Presque 4 mois après les élections communales, le bon moment de faire un zoom sur le programme de base d'Alternative Démocratique Arlon, résultat du travail d’une équipe d'amis et voisins.
Un rappel sur nos idées, envies et rêves pour notre ville.
A lire et relire par les dirigeants de notre commune qui veulent faire de la ville d'Arlon un Chef-lieu du bon vivre!
Il y une thème pour chaque mois de l'année - aujourd'hui le premier thème
Un rappel sur nos idées, envies et rêves pour notre ville.
A lire et relire par les dirigeants de notre commune qui veulent faire de la ville d'Arlon un Chef-lieu du bon vivre!
Il y une thème pour chaque mois de l'année - aujourd'hui le premier thème
1.Développement urbain – Ré assembler Arlon
1. Favoriser, créer des espaces de vie, des vies de quartier
2. Animer la commune
3. Relier ces deux zones de vie, désenclaver le grand Arlon
Il est devenu urgent de renforcer l’attrait de la commune.
Les propositions de notre programme visent à créer de la vie, supporter les initiatives, qu’elles soient d’ordre commerciales, culturelles, sportives, associatives… afin qu’Arlon puisse devenir une commune où il fait bon vivre et où le citoyen qui le souhaite pourra faire entendre sa voix et enrichir le débat politique.
Plus les habitants s’éloignent du cœur d’une ville, plus il faut d’infrastructures pour accéder aux services publics et aux commerces. Nous suggérons d’améliorer la mobilité entre les sections de la commune en développant le réseau cyclo-piéton et les transports en commun.
Donner envie aux individus d’investir et de s’investir dans notre ville est primordial. Une politique fiscale adaptée doit être menée pour redynamiser le Centre-ville (part du revenu cadastral, aides à la rénovation pour les individus et familles…).
Le Vieux Quartier, centre historique et pôle touristique de notre commune. Le Belvédère et la Montée royale sont à réaménager d’urgence (les travaux a la montée royale reprennent en mars, la remise des pavés est de nouveau en cours après un arrêt a cause du mauvais temps et les fêtes.) L’embellissement du quartier est primordial. Un espace vert propre et digne de ce nom est une nécessité pour les habitants de ce quartier et serait un atout supplémentaire pour attirer touristes et promeneurs.
La synagogue est également à mettre en valeur.
Au-delà du cœur historique, ce sont tous les quartiers de la ville qui sont à redynamiser.
Propositions :
-Pour les dossiers d’investissement et problématiques communales importants, proposer aux citoyens la participation à une commission consultative ;
-Création de maisons de quartier ;
-Mise en place de contrats de quartier (développement spécifique d’un quartier en collaboration avec les habitants de ce quartier) ;
-Création d’un poste de médiateur (chargé de relayer les problématiques des citoyens auprès des élus et suivre leurs dossiers) ;
-Permettre le débat pendant les conseils communaux, que les élus soient forces de proposition et de contrepropositions afin de faire avancer la commune
-Un projet fédérateur pour l’ensemble de la commune et ses problématiques : créer, en synergie avec la faculté, un quartier en développement durable exemplaire (création d’emplois, renforcement positif de l’image de la commune, projet pouvant accroître la renommée du site universitaire).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire