Affichage des articles dont le libellé est octobre 2012. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est octobre 2012. Afficher tous les articles

samedi 13 octobre 2012

jeudi 11 octobre 2012

Mémorandum de l'U.C.M.


Il y a quelques semaines, Géraldine et moi avons assisté à la présentation du mémorandum de l’U.CM. dont nous pouvons aujourd’hui vous proposer une version pdf
Memorandum_-_communales_2012_-_Luxembourg.pdf

Aux dires des personnes présentes, ce rapport de trente pages propose des analyses pertinentes et des pistes de réflexions pour les années à venir. Nous vous invitons donc à le lire ...
Si la presse en a fait écho, elle a cependant omis de stipuler quelques manquements de l’assistance. Premièrement, nous avons été marri de l’absence de la Gestion Centre-Ville d’Arlon. S’il y avait bien une réunion immanquable, c’était celle-là et elle n’y était pas représentée...
Deuxièmement, le bourgmestre sortant n’a pu tirer aucune conclusion de ses six années de mandat et s’est contenté de quelques remarques sur les lacunes de la présentation.
Troisièmement, la tête de liste PS est arrivée aux trois-quart de la présentation, a compulsé son téléphone portable pour enfin demander aux responsables de l’UCM de bien vouloir se renseigner sur ce qui fonctionnait dans d’autres bourgades wallonnes.
Bonne lecture ...

Coalition : de la forme au fond ?


Qui n’a pas remarqué la dominante verte des affiches du cdH? Est-ce pour lorgner sur l’électorat écologiste ou pour mettre en évidence de nouvelles priorités environnementales ? Dans un cas comme dans l’autre, le rapprochement est troublant. Alors qu’il en faisait peu de cas auparavant, le cdH Arlon a montré durant la campagne électorale son intérêt pour des questions telles que les énergies renouvelables ou la mobilité douce ... Et c’est une bonne chose.

Le mimétisme est encore plus frappant lorsqu’on lit le courrier adressé par Matthieu Sainlez dont les propositions sont quasiment identiques à celles du programme des Verts. Dans un test à l’aveugle, je vous parie mon bulletin de vote que vous l’affilieriez au parti Ecolo.
Ainsi , de la forme au fond, l’électeur s’attend à voir ces deux partis politiques développer demain des synergies communes. Sinon, il jugera qu'il ne s'agissait que de propositions électorales subliminales.



dimanche 30 septembre 2012

Lecture des programmes


À deux semaines du vote, beaucoup se demandent à quel représentant ils vont accorder leur voix. Régulièrement, on nous demande d’ailleurs très explicitement : « À votre avis, pour qui dois-je voter ? » 
Au cours des neufs derniers mois, de notre poste d’observateur citoyen, nous avons pu chacun nous forger notre propre opinion.
Il est vrai que nous aurions pu mettre sur pied une rencontre politique dans des modalités différentes de celles qui existent déjà. Mais celle-ci aurait-elle été efficace ou n’aurait-elle fait que confirmer nos certitudes ? Et, est-ce que les réelles rencontres avec les politiques ne seraient-elles pas plus constructives après les élections qu’avant ?

Avant de débattre avec les candidats, il faudrait déjà que le citoyen ait parcouru le socle de leur discours, c’est-à-dire leur programme. Souvent, le candidat ne fait qu’oraliser en soulignant tel ou tel point ce qui y est écrit en toute lettre. Partant de la sagesse populaire qui dit que les paroles s’envolent et les écrits restent, je vous invite à la lecture de ceux-ci.

Par ordre alphabétique  :

Construit en dix points, le programme du cdH Arlon est très lisible. Symbole de cette recherche d’efficacité, Vincent Magnus parvient à en synthétiser les quatre principaux axes dans une vidéo d’une minute. Ce désir de clarté et de synthèse donne cependant un aspect «liste de courses». Les points d’exclamation utilisés intempestivement et le choix des titres choisis renforce cet aspect décousu.
En leitmotiv, le cdH rappelle son désir de communiquer avec les citoyens.

En 27 pages, Ecolo Arlon a rédigé un programme très complet, basé sur des rencontres thématiques avec des acteurs de terrain et des enquêtes réalisées en dehors de la période électorale. Ce document s’ouvre sur un aperçu de 5 priorités en deux pages qui sont détaillées dans la suite du texte. Romain Gaudron peut donc s’appuyer sur un texte structuré et réfléchi.
Nous relevons qu’Ecolo Arlon a la particularité d’aborder le mode de fonctionnement de la Démocratie communale.

Vu de l’extérieur, la position d’Alexandre Larmoyer semble bien affaiblie puisque le MR Arlon ne propose pas de programme rédigé sur son site web. Sur ce dernier, l’électeur découvrira quelques priorités peu surprenantes et trop rapidement esquissées.


Le programme du PS Arlon n’est pas facile à trouver ... puisqu’il n’est pas hébergé sur l’archaïque site du PS Arlon.
Le PS Arlon propose un programme agréablement rédigé de 18 pages qui passe en revue les thèmes chers au PS : logement, social, aînés, ... Certains points se détachent comme celui consacré aux Soins de santé. Cependant, au fil de la lecture, la focalisation sur les exclus de notre société et le ton souvent paternaliste peuvent provoquer — paradoxalement – un sentiment d’exclusion de l’électeur lambda.

mercredi 26 septembre 2012

UCM - Commune positive



Il y a un an, l’UCM Lux a lancé sa démarche « Commune Positive ».
L’UCM a souhaité, de manière positive, permettre aux patrons et aux indépendants, aux candidats et aux citoyens de dynamiser le débat en proposant des idées pour les années qui viennent.
La démarche « Commune Positive » a permis de recueillir plus de 600 commentaires sur des thématiques aussi variées que l’économie locale, l’avenir des provinces, le tourisme, la fiscalité et les taxes, la sécurité, les implantations commerciales,… VOS COMMENTAIRES !!!
Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du Mémorandum de l’UCM Lux pour les élections communales et provinciales du 14 octobre.
La présentation aura lieu dans le lundi 01 octobre 2012 à 09 heures dans les nouveaux locaux de l’U.C.M., Rue de l’Hydrion, 113 à Arlon. 

jeudi 20 septembre 2012

Rencontre des 4 partis

Si l'avenir de notre commune vous préoccupe, venez et posez vos questions...

mardi 18 septembre 2012

Une affiche ...

Si l'objectif légitime des partis est d'obtenir une belle et uniforme surface orange, rouge, bleue ou verte ..., je souhaiterais que l'hétérotopie des opinions se fasse au service du plus grand nombre. 
Sur une affiche, il est difficile d'insérer des propositions concrètes. Elles sont cependant nombreuses.
Mesdames, Messieurs les politiques ... Soyez créatifs et innovants. Les recettes d'antan ne fonctionneront plus longtemps. Notre société a besoin de visionnaires et, personnellement, je soutiendrai tous ceux qui osent ...

vendredi 23 mars 2012

Qui peut voter le 14 octobre 2012 à Arlon...

... comme ailleurs en Belgique.

Tous les étrangers peuvent voter aux élections communales !

Conditions pour les ressortissants UE :
- Ils ne pourront pas voter aux scrutins provinciaux qui se tiendront en même temps.
- Il faut s'inscrire auprès de la commune avant le 31 juillet 2012
- Il faut être inscrit dans la commune belge au 1er août
- Il faut être âgé de 18 ans minimum et jouir de ses droits civils et politiques au 14 octobre 2012, au moment de l'élection.

- Pour les non-UE, toutes les conditions ci-dessus s'appliquent et il faut en outre résider en Belgique depuis au moins 5 ans de façon ininterrompue.

Alors n'hésitez pas à faire entendre votre voix, arlonais(es) de toute nationalité !

Pour une information plus détaillée, voir ce site.