Affichage des articles dont le libellé est Campagne électorale. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Campagne électorale. Afficher tous les articles

dimanche 2 février 2014

Un superbe endroit pour le marché bio d'Arlon....


 

Quelle joie quand j'ai lu que nous allions finalement avoir un  marché Bio hebdomadaire à Arlon!
Bravo à tous ceux qui n’ont pas lâché le morceau et su mettre en place cette belle initiative!
A présent les maréchaux sont installés dans les garages de l’ancien commissariat de police, rue Paul Reuter, en face de l’hôtel de ville. 
Vous connaissez l’endroit?
Il s’agît des bâtiments que nos politiciens allaient abattre pour créer plus de places de parking en plein centre ville dans le cadre d’une plus que nécessaire redynamisation... Mais bon, tout cela a été dit avant les élections communales de 2012.
Avouons que ce n’est pas l'endroit le plus accueillant mais ce n'est que temporaire.
Enthousiaste, je prends l’occasion pour lancer la proposition suivante.
 Un marché de produits bio et locaux organisé par les producteurs dans un endroit qui semble être fait pour. Un endroit qui va inspirer plus de marchands et séduira d’avantage un public croissant.
 
Je parle d’un des bâtiments remarquables d’Arlon : l'ancien Arsenal des pompiers. La dernière décennie laissé à l’écart et oublié par beaucoup d'habitants. Bien qu’il paraisse que pendant un des derniers Conseils Communaux des membres ont parlé d'un "beau projet avec esplanade". Sans doute aussi avec des appartements de luxe... prévu pour cet endroit.
Allez voir ce bâtiment intéressant avant que c’est trop tard et tout est rasé. Car ce bâtiment mérite d’être saufgardé et de bénéficier d’un « make-over » complet. 
Nous avons dans notre région des architectes talentueux et créatifs qui pourront transformer ce bâtiment dans un excellent marché couvert en gardant sa structure de base et le souvenir de son passé de maison des pompiers.
Une petite tourelle bien sympathique








Caché derrière le grand arbre les ouvertures 
rectangulaires donne l'impression d'une petite forteresse.





Un jour une amie restauratrice m'avait invité d'aller couper l'arbre
qui pousse sur la toiture pour empêcher la dégradation continue.

 
 
Un bel exemple ailleur:
 
 
Le marché Bio à Bruxelles, super endroit et quel dynamisme!




















 
 
 

































dimanche 26 mai 2013

N'importe quoi, n'importe comment ...



Le 26 avril dernier, le conseil communal a dû examiner en urgence un courrier daté du 18 avril. Bon, je suis un peu nul en calcul mais ça fait au moins une semaine ... Heureusement qu’on n’a pas une centrale nucléaire sur le territoire de la commune ...

Cette urgence a été imposée par la majorité PS&CDH au mépris de l’opposition qui n’a pas pu prendre préalablement connaissance du dossier. Sans tomber dans la théorie du grand complot (à l’échelle communale c’est pas très sexy), ce genre de procédure éveille toujours la suspicion.

On se souvient que lors de la campagne électorale, les partis ont tous mis en avant des valeurs d’humanisme et de solidarité 
  • soit dans les programmes : « Le PS veillera au maintien et au développement d’un enseignement de qualité et de proximité qui prône la mixité sociale et qui soit accessible à tous. Il en va de même pour les crèches communales et les clubs sportifs où la même politique devra être menée.»*
  • soit à titre plus privé comme par exemple Monsieur Balon qui ne se prive pas de souligner qu’ « En matière de crèche, d’accueil extra-scolaire, de halte-accueil, l’effort fourni par la ville d’Arlon pour les bâtiments et de services est considérable. »** ou Madame Vandeloise qui a choisi le cdH « pour les valeurs qui correspondent à mes convictions. Notamment l’importance de l’humanisme, du respect et de la solidarité. » ***

Il est évidemment difficile de tenir un autre discours lorsqu’on bat le pavé pour aller à la pêche aux voix. On ne va pas dire qu’on va augmenter le prix des prêts en bibliothèque, qu’on va dépenser un demi million d’euros pour un douteux dispositif de caméras, qu’on va retravailler avec des architectes qui n’ont pas été à la hauteur sur des projets antérieurs, ... 

Bon alors qu’est ce qu’il y avait dans ce courrier si urgent à traiter ?
Je retranscris le début du texte : 
Vu le nombre croissant d'enfants récupérés après l'heure de fermeture du service,
Vu le tarif attractif pour les gens ayant de faibles revenus ou ne travaillant pas,
Vu que l'abus de ces derniers engendre le manque de place pour les enfants dont les parents travaillent,
J'arrête là parce que je vais vomir ...
Je comprendrais que des partis très très très à droite prennent ce genre de mesures et utilisent ce vocabulaire mais que des partis qui se prévalent d'humanisme ou de socialisme l'approuvent et le votent, je dois bien avouer que je ne comprends pas!
En étant profondément déçu, Mesdames Messieurs nos élus,
Fabien Lafontaine

PS. L'agent traitant dont le nom apparaît dans ce courrier n'est pas a priori responsable des propos tenus dans celui-ci.

* http://www.fichier-pdf.fr/2012/09/20/programme-2012-2018-1/programme-2012-2018.pdf
** http://www.p-arlon-s-en.be/27-j-ai-2-ans-dis-moi-ou-tu-creches
***http://www.cdharlon.be/virginie-vandeloise/

lundi 1 avril 2013

6 mois après les élèctions! Notre programme reste valable pour 2013-2050 ! Thème 3

Aujourd'hui un zoom sur une 3 thème de notre programme: 

Développement économique et tourisme

A lire et relire par les dirigeants de notre commune qui veulent  faire de la ville d'Arlon un Chef-lieu du bon vivre!




véhiculée à juste titre, mais pas toujours....
Une dynamique d’ensemble doit être pensée. Il faut arrêter de diviser le Centre-ville en quartiers, d’opposer les commerçants de l’ACIA des non-membres. Il est indispensable de rendre le Centre-ville harmonieux. 
Pour arrêter la dégradation du Centre-ville, son appauvrissement, sa désertification, de nombreuses mesures s’imposent :
-Faciliter l’accès au centre-ville (parking périphérique associé à des bus urbains par exemple) ;
-Redorer le blason du centre-ville par une offre spécialisée et diversifiée de commerces ;
-Chasse aux locaux vides qui rendent l’image des rues commerçantes sinistres, inciter à une baisse des loyers.
Il faut simplement que le Centre-ville très élargi soit agréable aux visiteurs. Tout se rejoint et la multiplication d’espaces verts, la sécurisation des routes et trottoirs, une circulation douce et facile pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite, des commerces en nombre, diversifiés et attrayants feront alors le bonheur du plus grand nombre, y compris des entreprises qui souhaiteraient s’installer dans notre commune.
La viabilité des activités économiques sera assurée à condition de trouver un équilibre entre les objectifs financiers et les finalités environnementales et sociales.Dans cette perspective, Arlon doit utiliser tous les moyens de l'économie publique – fiscalité, fonds et subventions, marketing urbain, etc. – et disposer de la capacité d'investissement nécessaire afin d'assurer les conditions d'une vie commune harmonieuse – logements, transports, services, etc. – et de maintenir l'attractivité économique de la commune.
Faire connaître et dynamiser Arlon
Afin d’attirer de nouvelles entreprises dans la commune ainsi que le tourisme d’affaires et les visites de loisirs, la commune doit mettre en place un projet exceptionnel, en partenariat. Nous en revenons au projet de quartier en développement durable, en partenariat avec l’Ulg mais également des entreprises qui pourraient être intéressées.
Partenariat Commune-Commerces
Il est nécessaire de développer une véritable politique de communication entre les différents acteurs en présence, à savoir le Collège des Bourgmestre et Echevins et l’échevin du commerce en personne, l’ASBL Gestion Centre-ville, l’ACIA et les commerçants.
Développons un Centre-ville commercial modèle où la qualité des services et des produits et l’accueil seraient les maîtres-mots de nos activités, donnons la direction à suivre : chacun dans nos secteurs, proposons aux clients ce que nous estimons de meilleur, avec toute la passion et la sincérité qu’exigent nos métiers.
Favoriser l’apprentissage
La commune doit contribuer à l'insertion des jeunes dans le monde du travail.
Un programme de préapprentissage pourrait les accueillir durant une année dans des services techniques de la commune. L'engagement d'apprentis devrait également développé.
Encourager l’initiative privée
Il faut continuer à appuyer les associations chargées de la promotion économique et encourager les initiatives qui s’inscrivent dans le développement durable.
Propositions:
-Développer l’initiative « route du commerce », créer d’autres parcours, éventuellement permanents, comme un parcours adapté aux enfants;
-Arrêter le développement des centres commerciaux (aux Etats-Unis, ils ferment les uns après les autres. Nous savons que c’est ce qui nous attend);
-Collaboration avec les communes voisines et les villes proches de France et du Grand-duché du Luxembourg.
Un projet important : Le marché bio d’Arlon - symbole de notre démarche et de notre politique
C’est un projet qui avait été suggéré il y a une année aux commerçants du vieux quartier. Nous souhaitons qu’elle soit menée à son terme.
Des étales dans la Rue du Marché au Beurre et sur la Grand-Place pour lesquelles il faut trouver des marchands : nous aimerions également impliquer tous les commerces du quartier et leurs fournisseurs, qui proposeraient leur produits qui s’inscrivent dans la philosophie du local, du bio et/ou du développement durable.
Nous en profiterions pour faire la promotion de la bicyclette et de la mobilité douce. Nous pouvons également demander à l’ASBL Question d’équilibre de présenter leurs philosophie et actions.
Quant aux restaurants ou brasseries, ils pourraient proposer une cuisine adaptée, faite de produits locaux, bios, artisanaux.
La Rue du Marché au Beurre et la Grand-Place pourrait être décorées de fleurs, de plantes, voire d’espaces d’herbe.
Il serait évidemment interdit aux véhicules motorisés d’accéder au marché, et nous pourrions proposer un service en vélo à charrette pour aider les gens à transporter leurs courses, voire faire appel à des ânes pour les enfants ou des chevaux de traits et charrette.
Les associations pourraient être représentées par des stands où leurs actions seraient expliquées. Des animations pour enfants pourraient être également proposées (lecture de contes, petits bricolages récups…).

http://www.alternative-democratique-arlon.be


Coming up soon!

La redynamisation de notre ville en 10 étapes!

vendredi 8 mars 2013

5 mois après les élèctions! Notre programme reste valable pour 2013-2050 ! Thème 2: La Cohésion sociale.

Aujourd'hui un zoom sur le 2e thème de notre programme: 
La Cohésion sociale

A lire et relire par les dirigeants de notre commune qui veulent  faire de la ville d'Arlon un Chef-lieu du bon vivre!


Nous voulons une politique volontaire de mixité. Le bien-vivre ensemble à Arlon est possible. Faisons d’Arlon une commune qui favorise l’échange en créant des lieux de vie qui permettent la mixité et des actions qui intègrent intelligemment toutes les catégories sociales.
Seniors
Avec l’allongement de l’espérance de vie, les Seniors sont appelés à prendre de plus en plus de place dans notre société donc dans la vie de la commune.
Les Aînés restent plus longtemps chez eux mais bien vivre à domicile, c’est sortir de chez soi afin de briser la solitude qui accompagne parfois le vieillissement.
Dans cette optique, la commune peut mettre en place un certain nombre de projets intergénérationnels.
A cette période de leur vie, beaucoup de Seniors décident de vivre en appartement en centre ville d’où l’importance de favoriser des parcs et espaces verts conviviaux où ils peuvent se retrouver mais également rencontrer les jeunes générations.
La mobilité est également une préoccupation des Seniors. C’est pourquoi la commune doit veiller à proposer une offre suffisante et adaptée de transports en commun, des trottoirs sécurisés et suffisamment larges, des bancs en suffisance. D’autre part, il est important de maintenir les commerces de proximité, ceux-ci favorisant d’ailleurs la convivialité et la vie au sein de la commune.

Soutien scolaire
Nous souhaitons lutter contre le décrochage scolaire. Il est important que chaque jeune reçoive un soutien spécifique à ses besoins, que l’égalité des chances pour les enfants d’Arlon devienne une réalité.
Tous les jeunes  qui arriveront à surmonter le décrochage scolaire pourront s’intégrer beaucoup plus facilement à la société.

Intégration des communautés étrangères à Arlon
Organiser le vivre ensemble est difficile mais le point de départ de toute action locale.
La ghettoïsation commence à l’école et se poursuit avec le logement. Elle menace aussi nos esprits, à la faveur des phénomènes de peur, d’angoisse.
Il est important d’intégrer les principales communautés étrangères dans l’élaboration de certains projets (maisons de quartier, manifestations culturelles…). La mise en valeur des cultures étrangères, par exemple, aide à éviter les ghettos dans les esprits.
Nous pensons qu’il faut continuer la collaboration avec les associations, le CPAS et des médiateurs pour établir des projets d’intégration.
Nous pensons qu’il est important de s’occuper des femmes étrangères, qui seront ensuite les principaux vecteurs d’intégration (mères de famille, femmes relais... elles ont un rôle central).

Vie associative
Il est important de soutenir la solidarité au sein des citoyens et de rendre celle-ci visible. Arlon possède un réseau important d’associations et offrir à celles-ci un lieu fixe pourrait renforcer ce tissu associatif.

Propositions :
-Développer la collaboration avec le Conseil Consultatif des Aînés ;
-Développement d’actions de mixité seniors / jeunesses (par exemple, lectures à la bibliothèque, intervention dans les écoles…) ;
-Faciliter les déplacements grâce à une offre suffisante et adaptée de transports en commun, des trottoirs sécurisés et suffisamment larges, des bancs en suffisance ;
-Soutien spécifique par communautés, élaboration d’actions ciblées et mise en place du dialogue communautaire grâce à des médiateurs nommés par chaque communauté représentée à Arlon.
-Projet fédérateur pour l’ensemble de la commune et touchant plusieurs problématiques : L’ancien Palais de Justice, temporairement occupé par les concerts de l’Entrepôt, constitue un emplacement idéal pour développer la cohésion sociale, par sa taille et sa localisation. Le lieu pourrait devenir un véritable pôle culturel, proche des citoyens et investi par eux car leur appartenant.
On pourrait y trouver :
-Une maison des associations (lieu fixe pour entreposer leur matériel et documents, organiser des rencontres, des expos, des conférences…) ;
-Un ciné-club (cinéma d’auteurs, projections-débats en collaboration avec des associations) ;
-Lieu où les communautés étrangères présentes à Arlon pourraient se rassembler ;
-Espace maison de quartier avec des activités destinées aux enfants, complétant l’offre de la Maison de la Culture, géré par une petite a.s.b.l.
-Un espace disponible à la location pour de l’événementiel.
-Un café citoyen (servant des plats équilibrés à un prix démocratiques, préparés avec des produits locaux, équitables et/ou biologiques)




Alternative Démocratique Arlon - Vivre bien, autrement ! - Notre force: le collectif - Notre mot d’ordre: l’exemplarité - Notre méthode: la vision - Arlon 2012

dimanche 14 octobre 2012

Aspetti l' innaspetate!

Expect the unexpected!




A partir de 18h (jusqu'au 20h) nous organisons un 'apéro-résultat électorale'
 aux Pombes funèbres Bentz,
rue du  marché au beurre
Tout le monde est bienvenu.
Apportez quelques choses à boire et à grignoter.

Voter bien!

samedi 13 octobre 2012

Pour bien voter




 Pour que votre vote soit valable....
Il faut voter de la façon suivante

Soit voter en tête de liste
En votant tête de liste vous approuvez à la fois la liste des candidats d'un parti politique mais, en même temps, vous marquez votre accord sur l'ordre dans lequel les candidats sont présentés.
Concrètement, pour voter de cette façon, vous devez cocher la case située au-dessus de la liste des candidats.

Soit voter pour un ou plusieurs candidats d'une même liste
Dans ce cas, vous voulez modifier l'ordre de présentation des candidats. De cette manière, vous marquez un vote nominatif, dit préférentiel, en faveur d'un ou plusieurs candidats d'une même liste.
Si vous cochez en même temps la case en tête de liste et une case a cote d'un candidat de la même liste, votre vote sera considéré comme un vote nominatif et votre vote en tete de liste ne sera pas pris en compte.

Votre vote peut être nul et ne sera pas comptabilisé !

Si vous votez pour plusieurs candidats sur des listes différentes.
Si nous n'utilisez pas le bulletin de vote qui vous à été remis par le président ou l'un des assesseurs.
Si vous signez votre bulletin, que vous écrivez ou que vous dessinez quoi que ce soit dessus.
Si vous glissez un papier ou un objet dans votre bulletin de vote.
Si vous modifiez la forme ou les dimensions de votre bulletin de vote.
Si vous ne pliez pas votre bulletin de vote avant de sortir de l'isoloir
Par ailleurs, si vous glissez votre bulletin dans l'urne sans avoir choisi le moindre candidat, votre vote sera blanc et ne sera pas comptabilisé. (Dico élections 2012)


Problème de transport?
La ville d'Arlon n'a pas installé de service pour les personnes ayant un problème de transport; Mais le PS propose un service transport, ils vont même voter pour vous par procuration si vous le souhaitez ! (voir leur fascicule).
 

vendredi 12 octobre 2012

Courrier international Belgique - cette semaine, dossier "Vote local, enjeux national"

... quand l’ultra local passionne le pays.

L'ensemble du dossier n'est disponible que sous format papier, dans votre meilleure librairie, plusieurs articles du "De Standard", "De Morgen", un de "La Libre Belgique" ont été retenus.

Je reprendrai juste le commentaire de Paul Piret, journaliste à La Libre Belgique, "Le Bon Usage Pré électoral" :
"Tractations et a fortiori épousailles préélectorales sont généralement très mal vues.
On se demande pourquoi. Des accords avant l'heure peuvent clarifier les choix, hiérarchiser les enjeux, vivifier les débats. Toutefois pareilles vertus ne sont rencontrées que sous conditions : de transparence, de souplesse et de liberté. Le problème n'est pas que les accords existent ; c'est qu'ils rencontrent si rarement ces impératifs.
Transparence d'abord. Un accord préélectoral doit être annoncé. L'hypocrisie de s'en cacher et surtout de le nier quand il existe revient à gruger l'électeur.
Souplesse ensuite. Un pré accord n'est pas un contrat, tout au plus un compromis ; il doit être soumis aux inclinations du scrutin. Lorsque l'alliance projetée s'avère impossible mathématiquement, l'affaire est entendue et l'élection n'en aura été que plus précieuse. On vise des situations moins tranchées où l'électorat désavoue les partenaires déclarés ou l'un d'eux, pas assez pour rendre le pacte irréalisable mais assez pour évacuer sa légitimité. Mieux vaut rompre, ou l'élargir à une formation plébiscitée, que de s'y accrocher sous prétexte de loyauté : celle entre partis compte bien moins que vis-à-vis de l'électeur.
Et trois, la liberté des négociateurs locaux à traiter entre eux selon les affinités personnelles et les spécificités de terrain. Toute alliance imposée d'en haut méprise celles-ci, par là aussi détestables que pourra l'être tout troc du genre : "Je t'ouvre la majorité à X si tu me l'ouvres à Y"."

Qu'en pensez-vous ?

jeudi 11 octobre 2012

Coalition : de la forme au fond ?


Qui n’a pas remarqué la dominante verte des affiches du cdH? Est-ce pour lorgner sur l’électorat écologiste ou pour mettre en évidence de nouvelles priorités environnementales ? Dans un cas comme dans l’autre, le rapprochement est troublant. Alors qu’il en faisait peu de cas auparavant, le cdH Arlon a montré durant la campagne électorale son intérêt pour des questions telles que les énergies renouvelables ou la mobilité douce ... Et c’est une bonne chose.

Le mimétisme est encore plus frappant lorsqu’on lit le courrier adressé par Matthieu Sainlez dont les propositions sont quasiment identiques à celles du programme des Verts. Dans un test à l’aveugle, je vous parie mon bulletin de vote que vous l’affilieriez au parti Ecolo.
Ainsi , de la forme au fond, l’électeur s’attend à voir ces deux partis politiques développer demain des synergies communes. Sinon, il jugera qu'il ne s'agissait que de propositions électorales subliminales.



dimanche 30 septembre 2012

Lecture des programmes


À deux semaines du vote, beaucoup se demandent à quel représentant ils vont accorder leur voix. Régulièrement, on nous demande d’ailleurs très explicitement : « À votre avis, pour qui dois-je voter ? » 
Au cours des neufs derniers mois, de notre poste d’observateur citoyen, nous avons pu chacun nous forger notre propre opinion.
Il est vrai que nous aurions pu mettre sur pied une rencontre politique dans des modalités différentes de celles qui existent déjà. Mais celle-ci aurait-elle été efficace ou n’aurait-elle fait que confirmer nos certitudes ? Et, est-ce que les réelles rencontres avec les politiques ne seraient-elles pas plus constructives après les élections qu’avant ?

Avant de débattre avec les candidats, il faudrait déjà que le citoyen ait parcouru le socle de leur discours, c’est-à-dire leur programme. Souvent, le candidat ne fait qu’oraliser en soulignant tel ou tel point ce qui y est écrit en toute lettre. Partant de la sagesse populaire qui dit que les paroles s’envolent et les écrits restent, je vous invite à la lecture de ceux-ci.

Par ordre alphabétique  :

Construit en dix points, le programme du cdH Arlon est très lisible. Symbole de cette recherche d’efficacité, Vincent Magnus parvient à en synthétiser les quatre principaux axes dans une vidéo d’une minute. Ce désir de clarté et de synthèse donne cependant un aspect «liste de courses». Les points d’exclamation utilisés intempestivement et le choix des titres choisis renforce cet aspect décousu.
En leitmotiv, le cdH rappelle son désir de communiquer avec les citoyens.

En 27 pages, Ecolo Arlon a rédigé un programme très complet, basé sur des rencontres thématiques avec des acteurs de terrain et des enquêtes réalisées en dehors de la période électorale. Ce document s’ouvre sur un aperçu de 5 priorités en deux pages qui sont détaillées dans la suite du texte. Romain Gaudron peut donc s’appuyer sur un texte structuré et réfléchi.
Nous relevons qu’Ecolo Arlon a la particularité d’aborder le mode de fonctionnement de la Démocratie communale.

Vu de l’extérieur, la position d’Alexandre Larmoyer semble bien affaiblie puisque le MR Arlon ne propose pas de programme rédigé sur son site web. Sur ce dernier, l’électeur découvrira quelques priorités peu surprenantes et trop rapidement esquissées.


Le programme du PS Arlon n’est pas facile à trouver ... puisqu’il n’est pas hébergé sur l’archaïque site du PS Arlon.
Le PS Arlon propose un programme agréablement rédigé de 18 pages qui passe en revue les thèmes chers au PS : logement, social, aînés, ... Certains points se détachent comme celui consacré aux Soins de santé. Cependant, au fil de la lecture, la focalisation sur les exclus de notre société et le ton souvent paternaliste peuvent provoquer — paradoxalement – un sentiment d’exclusion de l’électeur lambda.

mercredi 26 septembre 2012

UCM - Commune positive



Il y a un an, l’UCM Lux a lancé sa démarche « Commune Positive ».
L’UCM a souhaité, de manière positive, permettre aux patrons et aux indépendants, aux candidats et aux citoyens de dynamiser le débat en proposant des idées pour les années qui viennent.
La démarche « Commune Positive » a permis de recueillir plus de 600 commentaires sur des thématiques aussi variées que l’économie locale, l’avenir des provinces, le tourisme, la fiscalité et les taxes, la sécurité, les implantations commerciales,… VOS COMMENTAIRES !!!
Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du Mémorandum de l’UCM Lux pour les élections communales et provinciales du 14 octobre.
La présentation aura lieu dans le lundi 01 octobre 2012 à 09 heures dans les nouveaux locaux de l’U.C.M., Rue de l’Hydrion, 113 à Arlon. 

lundi 24 septembre 2012

Message du CdH

Le CdH a saisi la balle au bond d'un de mes précédents posts. En profite pour répondre à deux questions soulevées : ils ont un plan vélo dans leurs priorités (youpi !) et pour "Arlons-nous", on me demande un peu d'imagination. Serait-ce "parlons-nous" ? Ou "où allons-nous" ? Peut-être encore "râlons-nous" ? Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part...

vendredi 21 septembre 2012

Débat de la commune de Arlon - Elections 2012 - TV Lux


Tous à bord! Le petit train citoyen passe à Arlon.


Ce samedi 22 septembre de 14h à 17h30, la Commission Consultative de la Solidarité Internationale d’Arlon (CCSIA) et les associations qui soutiennent la campagne « ça passe par ma commune » organise une action citoyenne appelée « petit train citoyen » .

Cette action citoyenne a pour objectif de s’informer sur le contenu des programmes des 4 principaux partis d’Arlon en rapport avec les thématiques portées par les associations participant à cette action à savoir :

- solidarité internationale et droits humains,

- consommation équitable et responsable,
- politique de logements et d’accueil de la petite enfance et
- énergies renouvelables (responsable: Vents du Sud*,)

L’action débutera sur un mode festif par un tour de ville dans « le petit train citoyen » au
départ du parking de la maison de la culture (14h); les arrêts prévus sont :
- à 14h10, Oxfam
- à 14h40, St Donat 
- à 15h10, Ulg,
- 15h30, arrivée au palais de justice.

Les arrêts seront agrémentés d’un petit QUIZZ surprise en rapport avec les thèmes abordés.
Au palais de justice (de 15h30 à 17h), les 4 thèmes seront abordés autour de 4 tables, chaque parti changeant de table au bout de 20 minutes. Les questions ont été envoyées préalablement aux différents partis.
Nous clôturerons ensemble cette action citoyenne par le verre de l’amitié.

La campagne se déroule en 3 phases :

  • l’interpellation des candidats avant les élections communales d'octobre 2012.
  • l'évaluation des engagements pris lors de la formation des accords de majorités.
  • le suivi des réalisations tout au long des 6 ans de mandature communale.

Alternative démocratique sera présent aussi, au St Donat entre 14h et 15h30. Avec nos familles, amis et voisins nous attendons l’arrivée du petit train citoyen à 14h40 sur le plus bel endroit d’Arlon !
Venez nombreux, à pied, en vélo, rollers, ….
Des crêpes, du chocolat et vin chaud vous attendent!



VENTS DU SUD co-organise et participe au "Petit Train Citoyen" (*) ce WE et interpellera les différents candidats aux élections communales sur leur programme et leurs engagements concernant les énergies renouvelables.

Nous espérons que vous viendrez les écouter avec nous, ce samedi 22 septembre à partir de 15:30 au Palais de Justice. Ce sera aussi l'occasion de nous retrouver. Venez nombreux!

Rejoignez-nous aussi sur notre nouvelle page facebook: http://www.facebook.com/ventsdusud.be et parlez-en autour de vous.

Une coopérative du sud Luxembourg belge, pour l'éolien local et citoyen