Affichage des articles dont le libellé est Propreté. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Propreté. Afficher tous les articles

lundi 7 avril 2014

Toujours les crottes

Voici le résultat sur 15 mètres de trottoir dans ma belle ville
 


Que faut-il faire pour que notre Collège comprenne que le Centre Ville à besoin en urgence de mesures adéquates dans la lutte pour la propreté?
Bon, on pourrait mettre encore plus d'ouvriers avec des pinces et d'autres attribues dans la rue. En effet ils sont plus visibles qu’autrefois mais est-ce que ceci résout le problème?

Il y a quelques années je menais, avec une poignée de riverains et d’amis, des opérations de nettoyage. Certains gens nous ont certainement pris pour des fous. Mais nos actions trouvaient une bonne résonnance dans la presse locale et en conséquence même parmi certains de nos élus. Alors, quid des promesses faites d'antan: une campagne de sensibilisation, présence sur le terrain d'un constatateur, suivi par une verbalisation éventuelle ... 
Un pari, si vous réussissez à mobiliser nos politiciens pour qu'ils adaptent des mesures adéquates, contactez-moi: je vous offre un weekend gratuit dans mon gîte...en plein centre ville.
Franchement, je ne sais plus quoi dire à mes clients. Je suis dégoûtée de voir cette saleté partout, et de devoir nettoyer 2 à 3 fois par semaine la merde des autres devant ma porte.



Une pince ne fonctionne que quand elles sont sèches..


"Allons jouer dehors!"

 
Aucun parc propre au Centre Ville.
Aucune pleine de jeux digne d'un 'chef lieu'.
Comment voulez-vous que le Centre Ville attire des gens ?
Pour faire du shopping, un moment convivial dans un parc, une belle promenade?


 

mercredi 15 janvier 2014

Arlon: procurez-vous un "kit de survie" !



1


2
3




4


5
 

6
 
7


8


9
 
10
11

12


13

14
15
 


16
 

17.
Crotte stylite
(Arlon, 2014)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Indiquez le choix de votre écoeur!

samedi 21 décembre 2013

Joyeux Noël

 

Merry Christmas and the very best for 2014!
                           Zalig Kerstfeest en een Gelukkig Nieuwjaar!
                                                 Buon Anno!
Новым годом! Zoriontsu urte berri! Feliz Año Nuevo!
Gott nytt år! Mutlu yeni yıl! Srečno novo leto!سنة جديدة سعيدة  Feliz ano novo!
ปีใหม่มีความสุข! Hamingjusamur Nýtt Ár! Glückliches neues Jahr!


                     Vill Gleck am neie Joer an eng gudd Gesondhét!




 
 

jeudi 27 juin 2013

Le rêve d'une plaine de jeux...au centre ville.




Un grand assureur a déménagé récemment et a lancé sa campagne publicitaire via un concours de projets pour les Arlonnais. 
Sous le moto "un projet pour votre quartier", chacun pouvait introduire son projet.
Au total 22 projets ont été proposés et l'assureur a offert 5000 euro pour lancer le projet gagnant :
Le Croix-Rouge d'Arlon a obtenu le plus de votes et ils organiseront des cours de sauvetage sur la place des Chasseurs Ardennais en Septembre 2013.

Notre projet pour une belle plaine de jeux au pied du St-Donat a terminé à la 11ème place. 
Dommage pour mes enfants, la garderie et tous les autres enfants qui continuent à rêver d'une aire de jeux au centre ville. 
Merci à tous ceux qui nous donné leur voix ! et nous allons continuer à travailler sur ce projet et nous y arriverons un jour.

Pour jouer dans le parc à Arlon,
ne pas attendre plus de 2 heures après la coupe d´herbe.
Sinon gare aux crottes !

Ce que le concours a dévoilé est très intéressant, un message que nos politiciens ne peuvent ignorer.
Parmi les 22 projets, il y avait 3 demandes de plaine de jeux à Arlon !
Le message ne peut pas être plus clair, non ?

Depuis des années, il manque des endroits de détente pour les enfants, les familles, les mamies et papys dans notre ville !
Une plaine de jeux où l'on peut aller se promener sans être écrasé par les voitures pour y arriver.
On oublie trop vite que la majorité des habitants du centre ville n'ont pas de jardin.
Un beau parc attire du monde et est souvent le moteur une belle interaction en ville. Nous l'avons déjà dis avant, mais l'exemple du 'bateau' à Luxembourg reste valable, à dimensionner pour Arlon.




Ci-dessous les 3 projets introduit par les habitants.
(les propositions sont reprises comme presentées par les participants)

 

 

 

 

Description du projet 1 :

Quartier de la Semois

Zône récréative pour nos bambins

Notre ville est verte mais manque de jeux extérieurs pour les enfants. Une ballade a récemment été inaugurée le long de la semois. Elle est jalonnée de bancs. On s'y verrait bien s'y asseoir et regarder nos enfants y jouer. Une tyrolienne ou un parcours aventure permettrait de rendre plus vivante cette promenade. Ceci profiterait à tous les enfants de la ville ou même de passage. Cela contribuerait à embellir notre quartier.


Description du projet 2:

Rue des Capucins

Une plaine de jeux au pied de St. Donat

Une plaine de jeux au pied du St. Donat. Le parc du St. Donat est situé pas loin de l’Ecole du Centre et une garderie. Chaque weekend les parents viennent deposer leurs enfants chez les Scouts.  Pendant les congés les enfants de l’accueil scolaire pourraient utiliser ce beau parc au plein centre ville. Une plaine de jeux pour les enfants du quartier avec une partie clôturée pour laisser courir ou entraîner des chiens.



Description du projet 3 :

Plaine de jeux  rue Faubourg

rue des faubourgs N°
6700 ARLON

18eplace
Une belle plaine de jeux pour des enfants heureux... Les enfants ont besoin de se défouler et s'amuser en toute confiance, pour cela ils leur faudrait une belle plaine de jeux. Dans le centre ou les alentours mais pas trop loin.


mercredi 10 avril 2013

Exposition permanente à Arlon! Easter update!

Arlon, la ville des 101 déjections! 


Le CCCS, Comité citoyen contre les crottes et la saleté en  ville vous invite au vernissage permanent.

Comme nous vous l'avons annoncé dans un précédant message, cette année le comité a décidé de ne pas mobiliser ses bénévoles pour une 5ème action 'chasse aux crottes'.
Par contre, par unanimité, ils ont voté d'exploiter la situation réelle au centre ville.
Si nos actions précédentes n'ont pas pu impactées ni la plus part des maîtres chiens, ni nos élus à la commune, nous pensons qu'il serait peut-être plus rentable que la commune, de manière plus honnête, s'en vante et en fasse publicité.
Namur se profile dernièrement comme ville de la "récup", Arlon, elle, est la ville des 101 déjections !

Pour cette occasion plusieurs parcours sont proposés et accessibles 24h sur 24.
Vous pourrez choisir le départ selon votre goût personnel, il y en a partout, vous ne serez pas déçus. Des indications colorées, par structures et textures différentes projettées sur les pavés, bordures, pelouses, parcs, entrées de maisons... vont vous guidez le long de notre ville.

Attention! Le parcours n'est pas accessible pour des personnes en chaise roulante ou poussettes (la plupart des trottoirs sont non praticables).

Voici un avant-gôut choisi par le CCCS,

Bouchon de crottes
Crotte 'Captain Hook'

Crotte 'Desert Storm'
Crotte 'Torsade' 
Crotte  'Sport d'hiver'
Crotte 'mommifiée'
 Crotte 'Solitaire'
Crotte à la dérive












Crotte ' le bricoleur'
Crottes ' victime du passage'

Crotte 'accidentée'
  
Crotte 'ménage à 3'




Les Souvenirs d'Arlon:




Déjà en vente chez votre boulangerie du coin
















lundi 8 avril 2013

Pas de chasse aux "oeufs arlonnais" cette année


Parmi les grandes festivités Arlon, il en est une qui ne sera pas organisée cette année : la traditionnelle chasse aux cacas (de chien on s’entend)...

Et ce n’est pas parce que la situation s’est améliorée dans le vieux quartier, malheureusement.

Chers concitoyens, chers élus, membres des associations du centre ville qui attendiez avec impatience notre traditionnelle promenade odorante et dégoûtante, désolé mais il faut arrêter de prendre les gentils bénévoles de ce genre de manifestations pour des idiots.

Pourquoi ?
1 - Pour ceux qui en doutaient encore, nous n’avons jamais pris de plaisir à cette “chasse”, nos enfants non plus. Nous l’avons fait car il fallait bien que quelqu’un fasse quelque chose, réveille les esprits
2 - Les politiciens, à part venir pour une photo avec les journalistes et ne pas participer à l’action, s’indigner tant et plus sur l’incivilité des “gens” devant la caméra et nous faire de belles promesses (campagne de sensibilisation, suivi  de répression...) n’ont jamais eu le courage de mettre en oeuvre une politique contre ce fléau.

J’espérais une prise en main rapide de cette problématique suite aux élections d’octobre, pour l’instant je vois que rien ne bouge dans le quartier de Saint-Donat et son parc (je dois par ailleurs souligner que plusieurs personnes m’ont fait remarqué un nettoyage un peu plus fréquent en centre ville, dans sa partie commerciale et c’est un bon début).

Je me demande si on ne doit pas passer à d’autres actions, grèves de la faim, enchaînés nus (à la manière Femen) au pseudo “canisite” en attendant que les parcs et trottoirs soient nettoyés, que les propriétaires de chien qui ne tiennent jamais leur chien en laisse ni ne se baissent pour ramasser une déjection canine soient enfin verbalisés...)
Mais pourquoi devoir en arriver là pour ça ? Que faut-il faire à Arlon pour être entendu ?

Mon mari a interpellé l’autre jour un monsieur qui n’avait pas ramassé l’énorme caca de son énorme chien laissé juste devant notre porte, il l’avait pris en flagrant délit, lui rappelant que son incivilité était passible d’une amende. Le monsieur lui a ri au nez en disant que de toute façon, il ne risquait pas d’être embêté ici.

Tient, encore un propriétaire qui vient de passer devant ma fenêtre. Oh la madame va ramasser le caca de son chien avec le mouchoir blanc ? magnifique ! ah non, elle a essuyé le derrière de son toutou et a jeté le mouchoir avec le caca au milieu du passage du parc de Saint-Donat.

Je plains les ouvriers communaux qui doivent tondre. 
En même temps le jour de tonte est le seul où je laisse mes enfants jouer dans le parc.

Pour illustrer mon propos, je suis sortie 5 minutes prendre quelques photos dans le parc juste le long de la rue de Saint-Donat. Non, je n'ai pas pris toutes les crottes en photo, juste un mini échantillon. Il est temps d'agir...