En fait, c'est le bas de page qui est intéressant ...
mardi 29 janvier 2013
samedi 26 janvier 2013
Vive les synergies ...
lundi 21 janvier 2013
vendredi 18 janvier 2013
J'avais l'envie d'écrire un truc sympa ...
J'avais l'envie d'écrire un truc sympa, positif et enthousiaste. Et puis, je me suis rendu compte que les trois derniers sujets qui m'auraient interpelé étaient les suivants :
1. Suite au blog qu'André Balon avait tenu durant la compagne électorale, je me suis enfin décidé à lire le plan de mobilité rédigé en 2002. Et je suis tombé des nues en voyant tout ce qui avait été pensé, envisagé, étudié, ... et tout ce qui a été oublié. Je pense particulièrement au thème n°4 : Les modes doux.
2. J'ai arpenté le piétonnier et ai constaté l'accélération de la décrépitude. Courageux ceux qui restent; volontaires ceux qui voudront redresser la barre. Cela ne sert à rien d'installer des caméras de surveillance ... Faisons revenir des commerces, de l'animation, des gens, ... et la sécurité se réinstallera d'elle-même.
3. J'ai assisté à une réunion sur la démolition du futur ancien commissariat de police et de tous les bâtiments avoisinants. Ces derniers mètres carrés au centre de la ville sont — au combien — précieux. Pour les occuper au mieux et ne pas les gaspiller, il faudrait un projet innovant qui vaut le déplacement. Un truc où on fait WWWHHAAAA ... J'Y AURAIS PAS PENSE... Bon, on m'a proposé des surfaces commerciales plus vastes, des appartements et des garages ... Vachement excitant ...
On ne me retirera pas de la tête qu'il faut d'abord définir une image forte de la ville d'Arlon pour ensuite l'inscrire dans la brique. En attendant, je suis loin d'être convaincu ... et j'aurais bien écrit un truc sympa.
On ne me retirera pas de la tête qu'il faut d'abord définir une image forte de la ville d'Arlon pour ensuite l'inscrire dans la brique. En attendant, je suis loin d'être convaincu ... et j'aurais bien écrit un truc sympa.
mardi 15 janvier 2013
Notre programme de 2012, valable pour 2013-2050 ! Développement urbain - ré assembler Arlon
Presque 4 mois après les élections communales, le bon moment de faire un zoom sur le programme de base d'Alternative Démocratique Arlon, résultat du travail d’une équipe d'amis et voisins.
Un rappel sur nos idées, envies et rêves pour notre ville.
A lire et relire par les dirigeants de notre commune qui veulent faire de la ville d'Arlon un Chef-lieu du bon vivre!
Il y une thème pour chaque mois de l'année - aujourd'hui le premier thème
Un rappel sur nos idées, envies et rêves pour notre ville.
A lire et relire par les dirigeants de notre commune qui veulent faire de la ville d'Arlon un Chef-lieu du bon vivre!
Il y une thème pour chaque mois de l'année - aujourd'hui le premier thème
1.Développement urbain – Ré assembler Arlon
1. Favoriser, créer des espaces de vie, des vies de quartier
2. Animer la commune
3. Relier ces deux zones de vie, désenclaver le grand Arlon
Il est devenu urgent de renforcer l’attrait de la commune.
Les propositions de notre programme visent à créer de la vie, supporter les initiatives, qu’elles soient d’ordre commerciales, culturelles, sportives, associatives… afin qu’Arlon puisse devenir une commune où il fait bon vivre et où le citoyen qui le souhaite pourra faire entendre sa voix et enrichir le débat politique.
Plus les habitants s’éloignent du cœur d’une ville, plus il faut d’infrastructures pour accéder aux services publics et aux commerces. Nous suggérons d’améliorer la mobilité entre les sections de la commune en développant le réseau cyclo-piéton et les transports en commun.
Donner envie aux individus d’investir et de s’investir dans notre ville est primordial. Une politique fiscale adaptée doit être menée pour redynamiser le Centre-ville (part du revenu cadastral, aides à la rénovation pour les individus et familles…).
Le Vieux Quartier, centre historique et pôle touristique de notre commune. Le Belvédère et la Montée royale sont à réaménager d’urgence (les travaux a la montée royale reprennent en mars, la remise des pavés est de nouveau en cours après un arrêt a cause du mauvais temps et les fêtes.) L’embellissement du quartier est primordial. Un espace vert propre et digne de ce nom est une nécessité pour les habitants de ce quartier et serait un atout supplémentaire pour attirer touristes et promeneurs.
La synagogue est également à mettre en valeur.
Au-delà du cœur historique, ce sont tous les quartiers de la ville qui sont à redynamiser.
Propositions :
-Pour les dossiers d’investissement et problématiques communales importants, proposer aux citoyens la participation à une commission consultative ;
-Création de maisons de quartier ;
-Mise en place de contrats de quartier (développement spécifique d’un quartier en collaboration avec les habitants de ce quartier) ;
-Création d’un poste de médiateur (chargé de relayer les problématiques des citoyens auprès des élus et suivre leurs dossiers) ;
-Permettre le débat pendant les conseils communaux, que les élus soient forces de proposition et de contrepropositions afin de faire avancer la commune
-Un projet fédérateur pour l’ensemble de la commune et ses problématiques : créer, en synergie avec la faculté, un quartier en développement durable exemplaire (création d’emplois, renforcement positif de l’image de la commune, projet pouvant accroître la renommée du site universitaire).
Libellés :
Arlon,
Convivialité,
Démocratie locale,
des idées pour la ville,
développement durable,
embellissement,
mobilité,
mobilité douce,
parcs,
parking,
sécurité,
sécurité routière,
tourisme,
urbanisme
mercredi 9 janvier 2013
mercredi 2 janvier 2013
lundi 31 décembre 2012
Réflexions subjectives sur le conseil communal du 12 décembre [II]
Tout d’abord, je pense que l’automobile — on aurait dû plus justement l’appeler « l’egomobile »* — fait partie des inventions les plus crétines de l’espèce humaine (ou plutôt sa fainéante incapacité à la dépasser ou à la déclasser).
Ceci dit et puisqu’elles sont là, il faut bien les gérer ces tacots pas si mobiles que cela puisqu’elles sont à l’arrêt 94 à 96 % de leur durée de vie**. Et la balance est difficile à équilibrer entre deux plateaux antagonistes :
- celui des automobilistes qui ne trouvent pas à se garer, par exemple des consommateurs, des commerçants ou des résidents;
- celui des victimes d’un stationnement anarchique, par exemple des piétons, des cyclistes, des motocyclistes mais aussi des commerçants ou des résidents.
Cette problématique n’est pas récente. Il suffit de relire le Vivre à Arlon de février 2003 : « Le Collège des Bourgmestes et Echevins est conscient des difficultés actuelles relatives au parcage dans le Centre-Ville. Il demande cependant un peu de patience, de compréhension et de civisme. Des solutions se précisent (place Didier, place Léopold, etc.). » Cependant, il y a une dizaine d’années, le centre-ville d’Arlon recelait quelques friches qui servaient de lieux de parcage.
| L'opération de revitalisation urbaine de l'Espace Didier à Arlon. http://www.lema.ulg.ac.be/urba/Cours/Cas/0910/Arlon_brichet.pdf |
La réhabilitation de ces zones a fait basculer les plateaux de notre balance. Il ne fallait pas être un grand visionnaire*** pour comprendre que :
Moins de parking + plus de voitures = gros souci
La première étape du processus a été, en effet, un manque d’emplacements qui a eu pour effet de décourager le consommateur périurbain. Mais c’est la seconde étape qui nous fait pénétrer dans le cercle vicieux : celle de la disparition de commerces qui ont souffert du manque de fréquentation. Et donc, faute d’attractivité, l’habitant de centre-ville se retrouve à devoir utiliser son automobile pour son gigot ou sa laitue. Ces places étaient donc nécessaires à la vie du commerce en zone urbaine.
Alors quand j'entends un échevin en place depuis depuis depuis ... très longtemps nous faire la leçon sur les priorités à respecter, je rigole jaune.
Et s’il m’est aujourd’hui facile de jeter ce regard rétrospectif, il est plus périlleux — mais beaucoup plus excitant — d’envisager l’avenir en ne parlant pas de l’«automobiliste» mais bien en tenant compte des dizaines de catégories d’utilisateurs ayant des activités, des usages et des durées de stationnements diverses.
* Réécoutez à ce sujet l’éclairante émission de 3D : http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal-est-elle-encore-mobile-l-auto-et-le-gaspillage-alimentaire
** CETUR (Cabinet conseils et études de travaux urbains et ruraux), 1993, p.26.
*** Hormis les spéculateurs qui ont misé sur ces zones autrefois dédaignées par les urbanistes que sont les parkings. Et, puisque nous vivons dans une époque merveilleuse, la solution la plus simple pour évacuer un problème est de le privatiser.
dimanche 30 décembre 2012
Bonne Année!
We wish you all the very best for 2013!
Gelukkig Nieuwjaar! Buon Anno!
Новым годом! Zoriontsu urte berri! Feliz Año Nuevo!
Gott nytt år! Mutlu yeni yıl! Srečno novo leto!سنة جديدة سعيدة Feliz ano novo!
ปีใหม่มีความสุข! Hamingjusamur Nýtt Ár! Glückliches neues Jahr!
Gott nytt år! Mutlu yeni yıl! Srečno novo leto!سنة جديدة سعيدة Feliz ano novo!
ปีใหม่มีความสุข! Hamingjusamur Nýtt Ár! Glückliches neues Jahr!
Vill Gleck am neie Joer an eng gudd Gesondhét!
jeudi 20 décembre 2012
Un coup de balai s.v.p.!
mardi 18 décembre 2012
Réfexions subjectives sur le conseil communal du 12 décembre
Il s’agissait d’un conseil communal relativement bref puisque nous étions de retour à la maison avant 21 heures. D’emblée, je soulignerais que Monsieur Magnus a réitéré, à plusieurs reprises, sa volonté d’écoute. Il me semble qu’il nous faut encourager notre nouveau bourgmestre dans son rôle rassembleur et blâmer ceux qui enferment encore le débat dans de pénibles querelles d'ego.
C’est principalement l’avenir de l’ancien palais de justice qui a retenu l’attention de nos politiques. En attendant les travaux, Losange continuera à faire vivre le Palais durant deux ou trois années. Monsieur Triffaux (également président des Aralunaires ) demande l'octroi d'une enveloppe de 48000 € qui sera affectée à l’équipement du lieu. Même si Monsieur Magnus tenait au respect de l’ordre du jour, aucune question n’a été posée afin d'approfondir ce point proprement dit.
C’est principalement l’avenir de l’ancien palais de justice qui a retenu l’attention de nos politiques. En attendant les travaux, Losange continuera à faire vivre le Palais durant deux ou trois années. Monsieur Triffaux (également président des Aralunaires ) demande l'octroi d'une enveloppe de 48000 € qui sera affectée à l’équipement du lieu. Même si Monsieur Magnus tenait au respect de l’ordre du jour, aucune question n’a été posée afin d'approfondir ce point proprement dit.
- L’Asbl Losange pourra-t-elle occuper de façon optimale deux espaces en même temps ? Quelles sont les évènements qui seront encore programmés au Palais ?
- N’aurait-il pas fallu créer une cellule réunissant différents acteurs afin de gérer le Palais durant cette période ? Comment occuper ce lieu durant les deux ou trois années à venir ? Qui en sera le responsable durant cette période ? Comment assurer une visibilité des événements qui s’y dérouleront ?
- Le matériel acheté sera-t-il exclusivement destiné à la musique ou envisage-t-on un équipement plus polyvalent ? Peut-il s’adapter aux autres arts de la scène ? Peut-il s’adapter à des séances de cinéma d’art et d’essai ? Qu’adviendra-t-il de ce matériel durant les travaux ? ...
- Quelle est la place du Palais dans une scénographie globale de la ville ?
- Quels types d’activités veut-on y développer ? Ce choix sera-t-il clairement perçu?
- Comment faire pour que ce lieu soit en adéquation avec les activités proposées ?
- Comment permettre l’émergence, la faisabilité et la coordination d’événements qui seront accueillis au Palais ?
Autant de questions qui ont certainement des réponses, mais qui n’ont pas été posées par nos représentants.
La discussion a inévitablement déviée sur le futur à plus long terme du Palais. Le moins que l’on puisse dire est que le brouillon de son avenir est loin d’être limpide. Au sein d’un même parti, Monsieur Triffaux propose une réflexion ouverte alors que Monsieur Perpète affirme que tout le monde sait ce qu’il veut en faire. Ben ... pas moi ...
Pour sa part, Romain Gaudron propose une consultation de la population sur le projet.
Pour sa part, Romain Gaudron propose une consultation de la population sur le projet.
Personnellement, je pense qu’il ne faut pas répéter le fiasco de la salle d’escrime de la Spetz en répondant à quelques questions avant même de songer à y faire des travaux.
- Quelle est la place du Palais dans une scénographie globale de la ville ?
- Quels types d’activités la population veut-elle développer ?
- Comment faire pour que ce lieu soit en adéquation avec ces activités ?
- Comment permettre l’émergence, la faisabilité et la coordination d’événements qui seront accueillis au Palais ?
- ...
Cependant, il ne suffit pas de posséder un lieu proposant des activités, encore faut-il qu’elles rencontrent leurs publics. S’il est rassurant de penser que certains événements existants y trouveraient davantage leur place qu’au Hall Polyvalent, il faut songer à impliquer la population dès la conception du projet afin que celle-ci s’y identifie et éprouve l’envie de défendre les réalisations qui y seront proposées.
Rappelons-nous que certaines des dernières réalisations sont aujourd’hui inutilisés ou inutilisables : la salle d’escrime, la fontaine miroir, l’Atrium, le passage entre la rue de Diekirch et la rue des remparts, ... Même si je suis prêt à faire confiance à nos élus actuels, je pense qu’il faudra impérativement tirer les enseignements de ces lieux afin de faire du Palais un écrin au dynamisme urbain.
jeudi 13 décembre 2012
Arlon on ice !
vendredi 7 décembre 2012
jeudi 6 décembre 2012
Moratoire sur les trouées pendant la période des fêtes
On les attendait les troutrous du piétonnier. Même s'il y avait surement une bonne raison d'effectuer des travaux, ne faudrait-il pas instaurer un moratoire (sauf urgence) durant la période des fêtes?
mardi 4 décembre 2012
Blue lights district
Depuis une semaine les décorations lumineuses de Noël sont là, à temps, cette année.
Bravo!
![]() |
Et que les rues soient dégagées de toutes les "guirlandes de crottes"...
Inscription à :
Articles (Atom)
























