Affichage des articles dont le libellé est Culture. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Culture. Afficher tous les articles

mercredi 19 février 2014

Les Faaschtebounen

 
Il existe à Arlon , une tradition unique et originale dont l'origine se perd dans la nuit des temps.

Il s'agit de la Fête des jeunes mariés de l'année :"Les Faaschtebounen" littéralement "les fèves de Carême ".

Cette sympathique coutume a lieu chaque année le premier dimanche de Carême (cette année ce sera le 9 mars) les enfants s'en vont sous les fenêtres des jeunes époux, accompagnés d'une petite fanfare et de membres de la commission des fêtes ,réclamer des friandises en chantant le traditionnel,chant en luxembourgeois : ( ' T ass Gléck an ärem Haus Geheit d'Faaschtebounen eraus ) que l'on peut traduire par :(Il y a du bonheur dans votre maison , jetez-nous les fèves  de Carême )


 Afin d'éviter que ce folklore  régional ne se perde , quelques bénévoles amoureux du Vieil Arlon eurent l'idée ,avec l'accord de l'échevin de l'enseignement , de se rendre dans les établissements scolaires qui le désirent en vue de faire connaître cette ancestrale coutume  aux élèves du fondamental.

En utilisant des supports (marionnette , photos, costumes...) et en expliquant de vive voix aux enfants les origines et les buts de cette cérémonie , les membres de la commission des fêtes ont pour objectif principal d' informer les nouveaux habitants du chef-lieu ne connaissant pas les traditions locales anciennes.

Grâce à ce système, via les établissement scolaires , les néo-arlonais découvriront une fête populaire qui mérite de ne pas être oubliée,merveilleuse pour les enfants , mais surtout pour les jeunes couples qui se verront offrir un diplôme ainsi que les bons vœux de bonheur et ...de fécondité !


Cette année les écoles de Schoppach et Frassem  seront visitées de même que les classes du fondamental de l'ISMA.  Renseignements : 0496/ 187018   (Hardy Christiane ,présidente -commission des fêtes)
 
JM Kergen

mardi 6 août 2013

Veni vidi Orolaunum - Bénévoles demandés!

 
 
 Le week-end du 31 août et 1er septembre se tiendra à Arlon la première édition de Veni Vidi Orolaunum, un grand week-end d'animations autour d'Arlon gallo-romain.
 
 Le programme se veut ambitieux, varié et familial. Pour faire de cette première édition un succès, toutes les bonnes volontés sont utiles ! L'équipe organisatrice a préparé un planning des tâches (bar- repas - tickets...), et elle a besoin de vous !
Vous avez quelques disponibilités ?

 
 Contactez Sarah Claudy de L'Office du tourisme au 063 21 63 60 dès ce mardi 6/8.


mardi 16 juillet 2013

AD voyage avec vous!


Vous êtes déjà en vacances, loin ou tout proche, ou vous partez bientôt?
Alternative démocratique voyage avec vous !
Envoyez-nous vos meilleures photos!

Ouvrez bien vos yeux et oreilles et apportez les meilleurs choses et idées d’ailleurs.
De projets réusis ou de chouettes initiatives sur la convivialité, des idées commerciales attrayantes, la propreté, le recyclage, la mobilité en ville, des plaines de jeux, du parking, de la rénovation urbaine, de l’art de la rue, des initiatives pour des séniors, des installations marquantes…)
Bref, des  exemples de projets créatifs et intéressants en ville  et dans les  parcs qui vous encontrera sur le chemin de vos vacances et qui dans un proche avenir pourraient inspirer, embellir notre ville ! 

Bravo pour cette belle initiative de l' asbl Centre Ville et
la Commission des fêtes!
De l'animation pour Petits et Grands
pendant les vacances au Parc Léopold;


Bon amusement!
http://www.alternative-démocratique-arlon.be/contact.html




mardi 30 avril 2013

Hier, Lescop, avant hier, Mathieu Boogaerts...ce soir, Emily Loizeau au Sacré Coeur!

Les Aralunaires, c'est maintenant qu'il faut y aller!

Ce soir Emily Loizeau au Sacré-coeur, Gablé à L'entrepôt et le groupe Luxembourgeois Rome au Palais.



2 chansons, presque 'sur mesure' d' Arlon...
 de Mathieu Boogaerts



La qualité de la vidéo de Lescop n'est malheureusement  pas suffisante pour publication. L'enregistrement du son très fort n'est pas bien passé. Très dommage!

A ce soir!

vendredi 26 avril 2013

Ca commence demain, les Aralunaires!


C'est la mythique prêtresse punk new-yorkaise Lydia Lunch
 qui démarre les festivités demain à l'Entrepôt à 20h30.


Mais d'abord la Fanfare!

 Rendez-vous dans le centre ville ce samedi 27 avril à partir de 16h30
pour suivre la fanfare Royale Saint-Joseph de Vance et les majorettes Les Étincelles d'Athus depuis le Parc Léopold jusqu'à la Place Didier en passant par la rue de la Poste, la rue Etienne Lenoir, la Grand Rue, la place Hollenfeltz et la place du Marché-aux-Légumes. 
L'inauguration officielle suivra à 17h Place Didier en musique et en maitrank offert par le Quartier de la rue de Diekirch.

Venez nombreux!

www.aralunaires.be
www.facebook.com/aralunaires


lundi 8 avril 2013

La brocante dans le vieux quartier d'Arlon

La brocante de hier,
une journée 'Top' pour la ville!



Bravo aux bénévoles!
Rendez-vous  le dimanche 05 mai pour la prochaine, 
en même temps avec les concerts du Festival des Aralunaires chez les particuliers.




lundi 1 avril 2013

6 mois après les élèctions! Notre programme reste valable pour 2013-2050 ! Thème 3

Aujourd'hui un zoom sur une 3 thème de notre programme: 

Développement économique et tourisme

A lire et relire par les dirigeants de notre commune qui veulent  faire de la ville d'Arlon un Chef-lieu du bon vivre!




véhiculée à juste titre, mais pas toujours....
Une dynamique d’ensemble doit être pensée. Il faut arrêter de diviser le Centre-ville en quartiers, d’opposer les commerçants de l’ACIA des non-membres. Il est indispensable de rendre le Centre-ville harmonieux. 
Pour arrêter la dégradation du Centre-ville, son appauvrissement, sa désertification, de nombreuses mesures s’imposent :
-Faciliter l’accès au centre-ville (parking périphérique associé à des bus urbains par exemple) ;
-Redorer le blason du centre-ville par une offre spécialisée et diversifiée de commerces ;
-Chasse aux locaux vides qui rendent l’image des rues commerçantes sinistres, inciter à une baisse des loyers.
Il faut simplement que le Centre-ville très élargi soit agréable aux visiteurs. Tout se rejoint et la multiplication d’espaces verts, la sécurisation des routes et trottoirs, une circulation douce et facile pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite, des commerces en nombre, diversifiés et attrayants feront alors le bonheur du plus grand nombre, y compris des entreprises qui souhaiteraient s’installer dans notre commune.
La viabilité des activités économiques sera assurée à condition de trouver un équilibre entre les objectifs financiers et les finalités environnementales et sociales.Dans cette perspective, Arlon doit utiliser tous les moyens de l'économie publique – fiscalité, fonds et subventions, marketing urbain, etc. – et disposer de la capacité d'investissement nécessaire afin d'assurer les conditions d'une vie commune harmonieuse – logements, transports, services, etc. – et de maintenir l'attractivité économique de la commune.
Faire connaître et dynamiser Arlon
Afin d’attirer de nouvelles entreprises dans la commune ainsi que le tourisme d’affaires et les visites de loisirs, la commune doit mettre en place un projet exceptionnel, en partenariat. Nous en revenons au projet de quartier en développement durable, en partenariat avec l’Ulg mais également des entreprises qui pourraient être intéressées.
Partenariat Commune-Commerces
Il est nécessaire de développer une véritable politique de communication entre les différents acteurs en présence, à savoir le Collège des Bourgmestre et Echevins et l’échevin du commerce en personne, l’ASBL Gestion Centre-ville, l’ACIA et les commerçants.
Développons un Centre-ville commercial modèle où la qualité des services et des produits et l’accueil seraient les maîtres-mots de nos activités, donnons la direction à suivre : chacun dans nos secteurs, proposons aux clients ce que nous estimons de meilleur, avec toute la passion et la sincérité qu’exigent nos métiers.
Favoriser l’apprentissage
La commune doit contribuer à l'insertion des jeunes dans le monde du travail.
Un programme de préapprentissage pourrait les accueillir durant une année dans des services techniques de la commune. L'engagement d'apprentis devrait également développé.
Encourager l’initiative privée
Il faut continuer à appuyer les associations chargées de la promotion économique et encourager les initiatives qui s’inscrivent dans le développement durable.
Propositions:
-Développer l’initiative « route du commerce », créer d’autres parcours, éventuellement permanents, comme un parcours adapté aux enfants;
-Arrêter le développement des centres commerciaux (aux Etats-Unis, ils ferment les uns après les autres. Nous savons que c’est ce qui nous attend);
-Collaboration avec les communes voisines et les villes proches de France et du Grand-duché du Luxembourg.
Un projet important : Le marché bio d’Arlon - symbole de notre démarche et de notre politique
C’est un projet qui avait été suggéré il y a une année aux commerçants du vieux quartier. Nous souhaitons qu’elle soit menée à son terme.
Des étales dans la Rue du Marché au Beurre et sur la Grand-Place pour lesquelles il faut trouver des marchands : nous aimerions également impliquer tous les commerces du quartier et leurs fournisseurs, qui proposeraient leur produits qui s’inscrivent dans la philosophie du local, du bio et/ou du développement durable.
Nous en profiterions pour faire la promotion de la bicyclette et de la mobilité douce. Nous pouvons également demander à l’ASBL Question d’équilibre de présenter leurs philosophie et actions.
Quant aux restaurants ou brasseries, ils pourraient proposer une cuisine adaptée, faite de produits locaux, bios, artisanaux.
La Rue du Marché au Beurre et la Grand-Place pourrait être décorées de fleurs, de plantes, voire d’espaces d’herbe.
Il serait évidemment interdit aux véhicules motorisés d’accéder au marché, et nous pourrions proposer un service en vélo à charrette pour aider les gens à transporter leurs courses, voire faire appel à des ânes pour les enfants ou des chevaux de traits et charrette.
Les associations pourraient être représentées par des stands où leurs actions seraient expliquées. Des animations pour enfants pourraient être également proposées (lecture de contes, petits bricolages récups…).

http://www.alternative-democratique-arlon.be


Coming up soon!

La redynamisation de notre ville en 10 étapes!

samedi 16 mars 2013

Fin d'une Faerie



J’ai été attristé d’apprendre la disparition du salon Faerie, biennale des arts de l'imaginaire. Disparition due en grande partie au manque de soutien de la ville vis-à-vis de cette initiative. Il serait urgent que nos responsables politiques comprennent que les citoyens sont à considérer en tant qu’ils sont des sujets actifs dans la production du sens de la ville, et non pas seulement des récepteurs passifs d’un état de chose. 

Ma conception du citoyen est celle d’un individu qui fait face à des choix, qui se trouve dans la nécessité d’être lui-même, quelles que soient les difficultés qu’il rencontre. Dans cette conception, la commune devient le lieu de réalisation de projets qu’ils soient sociaux, économiques, culturels, ... 

Nos élus ont, à nouveau, raté l’occasion d’ entrer en résonance avec les projets d’individus qui s’investissent en fonction de leurs propres préoccupations et de permettre qu’ils jouent un rôle actif au sein de la communauté. 
Faerie apportait un dynamisme qu’il fallait entretenir et développer. En méprisant ce type d’initiative, le conseil communal pose des choix qui l’éloigne encore un peu plus du citoyen ... et je me demande bien avec quoi ils vont le remplir notre ancien palais de justice ...

Ce constat me rappelle les propos de Boris Maynadier :
Ce qui importe, c’est de favoriser la ville comme lieu de projets, de relations et d’échanges. Il ne faut pas oublier que nous choisissons les villes en fonction de leur capacité à intégrer nos projets de vie [...] Il faut se rappeler, avec Italo Calvino dans les Villes invisibles, que « tu ne jouis pas d’une ville à cause de ses sept ou soixante-dix- sept merveilles, mais de la réponse qu’elle apporte à une de tes questions ».

vendredi 8 mars 2013

5 mois après les élèctions! Notre programme reste valable pour 2013-2050 ! Thème 2: La Cohésion sociale.

Aujourd'hui un zoom sur le 2e thème de notre programme: 
La Cohésion sociale

A lire et relire par les dirigeants de notre commune qui veulent  faire de la ville d'Arlon un Chef-lieu du bon vivre!


Nous voulons une politique volontaire de mixité. Le bien-vivre ensemble à Arlon est possible. Faisons d’Arlon une commune qui favorise l’échange en créant des lieux de vie qui permettent la mixité et des actions qui intègrent intelligemment toutes les catégories sociales.
Seniors
Avec l’allongement de l’espérance de vie, les Seniors sont appelés à prendre de plus en plus de place dans notre société donc dans la vie de la commune.
Les Aînés restent plus longtemps chez eux mais bien vivre à domicile, c’est sortir de chez soi afin de briser la solitude qui accompagne parfois le vieillissement.
Dans cette optique, la commune peut mettre en place un certain nombre de projets intergénérationnels.
A cette période de leur vie, beaucoup de Seniors décident de vivre en appartement en centre ville d’où l’importance de favoriser des parcs et espaces verts conviviaux où ils peuvent se retrouver mais également rencontrer les jeunes générations.
La mobilité est également une préoccupation des Seniors. C’est pourquoi la commune doit veiller à proposer une offre suffisante et adaptée de transports en commun, des trottoirs sécurisés et suffisamment larges, des bancs en suffisance. D’autre part, il est important de maintenir les commerces de proximité, ceux-ci favorisant d’ailleurs la convivialité et la vie au sein de la commune.

Soutien scolaire
Nous souhaitons lutter contre le décrochage scolaire. Il est important que chaque jeune reçoive un soutien spécifique à ses besoins, que l’égalité des chances pour les enfants d’Arlon devienne une réalité.
Tous les jeunes  qui arriveront à surmonter le décrochage scolaire pourront s’intégrer beaucoup plus facilement à la société.

Intégration des communautés étrangères à Arlon
Organiser le vivre ensemble est difficile mais le point de départ de toute action locale.
La ghettoïsation commence à l’école et se poursuit avec le logement. Elle menace aussi nos esprits, à la faveur des phénomènes de peur, d’angoisse.
Il est important d’intégrer les principales communautés étrangères dans l’élaboration de certains projets (maisons de quartier, manifestations culturelles…). La mise en valeur des cultures étrangères, par exemple, aide à éviter les ghettos dans les esprits.
Nous pensons qu’il faut continuer la collaboration avec les associations, le CPAS et des médiateurs pour établir des projets d’intégration.
Nous pensons qu’il est important de s’occuper des femmes étrangères, qui seront ensuite les principaux vecteurs d’intégration (mères de famille, femmes relais... elles ont un rôle central).

Vie associative
Il est important de soutenir la solidarité au sein des citoyens et de rendre celle-ci visible. Arlon possède un réseau important d’associations et offrir à celles-ci un lieu fixe pourrait renforcer ce tissu associatif.

Propositions :
-Développer la collaboration avec le Conseil Consultatif des Aînés ;
-Développement d’actions de mixité seniors / jeunesses (par exemple, lectures à la bibliothèque, intervention dans les écoles…) ;
-Faciliter les déplacements grâce à une offre suffisante et adaptée de transports en commun, des trottoirs sécurisés et suffisamment larges, des bancs en suffisance ;
-Soutien spécifique par communautés, élaboration d’actions ciblées et mise en place du dialogue communautaire grâce à des médiateurs nommés par chaque communauté représentée à Arlon.
-Projet fédérateur pour l’ensemble de la commune et touchant plusieurs problématiques : L’ancien Palais de Justice, temporairement occupé par les concerts de l’Entrepôt, constitue un emplacement idéal pour développer la cohésion sociale, par sa taille et sa localisation. Le lieu pourrait devenir un véritable pôle culturel, proche des citoyens et investi par eux car leur appartenant.
On pourrait y trouver :
-Une maison des associations (lieu fixe pour entreposer leur matériel et documents, organiser des rencontres, des expos, des conférences…) ;
-Un ciné-club (cinéma d’auteurs, projections-débats en collaboration avec des associations) ;
-Lieu où les communautés étrangères présentes à Arlon pourraient se rassembler ;
-Espace maison de quartier avec des activités destinées aux enfants, complétant l’offre de la Maison de la Culture, géré par une petite a.s.b.l.
-Un espace disponible à la location pour de l’événementiel.
-Un café citoyen (servant des plats équilibrés à un prix démocratiques, préparés avec des produits locaux, équitables et/ou biologiques)




Alternative Démocratique Arlon - Vivre bien, autrement ! - Notre force: le collectif - Notre mot d’ordre: l’exemplarité - Notre méthode: la vision - Arlon 2012

jeudi 8 novembre 2012

Autour du handicap et de la différence



Quinzaine du handicap et de la différence


du samedi 17 novembre au dimanche 2 décembre
La Maison de la Culture d’Arlon, le Centre Culturel d’Athus-Aubange,
la Bibliothèque communale d’Arlon et Altéo s’associent pour vous proposer
une quinzaine riche en événements autour du handicap et de la différence.

En savoir plus http://maison-culture-arlon.be/index.php?culture=region4



dimanche 21 octobre 2012

Pas uniquement un balcon en état déplorable.


Paul Hankar 
Architecte belge
1859 -1901

Paul Hankar contribue à la diffusion de l'art nouveau et lui imprime un charme propre. Il conçoit de nombreuses habitations, surtout à Bruxelles et dans ses environs.
En 1888, il débuta son activité d'architecte et de créateur de meubles à Bruxelles et il collabora avec Adolphe Crespin, décorateur d'intérieur et spécialiste des sgraffites. En 1893, il construisit sa propre maison, qui est considérée comme le premier bâtiment Art nouveau à Bruxelles en même temps que le célèbre Hôtel Tassel construit par Victor Horta.


Ce balcon en fer forgé dans la Grand rue est de Paul Hankar  !


Dans la Grand rue il y un magasin avec des articles de déco-design et des objets patinés...
Mais juste à gauche, quelques mètres au-dessus, il y 'du vrai, de l'original', patiné par le temps.

Un merveilleux trésor en plein milieu de la Grand rue qui attend une restauration digne de son importance, en urgence !

 Et puis peut-être avec un panneau explicatif pour les passants ?
La commune pourrait motiver le propriétaire de mettre en valeur ce balcon plutôt que de risquer que ce patrimoine important soit retiré et disparaisse ?

N'est-il pas temps que la ville crée une équipe qui s'occupe de revaloriser nos  trésors? 
Equipe qui pourrait faire de la  recherche, assister et motiver les propriétaires dans leur constructions et rénovations. Trop souvent de beaux détails précieux , originaux et typiques d'une époque ou de notre région disparaissent lors d'une rénovation à cause d'une simple méconnaissance de la matière, de l'histoire du bâtiment et du choix des matériaux.

Oubliez également cette horrible idée de macadamiser la Grand rue, mais essayez de créer une belle rue.
Une 'Grand rue' digne, avec des beaux pavés de qualité, bien placés, de la verdure et beaucoup de bancs, où l'on prendra le temps de regarder ses façades avec leurs petits trésors. 
C'est intéressant pour tout les Arlonais

Paul Hankar
video sur Paul Hankar
 images Hankar

http://www.ftlb.be/fr/attractions/fiche.php?avi_id=2495

*L'asbl Reaissance du Haut de la ville, active dans le vieux quartier a pris des initiatives similaires avec p.e. la restauration de la croix sur la Grande place.

vendredi 5 octobre 2012

Le bonnes choses de Maastricht.


Nous avons déjà parlé de cette ville sur notre blog. C'est une ville romaine attrayante et très accueillante pour passer une belle journée en famille.
Pour remercier tout ses bénévoles (aide à la brocante et autre initiatives) l´asbl Renaissance du Haut de la ville* a choisit le Pays-Bas pour sa septième excursion. 




Parmi nous 30 cyclistes (!), 13 personnes en calèche et un troisième groupe qui a découvert les vestiges de cette vieille ville.

Maastricht est une source d'inspiration pour inspirer Arlon à devenir un 'chef-lieu' plus vert et agréable pour ses citoyens et visiteurs.

Je recommande une visite à tous nos élus actuels et futurs !







Un beau petit coin tranquille




"Maastricht, ville a vivre, a ressentir, a goûter"
"Plus belle ville commercante des Pays-Bas"





  Info VVV Maastricht
*www.arlonbrocante.be

jeudi 27 septembre 2012

Youpi ! Snif ?

Dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles et parce que L'Entrepôt va très prochainement retrouver son Entrepôt, deux concerts gratuits sont programmés ce samedi 29/09, à partir de 20h30 au Palais, Place Léopold.
Une belle occasion de faire la fête et peut-être de signifier à nos futurs élus ce que nous souhaitons pour ce bâtiment en plein coeur de notre ville.

samedi 4 août 2012

Rebelle le dernier Pixar, un super outil pour enseigner le respect et la liberté des femmes.

Un article très intéressant sur Slate.fr :
Rebelle: pourquoi Merida est-elle la première héroïne aux cheveux bouclés de Disney - Pixar?

Et si on introduisait dans le programme scolaire obligatoire des classes de 3e maternelle et de primaire la projection de "Rebelle", le dernier Disney-Pixar? Ce serait un super outil pour entamer l'enseignement du respect et de la liberté des femmes. Quand on voit ce qui se passe à Bruxelles (Reportage de la RTBF), nous avons intérêt à commencer cet enseignement très tôt et à ne négliger aucune piste.

Ce dernier Pixar étant magnifique, les enseignants ne devraient pas avoir de problème à faire respecter le silence pendant la projection.





mardi 31 juillet 2012

De la nourriture à partager à Arlon...

Pour changer un peu des bacs de fleurs sur la commune d'Arlon, plantons-y des légumes !
Et pourquoi pas des arbres fruitiers dans tous les parcs et rues d'Arlon !

Que faire des ces fruits et légumes : tout simplement les manger, les offrir également aux visiteurs... Le mouvement existe aussi déjà en Belgique, voici le site

jeudi 5 juillet 2012

Arlon, notre grand potager

Notre ville, nous la rêvons verte, avant tout. Avec de l'espace, de l'air pur, des coins de nature pour tous et partout. Une ville qui donne priorité à l'humain et à la convivialité plutôt qu'aux voitures. De la vie en tous lieux et des jardins dans chaque recoin...
Laissons une place à la nature et elle nous offrira toujours en retour: de l'oxygène, de la couleur, de la joie... et pourquoi pas de quoi nous nourrir sainement et à peu de frais!

Les jardins collectifs urbains sont nés à New York au début des années 70.
Liz Christy se désolait du nombre de terrains vagues dans son quartier. Avec quelques amis, elle tenta d’y remédier en lançant des « bombes de graines » par-dessus les grilles de terrains laissés à l’abandon pour les transformer en jardins. Les Green Guerillas (Guerilleros verts) étaient nés. Il existe aujourd’hui plus de 600 community gardens à New York.
Ces jardins ont germé à travers l’Europe au tournant du vingtième siècle.

A Arlon nous avons vu naitre ces derniers temps quelques jardins partagés :
Le potager collectif des Thermes est né de la volonté de quelques habitants du centre-ville d’Arlon, habitants ne possédant pas ou peu de jardin et souhaitant cultiver leurs propres légumes.
Grâce à un terrain mis à disposition par la commune, c’est maintenant une dizaine de familles qui se retrouvent pour jardiner en commun, partager leurs expériences de néo-jardiniers, des moments de convivialité et ce, dans une perspective de développement durable, les parcelles étant exclusivement cultivées en bio.
Ce projet a également pu être mené à bien grâce à un partenariat à la fois avec la locale de Nature & Progrès qui a fourni de précieux conseils lors du démarrage ainsi qu’avec l’aide de l’ASBL Le Début des Haricots qui met en réseau les jardins partagés de Wallonie et soutient ces projets. http://www.haricots.org/

Actuellement, le jardin des Thermes est complet mais il ne tient qu’à nous que ce projet fasse des petits. La commune dispose encore certainement de terrains pouvant accueillir de nouveaux jardins partagés mais elle n’est pas la seule à pouvoir fournir des terrains. Dans certains cas, ce sont des institutions religieuses ou des musées.
Des particuliers qui disposent de trop grands terrains peuvent également partager ceux-ci comme le montre cette initiative http://www.plantezcheznous.com/







Autres exemples à Arlon : Le CPAS et la Toupie se sont associés pour jardiner ensemble sur un terrain près du funérarium d’Arlon et l’Ulg a également mis des terrains à disposition pour "potager" en ville…

Pourquoi développer les surfaces cultivées en ville ?
  • Pour plus d’autonomie alimentaire.
    Cultiver ses aliments, au moins en partie, cela signifie s’autonomiser d’un système qui repose sur l’injustice et la dégradation accélérée des ressources naturelles. C’est aussi garder le contrôle sur la production et s’assurer de la qualité de ce qu’on mange, chose fort difficile de nos jours... Et puis, à condition d’y mettre un peu d’énergie (humaine !), cela peut engendrer des économies substantielles dans un budget un peu trop serré !

  • Pour créer et entretenir des liens sociaux.
    On sait que les espaces verts, en ville, sont des lieux privilégiés de socialisation. Partager un coin de terrain et le travailler à plusieurs, par exemple avec des voisins, peut aussi créer aussi une toute nouvelle dynamique dans un quartier. Et rapprocher les citadins les uns des autres...

















  • Pour améliorer notre cadre de vie : des arbres dans la rue, des fleurs aux balcons, des parcelles collectives de potager, des parcs pour tous créent déjà un sentiment de bien-être. Il ne s’agit pas que d’esthétique : la couverture végétale, en ville, améliore réellement nos conditions de vie en nous fournissant de l’ombre, de l’oxygène, en nous procurant une isolation sonore et thermique (d’où le grand intérêt des toitures vertes), ainsi qu’en absorbant les eaux, évitant ainsi des inondations provoquées par l’imperméabilisation des sols.

  • Pour développer et transmettre des savoir-faire.
    Il y a quelques dizaines d’années encore, à peu près tout le monde avait un contact avec la terre et une connaissance pratique du travail de celle-ci. Aujourd’hui, pour la majorité des gens, ce savoir est perdu. Sans supermarché, le citadin moderne n’a plus aucune idée de comment se fournir son alimentation. Même les jardiniers amateurs, souvent, ne choisissent plus pour leurs jardins et balcons que des variétés ornementales exotiques et commerciales. Est-ce une fatalité ? Non, car de plus en plus de citoyens, préoccupés par la qualité de leur alimentation et par la santé de la planète, prennent l’initiative de se former aux méthodes de l’agriculture biologique et de les transmettre à d’autres. Et pour ça, pas de meilleur enseignement que de mettre soi-même ses mains dans la terre. Un atout de taille face à un avenir écologique incertain !

Et bien sûr, pour le plaisir.
Ceux qui le pratiquent déjà savent que le jardinage est une source infinie de plaisirs. Au-delà de l’émerveillement d’observer les cycles de la nature, il y a aussi ce sentiment de paix et de bien-être suscité par le travail manuel en plein air. Sans parler de la joie et de la fièreté de manger ses propres fruits et légumes une fois arrivés à maturité...

Où cultiver en ville ?

Dans son jardin ou sa cour, sur les toits, dans les terrains vagues, dans un coin de parc, sur les balcons, terrasses et appuis de fenêtre, les accotements, et même en appartement...
Ouvrez grands les yeux et vous découvrirez toutes sortes d’espaces disponibles autour de chez vous. Pourquoi pas les occuper pacifiquement avec vos petites plantations ? Cherchez et vous trouverez... même s’il faut commencer petit. Réfléchissez aussi de façon tridimensionnelle : certains fruits et légumes peuvent être cultivés sur un axe vertical, par exemple le long d’un treillage fixé au mur, et se combiner ainsi avec d’autres s’étendant au sol. Notre devise : profiter de tout l’espace disponible.

Alors comment Arlon pourrait-elle aller plus loin et transformer les moindres recoins en espaces verts et cultivés par tous et pour tous.

-         L’exemple de Bruxelles

A Bruxelles, 350 hectares sont dédiés aux potagers collectifs ou individuels, soit 57 % de la surface agricole de la Région.
Par la naissance de leurs propres tomates, les citadins font en réalité un geste de santé publique mais aussi du bien à la planète, tout en encourageant le tissage de liens sociaux.

Qu’il soit bénéficiaire d’un jardin privé, d’une terrasse, d’une toiture plate, d’une parcelle potagère ou participant à un potager collectif, chaque Bruxellois est aujourd’hui encouragé à cette pratique naturelle. Une attention particulière est cependant portée à un public spécifique. Celui qui compose les écoles, les résidences pour personnes âgées, les prisons, etc.

Pour faire naître la vocation, 5000 kits de démarrage (composés de graines, d’un guide et d’une invitation à s’inscrire à la newsletter mensuelle) vont être distribués.

Des appels à projets, accompagnés d’aide financière, vont être lancés pour soutenir les initiatives de potagers collectifs dans les divers quartiers de la capitale. Les écoles vont, elles aussi, être amenées à créer des potagers « scolaires » afin de sensibiliser les plus petits aux mystères des graines et des plantations.


Auteurs: Sophie Depuis et Ombelyne Vanden Berghe

lundi 28 mai 2012

Fête du Maitrank 2012, une belle réussite!

Bravo à la Commission des fêtes d'Arlon pour l'organisation de cette belle fête. Le samedi soir, même en fin de soirée, l'ambiance était conviviale. J'ai d'ailleurs été très impressionné par l'efficacité des policiers fédéraux qui intervenaient dès le début d'une "bousculade" qui aurait pu dégénérer. Pro! (l'alcool et la fatigue n'aidant pas toujours à la sagesse...)

Le dimanche après-midi ensoleillé nous a permis de jouer en famille. Voilà le genre de we où l'on se dit: "on est quand même bien à Arlon."






mardi 15 mai 2012

Les plus belles portes d'Arlon

Inspiré par les affiches et cartes postales avec ' The Doors of Ireland' je vous amène par les plus belles portes d'Arlon!

Montez sur vos vélos et faîtes le tour de la ville pour apprécier le bois et fer sculptés.
Nous avons quelques merveilles dans notre ville! 
Malheureusement les belles portes disparaissent trop souvent dans les rénovations.
Bravo aux gens qui essaient de conserver leur petit trésor!

rue des Capucins

maison des scoutes au rue des Capucins

rue des Capucins
rue des Martyrs
rue des Martyrs
rue des Martyrs



rue des Martyrs

rue des martyrs

rue des martyrs

 rue du vingt-cinq aout


rue Général Molitor

rue Général Molitor ex-(bâtiment des Chamoinesses)

rue de la Semois

rue de la Semois

rue de Schoppach

rue de Schoppach

avenue Jean-Baptiste Nothomb

avenue jean-Baptiste-Nothomb


avenue Jean-Baptiste Nothomb


avenue Jean-Baptiste Nothomb

avenue de la gare

J'oublie encore quelques uns dans la rue Hamélius,  rue Godefroid Kurth et une géante mais super belle en fer forgé au rue de Seymerich.
 La prochaine fois,  les plus belles façades de notre ville!