jeudi 5 avril 2012

Conseil communal du 30 mars

Plus long que le précédent, ce sont sur deux points sur lesquels le Conseil s'est arrêté longuement que je m'arrêterai également.
Premier point important : lancement d'études et réflexions autour d'un plan communal d'aménagement à Stockem, près des ateliers de la SNCB et du nouveau parc à conteneurs. Il y a là 10 ha de terrain (en partie déjà occupés par ce que je viens de citer) à aménager : les TEC vont y installer leur nouvelle gare ; il y a un projet de park and ride pour désengorger la gare ferroviaire ; pour le reste, il faut imaginer, rêver, concrétiser ce qu'il serait possible de réaliser....
Second point important : l'offre de vente de l'ancien mess des officiers, Rue Général Molitor. A qui sera-t-il vendu ? Pour quel type de projet ? Questions soumises au Conseil communal et que je vous pose également...

Soirée thématique autour de l'énergie

Ecolo Arlon se lance dans la préparation du programme communal pour le scrutin du 14 octobre prochain avec une dynamique participative impliquant les acteurs locaux sur des thématiques ciblées.
La première rencontre qu'ils organisent aura lieu ce mardi 10 avril à 20h00 dans leurs locaux (Rue Léon Castilhon 78) autour de la thématique de l'énergie. 
Si le sujet vous intéresse et surtout que le débat public et citoyen vous importe, allez-y et faites entendre votre voix. 
D'autres soirées sur d'autres thématiques suivront, nous vous en informerons.


Attention : changement de programme : cette réunion est reportée au lundi 23/04.

mercredi 4 avril 2012

Notre motivation


"Losqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve;
Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble,
c'est le début d'une réalite."

Friedensreich Hundertwasser
(Artiste autrichien, 1928-2000)

vendredi 30 mars 2012

Rappel : Conseil communal de la commune d'Arlon ce soir, vendredi 30 mars, à 19h

La prochaine séance publique du conseil communal se tiendra le vendredi 30 mars 2012 à partir de 19 h 00 en la salle de ses réunions sise à l'Hôtel de Ville (étage B2) - rue Paul Reuter, 8 à 6700 ARLON.

Vous pouvez consulter l'ordre du jour sur le site de la commune.

Venez nombreux ! A ce soir...

mercredi 28 mars 2012

Festiv'arel à Arlon le 14 avril 2012

C'est le moment de dépoussiérer votre vélo après l'hiver !


Une belle manifestation organisée par la Jeune Chambre International d'Arlon : une journée à vélo en suivant le parcours du Belarel d'Arlon.



Testé en-dehors de la manifestation, ce parcours est, je dois dire, relativement périlleux, quasi à déconseiller avec de jeunes enfants... Mais avec le soutien de la ville d'Arlon et la participation de centaines de personnes, la sécurité des vélocyclistes sera assurée ! donc à ne pas manquer.

On nous promet des manifestations tout au long du parcours, le repas est organisé à Clairefontaine...

Inscrivez-vous sur le site, jusqu'au 1er avril c'est 4€ par personne, repas et une boisson inclus (6€ après).

Appel à vos souvenirs, liés au belvédère d'Arlon !


Avez-vous des souvenirs d'enfance liés au belvédère d'Arlon ?
Vous souvenez-vous avoir monté les escaliers pour profiter d'une vue superbe de la région ?
Des souvenirs de petites escapades amoureuses dans l'ombre des charmilles ?

Vos histoires nous intéressent et nous aimerions les entendre et peut-être les enregistrer !




collection privée- Kergen Jean-marie."

mardi 27 mars 2012

Earth hour 2012 - samedi 31 mars 2012 de 20h30 à 21h30, à Arlon aussi !

En tant que particulier, participez à Earth Hour :
Eteignez les lumières de 20h30 à 21h30 ce samedi 31 mars.


Des communes se mobilisent chaque année en Belgique pour sensibiliser leurs concitoyens : Tellin éteint l'éclairage public le long de routes régionales, Spa expose un artiste qui fait des oeuvres à partir d'objets récupérés, de nombreuses communes relaient l'information "Earth hour" sur leur site internet communal, Bruges organise un relais cycliste suivi d'un concert...

je n'ai rien entendu pour Arlon à ce jour... peut-être en 2013 ?
Une marche dans le vieux quartier à la lueur des bougies suivi d'un verre de l'amitié ?
Nous participerons !

En attendant, tout un chacun peut participer, à Arlon aussi !

lundi 26 mars 2012

Faire du stop à Arlon


Voilà une initiative qui pourrait faciliter la vie de nombreuses personnes pour faire la navette entre les communes qui composent Arlon !
Ce serait tellement simple à mettre en oeuvre !


La Navette citoyenne est une solution de mobilité permettant à des piétons et des conducteurs de se rencontrer à des arrêts donnés et de voyager ensemble. Elle contribue à la réduction des véhicules en circulation et permet aux personnes non véhiculées de circuler plus librement, et ce, de façon solidaire ! Pour le bon fonctionnement de la Navette, les participants respectent une Charte.

Comment ça marche ?
On s’inscrit dans le réseau (à la commune), on se place aux arrêts de la navette (aux 4 coins de la commune...), on tend sa carte de membre et on attend qu’une voiture portant l’autocollant « Navette citoyenne » s’arrête. Si l’on est conducteur, on colle son autocollant en haut à droite de son pare-brise et lorsque l’on passe près des arrêts, on peut emmener les personnes qui attendent. Aucune contrainte, que de la solidarité ! Plus il y a de conducteurs inscrits, plus la navette fonctionne bien !

Des infos détaillées sur le site de la navette citoyenne (et nombreux liens). 

Petite méditation du lundi matin

Il y a de la sérénité dans la liberté lorsque le peuple a droit à la parole.
Il y a des la sérénité dans la démocratie lorsque le gouvernement écoute.

samedi 24 mars 2012

Revue de presse

Suite à notre conférence de presse de mercredi, voici ce que l'on peut trouver sur le net:
Le communiqué de presse est téléchargeable ici.
La photo de groupe que j'ai pu prendre à cette occasion.



vendredi 23 mars 2012

Arlon se réveille au chant du coq

Arlon réveille-toi 

Qui peut voter le 14 octobre 2012 à Arlon...

... comme ailleurs en Belgique.

Tous les étrangers peuvent voter aux élections communales !

Conditions pour les ressortissants UE :
- Ils ne pourront pas voter aux scrutins provinciaux qui se tiendront en même temps.
- Il faut s'inscrire auprès de la commune avant le 31 juillet 2012
- Il faut être inscrit dans la commune belge au 1er août
- Il faut être âgé de 18 ans minimum et jouir de ses droits civils et politiques au 14 octobre 2012, au moment de l'élection.

- Pour les non-UE, toutes les conditions ci-dessus s'appliquent et il faut en outre résider en Belgique depuis au moins 5 ans de façon ininterrompue.

Alors n'hésitez pas à faire entendre votre voix, arlonais(es) de toute nationalité !

Pour une information plus détaillée, voir ce site.

lundi 19 mars 2012

Rénovation d'un quartier commercial - Poperinge mise sur le commerce. Un exemple pour Arlon?

"Récemment rénové, le centre ville de Poperinge est prêt à accueillir de nouveaux détaillants. Climats favorable aux commerçants, gestion dynamique du centre et expansion démographique ne sont que quelques -uns des atouts de cette ville frontalière, qui escompte un bel essor du tourisme au cours des années à venir."

A lire dans le Retail Update Magazine du fevrier 2012: http://www.archive-host.com/files/1505629/a77408f3eed1c87eccfc05dffce41f4d88e941e5/Poperinge1.pdf

"Poperinge aborde également le problème des immeubles inoccupés avec dynamisme. les propriétaires sont placés devant leur responsabilités via une politique de pénalisation (taxes) et de stimulation (primes à la modernisation)"
http://www.archive-host.com/files/1505634/a77408f3eed1c87eccfc05dffce41f4d88e941e5/poperinge2.pdf

"Une ancienne école y sera remplacée par une vaste projet englobant un centre culturel, des appartements, des grands immeubles commerciaux et un parking gratuit pour le centre"

samedi 17 mars 2012

Une autre vue agréable quand on rentre dans Arlon...

Cela fait 2 ans et demi que quand on rentre à Arlon par la rue de la Posterie, nous avons droit à la vue de ce qui reste du magasin Trafic d'Arlon qui a brulé le 30 septembre 2009.
On peut comprendre des délais pour :
  • des devoirs d'enquêtes
  • des expertises des assureurs
  • des problèmes logistiques
mais doit-on accepter de garder une ruine horrible et potentiellement dangereuse pour des gamins qui s'y aventureraient pendant 2 ans et demi? L'image que ça donne d'Arlon est très négative. Dans ce cas, ce n'est pas la commune qui est responsable, mais ne peut-elle pas, via la Région wallonne ou autre, forcer les propriétaires à déblayer la zone plus rapidement?

Une nouvelle construction devrait bientôt remplacer cette ruine, ouf.