Affichage des articles dont le libellé est passage piétons. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est passage piétons. Afficher tous les articles

mercredi 26 février 2014

"Le pietonnier d'Arlon ouvert aux voitures ne remporte pas un franc succès"



L'article dans La Meuse, du 23 février avec au dessous le commentaire qui résume en mieux les vrais problèmes du piétonnier.

Ouvert aux voitures depuis bientôt trois mois, le piétonnier d’Arlon n’a pas fini de diviser. Nous avons voulu dresser un premier bilan, alors que l’expérience initiée par la Ville d’Arlon dans le but de dynamiser le centre-ville devrait s’achever d’ici le printemps. Une rénovation complète de la rue piétonne ne devrait – en principe – pas tarder à suivre.
Premier constat: les commerçants, s’ils sont majoritairement favorables à l’ouverture du piétonnier aux véhicules, ne voient par contre aucun avantage sur leurs affaires. C’est notamment le cas de Françoise Gascard, fleuriste à «Rosa Etc.», pour qui «il y a un côté pratique à pouvoir faire une halte deux minutes. Donc je suis plutôt pour, mais cela ne change rien au chiffre d’affaires». Un constat partagé par d’autres commerçants. «Point de vue impact commercial, cela ne change strictement rien, mais cela apporte un petit plus point de vue dynamisme», poursuit le traiteur Alain Borguet.
Inutile si on ne peut pas s’arrêter
Mais d’autres commerçants ont un regard différent sur la question de l’ouverture du piétonnier aux véhicules. À la pharmacie Kieffer, la gérante explique que «on a demandé à nos clients ce qu’ils en pensent, via un petit tableau à compléter. Sur 15 jours, il ressort que 44 personnes sont «pour avec 15 minutes de stationnement», 21 purement et simplement «contre», et personne n’est «pour» dans l’état actuel des choses. Car sans pouvoir stationner, comment amener les gens à flâner et à regarder les vitrines ? C’est une ineptie. Mais si les gens pouvaient stationner 15 minutes, ils seraient favorables à l’idée. Pour l’instant, à circuler sans pouvoir s’arrêter, à part un accident, on ne voit pas bien ce qu’il y a à gagner» ironise la pharmacienne.

Commentaire d'un lecteur:
Il serait temps d'arrêter les conneries et de revenir à des décisions sérieuses, par exemple: réparer les trottoirs, véritables pièges, remettre les pavés manquants dans la "zone dite piétonne" au lieu de fourrer une pelletée de tarmac dans chaque trou. Redynamiser le commerce du "centre-ville". Occuper TOUS les bâtiments (commerces) vides de la Grand-rue et surtout, OBLIGER les propriétaires à restaurer et à entretenir leurs biens immobiliers.

mercredi 25 décembre 2013

La 30e Corrida d'Arlon!

 
 
 

 



 
A  très bientôt,

Bonjour,
Cette année nous aimerions accueillir les sportifs, supporters et les amis chaleureusement dans notre quartier du St Donat.
Au nom des habitants et de quelques magasins du coin, nous souhaitons vous offrir un verre d’amitié.
Notre stand sera placé sur le trottoir au pied de l’escalier pour St Donat.
Du vin chaud ‘fait maison’, de la bonne soupe  et  pour les enfants du chocolat chaud sera servi.
Venez nombreux  et invitez vos amis supporters pour une visite nocturne du vieux quartier et le superbe escalier au St Donat rénové







 

Le gite An der Hetchegaass- Maison Bentz - La Lettre écarlate - Pièceunique - L'insolite - Tout un Fromage -Conceptsmalle- Le Clack
 
 
 
 



Une petite confirmation de votre part nous aidera à preparer la quantité des liquides.

 

mercredi 4 décembre 2013

Au grand Saint Nicolas d'Arlon

Au grand Saint Nicolas patron de tous les gens
apportez-nous des pavés pour nos trottoirs

Les trous y sont partout, depuis bien trop longtemps.
Nous dirons une prière pour ne pas tomber

venez venez st nicolas, venez venez Saint Nicolas
venez venez Saint Nicolas et tralala!


 
 
 


 



PS: Cher Saint Nicolas venez peut-être en voiture car votre cheval risquerait de se faire mal. Mais attention, n'allez pas plus vite que 20 km par heure dans la Grand rue et n'y stationne surtout pas! Mais ne t'en fais pas, ailleurs on est tout à fait moins stricte quand vous vous garez sur le trottoir.

mardi 12 novembre 2013

13 mois après les élèctions - notre programme reste actuel. Le transport à Arlon.



 
 Transports et déplacements urbains – Remettre la  commune en mouvement


Nous devons revoir notre réseau de routes afin de créer un maillage pour assembler l’existant.


Nous voulons que tout nouveau projet suive la hiérarchie de prise en compte des besoins de sécurité routière et de mobilité des usagers (STOP), créé par la Flandre et recommandé par la région Wallonne :

1° Piétons (Stappers)

2° Cyclistes (Trappers)

3° Transports en commun (Openbaar Vervoer)

4° Transports privés (Privé-vervoer)

 

Les élus communaux doivent montrer l’exemple : bourgmestre, échevins et conseillers communaux doivent effectuer leurs déplacements à pied, à vélo, en transports en communs. Les parkings réservés aux élus communaux en centre ville doivent être supprimés.

La commune est tenue d'une obligation de sécurité sur toutes les voiries traversant son territoire, quelles qu'elles soient : voirie communale, voirie provinciale, voirie régionale (sauf les autoroutes) et voiries privées ouvertes à la circulation du public. Sur base de cette obligation, elle doit prendre toutes les mesures appropriées pour éviter tout danger anormal, afin de n'ouvrir à la circulation que des voies publiques suffisamment sûres (c'est-à-dire exemptes de pièges pour l'usager).


L'obligation ainsi mise à charge des communes est une obligation de moyen, c'est-à-dire que les communes doivent tout mettre en œuvre pour la remplir.

Celle-ci se traduit, d'une part, par une obligation de surveillance adéquate des voiries et, d'autre part, par l'obligation de neutraliser le danger, soit en signalant le danger, en palliant les carences du gestionnaire, en nettoyant la voirie, en détournant la circulation ou, encore, en fermant la voirie à la circulation.

La voirie désigne l'ensemble des voies de communication affectées en fait à la circulation publique. Elle n'est pas seulement constituée de la chaussée où s'effectue la circulation, mais également des dépendances de la route (trottoirs, accotements, fossés, talus, signalisation, éclairage, …).


Dans ce cadre nous pensons que la commune d’Arlon n’assure pas aujourd’hui ses obligations. Il suffit de se promener dans Arlon pour le constater.

 
Propositions pour le grand Arlon, y compris le centre ville :

-Rénovation et création de trottoirs assez larges et sécurisés ;

-Création de nouveaux passages piétons, éclairés si la situation l’exige ;

-Pédibus aux abords des écoles pour faciliter et sécuriser le parcours des enfants jusqu’à leur école ;

-Mise en place de pistes cyclables ou d’un couloir vélo lorsque cela n’est pas possible et l’aménagement de sas cyclables aux carrefours, développement de parkings à vélo ;

-Bourse aux vélos annuelle sur la place Léopold en collaboration avec l’A.S.B.L. Question d’Equilibre ;

-Créer des parkings à quelques minutes à pieds du centre (par exemple devant le nouveau palais de justice) ;

-Mettre en place un réseau de bus desservant de manière très régulière toutes les sections d’Arlon et les zones de parkings ;

-Arlon, ville à 30 km/h ;

-Journée sans voiture une fois par an en centre ville avec animations ;

-Donner la possibilité une fois par an à chaque quartier de fermer ses rues aux voitures et organiser une fête de quartier.


www.alternative-democratique-arlon.be

lundi 23 septembre 2013

Avec la rentrée, c' est reparti les devoirs...


Comme pour nos enfants, une bonne méthodique dés le début pour une belle réussite après…


Il est grand temps pour nos dirigeants de faire un check-up :

* Beaucoup de passages piétons ne sont plus visibles : à refaire le plus vite possible !

* Idem pour les  marquages des parkings pour vélos, invalides, interdiction de stationner…

* L’éclairage  autour les écoles, académies et parcs est a vérifier.  Il faut  réparer, là où nécessaire remplacer ou même ajouter des lanternes.

* Vérifier les panneaux  de modération de vitesse surtout autour des écoles, centres sportifs et le home !

* Organiser  mieux le stationnement et le passage des voitures des parents devant et autour les écoles.
C’est à la ville de donner le bon impulse. C’est inacceptable de ne pas pouvoir envoyer nos enfants en vélo à l’école car trop dangereux à cause des voitures des parents d'autres enfants de la même école…


 


une premiere demande en mars 2011, sans suite
"oups les passages pietons..."


vendredi 1 février 2013

Souriez vous etes filmés!


Ce soir au conseil communal:

28 caméras seront rajoutées à celles déjà installées au centre ville. Selon la police sur des endroits le plus mal fréquentés.
Prix estimé: 500.000 euro!

Mais pour faire quoi exactement?
500.000 euro que pour l'installation?  Et le suivi et entretien coûteront combien?
Qui va surveiller les écrans? Un policier qui fait entre temps aussi l'accueil et les appels? Sur 28 écrans en même-temps?!
"Oups, je n'ai pas vu, trop tard, désolé!"     Il faut engager du personnel pour ça? Un budget?
MR qui félicite le collège pour cette initiative...

Les commerces se vident en vitesse les derniers mois et on va consacrer 500.000 euro au caméras pour nous donner un sentiment de sécurité?!
Désolé, mais je ne suis pas convainçu.


et l'agresseur va souriez et faire .... You!
A suivre,

Gudrun







jeudi 20 septembre 2012

Pourquoi pas chez nous ?

Nicolas Soulier est architecte, urbaniste et professeur d'architecture. Dans cet ouvrage, il nous montre quantité de rues, à travers le monde, où il fait bon habiter. Rien est inéluctable : suivons l'exemple et reconquérons nos rues et notre cité.

vendredi 7 septembre 2012

Quid des piétons ?

Cette semaine, j'ai manqué par deux fois de me faire écraser, dans Arlon, alors que je m'engageais sur un passage pour piétons. Faut-il que je porte ces horribles gilets fluo, voire un gyrophare sur la tête, pour qu'on me voit. Dans ce post, je souhaite à la fois épingler les politiques ("non à la suprématie des voitures" : beau discours, rien dans les faits) et les automobilistes qui doivent penser que plus personne ne marche...