Affichage des articles dont le libellé est développement durable. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est développement durable. Afficher tous les articles

dimanche 2 février 2014

Un superbe endroit pour le marché bio d'Arlon....


 

Quelle joie quand j'ai lu que nous allions finalement avoir un  marché Bio hebdomadaire à Arlon!
Bravo à tous ceux qui n’ont pas lâché le morceau et su mettre en place cette belle initiative!
A présent les maréchaux sont installés dans les garages de l’ancien commissariat de police, rue Paul Reuter, en face de l’hôtel de ville. 
Vous connaissez l’endroit?
Il s’agît des bâtiments que nos politiciens allaient abattre pour créer plus de places de parking en plein centre ville dans le cadre d’une plus que nécessaire redynamisation... Mais bon, tout cela a été dit avant les élections communales de 2012.
Avouons que ce n’est pas l'endroit le plus accueillant mais ce n'est que temporaire.
Enthousiaste, je prends l’occasion pour lancer la proposition suivante.
 Un marché de produits bio et locaux organisé par les producteurs dans un endroit qui semble être fait pour. Un endroit qui va inspirer plus de marchands et séduira d’avantage un public croissant.
 
Je parle d’un des bâtiments remarquables d’Arlon : l'ancien Arsenal des pompiers. La dernière décennie laissé à l’écart et oublié par beaucoup d'habitants. Bien qu’il paraisse que pendant un des derniers Conseils Communaux des membres ont parlé d'un "beau projet avec esplanade". Sans doute aussi avec des appartements de luxe... prévu pour cet endroit.
Allez voir ce bâtiment intéressant avant que c’est trop tard et tout est rasé. Car ce bâtiment mérite d’être saufgardé et de bénéficier d’un « make-over » complet. 
Nous avons dans notre région des architectes talentueux et créatifs qui pourront transformer ce bâtiment dans un excellent marché couvert en gardant sa structure de base et le souvenir de son passé de maison des pompiers.
Une petite tourelle bien sympathique








Caché derrière le grand arbre les ouvertures 
rectangulaires donne l'impression d'une petite forteresse.





Un jour une amie restauratrice m'avait invité d'aller couper l'arbre
qui pousse sur la toiture pour empêcher la dégradation continue.

 
 
Un bel exemple ailleur:
 
 
Le marché Bio à Bruxelles, super endroit et quel dynamisme!




















 
 
 

































vendredi 29 novembre 2013

Un weekend complet! Olé!

No time to sleep this weekend!

 
 
Ce soir:
 
19:00h Hôtel de ville :   Conseil communal
20:00h  ancien Palais d'Arlon : Projection court métrage Gini suivi par le film Hasta la vista.
A la Maison de la culture :   Le spectacle La framboise frivole est complet !
 
A l'entrepôt à 20:30h:  concert Deportivo
Le 'Clack-Bar' reste ouvert jusqu'à 02:00h du matin.  Alors tout le monde au Palais après!
 

Samedi 30 novembre : pour vous et vos enfants
 
09:30h-13:30h  Maison de la culture : Marché de st Nicolas de l’ epi Lorrain
Samedi et dimanche à la foire à Luxembourg: Le bazar International
20:00h Entrepôt d'Arlon:    Concert rap metal anglais : Senser + Sliver + Mr Amök
 
Dimanche matin, pour tout le monde
 
9:00h: Petit- déjeuner du Clack au Palais ( merci de réserver avant!)

10:00h : Film animation Brendan et le secret de Kells
 
 
 
 
 

jeudi 10 octobre 2013

samedi 10 août 2013

Vents du Sud

NEWSLETTER
VENTS DU SUD n°2


Chères coopératrices, chers coopérateurs,

Voici déjà notre seconde newsletter destinée à vous tenir informés de la vie et de l’actualité de notre coopérative Vents du Sud.

Nos activités de communication :
ð  Stand sur la brocante d’Arlon le 7 juillet :
Sous le soleil et dans la bonne humeur, l’intérêt pour l’éolien semble réel au vu des quelques contacts initiés et informations délivrées aux passants.
ð  Participez avec nous aux prochaines activités de communication :
De nombreuses autres activités se dérouleront dès la rentrée. Si vous avez un peu de temps à consacrer Vents du Sud, contactez-nous (comm@ventsdusud.be). En tant que coopérateurs, Vents du Sud est aussi votre projet, pas uniquement un objet sur mesure géré par quelques personnes impliquées.
A la recherche d’un webmaster …
Vous avez quelques connaissances informatiques, de bonnes idées, un peu de temps et de motivation, notre site internet a besoin d’être optimalisé et boosté. Être webmaster, voilà une façon simple de contribuer au développement de sa coopérative autrement qu’en achetant des parts
News de Lucéole : participez à l’expérience danoise !
Nos amis de Lucéole (coopérative citoyenne de Habay) organisent conjointement avec l'APERe (Association pour la Promotion des Energies Renouvelables) un voyage au Danemark fin septembre. Le but de ce périple est d’aller sur place pour voir, apprendre, comprendre, étudier les 30 ans d’expérience qu’ont acquis les danois dans l’éolien participatif. Cela se déroulera du 25 au 29 septembre 2013. Si vous voulez rejoindre le groupe des 40 coopérateurs qui embarqueront pour cette démarche qui sera riche en enseignements, c’est ici que ça se passe : http://www.luceole.be/Info&Inscription_Danemark.pdf

Nous espérons que vous serez de plus en plus nombreux à lire cette newsletter, à vous intéresser à nos activités (Activités Vents du Sud), à y prendre part et à transmettre ce vent d’optimisme autour de vous (famille, amis, voisins, collègues, connaissances, etc.).

A très bientôt pour d’autres news qui pourraient être déterminantes !
Le groupe comm’

lundi 3 juin 2013

Adieu commerçants du centre d'Arlon

Un article interpellant sur le site de l'Avenir: "Arlon : sous les pavés, le salut du piétonnier"

En lisant le titre je me suis dit: "cool, ils vont refaire le piétonnier», mais quelle surprise en découvrant ceci:

«Tel qu’il est conçu, tout est possible, assure l’architecte, mais il faudra que la circulation soit réglementée et se fasse à 30 km/h voir moins. Le danger, ce sont les mouvements et les charges.»

«Ce qui est sûr, c’est que ce sera une zone à très faible vitesse», intervient le bourgmestre, Vincent Magnus (cdH), qui confirme qu’après la récente consultation des commerçants de la grand-rue, a décidé le collège communal à autoriser, «à titre d’essai, une réouverture aux voitures pendant l’hiver».

J'ai d'abord cru à une blague, mais non, ils pensent vraiment supprimer la zone piétonne du centre d'Arlon "à titre d'essai en hiver".

Et bien, la majorité a voté, je respecte ça, mais de mon côté, j'ai le droit de choisir où je fais mes achats et si cette mesure anachronique est prise, plus jamais nous ne mettrons les pieds dans ce qui aura été une chouette zone pour se promener sans stress et sans risque avec ses enfants.

Nous avons aimé faire nos achats dans le centre d'Arlon, mais là nous vous disons adieu chers commerçants du centre d'Arlon. C'est évident, vos commerces seront beaucoup plus prospères avec de l'aromathérapie dieselée et des trottoirs à ne quitter sous aucun prétexte.

À ceux qui me taxeraient d'être un écolo extrémiste, sachez que je suis un incorrigible fana de "bagnole" et de course auto qui essaye difficilement de se soigner. On peut être pour la survie du circuit de Francorchamps, on peut être conscient que dans notre région, se passer de voiture n'est pas toujours possible ET être conscient de l'intérêt de zones zen, sans voiture.

J'invite nos élus et commerçants à se rendre par exemple à:


À lire:

mardi 15 janvier 2013

Notre programme de 2012, valable pour 2013-2050 ! Développement urbain - ré assembler Arlon

Presque 4 mois après les élections communales, le bon moment de faire un zoom sur le programme de base d'Alternative Démocratique Arlon, résultat du travail d’une équipe d'amis et voisins.
Un rappel sur nos idées, envies et rêves pour notre ville.  

A lire et relire par les dirigeants de notre commune qui veulent  faire de la ville d'Arlon un Chef-lieu du bon vivre!

Il y une thème pour chaque mois de l'année -  aujourd'hui le premier thème


1.Développement urbain – Ré assembler Arlon

1. Favoriser, créer des espaces de vie, des vies de quartier
2. Animer la commune
3. Relier ces deux zones de vie, désenclaver le grand Arlon
Il est devenu urgent de renforcer l’attrait de la commune.
Les propositions de notre programme visent à créer de la vie, supporter les initiatives, qu’elles soient d’ordre commerciales, culturelles, sportives, associatives… afin qu’Arlon puisse devenir une commune où il fait bon vivre et où le citoyen qui le souhaite pourra faire entendre sa voix et enrichir le débat politique.
Plus les habitants s’éloignent du cœur d’une ville, plus il faut d’infrastructures pour accéder aux services publics et aux commerces. Nous suggérons d’améliorer la mobilité entre les sections de la commune en développant le réseau cyclo-piéton et les transports en commun.
Donner envie aux individus d’investir et de s’investir dans notre ville est primordial. Une politique fiscale adaptée doit être menée pour redynamiser le Centre-ville (part du revenu cadastral, aides à la rénovation pour les individus et familles…).
Le Vieux Quartier, centre historique et pôle touristique de notre commune. Le Belvédère et la Montée royale sont à réaménager d’urgence (les travaux a la montée royale reprennent en mars, la remise des pavés est de nouveau en cours après un arrêt a cause du  mauvais temps et les fêtes.)  L’embellissement du quartier est primordial. Un espace vert propre et digne de ce nom est une nécessité pour les habitants de ce quartier et serait un atout supplémentaire pour attirer touristes et promeneurs.
La synagogue est également à mettre en valeur.
Au-delà du cœur historique, ce sont tous les quartiers de la ville qui sont à redynamiser.
Propositions :
-Pour les dossiers d’investissement et problématiques communales importants, proposer aux citoyens la participation à une commission consultative ;
-Création de maisons de quartier ;
-Mise en place de contrats de quartier (développement spécifique d’un quartier en collaboration avec les habitants de ce quartier) ;
-Création d’un poste de médiateur (chargé de relayer les problématiques des citoyens auprès des élus et suivre leurs dossiers) ;
-Permettre le débat pendant les conseils communaux, que les élus soient forces de proposition et de contrepropositions afin de faire avancer la commune
-Un projet fédérateur pour l’ensemble de la commune et ses problématiques : créer, en synergie avec la faculté, un quartier en développement durable exemplaire (création d’emplois, renforcement positif de l’image de la commune, projet pouvant accroître la renommée du site universitaire).