Affichage des articles dont le libellé est Créer de l'emploi local. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Créer de l'emploi local. Afficher tous les articles

dimanche 2 février 2014

Un superbe endroit pour le marché bio d'Arlon....


 

Quelle joie quand j'ai lu que nous allions finalement avoir un  marché Bio hebdomadaire à Arlon!
Bravo à tous ceux qui n’ont pas lâché le morceau et su mettre en place cette belle initiative!
A présent les maréchaux sont installés dans les garages de l’ancien commissariat de police, rue Paul Reuter, en face de l’hôtel de ville. 
Vous connaissez l’endroit?
Il s’agît des bâtiments que nos politiciens allaient abattre pour créer plus de places de parking en plein centre ville dans le cadre d’une plus que nécessaire redynamisation... Mais bon, tout cela a été dit avant les élections communales de 2012.
Avouons que ce n’est pas l'endroit le plus accueillant mais ce n'est que temporaire.
Enthousiaste, je prends l’occasion pour lancer la proposition suivante.
 Un marché de produits bio et locaux organisé par les producteurs dans un endroit qui semble être fait pour. Un endroit qui va inspirer plus de marchands et séduira d’avantage un public croissant.
 
Je parle d’un des bâtiments remarquables d’Arlon : l'ancien Arsenal des pompiers. La dernière décennie laissé à l’écart et oublié par beaucoup d'habitants. Bien qu’il paraisse que pendant un des derniers Conseils Communaux des membres ont parlé d'un "beau projet avec esplanade". Sans doute aussi avec des appartements de luxe... prévu pour cet endroit.
Allez voir ce bâtiment intéressant avant que c’est trop tard et tout est rasé. Car ce bâtiment mérite d’être saufgardé et de bénéficier d’un « make-over » complet. 
Nous avons dans notre région des architectes talentueux et créatifs qui pourront transformer ce bâtiment dans un excellent marché couvert en gardant sa structure de base et le souvenir de son passé de maison des pompiers.
Une petite tourelle bien sympathique








Caché derrière le grand arbre les ouvertures 
rectangulaires donne l'impression d'une petite forteresse.





Un jour une amie restauratrice m'avait invité d'aller couper l'arbre
qui pousse sur la toiture pour empêcher la dégradation continue.

 
 
Un bel exemple ailleur:
 
 
Le marché Bio à Bruxelles, super endroit et quel dynamisme!




















 
 
 

































jeudi 10 octobre 2013

lundi 1 avril 2013

6 mois après les élèctions! Notre programme reste valable pour 2013-2050 ! Thème 3

Aujourd'hui un zoom sur une 3 thème de notre programme: 

Développement économique et tourisme

A lire et relire par les dirigeants de notre commune qui veulent  faire de la ville d'Arlon un Chef-lieu du bon vivre!




véhiculée à juste titre, mais pas toujours....
Une dynamique d’ensemble doit être pensée. Il faut arrêter de diviser le Centre-ville en quartiers, d’opposer les commerçants de l’ACIA des non-membres. Il est indispensable de rendre le Centre-ville harmonieux. 
Pour arrêter la dégradation du Centre-ville, son appauvrissement, sa désertification, de nombreuses mesures s’imposent :
-Faciliter l’accès au centre-ville (parking périphérique associé à des bus urbains par exemple) ;
-Redorer le blason du centre-ville par une offre spécialisée et diversifiée de commerces ;
-Chasse aux locaux vides qui rendent l’image des rues commerçantes sinistres, inciter à une baisse des loyers.
Il faut simplement que le Centre-ville très élargi soit agréable aux visiteurs. Tout se rejoint et la multiplication d’espaces verts, la sécurisation des routes et trottoirs, une circulation douce et facile pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite, des commerces en nombre, diversifiés et attrayants feront alors le bonheur du plus grand nombre, y compris des entreprises qui souhaiteraient s’installer dans notre commune.
La viabilité des activités économiques sera assurée à condition de trouver un équilibre entre les objectifs financiers et les finalités environnementales et sociales.Dans cette perspective, Arlon doit utiliser tous les moyens de l'économie publique – fiscalité, fonds et subventions, marketing urbain, etc. – et disposer de la capacité d'investissement nécessaire afin d'assurer les conditions d'une vie commune harmonieuse – logements, transports, services, etc. – et de maintenir l'attractivité économique de la commune.
Faire connaître et dynamiser Arlon
Afin d’attirer de nouvelles entreprises dans la commune ainsi que le tourisme d’affaires et les visites de loisirs, la commune doit mettre en place un projet exceptionnel, en partenariat. Nous en revenons au projet de quartier en développement durable, en partenariat avec l’Ulg mais également des entreprises qui pourraient être intéressées.
Partenariat Commune-Commerces
Il est nécessaire de développer une véritable politique de communication entre les différents acteurs en présence, à savoir le Collège des Bourgmestre et Echevins et l’échevin du commerce en personne, l’ASBL Gestion Centre-ville, l’ACIA et les commerçants.
Développons un Centre-ville commercial modèle où la qualité des services et des produits et l’accueil seraient les maîtres-mots de nos activités, donnons la direction à suivre : chacun dans nos secteurs, proposons aux clients ce que nous estimons de meilleur, avec toute la passion et la sincérité qu’exigent nos métiers.
Favoriser l’apprentissage
La commune doit contribuer à l'insertion des jeunes dans le monde du travail.
Un programme de préapprentissage pourrait les accueillir durant une année dans des services techniques de la commune. L'engagement d'apprentis devrait également développé.
Encourager l’initiative privée
Il faut continuer à appuyer les associations chargées de la promotion économique et encourager les initiatives qui s’inscrivent dans le développement durable.
Propositions:
-Développer l’initiative « route du commerce », créer d’autres parcours, éventuellement permanents, comme un parcours adapté aux enfants;
-Arrêter le développement des centres commerciaux (aux Etats-Unis, ils ferment les uns après les autres. Nous savons que c’est ce qui nous attend);
-Collaboration avec les communes voisines et les villes proches de France et du Grand-duché du Luxembourg.
Un projet important : Le marché bio d’Arlon - symbole de notre démarche et de notre politique
C’est un projet qui avait été suggéré il y a une année aux commerçants du vieux quartier. Nous souhaitons qu’elle soit menée à son terme.
Des étales dans la Rue du Marché au Beurre et sur la Grand-Place pour lesquelles il faut trouver des marchands : nous aimerions également impliquer tous les commerces du quartier et leurs fournisseurs, qui proposeraient leur produits qui s’inscrivent dans la philosophie du local, du bio et/ou du développement durable.
Nous en profiterions pour faire la promotion de la bicyclette et de la mobilité douce. Nous pouvons également demander à l’ASBL Question d’équilibre de présenter leurs philosophie et actions.
Quant aux restaurants ou brasseries, ils pourraient proposer une cuisine adaptée, faite de produits locaux, bios, artisanaux.
La Rue du Marché au Beurre et la Grand-Place pourrait être décorées de fleurs, de plantes, voire d’espaces d’herbe.
Il serait évidemment interdit aux véhicules motorisés d’accéder au marché, et nous pourrions proposer un service en vélo à charrette pour aider les gens à transporter leurs courses, voire faire appel à des ânes pour les enfants ou des chevaux de traits et charrette.
Les associations pourraient être représentées par des stands où leurs actions seraient expliquées. Des animations pour enfants pourraient être également proposées (lecture de contes, petits bricolages récups…).

http://www.alternative-democratique-arlon.be


Coming up soon!

La redynamisation de notre ville en 10 étapes!

jeudi 22 novembre 2012

un vélo en équilibre




 Ils sont en route depuis quelques mois maintenant. Pourtant l’atelier "Question d'Equilibre" n’est pas encore connu auprès du grand public. Un pilote de ligne, un collaborateur d’un ONG et un infirmier se sont groupés pour créer cette asbl.  Passionnés par ce véhicule doux, ils ont un but commun : vous  aider et vous accompagner à réparer vous-même votre vélo.

Depuis le départ de Sportmania dans la Grand rue, il ne restait plus grand chose à Arlon pour les problèmes techniques de votre bicyclette. Chez les grands magasins vous êtes seulement les bienvenues si vous avez acheté chez eux…

Eh bien voilà, l'atelier vous montre comment réparer votre bicyclette vous-même et que en plus cela peut-être fun. Tout le monde peut se débrouiller avec des outils professionels, du matériel de récup à disposition. 
Tout ceci ne vous coûte prèsque rien, il suffit de payer un tarif horaire réduit pour tout ceci. Les bons conseils, la patience et le sourire vous séduiront. Leur enthousiasme est inspirant, on leur offrirait volontier une bonne bouteille juste par sympathie..
L’atelier Question d’équilibre ouvre ses portes en fonction du planning de travail de ses 3 collaborateurs. Tous les trois ont un agenda plutôt serré et se déplacent régulièrement à l’étranger. Cependant, ils assurent une permanance  les samedi matins.


Venez voir ce samedi prochain entre 10h-16h!
Vous les trouvez aussi sur facebook:  http://www.facebook.com/Atelier.Velo.QdE




Je les ai rendu visite et filmé une soirée animée fin septembre.
Ci-joint, mon  petit montage amateur:


And to get in the mood completely listen to  : The ride 















mardi 13 novembre 2012

Zero-Waste!


 in.gredients,  Austin’s zero-waste, package-free microgrocer selling local food with pure ingredients.


Une initiative intéressante pour réduire nos déchets quotidiens et en même temps donner notre support aux agricultures et commerces locales. Minimaliser les emballages pour des produits de bases; Au magasin les ingrédients sont verser toute de suite dans vos boites de conservation.




 http://in.gredients.com/
Les bonnes recettes!

vendredi 12 octobre 2012

La semaine du commerce équitable.



Le stress des élections communales et provinciales nous fait presque oublier que c'est la semaine du commerce équitable !

Le commerce équitable est solidaire avec les petits producteurs des pays en voie de développement, et garantit des produits respectueux de l'environnement.
Par un simple acte d’ achat vous favorisez le développement de coopératives de petits producteurs, et vous leur assurez un revenu acceptable et un niveau de vie décent.
Les produits du commerce équitable se trouvent dans les supermarchés, et dans les magasins spécialisés. Attention aux labels qui foisonnent, le label officiel est Le label Max Havelaar
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, essayez d’acheter quelques produits équitable, ca sera une belle découverte et voyage autour le monde.



http://www.economie-positive.be/

Des activites dans notre région encore ce weekend!
 dicidailleurs.org     http://www.dicidailleurs.org
 vivre-ensemble.be     www.vivre-ensemble.be
 oxfammagasinsdumonde.be      www.oxfammagasinsdumonde.be
 

jeudi 11 octobre 2012

Mémorandum de l'U.C.M.


Il y a quelques semaines, Géraldine et moi avons assisté à la présentation du mémorandum de l’U.CM. dont nous pouvons aujourd’hui vous proposer une version pdf
Memorandum_-_communales_2012_-_Luxembourg.pdf

Aux dires des personnes présentes, ce rapport de trente pages propose des analyses pertinentes et des pistes de réflexions pour les années à venir. Nous vous invitons donc à le lire ...
Si la presse en a fait écho, elle a cependant omis de stipuler quelques manquements de l’assistance. Premièrement, nous avons été marri de l’absence de la Gestion Centre-Ville d’Arlon. S’il y avait bien une réunion immanquable, c’était celle-là et elle n’y était pas représentée...
Deuxièmement, le bourgmestre sortant n’a pu tirer aucune conclusion de ses six années de mandat et s’est contenté de quelques remarques sur les lacunes de la présentation.
Troisièmement, la tête de liste PS est arrivée aux trois-quart de la présentation, a compulsé son téléphone portable pour enfin demander aux responsables de l’UCM de bien vouloir se renseigner sur ce qui fonctionnait dans d’autres bourgades wallonnes.
Bonne lecture ...

jeudi 23 août 2012

Boutiques éphémères ?

Quand on commence à voir fleurir ce genre d'affiches, on se dit que les candidats au poste d'échevin du commerce ont du pain sur la planche ...

mercredi 8 août 2012

Canisite ou mechant chien?


Samedi, le 4 aout 2012
Nous sommes en pleines vacances.
Voici, l´état du premier canisite d´Arlon...


Il fait beau. Le parc du St. Donat est sâle avec des crottes partout!
Où est-ce que je peux envoyer les enfants à jouer?


Nous avons écrit des lettres avec une pétition;
Nous avons fait des actions ludiques;
Nous avons ramassé les crottes nous-memes!
Nous avons deposé une boîte bien remplie devant l´hôtel de ville..


Dites-moi!
Qu´est-ce que nous pouvons faire de plus?!
S´enchaîner a l´entrée de l´hôtel de ville?
Organiser une marche verte pour la propreté?
Déposer les crottes dans leurs boîtes à lettres...?




"La ville a decidé d´ installer de nouveaux canisites" Mais je ne pense pas que cela suffira. C´est un vrai manque de respect", disait M. Perpète, il y a quelques mois dans la presse.

Mais Mr Perpète,
Que votre équipe commence d´abord à terminer ce premier canisite et fasse tout son possible pour mener à bien ce petit projet!

Nos noms et adresses sont connus, nous sommes prêts à donner du conseil et de l'aide.
Mais il manque de la volonté pour changer vraiment les choses, même à quelques semaines de les élections...




mardi 31 juillet 2012

De la nourriture à partager à Arlon...

Pour changer un peu des bacs de fleurs sur la commune d'Arlon, plantons-y des légumes !
Et pourquoi pas des arbres fruitiers dans tous les parcs et rues d'Arlon !

Que faire des ces fruits et légumes : tout simplement les manger, les offrir également aux visiteurs... Le mouvement existe aussi déjà en Belgique, voici le site

vendredi 15 juin 2012

Solidarité en temps de crise! Des belles initiatives en Grèce


 

Des marchés dans la rue, une coopérative pour la distribution directe entre fermiers et consommateur. Ce sont de belles initiatives privées pour essayer de survivre à la crise en Grèce.
Des vêtements d’occasions, un cake fait maison, des outils, livres…. C’est un échange des produits et services.
Les citadins cultivent leurs légumes dans leurs bacs à fleurs et à la campagne toute la famille doit venir aider aux champs.
Ont ne paie pas avec l’argent mais avec des ‘unités’ genre points en échange d’une service, pour la préparation d’un repas ou un cours de math, traitement médicale. On a un débit de 150 euro et un crédit de 250 points.
"Personne ne s’appauvrît et tout le monde s'enrichi "

Des initiatives similaires apparaisse en Espagne et Italie.
Nous pouvons aider aussi en continuant à visiter ce beau pays.


jeudi 14 juin 2012

Un Zoom sur la réalité à Arlon!


Photo de couverture

Lundi soir, Géraldine et moi avons participé à cette soirée à l'Hôtel de Ville. Il y avait une soixantaine de participants : commerçants, habitants, quelques élus et de nouveaux candidats, en ce compris les têtes de liste des 4 partis. Tous étaient venus pour entendre plus en détail ce que nous avons déjà pu constater par nous-mêmes, vu que nous fréquentons et faisons nos achats au centre-ville. 
"La perception de notre ville est négative!"

Je n'ai pas compris pourquoi, dans la salle, les 3 échevins présents (Mme Goffinet, Mr Perpète et Mr Médinger) avaient été placés derrière une table, un peu comme des 'Guests of Honour'. 
En effet, ils n’ont pas profité de l'occasion présenter une vision, une direction à suivre. Alors, mon premier constat serait-il que la ville n'a pas de stratégie pour les 6 prochaines années ?

Christelle Adant (la City manager) nous a expliqué que cette ASBL Gestion centre ville fonctionne indépendamment du Collège, la contribution de la Commune étant la mise à disposition de locaux.

Étant donné la situation négative dans laquelle est actuellement la Ville, il faut se poser la question de savoir si la ville ne devrait  pas s'investir beaucoup plus dans cette matière, au lieu de déléguer ce travail à une ASBL ?
Où se trouvent l'initiative et la stratégie du Collège et des échevins responsables ? 

Ce que j'ai retenu des enquêtes :

1. Ce sont surtout" les familles avec enfants qui viennent faire du shopping en ville"
"50 % des chalands restent entre 15 et 30' en ville pour faire leurs achats."

Ill faut donc rendre le centre plus attractif pour les enfants et leurs, avec plus de verdures, de pistes pour rouler à vélo, plus de rues sans voitures, plus de bancs et terrasses.... afin qu'ils restent plus longtemps. Des choses que nous, habitants du Centre-Ville, demandons depuis longtemps.

2. "La plupart des commerçants sont contents de la qualité des commerces au centre"

Un point bizarre, je trouve. En plus, ils n'ont pas de choix et ne peuvent pas refuser un nouveau voisin à cause de la liberté du commerce ?! Heureusement (presque) qu’il y a un va-et-vient de certains commerces...comme la friterie des Capucins.


3. "La liberté des commerces"
Comment cela fonctionne dans d'autres villes? La ville n'a-t-elle pas le droit de créer une sorte charte d'investissement adapté pour le futur de la ville?

4. Le discours de Mr Perpète sur tous les efforts de la ville pour la propreté, j'ai encore la même question  qu’il y a 3 ans…
C’est qui ? Et il est où ce fameux constatateur ?!! Cet homme invisible! Tout le monde à Arlon devrait connaître son nom et son numéro de téléphone !  Pourquoi n'était-il pas présent ? La ville nettoie en effet beaucoup les derniers mois, mais le vrai problème reste présent et les rues sont encore pleines de crottes ! Les travaux effectués sont-ils efficaces ? Utilise-t-on les bons outils ?
** Ce que je voudrais ajouter à tout cela : Certaines propriétaires dans la restauration pourraient faire un peu plus d'effort pour embellir leur terrasse;  installer des poubelles au lieu d'utiliser les poubelles publiques devant leur commerce ?
Je vois très peu de gens qui nettoient leur trottoir, ni à l'eau, ni un simple coup de balai!. La ville pourrait rappeler le règlement du bon entretien et la propreté. Tu peux les obliger d'installer des bacs pour les mégots et chicklets, embellir un peu leur terrasse. Comme meilleur exemple je vous donne la place la plus moche de la ville : Place Hollenfeltz Les commerçants ont très bien travaillé avec les fêtes du Maitrank,  mais le nettoyage ils le laissent à la ville!? La ville pourrait jouer un peu plus le rôle du bon manager avec des conseils, structure, encadrement et  règlement.

5.Les grands groupes de chaines comme Zara… ne sont pas /plus intéressés de s’installer en ville.  Mais on sait qu'il reste encore de la place pour des commerces comme un cordonnier, un boucher, un glacier...
Au lieu d'attendre les futurs investisseurs, il faudrait aller les chercher par des annonces, des foires et campagnes ...Une collaboration avec les écoles de promotion sociale et les écoles techniques, par des primes de lancements pour donner envie de venir en ville.
Finalement, je pense que cette ASBL a besoin de beaucoup plus de moyens, d'une vision, d'une stratégie bien étudiée, à suivre pour la prochaine décennie et d'un soutien plus important encore de la ville.

jeudi 7 juin 2012

WE DEMAIN : une revue que nos politiciens et candidats devraient absolument lire

Je viens de découvrir une nouvelle revue trimestrielle que nos politiciens et candidats aux élections communales devraient absolument lire : WE DEMAIN.

Cette revue n'apprendra rien aux spécialistes sur les changements d'époque, l'écologie, les villes en transition mais elle a l'avantage d'ouvrir l'intérêt du lecteur néophyte à ces problématiques via des articles accessibles.

Il faut absolument lire l'interview de Jérémy Rifkin, auteur de "La troisième révolution industrielle. Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde". Je note un passage de cette interview passionnante qui me fait dire que certains de nos élus (au hasard Monsieur Perpète) feraient vraiment bien de prendre le temps de s'ouvrir un peu à ce monde en transition.

"...Quand une personne de moins de 35 ans juge le comportement d'une institution, elle se pose une seule question : ce parti politique, cette entreprise, cette école, ce gouvernement, obéissent-ils à un comportement centralisé, patriarcal, du haut vers le bas, fermé et propriétaire? Ou bien sont-ils distribués, collaboratifs, ouverts, transparents? Suivent-ils les règles du pouvoir latéral? Voilà la seule question qui les pousse à s'engager dans telle ou telle structure. Les partis politiques devront comprendre cela. Les jeunes n'aiment pas les partis politiques, c'est trop centralisé pour eux, ils préfèrent se lancer dans l'entreprenariat social ou les ONG. C'est là que ce situe le changement le plus profond, ce qu'on appelle le changement de paradigme, ce basculement vers le pouvoir latéral..."

Monsieur Gaudron semble avoir mieux compris cette tendance lourde.

Vous pouvez écouter ici l'émission de Stéphane Paoli : 3D du 5 février 2012 (sur France Inter) dont l'invité était Jeremy Rifkin