Affichage des articles dont le libellé est embellissement. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est embellissement. Afficher tous les articles

samedi 28 février 2015

Pourquoi nous aimerions avoir des aires de jeux dans le centre d'Arlon

J'en avais parlé dans un précédant article, nous voyons chez nos voisins, que ce soit à Luxembourg comme dans les communes voisines, de plus en plus de belles plaines de jeux, créatives, originales, intégrées à leurs environnements.

Elles se multiplient dans les centres villes, les quartiers à forte densité...

Un article du 13 février 2015 dans le Monde nous explique quelques points essentiels :
Des tuyaux à descendre et à remonter, des recoins à explorer,  des histoires à inventer... et des limites auxquelles se confronter.  Avec leur environnement stimulant, les nouvelles aires de jeux montrent  que l'on peut à la fois respecter et interpréter les normes.

"Pour l'immense majorité des petits Européens et des Américains, le temps des roulades dans les foins, des barrages et des cabanes est révolu : les trois quarts d'entre eux vivent désormais en ville. Or la ville n'accueille plus vraiment les enfants. Peu à peu, on leur a interdit les cours d'immeubles (ils font trop de bruit) et les trottoirs (trop de voitures et d'inconnus). Sans espace à eux, les jeunes citadins manquent aussi de temps. Entre les écrans, l'école et les activités extrascolaires, « rares sont désormais les moments où l'enfant est autonome, sans le contrôle d'un adulte, libre de rêvasser, de bricoler, de ne rien faire ou de préparer une quelconque bêtise », 
...
"Reste donc le square. Où les enfants, en théorie, devraient s'adonner librement aux jeux. Mais les squares tiennent rarement leurs promesses."
...
"Depuis, un peu partout en Europe du Nord et aux Etats-Unis, les terrains d'aventure ont pris racine. Celui de Berkeley, par exemple, qui fête ses 36 ans, laisse les mômes construire des tours en bois avec des marteaux, des scies, des clous et de la peinture. "
...
"En Allemagne surtout, des espaces qui intègrent la nature, les animaux et des activités manuelles ont été imaginés. « Autour de chez moi, il doit y avoir six parcs aménagés, raconte Aude, une mère française expatriée à Berlin. Ils sont originaux, inventifs. Les enfants grimpent sur des trucs à des hauteurs pas possibles. Ils jouent ensemble, couverts de sable et d'eau... Cet été, on s'est arrêté dans un square à Aix-en-Provence où il y avait le sempiternel animal à ressort et un toboggan. Au bout d'un quart d'heure, mon fils de 6 ans m'a demandé : "Mais il est où le parc ?""
...
"La psychologue norvégienne répertoriait six jeux indispensables pour apprendre à anticiper le danger, à le maîtriser, et à ressentir l'immense bonheur d'y parvenir : grimper, aller vite, se servir d'outils dangereux, être près d'éléments dangereux (l'eau, le feu), se battre, et se promener seul, hors de la vue d'un adulte.
« L'aire de jeux idéale doit proposer de vrais challenges aux enfants : elle doit avoir l'air dangereuse tout en étant sûre, ... Elle doit aussi être belle et raconter une histoire. »
...
"« Il faut faire confiance aux enfants : la plupart savent évaluer le risque et vont y aller progressivement, rappelle Penny Wilson.. On essaie de leur enseigner les choses, mais les enfants ont besoin d'apprendre par eux-mêmes. » Et de prendre l'exemple du sol en caoutchouc si rassurant : « ça n'a aucun sens : les enfants doivent apprendre à ne pas tomber ! » "

J'espère que la commune d'Arlon pourra s'inspirer de cet article du Monde et de beaucoup d'autres études pour développer des aires de jeux exceptionnelles pour tous les Arlonnais et les visiteurs !

lundi 7 avril 2014

Toujours les crottes

Voici le résultat sur 15 mètres de trottoir dans ma belle ville
 


Que faut-il faire pour que notre Collège comprenne que le Centre Ville à besoin en urgence de mesures adéquates dans la lutte pour la propreté?
Bon, on pourrait mettre encore plus d'ouvriers avec des pinces et d'autres attribues dans la rue. En effet ils sont plus visibles qu’autrefois mais est-ce que ceci résout le problème?

Il y a quelques années je menais, avec une poignée de riverains et d’amis, des opérations de nettoyage. Certains gens nous ont certainement pris pour des fous. Mais nos actions trouvaient une bonne résonnance dans la presse locale et en conséquence même parmi certains de nos élus. Alors, quid des promesses faites d'antan: une campagne de sensibilisation, présence sur le terrain d'un constatateur, suivi par une verbalisation éventuelle ... 
Un pari, si vous réussissez à mobiliser nos politiciens pour qu'ils adaptent des mesures adéquates, contactez-moi: je vous offre un weekend gratuit dans mon gîte...en plein centre ville.
Franchement, je ne sais plus quoi dire à mes clients. Je suis dégoûtée de voir cette saleté partout, et de devoir nettoyer 2 à 3 fois par semaine la merde des autres devant ma porte.



Une pince ne fonctionne que quand elles sont sèches..


"Allons jouer dehors!"

 
Aucun parc propre au Centre Ville.
Aucune pleine de jeux digne d'un 'chef lieu'.
Comment voulez-vous que le Centre Ville attire des gens ?
Pour faire du shopping, un moment convivial dans un parc, une belle promenade?


 

mercredi 15 janvier 2014

Arlon: procurez-vous un "kit de survie" !



1


2
3




4


5
 

6
 
7


8


9
 
10
11

12


13

14
15
 


16
 

17.
Crotte stylite
(Arlon, 2014)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Indiquez le choix de votre écoeur!

samedi 14 décembre 2013

Parfois il faut faire des choix..


  
ou on risque de rafistoler les choses...
 

Nous sommes le mercredi 11 décembre:
nous venons de recevoir une invitation pour l'inauguration de la Montée royale
dans... 3 jours!

Une blague?!
  D'où vient cette urgence soudainement?

On a pris 2 ans pour terminer la rénovation de l'escalier *
En même temps, le même weekend,  il y a  l'ouverture du marché de Noël dans le chapiteau.
Un marché solidaire et parfois sympa et convivial, mais aussi 100 % artificiel et rempli beaucoup de brol. Deux événements d'un genre tout à fait différent et organisé le même week-end. Pourtant il y a 365 jours dans une année!?
En plus de cela, ils viennent de faire l'inauguration du 'piétonnier  motorisé' et des illuminations.
"Trop is te veel en te veel is trop"  disait l'ex- premier ministre VDB.

Une belle inauguration de cette montée majestueuse au printemps serait peut-être un peu plus approprié, non?


Je ne comprends pas toujours le planning et les priorités choisis par ma commune et ça ne me donne pas un bon sentiment pour 2014.

  
Quoi de penser de cette invitation?
Désolé, mes les enfants font mieux.


  * Il y a encore des finitions à faire: les statues de Christ sont encore à remettre, la rénovation de la porte...


mardi 8 octobre 2013

" la montée Royale terminée pour le Toussaint..."

 L'équipe des 2 tailleurs de pierre de Bastogne est ferme...la montée sera terminée pour Toussaint!

Mais, il fait beau le jour de notre conversation et le café que je leur offre fait du bien.. "ho ho Madame, ne pensez surtout pas qu'on va maintenant accélérer les travaux..."

Le lendemain je ne les vois plus; parfois pour quelques jours, et une semaine passe sans avancement.
Depuis quelques jours les ouvriers de l’entreprise Ronveaux ont commencé à remettre les pavés entre les marches, alors doucement ça avance de nouveau un peu.
Très dommage et je me demande souvent si avec un peu plus de coordination et un meilleur planning cela ne pourrait pas avancer un peu plus vite?!




 
ll y a encore du boulot a faire: la balustrade, les croix
et puis il faut dejà reflechir comment la ville va
garder le tout propre et en bonne état pour les prochaines
10 ans..

Dans exactement 10 jours Arlon  va accueillir pour la deuxième fois Philippe et Mathilde.

Personnellement, je trouve que le roi et la reine auraient pu choisir cette fois-ci un autre village dans notre province, chaqu'un son tour, mais bon.
Comme d'habitude toute la presse sera présente, les images vont passer le journal du soir partout dans le pays.
Lors de la dernière visite nous avons eu le plaisir de constater une  dynamique et acitvité surprenante pour embellir certains endroits. C'est ce genre de dynamique que nous aimerions voir tout le temps et que nous essayons de stimuler depuis la naissance de AD.

Si Arlon est malin, on profite de cette 2ème occassion et on oserait préparer un parcours un peu plus créatif, en dehors du traditionnel avec les poses devant l'hôtel de ville comme partout dans les autres villes.
C'est le moment idéal de diriger le cortège vers un endroit remarquable de la ville: la montée Royale en rénovation!
Le Belvédère et les Charmilles! Le beau site du St. Donat avec un vue surprenante sur la partie sud du royaume!
Quelques belles poses du couple royale sur les marches de l'escalier vont faire  une belle pub pour le centre ville d'Arlon dans le reste du pays!
 
Arlon devrait saisir ce moment unique et faire un effort d'avancer les travaux pour cette date!



de la saleté partout et jamais un simple coup de balai après le travail,
le passage bloqué pour les piétons, le bruit,
cela dure trop longtemps déjà!
 


La porche risque de s"éfondre complètement,
la rénovation est prévue, mais par qui et pour quand?

 

Et puis, il faut retrouver l'epée de St Donat...

 

Le petit parc public à côté est une vraie déchetterie! Un matelas brûlé, des bouteilles et pleine d'autres saloperies!


Parfois il y a des activités vraiment étranges:
A 7h le matin ils sont venu sabler les statues,
 sans bache de protection pour les voisins!
Dans certains régions de notre pays c'est interdit de sabler
 encore (que du nettoyage à l'eau), cela abime trop la pierre
 et dans quelques années il faudra recommencer le travail.
 



Et le jour que l'escalier sera terminé nous pourrions tous
 recommenceravec le nettoyage de nos façades!





samedi 24 août 2013

Arlon autrefois: les fontaines du centre d'Arlon

En fouillant dans les entrailles de mon ordinateur, je suis tombé sur des photos prises en 2006 au niveau de la fontaine de l'Espace Didier.

Je vous parle d'un temps, que les moins de 5 ans ne peuvent pas connaître. Arlon en ce temps-là était  très appréciée des familles. Quand le temps le permettait, on montait dans le centre, pour profiter des formidables fontaines où les plus jeunes et les plus âgés pouvaient se rafraichir en toute quiétude. La balade se poursuivait par un passage par le piétonnier où les devantures accueillantes des boutiques nous faisaient de l'oeil.

Dans une prochaine chronique, je vous parlerais de ce qu'était la jolie petite plaine de jeux du parc Gaspar. En décembre, je vous parlerais du temps béni où la Grand-Rue d'Arlon était une rue piétonne...







lundi 19 août 2013

Biennale de la photographie de Marchin

Superbe journée (même sous le crachin) aux 6èmes promenades photographiques en Condroz.
Trois bonnes idées glanées :
Nif-nif Des jardinières publiques ...


Naf-naf Des promenades (en boucle ou de liaison) simples et claires ...

Nouf-nouf Un clocher rénové qui sert de lieu d'expo ...

Et un peu d'humour avec un représentant de la nation

mardi 16 juillet 2013

AD voyage avec vous!


Vous êtes déjà en vacances, loin ou tout proche, ou vous partez bientôt?
Alternative démocratique voyage avec vous !
Envoyez-nous vos meilleures photos!

Ouvrez bien vos yeux et oreilles et apportez les meilleurs choses et idées d’ailleurs.
De projets réusis ou de chouettes initiatives sur la convivialité, des idées commerciales attrayantes, la propreté, le recyclage, la mobilité en ville, des plaines de jeux, du parking, de la rénovation urbaine, de l’art de la rue, des initiatives pour des séniors, des installations marquantes…)
Bref, des  exemples de projets créatifs et intéressants en ville  et dans les  parcs qui vous encontrera sur le chemin de vos vacances et qui dans un proche avenir pourraient inspirer, embellir notre ville ! 

Bravo pour cette belle initiative de l' asbl Centre Ville et
la Commission des fêtes!
De l'animation pour Petits et Grands
pendant les vacances au Parc Léopold;


Bon amusement!
http://www.alternative-démocratique-arlon.be/contact.html