Nous avons déjà parlé de ce
problème précédemment, dans les messages des 23 et 24 février
et la superbe vidéo du 12 février. Mais, il en va de la sécurité de tous de revenir sur ce sujet.
Les voitures en ville et dans nos
villages roulent beaucoup trop vite! C'est quand on se déplace juste à côté qu'on réalise la fragilité humaine!
Beaucoup trop d'automobilistes ne
respectent pas les piétons et les cyclistes. Aux abords des écoles, paresseux
de marcher 20 m à pied, ils s'arrêtent devant l'entrée pour chercher leur petit bout'chou...fatigué après une longue journée assise à l'école. Dans le pire des cas, ils laissent encore tourner leur moteur, n'ayant probablement jamais entendu parler des normes "Ky-auto".
De notre côté de la ville, nous
constatons depuis quelques années que les marquages ne sont plus visibles pour
les piétons et probablement encore moins pour les automobilistes.
Nos enfants ont bien appris la sécurité routière à l'école (ils font même un examen)...sauf qu'ils ne peuvent pas l'appliquer dans la vraie vie.
 |
| Des passages piétons presque invisibles, la liste est longue |
 |
| Il manque un troittoir |
 |
prévu pour un zèbre....entre temps un parking,
rue du Marquisat |
 |
| l'entrée de l'Academie des Beaux Arts |
 |
| Visible pour les enfants, mais aussi pour les automobilistes? |
 |
| Les enfants ont bien appris à l'école |
 |
| L'entrée de l'Académie de Musique |
 |
| Peut-être plus fonctionnel en 3D... |
 |
| N'oublions pas les personnes âgées ! |
Ci-dessous un extrait d'une de nos lettres envoyée au collège en 2009 à laquelle nous n'avons jamais reçu de réponse. Un rappel en 2010 et une réunion avec deux échevins durant laquelle nous avons détaillé les endroits dangereux, restés sans suite également.
"Le troisième et dernier
point de notre lettre est la sécurité autour de l’école du Centre, de l´Académie
de musique, l’Académie des beaux arts, la garderie et le quartier de St Donat
en général.
Pour venir à l’école, les enfants naviguent entre les voitures en face de
l’Hôtel de Ville. Les jeunes enfants ne sont pas visibles derrière les voitures
qui se garent n’importe où pour être au plus près de l’école.
D’autres viennent depuis le quartier de St Donat où il n’y a pas de zone
délimitée pour les piétons. Les voitures roulent parfois très vite.
C’est très dangereux quand les enfants sortent de l’Académie de musique et
montent vers le home « Soir Paisible », ils sont surpris par les
voitures en descente et en vitesse accélérée qui virent à droite car il n’y a
rien qui les alerte des piétons et il n’y a pas de trottoir non plus à cet endroit. Idem au
coin du parking derrière l’Hôtel de Ville à la Rue du Marquisat, les piétons
qui veulent traverser la rue ne voient pas les voitures qui arrivent derrière le
parking.
Un passage piéton ou une bande de passage le long de la rue comme par
exemple à l’Hydrion pourrait déjà aider les enfants à suivre un chemin plus
sécurisé.
L’entrée à l’Académie des beaux arts est un autre exemple critique : si les piétons ne se font pas écrasés par les
voitures qui prennent toute la place, ils sont obligés de marcher dans des
morceaux de verres sur les côtés ! (voir en annexe les photos)
Avec beaucoup de
satisfaction nous avons aperçu le renouvellement des passages piétons existants
et quelques nouveaux passages comme par exemple à la rue du Marché au Beurre.
C’est un début.
N’attendons pas que nos enfants se fassent écraser pour continuer."