Affichage des articles dont le libellé est mobilité réduite. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est mobilité réduite. Afficher tous les articles

dimanche 22 mars 2015

Et les piétons?! Oups....Oubliés!


4 panneaux pour nous faire croire que
 « le futur de notre ville se construit avec nous ».
 
Aucun panneau pour diriger les piétons sur la descente de la rue du Marquisat, obstruée à cause du chantier pour les rénovations au home.
Chaque jour, tous ceux qui travaillent à la commune en voiture doivent y passer... Apres 3 semaines de travaux, aucun de nos dirigeants n’a trouvé nécessaire de régulariser cette situation!
Incompréhensible, cette indifférence pour le danger quotidien que courent les enfants qui vont à la garderie, l'académie de la musique, le home aussi bien que tous les autres passants, chaque moment de la journée. Ou est-ce de la bête nonchalance?
 
La sécurité devrait avoir priorité absolue, bien avant le marketing de notre ville.
  

 
 
Comment traverser pour aller par où après?

A côté de la garderie, l'Académie de Musique et le Home



Des passages pour piétons invisibles





Quelqu'un me proposait d'appeler la Commune. Mais qui devrais-je appeler encore? J’ai déjà appelé pour les lanternes qui sont arrachées mais pas remplacées, les crottes, les pavés cassés... Mais quand est-ce quelqu’un va me répondre : « Je sais, Madame, on est déjà dessus ! »

 Entre temps, vendredi le 20 mars, une voiture à heurté une borne devant la garderie! Ah oui, les voitures roulent vite car ils ont monté la colline de la rue Marquisat et puis, on oublie de ralentir sur la descente. Un jour ce sera un enfant arraché…


Malheureusement ce n’est pas un cas unique. Avec les travaux en cours dans le centre il y a plein d’endroits ou les consignes de sécurités ne sont pas respectées vis-à-vis les piétons.

lundi 15 septembre 2014

La semaine de la mobilité

 
Un peu de temps libre ce mercredi matin?
Venez nous donner un coup de main pour la semaine de la mobilité.
Le Gracq Arlon offre un croissant et jus de fruit aux membres du personnel communal et provincial qui se rendent sur leur travail autrement qu'en voiture!!
 
 
 rendez-vous à 07h30 devant l'Hôtel de ville
 

lundi 4 août 2014

Le vélo, c'est l'avenir!


170 cyclistes avaient choisit Arlon comme départ pour un voyage à Fribourg...en vélo!!
Le Gracq Arlon a fait l´accueil sur le plus bel endroit de notre ville! Quelle belle rencontre! Un grand merci aux bénévoles pour votre aide!
Voici  comment on parle de l’accueil d’Arlon sur le site de l’antenne d’Evere:

 

Dynamobile Arlon-Freibourg du 17 juillet au 26 juillet 2014

GRAND MERCI A LA LOCALE D’ARLON

Grâce au dynamisme de la toute nouvelle locale d’Arlon, les 175 participants de Dynamobile ont été reçu admirablement autour d’un superbe barbecue et d’un buffet de desserts inoubliables sur un des points culminants d’Arlon. De là-haut nous avons profité d’une vue magnifique et d’un coucher de soleil qui resteront gravés à jamais parmi les meilleurs souvenirs de Dynamobile. Bravo à cette locale dynamique et motivée par Nagoda, qui est en bonne voie pour faire des merveilles cyclophiles dans cette région reculée da la Belgique.
http://www.gracq.be/LOCALE-Evere/Activites 
 

Interessé par les activités du Gracq?
Venez joindre le Gracq d'Arlon. C'est tous ensemble que nous pourrions changer quelque chose!
Prochaine réunion Lundi 4 Août 2014 à 20h00 (réunion chacque 1e lundi du mois)
rue du Diekirch 39, 6700 Arlon



















mardi 12 novembre 2013

13 mois après les élèctions - notre programme reste actuel. Le transport à Arlon.



 
 Transports et déplacements urbains – Remettre la  commune en mouvement


Nous devons revoir notre réseau de routes afin de créer un maillage pour assembler l’existant.


Nous voulons que tout nouveau projet suive la hiérarchie de prise en compte des besoins de sécurité routière et de mobilité des usagers (STOP), créé par la Flandre et recommandé par la région Wallonne :

1° Piétons (Stappers)

2° Cyclistes (Trappers)

3° Transports en commun (Openbaar Vervoer)

4° Transports privés (Privé-vervoer)

 

Les élus communaux doivent montrer l’exemple : bourgmestre, échevins et conseillers communaux doivent effectuer leurs déplacements à pied, à vélo, en transports en communs. Les parkings réservés aux élus communaux en centre ville doivent être supprimés.

La commune est tenue d'une obligation de sécurité sur toutes les voiries traversant son territoire, quelles qu'elles soient : voirie communale, voirie provinciale, voirie régionale (sauf les autoroutes) et voiries privées ouvertes à la circulation du public. Sur base de cette obligation, elle doit prendre toutes les mesures appropriées pour éviter tout danger anormal, afin de n'ouvrir à la circulation que des voies publiques suffisamment sûres (c'est-à-dire exemptes de pièges pour l'usager).


L'obligation ainsi mise à charge des communes est une obligation de moyen, c'est-à-dire que les communes doivent tout mettre en œuvre pour la remplir.

Celle-ci se traduit, d'une part, par une obligation de surveillance adéquate des voiries et, d'autre part, par l'obligation de neutraliser le danger, soit en signalant le danger, en palliant les carences du gestionnaire, en nettoyant la voirie, en détournant la circulation ou, encore, en fermant la voirie à la circulation.

La voirie désigne l'ensemble des voies de communication affectées en fait à la circulation publique. Elle n'est pas seulement constituée de la chaussée où s'effectue la circulation, mais également des dépendances de la route (trottoirs, accotements, fossés, talus, signalisation, éclairage, …).


Dans ce cadre nous pensons que la commune d’Arlon n’assure pas aujourd’hui ses obligations. Il suffit de se promener dans Arlon pour le constater.

 
Propositions pour le grand Arlon, y compris le centre ville :

-Rénovation et création de trottoirs assez larges et sécurisés ;

-Création de nouveaux passages piétons, éclairés si la situation l’exige ;

-Pédibus aux abords des écoles pour faciliter et sécuriser le parcours des enfants jusqu’à leur école ;

-Mise en place de pistes cyclables ou d’un couloir vélo lorsque cela n’est pas possible et l’aménagement de sas cyclables aux carrefours, développement de parkings à vélo ;

-Bourse aux vélos annuelle sur la place Léopold en collaboration avec l’A.S.B.L. Question d’Equilibre ;

-Créer des parkings à quelques minutes à pieds du centre (par exemple devant le nouveau palais de justice) ;

-Mettre en place un réseau de bus desservant de manière très régulière toutes les sections d’Arlon et les zones de parkings ;

-Arlon, ville à 30 km/h ;

-Journée sans voiture une fois par an en centre ville avec animations ;

-Donner la possibilité une fois par an à chaque quartier de fermer ses rues aux voitures et organiser une fête de quartier.


www.alternative-democratique-arlon.be

lundi 23 septembre 2013

Avec la rentrée, c' est reparti les devoirs...


Comme pour nos enfants, une bonne méthodique dés le début pour une belle réussite après…


Il est grand temps pour nos dirigeants de faire un check-up :

* Beaucoup de passages piétons ne sont plus visibles : à refaire le plus vite possible !

* Idem pour les  marquages des parkings pour vélos, invalides, interdiction de stationner…

* L’éclairage  autour les écoles, académies et parcs est a vérifier.  Il faut  réparer, là où nécessaire remplacer ou même ajouter des lanternes.

* Vérifier les panneaux  de modération de vitesse surtout autour des écoles, centres sportifs et le home !

* Organiser  mieux le stationnement et le passage des voitures des parents devant et autour les écoles.
C’est à la ville de donner le bon impulse. C’est inacceptable de ne pas pouvoir envoyer nos enfants en vélo à l’école car trop dangereux à cause des voitures des parents d'autres enfants de la même école…


 


une premiere demande en mars 2011, sans suite
"oups les passages pietons..."


samedi 8 juin 2013

Grand Rue : Marche arrière toute !


Personnellement, je trouve que le plus choquant dans cette histoire est le processus de prise de décisions. J'ai trouvé la réaction du bourgmestre très désobligeante. On peut très bien demander l'avis de la population, à titre consultatif, sans louer le hall polyvalent. Il s'agit tout simplement de l'application tangible de la démocratie. N'importe quel manager digne de ce nom sait aujourd'hui que ce n'est pas celui qui parle le plus fort qui a forcément raison. La solution vient le plus souvent du taiseux assis tout au bout de la table de réunion. 
Nous ouvrons un petit sondage (en haut à droite) ... Parce que votre avis et vos opinions nous intéressent réellement!

lundi 3 juin 2013

Adieu commerçants du centre d'Arlon

Un article interpellant sur le site de l'Avenir: "Arlon : sous les pavés, le salut du piétonnier"

En lisant le titre je me suis dit: "cool, ils vont refaire le piétonnier», mais quelle surprise en découvrant ceci:

«Tel qu’il est conçu, tout est possible, assure l’architecte, mais il faudra que la circulation soit réglementée et se fasse à 30 km/h voir moins. Le danger, ce sont les mouvements et les charges.»

«Ce qui est sûr, c’est que ce sera une zone à très faible vitesse», intervient le bourgmestre, Vincent Magnus (cdH), qui confirme qu’après la récente consultation des commerçants de la grand-rue, a décidé le collège communal à autoriser, «à titre d’essai, une réouverture aux voitures pendant l’hiver».

J'ai d'abord cru à une blague, mais non, ils pensent vraiment supprimer la zone piétonne du centre d'Arlon "à titre d'essai en hiver".

Et bien, la majorité a voté, je respecte ça, mais de mon côté, j'ai le droit de choisir où je fais mes achats et si cette mesure anachronique est prise, plus jamais nous ne mettrons les pieds dans ce qui aura été une chouette zone pour se promener sans stress et sans risque avec ses enfants.

Nous avons aimé faire nos achats dans le centre d'Arlon, mais là nous vous disons adieu chers commerçants du centre d'Arlon. C'est évident, vos commerces seront beaucoup plus prospères avec de l'aromathérapie dieselée et des trottoirs à ne quitter sous aucun prétexte.

À ceux qui me taxeraient d'être un écolo extrémiste, sachez que je suis un incorrigible fana de "bagnole" et de course auto qui essaye difficilement de se soigner. On peut être pour la survie du circuit de Francorchamps, on peut être conscient que dans notre région, se passer de voiture n'est pas toujours possible ET être conscient de l'intérêt de zones zen, sans voiture.

J'invite nos élus et commerçants à se rendre par exemple à:


À lire:

mercredi 8 mai 2013

"un cycliste arlonnais tué sur la route"


Aujourd'hui le 8 mai, il y a exactement 1 mois que Monsieur Velter a perdu la vie dans un accident de la route.

Regardez les 3 video ci-dessous prises tout près de l'endroit de l'accident :






On est sur le contournement nord d'Arlon entre le carrefour de la Rue de Lorraine et l'entrée du centre commercial de l'Hydrion, la N82.

Sur ce trajet d'environ à peine 1 km il y a une vitesse maximale de 90 km/h, à 200 m du grand croisement en sortant d'Arlon (direction d'Habay) où les automobilistes doivent respecter une limite de 70 km/h.
Donc pour ce court trajet après les 200 mètres du croisement et avant la sortie de la rue de Lorraine, les voitures accélèrent de 70 km/h  à 90km et plus!
Pourtant très vite la route se rétrécit de 2 à 1 bande. De plus derrière un tournant, on arrive au croisement avec la sortie de la rue de Lorraine.

Mr Velter, un très bon cycliste a pris ce trajet court pour aller à la rue de Lorraine.
Les vélos ne sont pas interdits sur cette route que nous utilisons tous comme  la route pour aller à Virton ou l'autoroute car elle est aussi le lien avec une autre partie de la ville.

 
A réfléchir et certainement à suivre,

Une pensée de condoléance aujourd’hui à son épouse et ses enfants.


dimanche 30 décembre 2012

Bonne Année!

We wish you all the very best for 2013!


Gelukkig Nieuwjaar! Buon Anno!
 Новым годом! Zoriontsu urte berri! Feliz Año Nuevo!
Gott nytt år! Mutlu yeni yıl! Srečno novo leto!سنة جديدة سعيدة  Feliz ano novo!
ปีใหม่มีความสุข! Hamingjusamur Nýtt Ár! Glückliches neues Jahr!

 Vill Gleck am neie Joer an eng gudd Gesondhét!

vendredi 21 septembre 2012

Tous à bord! Le petit train citoyen passe à Arlon.


Ce samedi 22 septembre de 14h à 17h30, la Commission Consultative de la Solidarité Internationale d’Arlon (CCSIA) et les associations qui soutiennent la campagne « ça passe par ma commune » organise une action citoyenne appelée « petit train citoyen » .

Cette action citoyenne a pour objectif de s’informer sur le contenu des programmes des 4 principaux partis d’Arlon en rapport avec les thématiques portées par les associations participant à cette action à savoir :

- solidarité internationale et droits humains,

- consommation équitable et responsable,
- politique de logements et d’accueil de la petite enfance et
- énergies renouvelables (responsable: Vents du Sud*,)

L’action débutera sur un mode festif par un tour de ville dans « le petit train citoyen » au
départ du parking de la maison de la culture (14h); les arrêts prévus sont :
- à 14h10, Oxfam
- à 14h40, St Donat 
- à 15h10, Ulg,
- 15h30, arrivée au palais de justice.

Les arrêts seront agrémentés d’un petit QUIZZ surprise en rapport avec les thèmes abordés.
Au palais de justice (de 15h30 à 17h), les 4 thèmes seront abordés autour de 4 tables, chaque parti changeant de table au bout de 20 minutes. Les questions ont été envoyées préalablement aux différents partis.
Nous clôturerons ensemble cette action citoyenne par le verre de l’amitié.

La campagne se déroule en 3 phases :

  • l’interpellation des candidats avant les élections communales d'octobre 2012.
  • l'évaluation des engagements pris lors de la formation des accords de majorités.
  • le suivi des réalisations tout au long des 6 ans de mandature communale.

Alternative démocratique sera présent aussi, au St Donat entre 14h et 15h30. Avec nos familles, amis et voisins nous attendons l’arrivée du petit train citoyen à 14h40 sur le plus bel endroit d’Arlon !
Venez nombreux, à pied, en vélo, rollers, ….
Des crêpes, du chocolat et vin chaud vous attendent!



VENTS DU SUD co-organise et participe au "Petit Train Citoyen" (*) ce WE et interpellera les différents candidats aux élections communales sur leur programme et leurs engagements concernant les énergies renouvelables.

Nous espérons que vous viendrez les écouter avec nous, ce samedi 22 septembre à partir de 15:30 au Palais de Justice. Ce sera aussi l'occasion de nous retrouver. Venez nombreux!

Rejoignez-nous aussi sur notre nouvelle page facebook: http://www.facebook.com/ventsdusud.be et parlez-en autour de vous.

Une coopérative du sud Luxembourg belge, pour l'éolien local et citoyen



mardi 21 août 2012

Les zèbres sont de retour!




Aujourd’hui à 09.45 hrs. exacts, une équipe de Techniroute (L) a refait le passage piéton dans ma rue.
Munis d' une liste ils doivent refaire tout un parcours. Je crois qu'ils sont partis pour une longue journée car je connais au moins une vingtaine d’endroits en ville ou il est ‘high time’ !
Si vous voyez un passage à refaire chez vous, appelez les services travaux maintenant (!) car ils sont encore en route.
Merci à l'employée à la commune qui à donné le feu vert d’agir mais svp prenez nos suggestions en main et faites le bien: les entrées des 2 académies sont hyper dangereux, un simple marquage pour les enfants pourra déjà aider!


Thierry et Tony au travail: "ne pas évident avec le passage tout le temps."
photos prises par Elvis, l'ouvrier du quartier de l'asbl Renaissance du haut de la ville


jeudi 17 mai 2012

La sécurité routière à Arlon. Dangereux!


Nous avons déjà parlé de ce problème précédemment, dans les messages des 23 et 24 février et la superbe vidéo du 12 février. Mais, il en va de la sécurité de tous de revenir sur ce sujet.

Les voitures en ville et dans nos villages roulent beaucoup trop vite! C'est quand on se déplace juste à côté qu'on réalise la fragilité humaine!

Beaucoup trop d'automobilistes ne respectent pas les piétons et les cyclistes. Aux abords des écoles, paresseux de marcher 20 m à pied, ils s'arrêtent devant l'entrée pour chercher leur petit bout'chou...fatigué après une longue journée assise à l'école. Dans le pire des cas, ils laissent encore tourner leur moteur, n'ayant probablement jamais entendu parler des normes "Ky-auto".

De notre côté de la ville, nous constatons depuis quelques années que les marquages ne sont plus visibles pour les piétons et probablement encore moins pour les automobilistes.

Nos enfants ont bien appris la sécurité routière à l'école (ils font même un examen)...sauf qu'ils ne peuvent pas l'appliquer dans la vraie vie. 


Des passages piétons presque invisibles, la liste est longue
Il manque un troittoir

 prévu pour un zèbre....entre temps un parking,
rue du Marquisat
l'entrée de l'Academie des Beaux Arts

Visible pour les enfants, mais aussi pour les automobilistes?
Les enfants ont bien appris à l'école

L'entrée de l'Académie de Musique
Peut-être plus fonctionnel en 3D...

N'oublions pas les personnes âgées !



Ci-dessous un extrait d'une de nos lettres envoyée au collège en 2009 à laquelle nous n'avons jamais reçu de réponse. Un rappel en 2010 et une réunion avec deux échevins durant laquelle nous avons détaillé les endroits dangereux, restés sans suite également.


"Le troisième et dernier point de notre lettre est la sécurité autour de l’école du Centre, de l´Académie de musique, l’Académie des beaux arts, la garderie et le quartier de St Donat en général.

Pour venir à l’école, les enfants naviguent entre les voitures en face de l’Hôtel de Ville. Les jeunes enfants ne sont pas visibles derrière les voitures qui se garent n’importe où pour être au plus près de l’école.
D’autres viennent depuis le quartier de St Donat où il n’y a pas de zone délimitée pour les piétons. Les voitures roulent parfois très vite.

C’est très dangereux quand les enfants sortent de l’Académie de musique et montent vers le home « Soir Paisible », ils sont surpris par les voitures en descente et en vitesse accélérée qui virent à droite car il n’y a rien qui les alerte des piétons et il n’y a pas de trottoir non plus à cet endroit. Idem au coin du parking derrière l’Hôtel de Ville à la Rue du Marquisat, les piétons qui veulent traverser la rue ne voient pas les voitures qui arrivent derrière le parking.

Un passage piéton ou une bande de passage le long de la rue comme par exemple à l’Hydrion pourrait déjà aider les enfants à suivre un chemin plus sécurisé.

L’entrée à l’Académie des beaux arts est un autre exemple critique : si les piétons ne se font pas écrasés par les voitures qui prennent toute la place, ils sont obligés de marcher dans des morceaux de verres sur les côtés ! (voir en annexe les photos)
Avec beaucoup de satisfaction nous avons aperçu le renouvellement des passages piétons existants et quelques nouveaux passages comme par exemple à la rue du Marché au Beurre.

C’est un début. N’attendons pas que nos enfants se fassent écraser pour continuer."