NEWSLETTER
VENTS DU SUD n°2
Chères coopératrices, chers coopérateurs,
Voici déjà notre seconde newsletter destinée à vous tenir informés de la vie et de l’actualité de notre coopérative Vents du Sud.
Nos activités de communication :
ð Stand sur la brocante d’Arlon le 7 juillet :
Sous le soleil et dans la bonne humeur, l’intérêt pour l’éolien semble réel au vu des quelques contacts initiés et informations délivrées aux passants.
ð Participez avec nous aux prochaines activités de communication :
De nombreuses autres activités se dérouleront dès la rentrée. Si vous avez un peu de temps à consacrer Vents du Sud, contactez-nous (comm@ventsdusud.be). En tant que coopérateurs, Vents du Sud est aussi votre projet, pas uniquement un objet sur mesure géré par quelques personnes impliquées.
A la recherche d’un webmaster …
Vous avez quelques connaissances informatiques, de bonnes idées, un peu de temps et de motivation, notre site internet a besoin d’être optimalisé et boosté. Être webmaster, voilà une façon simple de contribuer au développement de sa coopérative autrement qu’en achetant des parts…
News de Lucéole : participez à l’expérience danoise !
Nos amis de Lucéole (coopérative citoyenne de Habay) organisent conjointement avec l'APERe (Association pour la Promotion des Energies Renouvelables) un voyage au Danemark fin septembre. Le but de ce périple est d’aller sur place pour voir, apprendre, comprendre, étudier les 30 ans d’expérience qu’ont acquis les danois dans l’éolien participatif. Cela se déroulera du 25 au 29 septembre 2013. Si vous voulez rejoindre le groupe des 40 coopérateurs qui embarqueront pour cette démarche qui sera riche en enseignements, c’est ici que ça se passe : http://www.luceole.be/Info&Inscription_Danemark.pdf
Nous espérons que vous serez de plus en plus nombreux à lire cette newsletter, à vous intéresser à nos activités (Activités Vents du Sud), à y prendre part et à transmettre ce vent d’optimisme autour de vous (famille, amis, voisins, collègues, connaissances, etc.).
A très bientôt pour d’autres news qui pourraient être déterminantes !
Le groupe comm’
Affichage des articles dont le libellé est Energie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Energie. Afficher tous les articles
samedi 10 août 2013
jeudi 11 octobre 2012
Mémorandum de l'U.C.M.
Il y a quelques semaines, Géraldine et moi avons assisté à la présentation du mémorandum de l’U.CM. dont nous pouvons aujourd’hui vous proposer une version pdf.
| Memorandum_-_communales_2012_-_Luxembourg.pdf |
Aux dires des personnes présentes, ce rapport de trente pages propose des analyses pertinentes et des pistes de réflexions pour les années à venir. Nous vous invitons donc à le lire ...
Si la presse en a fait écho, elle a cependant omis de stipuler quelques manquements de l’assistance. Premièrement, nous avons été marri de l’absence de la Gestion Centre-Ville d’Arlon. S’il y avait bien une réunion immanquable, c’était celle-là et elle n’y était pas représentée...
Deuxièmement, le bourgmestre sortant n’a pu tirer aucune conclusion de ses six années de mandat et s’est contenté de quelques remarques sur les lacunes de la présentation.
Troisièmement, la tête de liste PS est arrivée aux trois-quart de la présentation, a compulsé son téléphone portable pour enfin demander aux responsables de l’UCM de bien vouloir se renseigner sur ce qui fonctionnait dans d’autres bourgades wallonnes.
Bonne lecture ...
lundi 24 septembre 2012
Ce qui se passe ailleurs: Sing for the climate!
Hier plus de 60.000 personnes dans 180 villes ont chanté ensemble pour le climat.
Une initiative du regisseur Nic Balthazar et l'organisation 11.11.11.
Avec la chanson ‘Do it now’ ils demandent des mesures efficaces contre le réchauffement du climat.
Pour écouter la chanson surfez vers:
http://www.youtube.com/watch?v=OVnedIW1y8E&feature=player_embedded
Do it now!
Un arrangement de Stef Kamil Carlens (Zita Swoon) avec participation de Milow, Lady Linn, Rocco Granata,Koen Crucke..
jeudi 13 septembre 2012
Super Plus Plus!
Libellés :
Alternative,
Arlon,
Campagne électorale,
des idées pour la ville,
development durable,
Divers,
Ecolo,
Energie,
mobilité,
mobilité réduite,
sécurité routière
mercredi 27 juin 2012
vendredi 8 juin 2012
Eoliennes et participation citoyenne
http://www.tvlux.be/joomla/index.php/component/content/article/188/10624
Habay profite de l'opportunité d'un engagement citoyen, via la coopérative Lucéole. A Arlon, une coopérative de même type s'est créée. Qu'en a fait la commune ?
Habay profite de l'opportunité d'un engagement citoyen, via la coopérative Lucéole. A Arlon, une coopérative de même type s'est créée. Qu'en a fait la commune ?
Libellés :
Alternative,
Arlon,
Démocratie locale,
development durable,
Energie,
Eoliennes
jeudi 7 juin 2012
WE DEMAIN : une revue que nos politiciens et candidats devraient absolument lire
Je viens de découvrir une nouvelle revue trimestrielle que nos politiciens et candidats aux élections communales devraient absolument lire : WE DEMAIN.
Cette revue n'apprendra rien aux spécialistes sur les changements d'époque, l'écologie, les villes en transition mais elle a l'avantage d'ouvrir l'intérêt du lecteur néophyte à ces problématiques via des articles accessibles.
Il faut absolument lire l'interview de Jérémy Rifkin, auteur de "La troisième révolution industrielle. Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde". Je note un passage de cette interview passionnante qui me fait dire que certains de nos élus (au hasard Monsieur Perpète) feraient vraiment bien de prendre le temps de s'ouvrir un peu à ce monde en transition.
"...Quand une personne de moins de 35 ans juge le comportement d'une institution, elle se pose une seule question : ce parti politique, cette entreprise, cette école, ce gouvernement, obéissent-ils à un comportement centralisé, patriarcal, du haut vers le bas, fermé et propriétaire? Ou bien sont-ils distribués, collaboratifs, ouverts, transparents? Suivent-ils les règles du pouvoir latéral? Voilà la seule question qui les pousse à s'engager dans telle ou telle structure. Les partis politiques devront comprendre cela. Les jeunes n'aiment pas les partis politiques, c'est trop centralisé pour eux, ils préfèrent se lancer dans l'entreprenariat social ou les ONG. C'est là que ce situe le changement le plus profond, ce qu'on appelle le changement de paradigme, ce basculement vers le pouvoir latéral..."
Monsieur Gaudron semble avoir mieux compris cette tendance lourde.
Vous pouvez écouter ici l'émission de Stéphane Paoli : 3D du 5 février 2012 (sur France Inter) dont l'invité était Jeremy Rifkin
Cette revue n'apprendra rien aux spécialistes sur les changements d'époque, l'écologie, les villes en transition mais elle a l'avantage d'ouvrir l'intérêt du lecteur néophyte à ces problématiques via des articles accessibles.
Il faut absolument lire l'interview de Jérémy Rifkin, auteur de "La troisième révolution industrielle. Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde". Je note un passage de cette interview passionnante qui me fait dire que certains de nos élus (au hasard Monsieur Perpète) feraient vraiment bien de prendre le temps de s'ouvrir un peu à ce monde en transition.
"...Quand une personne de moins de 35 ans juge le comportement d'une institution, elle se pose une seule question : ce parti politique, cette entreprise, cette école, ce gouvernement, obéissent-ils à un comportement centralisé, patriarcal, du haut vers le bas, fermé et propriétaire? Ou bien sont-ils distribués, collaboratifs, ouverts, transparents? Suivent-ils les règles du pouvoir latéral? Voilà la seule question qui les pousse à s'engager dans telle ou telle structure. Les partis politiques devront comprendre cela. Les jeunes n'aiment pas les partis politiques, c'est trop centralisé pour eux, ils préfèrent se lancer dans l'entreprenariat social ou les ONG. C'est là que ce situe le changement le plus profond, ce qu'on appelle le changement de paradigme, ce basculement vers le pouvoir latéral..."
Monsieur Gaudron semble avoir mieux compris cette tendance lourde.
Vous pouvez écouter ici l'émission de Stéphane Paoli : 3D du 5 février 2012 (sur France Inter) dont l'invité était Jeremy Rifkin
Libellés :
Arlon,
Créer de l'emploi local,
déchets,
Démocratie locale,
des idées pour la ville,
development durable,
Ecolo,
Elections,
embellissement,
Energie,
Livre,
mobilité,
Propreté,
urbanisme
Pays/territoire :
Arlon, Belgique
mardi 5 juin 2012
LA GESTION DE L’ENERGIE A LA COMMUNE D’ARLON
Lors du conseil communal du 25 avril, une présentation a été faite sur les projets pour améliorer les économies d’énergie réalisées à Arlon.
Le responsable de l’efficacité énergétique de la commune nous a exposé chacun des projets réalisés, en cours et à venir :
· Le remplacement systématique des anciennes chaudières par des chaudières gaz à condensation avec régulation,
· Des remplacements de châssis,
· Les économies prévues en termes financiers, énergétiques et d’émissions de CO2.
Nous avons été ravis d’apprendre que la commune misait sur les économies d’énergie et que ces actions étaient le fer de lance d’ « Arlon ville durable ».
Nous avons également appris qu’un projet de cogénération était en cours d’analyse pour la piscine de la Spetz ce qui nous paraît être une décision de bon sens et nous a très agréablement surpris.
Nous avons également appris qu’un projet de cogénération était en cours d’analyse pour la piscine de la Spetz ce qui nous paraît être une décision de bon sens et nous a très agréablement surpris.
Nous nous posons cependant une série de questions :
· La meilleure calorie est celle qui n’est pas dépensée (du point de vue économique, écologique et pour évoluer vers une indépendance énergétique).
La première action, la plus efficace à mener dans un bâtiment, doit donc porter sur l’amélioration de l’isolation de l’enveloppe, non seulement les châssis, mais surtout la toiture et les murs qui représentent la majeure partie de la surface de déperdition. Qu’en est-il donc de ce point ?
En outre un bâtiment bien isolé réclame des installations de chauffage de plus petite taille et donc permet des économies sur l’achat de tout le système de chauffage.
· Pour un fonctionnement optimal de la régulation thermique dans les établissements publics sans vanne thermostatique, il faut l’intervention d’une équipe de la Nasa ! Malheureusement, ils sont occupés ailleurs… et on se retrouve donc avec des fenêtres ouvertes en plein hiver dans certaines pièces tandis qu’ailleurs des utilisateurs emmitouflés grelottent.
Le recours à la bonne vieille vanne thermostatique (avec blocage sécurisé) et à un système de régulation simplifié semble alors être l’optimum et le plus robuste dans le temps. La commune privilégie-t-elle ce genre de solutions simples, de bon sens et moins coûteuses ?
· De nombreux locaux utilisés pour le sport ou destinés à un grand nombre de personne ont été équipés de nouveaux châssis (entre autres) mais rien n’a été fait pour la ventilation donc les locaux ont été transformés en bocaux hermétiques. Dans un local de sport sans renouvellement d’air on se retrouve face à deux solutions : soit on décide d’attraper la tuberculose (situation vécue), à étouffer, soit on ouvre les fenêtres en plein hiver (en sachant que les radiateurs sont juste en dessous) ce qui n’est pas non plus efficace.
Il est donc important d’intégrer la ventilation dans les interventions et revoir la position des radiateurs dans les pièces. La commune intègre-t-elle la problématique de la ventilation dans ces démarches ?
· Pour qu’une chaudière à condensation fonctionne correctement, il faut des corps de chauffe adaptés au régime basse température (afin de condenser l’eau présente dans les fumée et donc récupérer la chaleur de vaporisation présente dans la vapeur qui s’échappe). Sans cela, une chaudière à condensation ne donnera pas plus de résultats qu’une chaudière classique à haut rendement et donc l’investissement est vain. L’étude des corps de chauffe a-t-elle été prise en compte dans les études ?
Nous serions curieux d’obtenir des résultats empiriques pour les interventions menées. Il faudrait faire un suivi rigoureux des consommations des bâtiments, mesurer les écarts entre les améliorations mesurées et prévues afin d’identifier les problèmes et poursuivre le processus d’amélioration continue.
mercredi 9 mai 2012
Une conférence sur la gestion du territoire - Attert le 5 juin
Madame,
Monsieur,
Monsieur,
Chers amis,
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain colloque interrégional consacré à un aménagement du territoire plus économe et plus efficient : vous y découvrirez de multiples initiatives associant des communes de Wallonie, du Grand-Duché de Luxembourg et de France.
Source de réflexions et d’idées, cette journée s’inscrit dans le contexte de la crise actuelle mais aussi des travaux en cours relatifs à la révision du SDER. Elle s’adresse à tous les acteurs locaux, élus et futurs élus, auteurs de projets, commissions d’avis…
Vous trouverez en pièces jointes le programme de cette journée ainsi que le talon d'inscription.
Cette conférence est organisée par la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne et Ruralité-Environnement-
2 pièces jointes — Télécharger toutes les pièces jointes
![]() | Inscription.doc 113 Ko Afficher Télécharger |
![]() | Programme.pdf 587 Ko Afficher Télécharger |
jeudi 5 avril 2012
Soirée thématique autour de l'énergie
Ecolo Arlon se lance dans la préparation du programme communal pour le scrutin du 14 octobre prochain avec une dynamique participative impliquant les acteurs locaux sur des thématiques ciblées.
La première rencontre qu'ils organisent aura lieu ce mardi 10 avril à 20h00 dans leurs locaux (Rue Léon Castilhon 78) autour de la thématique de l'énergie.
Si le sujet vous intéresse et surtout que le débat public et citoyen vous importe, allez-y et faites entendre votre voix.
D'autres soirées sur d'autres thématiques suivront, nous vous en informerons.
Attention : changement de programme : cette réunion est reportée au lundi 23/04.
La première rencontre qu'ils organisent aura lieu ce mardi 10 avril à 20h00 dans leurs locaux (Rue Léon Castilhon 78) autour de la thématique de l'énergie.
Si le sujet vous intéresse et surtout que le débat public et citoyen vous importe, allez-y et faites entendre votre voix.
D'autres soirées sur d'autres thématiques suivront, nous vous en informerons.
Attention : changement de programme : cette réunion est reportée au lundi 23/04.
Inscription à :
Articles (Atom)







