!
PS: Cher Saint Nicolas venez peut-être en voiture car votre cheval risquerait de se faire mal. Mais attention, n'allez pas plus vite que 20 km par heure dans la Grand rue et n'y stationne surtout pas! Mais ne t'en fais pas, ailleurs on est tout à fait moins stricte quand vous vous garez sur le trottoir.
samedi 30 novembre 2013
Le ridicule ne tue pas ... et parfois je me demande si ce n'est pas une erreur
Le collège communal de la ville d'Arlon est heureux de vous inviter à l'ouverture du piétonnier aux véhicules. Je prends — et avec moi nombre de concitoyens — cette invitation comme une injure personnelle d'où le ton de ce message. Vous prenez cette décision sans avoir consulté les usagers, sans avoir interrogé les habitants concernés, sans perspective urbanistique et politique ... et vous en êtes heureux! Je ne sais pas dans quel esprit a germé cette invitation maladroite mais je vous tiens (Vincent, André, André, Jean-Marie, Anne-Catherine, Kamal, Marie) responsables de cette décision. Vous allez bientôt nous envoyer une invitation pour l'inauguration des fontaines qui ne fonctionnent pas, pour le Mess des officiers qui n'existe plus ...
Je me permets de joindre une affiche que nous avions commises il y a un an ...
Fabien
mardi 12 novembre 2013
13 mois après les élèctions - notre programme reste actuel. Le transport à Arlon.
Transports et déplacements urbains – Remettre la commune en mouvement
Nous devons revoir notre réseau de routes afin de créer un maillage pour assembler l’existant.
Nous voulons que tout nouveau projet suive la hiérarchie de prise en compte des besoins de sécurité routière et de mobilité des usagers (STOP), créé par la Flandre et recommandé par la région Wallonne :
1° Piétons (Stappers)
2° Cyclistes (Trappers)
3° Transports en commun (Openbaar Vervoer)
4° Transports privés (Privé-vervoer)
Les élus communaux doivent montrer l’exemple : bourgmestre, échevins et conseillers communaux doivent effectuer leurs déplacements à pied, à vélo, en transports en communs. Les parkings réservés aux élus communaux en centre ville doivent être supprimés.
La commune est tenue d'une obligation de sécurité sur toutes les voiries traversant son territoire, quelles qu'elles soient : voirie communale, voirie provinciale, voirie régionale (sauf les autoroutes) et voiries privées ouvertes à la circulation du public. Sur base de cette obligation, elle doit prendre toutes les mesures appropriées pour éviter tout danger anormal, afin de n'ouvrir à la circulation que des voies publiques suffisamment sûres (c'est-à-dire exemptes de pièges pour l'usager).
L'obligation ainsi mise à charge des communes est une obligation de moyen, c'est-à-dire que les communes doivent tout mettre en œuvre pour la remplir.
Celle-ci se traduit, d'une part, par une obligation de surveillance adéquate des voiries et, d'autre part, par l'obligation de neutraliser le danger, soit en signalant le danger, en palliant les carences du gestionnaire, en nettoyant la voirie, en détournant la circulation ou, encore, en fermant la voirie à la circulation.
La voirie désigne l'ensemble des voies de communication affectées en fait à la circulation publique. Elle n'est pas seulement constituée de la chaussée où s'effectue la circulation, mais également des dépendances de la route (trottoirs, accotements, fossés, talus, signalisation, éclairage, …).
Dans ce cadre nous pensons que la commune d’Arlon n’assure pas aujourd’hui ses obligations. Il suffit de se promener dans Arlon pour le constater.
Propositions pour le grand Arlon, y compris le centre ville :
-Rénovation et création de trottoirs assez larges et sécurisés ;
-Création de nouveaux passages piétons, éclairés si la situation l’exige ;
-Pédibus aux abords des écoles pour faciliter et sécuriser le parcours des enfants jusqu’à leur école ;
-Mise en place de pistes cyclables ou d’un couloir vélo lorsque cela n’est pas possible et l’aménagement de sas cyclables aux carrefours, développement de parkings à vélo ;
-Bourse aux vélos annuelle sur la place Léopold en collaboration avec l’A.S.B.L. Question d’Equilibre ;
-Créer des parkings à quelques minutes à pieds du centre (par exemple devant le nouveau palais de justice) ;
-Mettre en place un réseau de bus desservant de manière très régulière toutes les sections d’Arlon et les zones de parkings ;
-Arlon, ville à 30 km/h ;
-Journée sans voiture une fois par an en centre ville avec animations ;
-Donner la possibilité une fois par an à chaque quartier de fermer ses rues aux voitures et organiser une fête de quartier.
www.alternative-democratique-arlon.be
samedi 21 septembre 2013
Prêt pour une balade en vélo!
Aujourd'hui!
Rendez-vous au stand de Gracq Arlon sur la place Leopold
Visitez aussi l'atelier de Question d' équilibre à Arlon!
jeudi 19 septembre 2013
mardi 17 septembre 2013
C'est la semaine de la mobilité!
Demain MERCREDI:
* la
caravane de la mobilité sur la place Léopold de midi à 16h
* un policier sera présent et
gravera les vélo de ceux qui le veulent
Vendredi:
tous à vélo au boulot -
école !
Samedi:
de 14 à 17h place Léopold
* Ballade à vélo dans la
commune, via l'atelier réparation vélo "question d'équilibre", via l'atelier de
fabrication de vélo "cadreur" de Nicolas Noblet et jusqu'à Weyler au musée du
cycle
tour en ville avec
coach
* possiblilité de tester des
vélos pliants et éléctriques dans la grand'rue
Venez nombreux!
Gracq Arlon
lundi 9 septembre 2013
Une antenne du Gracq à Arlon
Le GRACQ – Les cyclistes quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.
La démarche vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).
Ce groupe de lobbying me semble un acteur intéressant dans l'idée d'une mobilité apaisée dans les rues d'Arlon et de ses villages. L'idée n'est pas de fustiger les utilisateurs de la voiture mais bien de diversifier les modes de déplacement : piéton, vélo, moto, voiture, transport en commun, ... Et de réfléchir la mobilité sous toutes ces facettes
Une première action du Gracq Arlon se déroulera près de la place Léopold le samedi 21 septembre de 14h00 à 17h00. Il me semble important de soutenir cette première action afin de montrer aux élus que les cyclistes (confirmés, épisodiques, en devenir) sont plus nombreux qu'ils ne le pensent.
La démarche vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).
Ce groupe de lobbying me semble un acteur intéressant dans l'idée d'une mobilité apaisée dans les rues d'Arlon et de ses villages. L'idée n'est pas de fustiger les utilisateurs de la voiture mais bien de diversifier les modes de déplacement : piéton, vélo, moto, voiture, transport en commun, ... Et de réfléchir la mobilité sous toutes ces facettes
Une première action du Gracq Arlon se déroulera près de la place Léopold le samedi 21 septembre de 14h00 à 17h00. Il me semble important de soutenir cette première action afin de montrer aux élus que les cyclistes (confirmés, épisodiques, en devenir) sont plus nombreux qu'ils ne le pensent.
dimanche 1 septembre 2013
L'utilisateur de vélo à Arlon veut être entendu! Création d'une antenne Gracq à Arlon!
Demain Lundi 2 septembre à 20h
formalités de constitution du GRACQ avec Luc Goffinet
: avec Sprumont François, Malvaux Colette et Nagoda Halina
à 20h : réunion pour tous en vue de préparer la semaine de la mobilité :
- décorer et placer les vélos
- permanence au stand GRACQ de la caravane de la mobilité mercredi 18 place Léopold de avant midi à 15h...
- diffuser l'action "tous vélos actifs" vendredi 20
- organiser les festivités du samedi 21 de 14h à .... : ballades vélos, jeux, bike polo ? ....
- définir et répartir les prochains travaux
Nous commençons notre antenne par un coup de feu avec notre participation à la semaine de la mobilité
à 20h : réunion pour tous en vue de préparer la semaine de la mobilité :
- décorer et placer les vélos
- permanence au stand GRACQ de la caravane de la mobilité mercredi 18 place Léopold de avant midi à 15h...
- diffuser l'action "tous vélos actifs" vendredi 20
- organiser les festivités du samedi 21 de 14h à .... : ballades vélos, jeux, bike polo ? ....
- définir et répartir les prochains travaux
Nous commençons notre antenne par un coup de feu avec notre participation à la semaine de la mobilité
Venez nombreux, plus on est, mieux c'est!
rue de Diekirch 39
6700 ARLON
dimanche 18 août 2013
samedi 8 juin 2013
Grand Rue : Marche arrière toute !
Personnellement, je trouve que le plus choquant dans cette histoire est le processus de prise de décisions. J'ai trouvé la réaction du bourgmestre très désobligeante. On peut très bien demander l'avis de la population, à titre consultatif, sans louer le hall polyvalent. Il s'agit tout simplement de l'application tangible de la démocratie. N'importe quel manager digne de ce nom sait aujourd'hui que ce n'est pas celui qui parle le plus fort qui a forcément raison. La solution vient le plus souvent du taiseux assis tout au bout de la table de réunion.
Nous ouvrons un petit sondage (en haut à droite) ... Parce que votre avis et vos opinions nous intéressent réellement!
lundi 3 juin 2013
Adieu commerçants du centre d'Arlon
Un article interpellant sur le site de l'Avenir: "Arlon : sous les pavés, le salut du piétonnier"
En lisant le titre je me suis dit: "cool, ils vont refaire le piétonnier», mais quelle surprise en découvrant ceci:
«Tel qu’il est conçu, tout est possible, assure l’architecte, mais il faudra que la circulation soit réglementée et se fasse à 30 km/h voir moins. Le danger, ce sont les mouvements et les charges.»
«Ce qui est sûr, c’est que ce sera une zone à très faible vitesse», intervient le bourgmestre, Vincent Magnus (cdH), qui confirme qu’après la récente consultation des commerçants de la grand-rue, a décidé le collège communal à autoriser, «à titre d’essai, une réouverture aux voitures pendant l’hiver».
J'ai d'abord cru à une blague, mais non, ils pensent vraiment supprimer la zone piétonne du centre d'Arlon "à titre d'essai en hiver".
Et bien, la majorité a voté, je respecte ça, mais de mon côté, j'ai le droit de choisir où je fais mes achats et si cette mesure anachronique est prise, plus jamais nous ne mettrons les pieds dans ce qui aura été une chouette zone pour se promener sans stress et sans risque avec ses enfants.
Nous avons aimé faire nos achats dans le centre d'Arlon, mais là nous vous disons adieu chers commerçants du centre d'Arlon. C'est évident, vos commerces seront beaucoup plus prospères avec de l'aromathérapie dieselée et des trottoirs à ne quitter sous aucun prétexte.
À ceux qui me taxeraient d'être un écolo extrémiste, sachez que je suis un incorrigible fana de "bagnole" et de course auto qui essaye difficilement de se soigner. On peut être pour la survie du circuit de Francorchamps, on peut être conscient que dans notre région, se passer de voiture n'est pas toujours possible ET être conscient de l'intérêt de zones zen, sans voiture.
J'invite nos élus et commerçants à se rendre par exemple à:
À lire:
En lisant le titre je me suis dit: "cool, ils vont refaire le piétonnier», mais quelle surprise en découvrant ceci:
«Tel qu’il est conçu, tout est possible, assure l’architecte, mais il faudra que la circulation soit réglementée et se fasse à 30 km/h voir moins. Le danger, ce sont les mouvements et les charges.»
«Ce qui est sûr, c’est que ce sera une zone à très faible vitesse», intervient le bourgmestre, Vincent Magnus (cdH), qui confirme qu’après la récente consultation des commerçants de la grand-rue, a décidé le collège communal à autoriser, «à titre d’essai, une réouverture aux voitures pendant l’hiver».
J'ai d'abord cru à une blague, mais non, ils pensent vraiment supprimer la zone piétonne du centre d'Arlon "à titre d'essai en hiver".
Et bien, la majorité a voté, je respecte ça, mais de mon côté, j'ai le droit de choisir où je fais mes achats et si cette mesure anachronique est prise, plus jamais nous ne mettrons les pieds dans ce qui aura été une chouette zone pour se promener sans stress et sans risque avec ses enfants.
Nous avons aimé faire nos achats dans le centre d'Arlon, mais là nous vous disons adieu chers commerçants du centre d'Arlon. C'est évident, vos commerces seront beaucoup plus prospères avec de l'aromathérapie dieselée et des trottoirs à ne quitter sous aucun prétexte.
À ceux qui me taxeraient d'être un écolo extrémiste, sachez que je suis un incorrigible fana de "bagnole" et de course auto qui essaye difficilement de se soigner. On peut être pour la survie du circuit de Francorchamps, on peut être conscient que dans notre région, se passer de voiture n'est pas toujours possible ET être conscient de l'intérêt de zones zen, sans voiture.
J'invite nos élus et commerçants à se rendre par exemple à:
- Luxembourg
- Differdange (taille assez similaire à Arlon)
- Thionville
- Metz
- Namur
- Liège
- Trèves
- Ljubljana (Slovénie)
- et surtout Maastricht
À lire:
- WE DEMAIN n°4 avec un dossier: "40 villes d'Europe en mode DEMAIN".
- Répercussions socio-économiques d’une extension du secteur à priorité piétonne dans le centre-ville de Genève - rapport final - Patrick BOILLAT et Gérard WIDMER avec la participation de François PIGUET - sous la direction de Giuseppe PINI - Université de Genève - novembre 2001
- Commerces et zones à priorité piétonne - Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques - Anne FAURE, urbaniste, avec la collaboration de Andreia ANTUNES, psychosociologue et urbaniste - 2011
Libellés :
Arlon,
Commerces,
Convivialité,
développement durable,
embellissement,
mobilité douce,
mobilité réduite
Pays/territoire :
Arlon, Belgique
mercredi 8 mai 2013
"un cycliste arlonnais tué sur la route"
Regardez les 3 video ci-dessous prises tout près de l'endroit de l'accident :
On est sur le contournement nord d'Arlon entre le carrefour de la Rue de Lorraine et l'entrée du centre commercial de l'Hydrion, la N82.
Sur ce trajet d'environ à peine 1 km il y a une vitesse maximale de 90 km/h, à 200 m du grand croisement en sortant d'Arlon (direction d'Habay) où les automobilistes doivent respecter une limite de 70 km/h.
Donc pour ce court trajet après les 200 mètres du croisement et avant la sortie de la rue de Lorraine, les voitures accélèrent de 70 km/h à 90km et plus!
Pourtant très vite la route se rétrécit de 2 à 1 bande. De plus derrière un tournant, on arrive au croisement avec la sortie de la rue de Lorraine.
Mr Velter, un très bon cycliste a pris ce trajet court pour aller à la rue de Lorraine.
Les vélos ne sont pas interdits sur cette route que nous utilisons tous comme la route pour aller à Virton ou l'autoroute car elle est aussi le lien avec une autre partie de la ville.
A réfléchir et
certainement à suivre,
Une pensée de condoléance aujourd’hui à son épouse et ses enfants.
Une pensée de condoléance aujourd’hui à son épouse et ses enfants.
vendredi 12 avril 2013
Mobilité douce et mort violente
Ce matin, nous enterrerons un citoyen de la ville d'Arlon. Il a été fauché par une voiture alors qu'il circulait en vélo. Si ce post lui rend hommage, il est également chargé de colère au regard du plan de mobilité douce pensé il y a dix ans et qui n'a jamais été mis en oeuvre.
Toutes les croix bleues correspondaient aux carrefours à aménager en 2002. Aujourd'hui, on peut en ajouter une, noire celle-là.
J'espère que la mort de cet homme secouera nos élus autant qu'elle fait naitre en nous un sentiment de révolte et d'immense gâchis.
Toutes les croix bleues correspondaient aux carrefours à aménager en 2002. Aujourd'hui, on peut en ajouter une, noire celle-là.
J'espère que la mort de cet homme secouera nos élus autant qu'elle fait naitre en nous un sentiment de révolte et d'immense gâchis.
mardi 12 mars 2013
vendredi 8 mars 2013
5 mois après les élèctions! Notre programme reste valable pour 2013-2050 ! Thème 2: La Cohésion sociale.
Aujourd'hui un zoom sur le 2e thème de notre programme:
La Cohésion sociale
A lire et relire par les
dirigeants de notre commune qui veulent faire de la ville d'Arlon un
Chef-lieu du bon vivre!
Nous voulons une politique volontaire de mixité. Le bien-vivre ensemble à Arlon est possible. Faisons d’Arlon une commune qui favorise l’échange en créant des lieux de vie qui permettent la mixité et des actions qui intègrent intelligemment toutes les catégories sociales.
Seniors
Avec l’allongement de l’espérance de vie, les Seniors sont appelés à prendre de plus en plus de place dans notre société donc dans la vie de la commune.
Les Aînés restent plus longtemps chez eux mais bien vivre à domicile, c’est sortir de chez soi afin de briser la solitude qui accompagne parfois le vieillissement.
Dans cette optique, la commune peut mettre en place un certain nombre de projets intergénérationnels.
A cette période de leur vie, beaucoup de Seniors décident de vivre en appartement en centre ville d’où l’importance de favoriser des parcs et espaces verts conviviaux où ils peuvent se retrouver mais également rencontrer les jeunes générations.
La mobilité est également une préoccupation des Seniors. C’est pourquoi la commune doit veiller à proposer une offre suffisante et adaptée de transports en commun, des trottoirs sécurisés et suffisamment larges, des bancs en suffisance. D’autre part, il est important de maintenir les commerces de proximité, ceux-ci favorisant d’ailleurs la convivialité et la vie au sein de la commune.
Soutien scolaire
Nous souhaitons lutter contre le décrochage scolaire. Il est important que chaque jeune reçoive un soutien spécifique à ses besoins, que l’égalité des chances pour les enfants d’Arlon devienne une réalité.
Tous les jeunes qui arriveront à surmonter le décrochage scolaire pourront s’intégrer beaucoup plus facilement à la société.
Intégration des communautés étrangères à Arlon
Organiser le vivre ensemble est difficile mais le point de départ de toute action locale.
La ghettoïsation commence à l’école et se poursuit avec le logement. Elle menace aussi nos esprits, à la faveur des phénomènes de peur, d’angoisse.
Il est important d’intégrer les principales communautés étrangères dans l’élaboration de certains projets (maisons de quartier, manifestations culturelles…). La mise en valeur des cultures étrangères, par exemple, aide à éviter les ghettos dans les esprits.
Nous pensons qu’il faut continuer la collaboration avec les associations, le CPAS et des médiateurs pour établir des projets d’intégration.
Nous pensons qu’il est important de s’occuper des femmes étrangères, qui seront ensuite les principaux vecteurs d’intégration (mères de famille, femmes relais... elles ont un rôle central).
Vie associative
Il est important de soutenir la solidarité au sein des citoyens et de rendre celle-ci visible. Arlon possède un réseau important d’associations et offrir à celles-ci un lieu fixe pourrait renforcer ce tissu associatif.
Propositions :
-Développer la collaboration avec le Conseil Consultatif des Aînés ;
-Développement d’actions de mixité seniors / jeunesses (par exemple, lectures à la bibliothèque, intervention dans les écoles…) ;
-Faciliter les déplacements grâce à une offre suffisante et adaptée de transports en commun, des trottoirs sécurisés et suffisamment larges, des bancs en suffisance ;
-Soutien spécifique par communautés, élaboration d’actions ciblées et mise en place du dialogue communautaire grâce à des médiateurs nommés par chaque communauté représentée à Arlon.
-Projet fédérateur pour l’ensemble de la commune et touchant plusieurs problématiques : L’ancien Palais de Justice, temporairement occupé par les concerts de l’Entrepôt, constitue un emplacement idéal pour développer la cohésion sociale, par sa taille et sa localisation. Le lieu pourrait devenir un véritable pôle culturel, proche des citoyens et investi par eux car leur appartenant.
On pourrait y trouver :
-Une maison des associations (lieu fixe pour entreposer leur matériel et documents, organiser des rencontres, des expos, des conférences…) ;
-Un ciné-club (cinéma d’auteurs, projections-débats en collaboration avec des associations) ;
-Lieu où les communautés étrangères présentes à Arlon pourraient se rassembler ;
-Espace maison de quartier avec des activités destinées aux enfants, complétant l’offre de la Maison de la Culture, géré par une petite a.s.b.l.
-Un espace disponible à la location pour de l’événementiel.
-Un café citoyen (servant des plats équilibrés à un prix démocratiques, préparés avec des produits locaux, équitables et/ou biologiques)
Alternative Démocratique Arlon - Vivre bien, autrement ! - Notre force: le collectif - Notre mot d’ordre: l’exemplarité - Notre méthode: la vision - Arlon 2012
Libellés :
Alternative,
Campagne électorale,
Culture,
des idées pour la ville,
development durable,
Divers,
mobilité,
mobilité douce,
santé publique,
sécurité,
sécurité routière,
travaux,
urbanisme
Inscription à :
Articles (Atom)















