Affichage des articles dont le libellé est sécurité routière. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est sécurité routière. Afficher tous les articles

dimanche 22 mars 2015

Et les piétons?! Oups....Oubliés!


4 panneaux pour nous faire croire que
 « le futur de notre ville se construit avec nous ».
 
Aucun panneau pour diriger les piétons sur la descente de la rue du Marquisat, obstruée à cause du chantier pour les rénovations au home.
Chaque jour, tous ceux qui travaillent à la commune en voiture doivent y passer... Apres 3 semaines de travaux, aucun de nos dirigeants n’a trouvé nécessaire de régulariser cette situation!
Incompréhensible, cette indifférence pour le danger quotidien que courent les enfants qui vont à la garderie, l'académie de la musique, le home aussi bien que tous les autres passants, chaque moment de la journée. Ou est-ce de la bête nonchalance?
 
La sécurité devrait avoir priorité absolue, bien avant le marketing de notre ville.
  

 
 
Comment traverser pour aller par où après?

A côté de la garderie, l'Académie de Musique et le Home



Des passages pour piétons invisibles





Quelqu'un me proposait d'appeler la Commune. Mais qui devrais-je appeler encore? J’ai déjà appelé pour les lanternes qui sont arrachées mais pas remplacées, les crottes, les pavés cassés... Mais quand est-ce quelqu’un va me répondre : « Je sais, Madame, on est déjà dessus ! »

 Entre temps, vendredi le 20 mars, une voiture à heurté une borne devant la garderie! Ah oui, les voitures roulent vite car ils ont monté la colline de la rue Marquisat et puis, on oublie de ralentir sur la descente. Un jour ce sera un enfant arraché…


Malheureusement ce n’est pas un cas unique. Avec les travaux en cours dans le centre il y a plein d’endroits ou les consignes de sécurités ne sont pas respectées vis-à-vis les piétons.

dimanche 31 août 2014

C'est la rentrée!

 
 
 
Bientôt, la ville participe à la semaine de la mobilité.
Commencons d'abord à refaire les passages piétons?

Bien visible pour tout le monde!
photo prise à Bastogne

mercredi 4 décembre 2013

Au grand Saint Nicolas d'Arlon

Au grand Saint Nicolas patron de tous les gens
apportez-nous des pavés pour nos trottoirs

Les trous y sont partout, depuis bien trop longtemps.
Nous dirons une prière pour ne pas tomber

venez venez st nicolas, venez venez Saint Nicolas
venez venez Saint Nicolas et tralala!


 
 
 


 



PS: Cher Saint Nicolas venez peut-être en voiture car votre cheval risquerait de se faire mal. Mais attention, n'allez pas plus vite que 20 km par heure dans la Grand rue et n'y stationne surtout pas! Mais ne t'en fais pas, ailleurs on est tout à fait moins stricte quand vous vous garez sur le trottoir.

mardi 12 novembre 2013

13 mois après les élèctions - notre programme reste actuel. Le transport à Arlon.



 
 Transports et déplacements urbains – Remettre la  commune en mouvement


Nous devons revoir notre réseau de routes afin de créer un maillage pour assembler l’existant.


Nous voulons que tout nouveau projet suive la hiérarchie de prise en compte des besoins de sécurité routière et de mobilité des usagers (STOP), créé par la Flandre et recommandé par la région Wallonne :

1° Piétons (Stappers)

2° Cyclistes (Trappers)

3° Transports en commun (Openbaar Vervoer)

4° Transports privés (Privé-vervoer)

 

Les élus communaux doivent montrer l’exemple : bourgmestre, échevins et conseillers communaux doivent effectuer leurs déplacements à pied, à vélo, en transports en communs. Les parkings réservés aux élus communaux en centre ville doivent être supprimés.

La commune est tenue d'une obligation de sécurité sur toutes les voiries traversant son territoire, quelles qu'elles soient : voirie communale, voirie provinciale, voirie régionale (sauf les autoroutes) et voiries privées ouvertes à la circulation du public. Sur base de cette obligation, elle doit prendre toutes les mesures appropriées pour éviter tout danger anormal, afin de n'ouvrir à la circulation que des voies publiques suffisamment sûres (c'est-à-dire exemptes de pièges pour l'usager).


L'obligation ainsi mise à charge des communes est une obligation de moyen, c'est-à-dire que les communes doivent tout mettre en œuvre pour la remplir.

Celle-ci se traduit, d'une part, par une obligation de surveillance adéquate des voiries et, d'autre part, par l'obligation de neutraliser le danger, soit en signalant le danger, en palliant les carences du gestionnaire, en nettoyant la voirie, en détournant la circulation ou, encore, en fermant la voirie à la circulation.

La voirie désigne l'ensemble des voies de communication affectées en fait à la circulation publique. Elle n'est pas seulement constituée de la chaussée où s'effectue la circulation, mais également des dépendances de la route (trottoirs, accotements, fossés, talus, signalisation, éclairage, …).


Dans ce cadre nous pensons que la commune d’Arlon n’assure pas aujourd’hui ses obligations. Il suffit de se promener dans Arlon pour le constater.

 
Propositions pour le grand Arlon, y compris le centre ville :

-Rénovation et création de trottoirs assez larges et sécurisés ;

-Création de nouveaux passages piétons, éclairés si la situation l’exige ;

-Pédibus aux abords des écoles pour faciliter et sécuriser le parcours des enfants jusqu’à leur école ;

-Mise en place de pistes cyclables ou d’un couloir vélo lorsque cela n’est pas possible et l’aménagement de sas cyclables aux carrefours, développement de parkings à vélo ;

-Bourse aux vélos annuelle sur la place Léopold en collaboration avec l’A.S.B.L. Question d’Equilibre ;

-Créer des parkings à quelques minutes à pieds du centre (par exemple devant le nouveau palais de justice) ;

-Mettre en place un réseau de bus desservant de manière très régulière toutes les sections d’Arlon et les zones de parkings ;

-Arlon, ville à 30 km/h ;

-Journée sans voiture une fois par an en centre ville avec animations ;

-Donner la possibilité une fois par an à chaque quartier de fermer ses rues aux voitures et organiser une fête de quartier.


www.alternative-democratique-arlon.be

lundi 23 septembre 2013

Avec la rentrée, c' est reparti les devoirs...


Comme pour nos enfants, une bonne méthodique dés le début pour une belle réussite après…


Il est grand temps pour nos dirigeants de faire un check-up :

* Beaucoup de passages piétons ne sont plus visibles : à refaire le plus vite possible !

* Idem pour les  marquages des parkings pour vélos, invalides, interdiction de stationner…

* L’éclairage  autour les écoles, académies et parcs est a vérifier.  Il faut  réparer, là où nécessaire remplacer ou même ajouter des lanternes.

* Vérifier les panneaux  de modération de vitesse surtout autour des écoles, centres sportifs et le home !

* Organiser  mieux le stationnement et le passage des voitures des parents devant et autour les écoles.
C’est à la ville de donner le bon impulse. C’est inacceptable de ne pas pouvoir envoyer nos enfants en vélo à l’école car trop dangereux à cause des voitures des parents d'autres enfants de la même école…


 


une premiere demande en mars 2011, sans suite
"oups les passages pietons..."


mardi 17 septembre 2013

C'est la semaine de la mobilité!

 
 
Demain MERCREDI:
 
* la caravane de la mobilité  sur la place Léopold de midi à 16h
 
    * un policier sera présent et gravera les vélo de ceux qui le veulent
 
 
Vendredi:
                                   tous à vélo au boulot - école !
 

Samedi:
 de 14 à 17h place Léopold
 * Ballade à vélo dans la commune, via l'atelier réparation vélo "question d'équilibre", via l'atelier de fabrication de vélo "cadreur" de Nicolas Noblet et jusqu'à Weyler au musée du cycle
tour en ville avec coach
 * possiblilité de tester des vélos pliants et éléctriques dans la grand'rue
 
 
Venez nombreux!
Gracq Arlon

dimanche 1 septembre 2013

L'utilisateur de vélo à Arlon veut être entendu! Création d'une antenne Gracq à Arlon!



Demain Lundi 2 septembre à 20h
 
  formalités de constitution du GRACQ avec Luc Goffinet : avec Sprumont François, Malvaux Colette et Nagoda Halina
à 20h :  réunion pour tous en vue de préparer la semaine de la mobilité :
- décorer et placer les vélos
- permanence au stand GRACQ de la caravane de la mobilité mercredi 18 place Léopold de avant midi à 15h...
- diffuser l'action "tous vélos actifs" vendredi 20
- organiser les festivités du samedi 21 de 14h à .... : ballades vélos, jeux, bike polo ? ....
- définir et répartir les prochains travaux
Nous commençons notre antenne par un coup de feu avec notre participation à la semaine de la mobilité

Venez nombreux, plus on est, mieux c'est!
rue de Diekirch 39
6700 ARLON


 

mercredi 8 mai 2013

"un cycliste arlonnais tué sur la route"


Aujourd'hui le 8 mai, il y a exactement 1 mois que Monsieur Velter a perdu la vie dans un accident de la route.

Regardez les 3 video ci-dessous prises tout près de l'endroit de l'accident :






On est sur le contournement nord d'Arlon entre le carrefour de la Rue de Lorraine et l'entrée du centre commercial de l'Hydrion, la N82.

Sur ce trajet d'environ à peine 1 km il y a une vitesse maximale de 90 km/h, à 200 m du grand croisement en sortant d'Arlon (direction d'Habay) où les automobilistes doivent respecter une limite de 70 km/h.
Donc pour ce court trajet après les 200 mètres du croisement et avant la sortie de la rue de Lorraine, les voitures accélèrent de 70 km/h  à 90km et plus!
Pourtant très vite la route se rétrécit de 2 à 1 bande. De plus derrière un tournant, on arrive au croisement avec la sortie de la rue de Lorraine.

Mr Velter, un très bon cycliste a pris ce trajet court pour aller à la rue de Lorraine.
Les vélos ne sont pas interdits sur cette route que nous utilisons tous comme  la route pour aller à Virton ou l'autoroute car elle est aussi le lien avec une autre partie de la ville.

 
A réfléchir et certainement à suivre,

Une pensée de condoléance aujourd’hui à son épouse et ses enfants.


vendredi 12 avril 2013

Mobilité douce et mort violente

Ce matin, nous enterrerons un citoyen de la ville d'Arlon. Il a été fauché par une voiture alors qu'il circulait en vélo. Si ce post lui rend hommage, il est également chargé de colère au regard du plan de mobilité douce pensé il y a dix ans et qui n'a jamais été mis en oeuvre.

Toutes les croix bleues correspondaient aux carrefours à aménager en 2002. Aujourd'hui, on peut en ajouter une, noire celle-là.
J'espère que la mort de cet homme secouera nos élus autant qu'elle fait naitre en nous un sentiment de révolte et d'immense gâchis.

vendredi 8 mars 2013

5 mois après les élèctions! Notre programme reste valable pour 2013-2050 ! Thème 2: La Cohésion sociale.

Aujourd'hui un zoom sur le 2e thème de notre programme: 
La Cohésion sociale

A lire et relire par les dirigeants de notre commune qui veulent  faire de la ville d'Arlon un Chef-lieu du bon vivre!


Nous voulons une politique volontaire de mixité. Le bien-vivre ensemble à Arlon est possible. Faisons d’Arlon une commune qui favorise l’échange en créant des lieux de vie qui permettent la mixité et des actions qui intègrent intelligemment toutes les catégories sociales.
Seniors
Avec l’allongement de l’espérance de vie, les Seniors sont appelés à prendre de plus en plus de place dans notre société donc dans la vie de la commune.
Les Aînés restent plus longtemps chez eux mais bien vivre à domicile, c’est sortir de chez soi afin de briser la solitude qui accompagne parfois le vieillissement.
Dans cette optique, la commune peut mettre en place un certain nombre de projets intergénérationnels.
A cette période de leur vie, beaucoup de Seniors décident de vivre en appartement en centre ville d’où l’importance de favoriser des parcs et espaces verts conviviaux où ils peuvent se retrouver mais également rencontrer les jeunes générations.
La mobilité est également une préoccupation des Seniors. C’est pourquoi la commune doit veiller à proposer une offre suffisante et adaptée de transports en commun, des trottoirs sécurisés et suffisamment larges, des bancs en suffisance. D’autre part, il est important de maintenir les commerces de proximité, ceux-ci favorisant d’ailleurs la convivialité et la vie au sein de la commune.

Soutien scolaire
Nous souhaitons lutter contre le décrochage scolaire. Il est important que chaque jeune reçoive un soutien spécifique à ses besoins, que l’égalité des chances pour les enfants d’Arlon devienne une réalité.
Tous les jeunes  qui arriveront à surmonter le décrochage scolaire pourront s’intégrer beaucoup plus facilement à la société.

Intégration des communautés étrangères à Arlon
Organiser le vivre ensemble est difficile mais le point de départ de toute action locale.
La ghettoïsation commence à l’école et se poursuit avec le logement. Elle menace aussi nos esprits, à la faveur des phénomènes de peur, d’angoisse.
Il est important d’intégrer les principales communautés étrangères dans l’élaboration de certains projets (maisons de quartier, manifestations culturelles…). La mise en valeur des cultures étrangères, par exemple, aide à éviter les ghettos dans les esprits.
Nous pensons qu’il faut continuer la collaboration avec les associations, le CPAS et des médiateurs pour établir des projets d’intégration.
Nous pensons qu’il est important de s’occuper des femmes étrangères, qui seront ensuite les principaux vecteurs d’intégration (mères de famille, femmes relais... elles ont un rôle central).

Vie associative
Il est important de soutenir la solidarité au sein des citoyens et de rendre celle-ci visible. Arlon possède un réseau important d’associations et offrir à celles-ci un lieu fixe pourrait renforcer ce tissu associatif.

Propositions :
-Développer la collaboration avec le Conseil Consultatif des Aînés ;
-Développement d’actions de mixité seniors / jeunesses (par exemple, lectures à la bibliothèque, intervention dans les écoles…) ;
-Faciliter les déplacements grâce à une offre suffisante et adaptée de transports en commun, des trottoirs sécurisés et suffisamment larges, des bancs en suffisance ;
-Soutien spécifique par communautés, élaboration d’actions ciblées et mise en place du dialogue communautaire grâce à des médiateurs nommés par chaque communauté représentée à Arlon.
-Projet fédérateur pour l’ensemble de la commune et touchant plusieurs problématiques : L’ancien Palais de Justice, temporairement occupé par les concerts de l’Entrepôt, constitue un emplacement idéal pour développer la cohésion sociale, par sa taille et sa localisation. Le lieu pourrait devenir un véritable pôle culturel, proche des citoyens et investi par eux car leur appartenant.
On pourrait y trouver :
-Une maison des associations (lieu fixe pour entreposer leur matériel et documents, organiser des rencontres, des expos, des conférences…) ;
-Un ciné-club (cinéma d’auteurs, projections-débats en collaboration avec des associations) ;
-Lieu où les communautés étrangères présentes à Arlon pourraient se rassembler ;
-Espace maison de quartier avec des activités destinées aux enfants, complétant l’offre de la Maison de la Culture, géré par une petite a.s.b.l.
-Un espace disponible à la location pour de l’événementiel.
-Un café citoyen (servant des plats équilibrés à un prix démocratiques, préparés avec des produits locaux, équitables et/ou biologiques)




Alternative Démocratique Arlon - Vivre bien, autrement ! - Notre force: le collectif - Notre mot d’ordre: l’exemplarité - Notre méthode: la vision - Arlon 2012

mardi 15 janvier 2013

Notre programme de 2012, valable pour 2013-2050 ! Développement urbain - ré assembler Arlon

Presque 4 mois après les élections communales, le bon moment de faire un zoom sur le programme de base d'Alternative Démocratique Arlon, résultat du travail d’une équipe d'amis et voisins.
Un rappel sur nos idées, envies et rêves pour notre ville.  

A lire et relire par les dirigeants de notre commune qui veulent  faire de la ville d'Arlon un Chef-lieu du bon vivre!

Il y une thème pour chaque mois de l'année -  aujourd'hui le premier thème


1.Développement urbain – Ré assembler Arlon

1. Favoriser, créer des espaces de vie, des vies de quartier
2. Animer la commune
3. Relier ces deux zones de vie, désenclaver le grand Arlon
Il est devenu urgent de renforcer l’attrait de la commune.
Les propositions de notre programme visent à créer de la vie, supporter les initiatives, qu’elles soient d’ordre commerciales, culturelles, sportives, associatives… afin qu’Arlon puisse devenir une commune où il fait bon vivre et où le citoyen qui le souhaite pourra faire entendre sa voix et enrichir le débat politique.
Plus les habitants s’éloignent du cœur d’une ville, plus il faut d’infrastructures pour accéder aux services publics et aux commerces. Nous suggérons d’améliorer la mobilité entre les sections de la commune en développant le réseau cyclo-piéton et les transports en commun.
Donner envie aux individus d’investir et de s’investir dans notre ville est primordial. Une politique fiscale adaptée doit être menée pour redynamiser le Centre-ville (part du revenu cadastral, aides à la rénovation pour les individus et familles…).
Le Vieux Quartier, centre historique et pôle touristique de notre commune. Le Belvédère et la Montée royale sont à réaménager d’urgence (les travaux a la montée royale reprennent en mars, la remise des pavés est de nouveau en cours après un arrêt a cause du  mauvais temps et les fêtes.)  L’embellissement du quartier est primordial. Un espace vert propre et digne de ce nom est une nécessité pour les habitants de ce quartier et serait un atout supplémentaire pour attirer touristes et promeneurs.
La synagogue est également à mettre en valeur.
Au-delà du cœur historique, ce sont tous les quartiers de la ville qui sont à redynamiser.
Propositions :
-Pour les dossiers d’investissement et problématiques communales importants, proposer aux citoyens la participation à une commission consultative ;
-Création de maisons de quartier ;
-Mise en place de contrats de quartier (développement spécifique d’un quartier en collaboration avec les habitants de ce quartier) ;
-Création d’un poste de médiateur (chargé de relayer les problématiques des citoyens auprès des élus et suivre leurs dossiers) ;
-Permettre le débat pendant les conseils communaux, que les élus soient forces de proposition et de contrepropositions afin de faire avancer la commune
-Un projet fédérateur pour l’ensemble de la commune et ses problématiques : créer, en synergie avec la faculté, un quartier en développement durable exemplaire (création d’emplois, renforcement positif de l’image de la commune, projet pouvant accroître la renommée du site universitaire).

dimanche 30 décembre 2012

Bonne Année!

We wish you all the very best for 2013!


Gelukkig Nieuwjaar! Buon Anno!
 Новым годом! Zoriontsu urte berri! Feliz Año Nuevo!
Gott nytt år! Mutlu yeni yıl! Srečno novo leto!سنة جديدة سعيدة  Feliz ano novo!
ปีใหม่มีความสุข! Hamingjusamur Nýtt Ár! Glückliches neues Jahr!

 Vill Gleck am neie Joer an eng gudd Gesondhét!

jeudi 20 septembre 2012

Pourquoi pas chez nous ?

Nicolas Soulier est architecte, urbaniste et professeur d'architecture. Dans cet ouvrage, il nous montre quantité de rues, à travers le monde, où il fait bon habiter. Rien est inéluctable : suivons l'exemple et reconquérons nos rues et notre cité.

vendredi 7 septembre 2012

Quid des piétons ?

Cette semaine, j'ai manqué par deux fois de me faire écraser, dans Arlon, alors que je m'engageais sur un passage pour piétons. Faut-il que je porte ces horribles gilets fluo, voire un gyrophare sur la tête, pour qu'on me voit. Dans ce post, je souhaite à la fois épingler les politiques ("non à la suprématie des voitures" : beau discours, rien dans les faits) et les automobilistes qui doivent penser que plus personne ne marche...

mardi 21 août 2012

Les zèbres sont de retour!




Aujourd’hui à 09.45 hrs. exacts, une équipe de Techniroute (L) a refait le passage piéton dans ma rue.
Munis d' une liste ils doivent refaire tout un parcours. Je crois qu'ils sont partis pour une longue journée car je connais au moins une vingtaine d’endroits en ville ou il est ‘high time’ !
Si vous voyez un passage à refaire chez vous, appelez les services travaux maintenant (!) car ils sont encore en route.
Merci à l'employée à la commune qui à donné le feu vert d’agir mais svp prenez nos suggestions en main et faites le bien: les entrées des 2 académies sont hyper dangereux, un simple marquage pour les enfants pourra déjà aider!


Thierry et Tony au travail: "ne pas évident avec le passage tout le temps."
photos prises par Elvis, l'ouvrier du quartier de l'asbl Renaissance du haut de la ville