vendredi 13 septembre 2013

Défilé de mode gallo-romain 2013

 

 
 
 
 
  
 

 
 
  
 
  
 


 
 
  
Bravo pour cette belle initiative
qui est certainement à refaire dans l'avenir avec possiblement une participation plus active des habitants et de nouveau à plusieurs endroits dans la ville.
 



lundi 9 septembre 2013

Une antenne du Gracq à Arlon

Le GRACQ – Les cyclistes quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.
La démarche vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Ce groupe de lobbying me semble un acteur intéressant dans l'idée d'une mobilité apaisée dans les rues d'Arlon et de ses villages. L'idée n'est pas de fustiger les utilisateurs de la voiture mais bien de diversifier les modes de déplacement : piéton, vélo, moto, voiture, transport en commun, ... Et de réfléchir la mobilité sous toutes ces facettes

Une première action du Gracq Arlon se déroulera près de la place Léopold le samedi 21 septembre de 14h00 à 17h00. Il me semble important de soutenir cette première action afin de montrer aux élus que les cyclistes (confirmés, épisodiques, en devenir) sont plus nombreux qu'ils ne le pensent.

vendredi 6 septembre 2013

La décentralisation est-elle une solution ?

Dans une colonne du Soir de ce vendredi 6 septembre, on peut lire le titre suivant : Un hôtel luxueux près de l'E411 en 2015. J'en scanne la seconde partie dans laquelle on nous dit que cet hôtel se propose d'accueillir salle de séminaire, grand restaurant, piscine, salle de fitness, salle des fêtes, ... et qu'il s'agit d'un réel plus pour la ville et ses habitants.
Tout d'abord, je me demande si l'occupation des hôtels que compte déjà Arlon est saturée. Je n'en sais rien, je pose la question.
Ensuite, je m'inquiète du développement de cette couronne péri-urbaine dans laquelle on se balade en faisant ses courses, on mange en rentrant du boulot, on y occupe son oisiveté, ... et dans laquelle on pourra bientôt se marier, nager, faire du sport, fêter un baptême, etc.
Le développement de ces faubourgs contemporains me dérangerait pas s'il ne mettait en évidence un déséquilibre de moyens et d'intérêt politico-financier. Vu de l'extérieur, le rôle d'IDELux me trouble car n'oublions pas qu'il s'agit du bien commun.
Je me permets de rappeler que, dans une société en transition, ce sont les personnes qui ont le plus à perdre qui réagissent le plus rapidement et le plus visiblement; et c'est au politique de faire les choix les plus judicieux pour l'ensemble des citoyens.



dimanche 1 septembre 2013

L'utilisateur de vélo à Arlon veut être entendu! Création d'une antenne Gracq à Arlon!



Demain Lundi 2 septembre à 20h
 
  formalités de constitution du GRACQ avec Luc Goffinet : avec Sprumont François, Malvaux Colette et Nagoda Halina
à 20h :  réunion pour tous en vue de préparer la semaine de la mobilité :
- décorer et placer les vélos
- permanence au stand GRACQ de la caravane de la mobilité mercredi 18 place Léopold de avant midi à 15h...
- diffuser l'action "tous vélos actifs" vendredi 20
- organiser les festivités du samedi 21 de 14h à .... : ballades vélos, jeux, bike polo ? ....
- définir et répartir les prochains travaux
Nous commençons notre antenne par un coup de feu avec notre participation à la semaine de la mobilité

Venez nombreux, plus on est, mieux c'est!
rue de Diekirch 39
6700 ARLON


 

mercredi 28 août 2013

48 heures à Paris ...

Au-delà de la visite de quatre superbes expositions ...

... 3 initiatives qui ont retenu notre attention :
• des panneaux explicatifs clairs sur tous les grands chantiers qui expliquent la philosophie du projet;


• des campagnes volontaristes pour les modes de transports doux ;

• des essais de marquages en partenariat avec les usagers.

mardi 27 août 2013

Atelier 'tunique romaine' pour le Veni vidi Oralaunum ce weekend!

Veni Vidi Orolaunum - Week-end gallo-romain à Arlon ».
 
 

Les préparations pour le weekend gallo-romain sont en pleine route.
La ville, ´Office du tourisme´, l´asbl Centre Ville, l´Acia et plein de bénévoles donnent le meilleur pour créer un chouette weekend retour dans le temps des romains et gallo romains.
 
Une belle occasion pour nos enfants d´aller découvrir cette période turbulente en dehors des livres d´histoire.
Des ateliers pour enfants et des tas d´autres activités sont prévus.
 
Je propose un atelier de fabrication "tunique romaine" pour que nos enfants puissent aller dans un style approprié.
Je ne me souviens pas d'une occasion style romain précédente durant ma vie arlonaise.
Ne vous attendez pas à une finition de costume d´ haute couture mais un chouette déguisement fabriqué  avec des matériaux simples et de récup.
 
Cela vous tente ?
Amenez un drap blanc ou coloré rouge ,bleu claire, beige..., quelques cordes ou de la laine, des grands boutons et de broches dorés ou argentés….bref, des petits ´brols´qui peuvent embellir le costume.
Une aiguille,  des épingles, des fils dans les couleurs que vous avez à la maison, de bons ciseaux,
Si vous n´avez rien de tout cela,  vous pourriez aller jeter un coup d´œil au magasin Oxfam ou chez le Vestiboutique de la Croix Rouge à la Caserne.
Et pour ceux qui n´ont plus le temps pour chercher, il me reste quelques coupons de tissu pour quelques tuniques enfants et on partage le reste des outils.
 
Cela ce passe quand ?
Vendredi matin de 09 hrs. jusqu´a 14 hrs.
Venez avec votre enfant et nous fabriquons ensemble son costume et pourquoi pas celui de vous-même ?
Amenez votre bonne humeur et quelques biscuits pour accompagner le café.

Où ?
Au 49 rue des Capucins ou, dans le cas que nous serons trop  nombreux, dans la salle des Pompes Funèbres de la Maison Bentz au rue Marché au Beurre.
 
A vendredi !
Gudrun

Merci de confirmer votre participation par mail à l'adresse denys.smalle@skynet.be

 
 
 
 








samedi 24 août 2013

Arlon autrefois: les fontaines du centre d'Arlon

En fouillant dans les entrailles de mon ordinateur, je suis tombé sur des photos prises en 2006 au niveau de la fontaine de l'Espace Didier.

Je vous parle d'un temps, que les moins de 5 ans ne peuvent pas connaître. Arlon en ce temps-là était  très appréciée des familles. Quand le temps le permettait, on montait dans le centre, pour profiter des formidables fontaines où les plus jeunes et les plus âgés pouvaient se rafraichir en toute quiétude. La balade se poursuivait par un passage par le piétonnier où les devantures accueillantes des boutiques nous faisaient de l'oeil.

Dans une prochaine chronique, je vous parlerais de ce qu'était la jolie petite plaine de jeux du parc Gaspar. En décembre, je vous parlerais du temps béni où la Grand-Rue d'Arlon était une rue piétonne...







mardi 20 août 2013

Les combats collectifs sont devenus les causes perdues de quelques-uns ...

Je me disais que parfois je ferais mieux de me taire, d’arrêter d’interpeler nos élus, de leur foutre un peu la paix ... Et puis, dimanche, à vingt heures, en plein centre-ville, alors que j’allais chercher une pizza avec ma fille, j’ai assisté au tabassage en règle d’un dealer devant le bureau de poste. Ce n’est pas que j’apprécie particulièrement les dealers mais je n’aime pas non plus que ma fille de 9 ans le voit agenouillé sur le trottoir la gueule en sang. De plus, vu l’état de défonce des pugilistes, c’est le genre de situations dont on redoute les dérapages.

C’est cette scène qui me fait revenir sur la double page que l’Avenir a accordé à Vincent Magnus. 


La première partie de l’article était consacré aux autres villes de la province qui sembleraient vouloir dépecer Arlon de ses attributs : soins de santé, justice, ... Au-delà du fait que ces querelles de clocher sont peu reluisantes pour l’image du monde politique, elles mettent en évidence l’état de faiblesse de la ville d’Arlon. Il conviendrait de s’interroger sur les décisions (ou le manque de décisions) qui ont mené la ville à ce statut de proie potentielle. Je pense que, confronté malgré lui à cette situation, Monsieur Magnus a mesuré l’ampleur de la tâche. L’idée serait de ne pas persister dans cette néandertalisation de la politique et d’ouvrir le champ des possibles.

Neuf mois au pouvoir, c’est court et long à la fois. Dans la seconde partie de l’article, je n’ai lu qu’une réitération des propos de campagne. Personnellement, je m’interroge sur la qualité du processus décisionnel de ces dix dernières années. Je ne mets pas en doute le temps de travail de certains mais je pense que les méthodes utilisées jusqu’ici pourraient être davantage fructueuses si elles étaient questionnées en profondeur. Penser qu’ils auraient encore carte blanche juste parce qu’ils ont été élus serait une erreur monumentale de la part de nos décideurs. Il m’est difficile d’être sûr de ce qu’il faut faire (Qui serais-je pour l’être ?), par contre je sais que les meilleurs décisions ne pourront qu’être difficilement prises dans ce contexte que je ressens manquer cruellement d’inventivité et de prospective. Nous attendons bien plus de nos élus que ce qu’ils nous ont montré en neuf mois. À eux de nous surprendre positivement car vouloir bien faire ne suffira pas.

Bon, pour terminer sur une note plus rigolote, j’ai beaucoup aimé le cambriolage d’une boutique à quelques pas du panneau signalant la zone de surveillance par caméras.

lundi 19 août 2013

Biennale de la photographie de Marchin

Superbe journée (même sous le crachin) aux 6èmes promenades photographiques en Condroz.
Trois bonnes idées glanées :
Nif-nif Des jardinières publiques ...


Naf-naf Des promenades (en boucle ou de liaison) simples et claires ...

Nouf-nouf Un clocher rénové qui sert de lieu d'expo ...

Et un peu d'humour avec un représentant de la nation

Re-découvrez l'Hydrion ...

Car avant d'être un parc commercial, l'Hydrion fut un centre sportif qui a connu son heure de gloire auprès de la jeunesse arlonaise.

La piscine de l'Hydrion un samedi après-midi



PS. Les photos sont d'une de mes filles, je les ai découvertes par hasard sur mon téléphone ...

samedi 10 août 2013

Vents du Sud

NEWSLETTER
VENTS DU SUD n°2


Chères coopératrices, chers coopérateurs,

Voici déjà notre seconde newsletter destinée à vous tenir informés de la vie et de l’actualité de notre coopérative Vents du Sud.

Nos activités de communication :
ð  Stand sur la brocante d’Arlon le 7 juillet :
Sous le soleil et dans la bonne humeur, l’intérêt pour l’éolien semble réel au vu des quelques contacts initiés et informations délivrées aux passants.
ð  Participez avec nous aux prochaines activités de communication :
De nombreuses autres activités se dérouleront dès la rentrée. Si vous avez un peu de temps à consacrer Vents du Sud, contactez-nous (comm@ventsdusud.be). En tant que coopérateurs, Vents du Sud est aussi votre projet, pas uniquement un objet sur mesure géré par quelques personnes impliquées.
A la recherche d’un webmaster …
Vous avez quelques connaissances informatiques, de bonnes idées, un peu de temps et de motivation, notre site internet a besoin d’être optimalisé et boosté. Être webmaster, voilà une façon simple de contribuer au développement de sa coopérative autrement qu’en achetant des parts
News de Lucéole : participez à l’expérience danoise !
Nos amis de Lucéole (coopérative citoyenne de Habay) organisent conjointement avec l'APERe (Association pour la Promotion des Energies Renouvelables) un voyage au Danemark fin septembre. Le but de ce périple est d’aller sur place pour voir, apprendre, comprendre, étudier les 30 ans d’expérience qu’ont acquis les danois dans l’éolien participatif. Cela se déroulera du 25 au 29 septembre 2013. Si vous voulez rejoindre le groupe des 40 coopérateurs qui embarqueront pour cette démarche qui sera riche en enseignements, c’est ici que ça se passe : http://www.luceole.be/Info&Inscription_Danemark.pdf

Nous espérons que vous serez de plus en plus nombreux à lire cette newsletter, à vous intéresser à nos activités (Activités Vents du Sud), à y prendre part et à transmettre ce vent d’optimisme autour de vous (famille, amis, voisins, collègues, connaissances, etc.).

A très bientôt pour d’autres news qui pourraient être déterminantes !
Le groupe comm’

mardi 6 août 2013

Veni vidi Orolaunum - Bénévoles demandés!

 
 
 Le week-end du 31 août et 1er septembre se tiendra à Arlon la première édition de Veni Vidi Orolaunum, un grand week-end d'animations autour d'Arlon gallo-romain.
 
 Le programme se veut ambitieux, varié et familial. Pour faire de cette première édition un succès, toutes les bonnes volontés sont utiles ! L'équipe organisatrice a préparé un planning des tâches (bar- repas - tickets...), et elle a besoin de vous !
Vous avez quelques disponibilités ?

 
 Contactez Sarah Claudy de L'Office du tourisme au 063 21 63 60 dès ce mardi 6/8.


dimanche 4 août 2013

Une gentille ´Grisette´ à Arlon... les enfants diront oui!

 
 
Si vous avez un jour visité Durbuy vous avez sans aucun doute croisé Grisette. Durant presque 20 ans, elle a - tout comme Lancelot et Amanda - tiré la charrette qui servait à balader les touristes dans les rues de la plus petite ville du monde.
Voici quelques semaines, le propriétaire des chevaux a décidé de mettre un terme à son activité. Et leur sort a été vite réglé puisqu’ ils ont tous les trois été vendus à des marchands. Bien vite, le bruit s’est répandu : Grisette était destinée à finir à l’abattoir. La date du 25 juillet était même arrêtée. «  Cela a été un choc », explique Chantal, une commerçante durbuysienne. «  Grisette, on l’a toujours connue. Elle a tiré la charrette par tous les temps, a trimé toute sa vie… Tout le monde l’adorait car elle était super gentille. Et là on allait tout simplement l’abattre. Comme remerciement on pouvait trouver mieux. »
Via Facebook, la mobilisation s’est très vite mise en place. Mais il fallait aller vite et trouver les 800 euros nécessaires au rachat.
Le message posté par Chantal a rapidement été partagé. Notamment par l’ASBL « 100 chevaux sur l’herbe » (lire par ailleurs), de Couvin, qui sauve des chevaux, parfois très âgés, destinés à l’abattoir.
Et heureusement tout va bien se terminer pour Grisette. «  Je devais me rendre chez un marchand pour acheter un cheval », explique Marc Beelen, de « 100 chevaux sur l’herbe ». «  Finalement, je suis reparti avec sept, dont Grisette, pour laquelle des généreux donateurs se sont mobilisés. Elle est donc sauvée. »
(La Meuse 31/07/2013)