Affichage des articles dont le libellé est patrimoine. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est patrimoine. Afficher tous les articles

dimanche 2 février 2014

Un superbe endroit pour le marché bio d'Arlon....


 

Quelle joie quand j'ai lu que nous allions finalement avoir un  marché Bio hebdomadaire à Arlon!
Bravo à tous ceux qui n’ont pas lâché le morceau et su mettre en place cette belle initiative!
A présent les maréchaux sont installés dans les garages de l’ancien commissariat de police, rue Paul Reuter, en face de l’hôtel de ville. 
Vous connaissez l’endroit?
Il s’agît des bâtiments que nos politiciens allaient abattre pour créer plus de places de parking en plein centre ville dans le cadre d’une plus que nécessaire redynamisation... Mais bon, tout cela a été dit avant les élections communales de 2012.
Avouons que ce n’est pas l'endroit le plus accueillant mais ce n'est que temporaire.
Enthousiaste, je prends l’occasion pour lancer la proposition suivante.
 Un marché de produits bio et locaux organisé par les producteurs dans un endroit qui semble être fait pour. Un endroit qui va inspirer plus de marchands et séduira d’avantage un public croissant.
 
Je parle d’un des bâtiments remarquables d’Arlon : l'ancien Arsenal des pompiers. La dernière décennie laissé à l’écart et oublié par beaucoup d'habitants. Bien qu’il paraisse que pendant un des derniers Conseils Communaux des membres ont parlé d'un "beau projet avec esplanade". Sans doute aussi avec des appartements de luxe... prévu pour cet endroit.
Allez voir ce bâtiment intéressant avant que c’est trop tard et tout est rasé. Car ce bâtiment mérite d’être saufgardé et de bénéficier d’un « make-over » complet. 
Nous avons dans notre région des architectes talentueux et créatifs qui pourront transformer ce bâtiment dans un excellent marché couvert en gardant sa structure de base et le souvenir de son passé de maison des pompiers.
Une petite tourelle bien sympathique








Caché derrière le grand arbre les ouvertures 
rectangulaires donne l'impression d'une petite forteresse.





Un jour une amie restauratrice m'avait invité d'aller couper l'arbre
qui pousse sur la toiture pour empêcher la dégradation continue.

 
 
Un bel exemple ailleur:
 
 
Le marché Bio à Bruxelles, super endroit et quel dynamisme!




















 
 
 

































samedi 21 décembre 2013

Joyeux Noël

 

Merry Christmas and the very best for 2014!
                           Zalig Kerstfeest en een Gelukkig Nieuwjaar!
                                                 Buon Anno!
Новым годом! Zoriontsu urte berri! Feliz Año Nuevo!
Gott nytt år! Mutlu yeni yıl! Srečno novo leto!سنة جديدة سعيدة  Feliz ano novo!
ปีใหม่มีความสุข! Hamingjusamur Nýtt Ár! Glückliches neues Jahr!


                     Vill Gleck am neie Joer an eng gudd Gesondhét!




 
 

samedi 14 décembre 2013

Parfois il faut faire des choix..


  
ou on risque de rafistoler les choses...
 

Nous sommes le mercredi 11 décembre:
nous venons de recevoir une invitation pour l'inauguration de la Montée royale
dans... 3 jours!

Une blague?!
  D'où vient cette urgence soudainement?

On a pris 2 ans pour terminer la rénovation de l'escalier *
En même temps, le même weekend,  il y a  l'ouverture du marché de Noël dans le chapiteau.
Un marché solidaire et parfois sympa et convivial, mais aussi 100 % artificiel et rempli beaucoup de brol. Deux événements d'un genre tout à fait différent et organisé le même week-end. Pourtant il y a 365 jours dans une année!?
En plus de cela, ils viennent de faire l'inauguration du 'piétonnier  motorisé' et des illuminations.
"Trop is te veel en te veel is trop"  disait l'ex- premier ministre VDB.

Une belle inauguration de cette montée majestueuse au printemps serait peut-être un peu plus approprié, non?


Je ne comprends pas toujours le planning et les priorités choisis par ma commune et ça ne me donne pas un bon sentiment pour 2014.

  
Quoi de penser de cette invitation?
Désolé, mes les enfants font mieux.


  * Il y a encore des finitions à faire: les statues de Christ sont encore à remettre, la rénovation de la porte...


mercredi 4 décembre 2013

Au grand Saint Nicolas d'Arlon

Au grand Saint Nicolas patron de tous les gens
apportez-nous des pavés pour nos trottoirs

Les trous y sont partout, depuis bien trop longtemps.
Nous dirons une prière pour ne pas tomber

venez venez st nicolas, venez venez Saint Nicolas
venez venez Saint Nicolas et tralala!


 
 
 


 



PS: Cher Saint Nicolas venez peut-être en voiture car votre cheval risquerait de se faire mal. Mais attention, n'allez pas plus vite que 20 km par heure dans la Grand rue et n'y stationne surtout pas! Mais ne t'en fais pas, ailleurs on est tout à fait moins stricte quand vous vous garez sur le trottoir.

mardi 8 octobre 2013

" la montée Royale terminée pour le Toussaint..."

 L'équipe des 2 tailleurs de pierre de Bastogne est ferme...la montée sera terminée pour Toussaint!

Mais, il fait beau le jour de notre conversation et le café que je leur offre fait du bien.. "ho ho Madame, ne pensez surtout pas qu'on va maintenant accélérer les travaux..."

Le lendemain je ne les vois plus; parfois pour quelques jours, et une semaine passe sans avancement.
Depuis quelques jours les ouvriers de l’entreprise Ronveaux ont commencé à remettre les pavés entre les marches, alors doucement ça avance de nouveau un peu.
Très dommage et je me demande souvent si avec un peu plus de coordination et un meilleur planning cela ne pourrait pas avancer un peu plus vite?!




 
ll y a encore du boulot a faire: la balustrade, les croix
et puis il faut dejà reflechir comment la ville va
garder le tout propre et en bonne état pour les prochaines
10 ans..

Dans exactement 10 jours Arlon  va accueillir pour la deuxième fois Philippe et Mathilde.

Personnellement, je trouve que le roi et la reine auraient pu choisir cette fois-ci un autre village dans notre province, chaqu'un son tour, mais bon.
Comme d'habitude toute la presse sera présente, les images vont passer le journal du soir partout dans le pays.
Lors de la dernière visite nous avons eu le plaisir de constater une  dynamique et acitvité surprenante pour embellir certains endroits. C'est ce genre de dynamique que nous aimerions voir tout le temps et que nous essayons de stimuler depuis la naissance de AD.

Si Arlon est malin, on profite de cette 2ème occassion et on oserait préparer un parcours un peu plus créatif, en dehors du traditionnel avec les poses devant l'hôtel de ville comme partout dans les autres villes.
C'est le moment idéal de diriger le cortège vers un endroit remarquable de la ville: la montée Royale en rénovation!
Le Belvédère et les Charmilles! Le beau site du St. Donat avec un vue surprenante sur la partie sud du royaume!
Quelques belles poses du couple royale sur les marches de l'escalier vont faire  une belle pub pour le centre ville d'Arlon dans le reste du pays!
 
Arlon devrait saisir ce moment unique et faire un effort d'avancer les travaux pour cette date!



de la saleté partout et jamais un simple coup de balai après le travail,
le passage bloqué pour les piétons, le bruit,
cela dure trop longtemps déjà!
 


La porche risque de s"éfondre complètement,
la rénovation est prévue, mais par qui et pour quand?

 

Et puis, il faut retrouver l'epée de St Donat...

 

Le petit parc public à côté est une vraie déchetterie! Un matelas brûlé, des bouteilles et pleine d'autres saloperies!


Parfois il y a des activités vraiment étranges:
A 7h le matin ils sont venu sabler les statues,
 sans bache de protection pour les voisins!
Dans certains régions de notre pays c'est interdit de sabler
 encore (que du nettoyage à l'eau), cela abime trop la pierre
 et dans quelques années il faudra recommencer le travail.
 



Et le jour que l'escalier sera terminé nous pourrions tous
 recommenceravec le nettoyage de nos façades!





vendredi 13 septembre 2013

Défilé de mode gallo-romain 2013

 

 
 
 
 
  
 

 
 
  
 
  
 


 
 
  
Bravo pour cette belle initiative
qui est certainement à refaire dans l'avenir avec possiblement une participation plus active des habitants et de nouveau à plusieurs endroits dans la ville.