mardi 9 octobre 2012

Quand le parking se transforme dans une mare...


  

Il nous faut juste encore un petit étang pour créer un beau jardin japonais...





Cela n'a jamais été l'exemple d'une bonne réalisation. Le parking derrière l'hôtel de ville se trouve, depuis toujours il me semble, en état pitoyable.Très vite après sa terminaison (je ne me souviens plus de la date exacte mais il n'y a pas encore 10 ans!) les premières dégradations se sont manifestées. Puis il paraît, il y a eu un procès contre le jeune architecte qui a suivi les travaux...avec quel résultat?! Entre temps ce parking se dégrade en vitesse et le pauvre monument de commémoration des victimes militaires belges au Congo avec. En hiver on n'ose à peine s'y garer sur la partie découverte car il devient une plaque de glace où il fait bien patiner. En plus, comme il est situé sur une légère côte, on risque de ne plus pouvoir la remonter. Les barres du rempart ont été partiellement enlevées ou pliées durant les années qu'il a servi de dépôt lors des travaux au Home. En bas du parking au sous-sol les eaux pluviales coulent à coté de la goutière le long du mur...ceci à quelques mètres de cette belle Tour Jupiter, bien cachée derrière une 'jolie' cape de béton.





 


Est-ce qu'il y a quelque chose de prévu pour réaménager cet endroit? Par préférence un projet de qualité et un peu plus durable... Si non je propose qu'ils enlèvent le tout et y installent un beau jardin...






J-6

lundi 8 octobre 2012

J-7

Mesure des ondes électromagnétiques - pour tout un chacun


Habitant en face du Belvédère de Saint-Donat (qui est en piteux état...), nous nous inquiétions de l'importance des ondes électromagnétiques produites par les émetteurs gsm qui y sont accrochés.

La région wallonne propose la mesure de ces ondes, gratuitement chez vous : il faut juste introduire votre demande auprès du "Call center" SOS Environnement-Nature de la Région Wallone au numéro 070 / 23 30 01.

Résultat de cette démarche : nous sommes en-dessous des normes applicables en Belgique. Au surprise ! Par contre il faut savoir que nous sommes à la limite de normes applicables dans d'autres pays d'Europe qui ont pris des mesures de précautions et que les ondes qui nous impactaient le plus ne provenaient pas du clocher de Saint-Donat mais de l'émetteur radio, ancienne génération, sur le château d'eau un peu plus loin...

Je vous inviterai donc tous à faire mesure ces ondes chez vous, ne serait-ce que par prévention.

NB. Nous n'utilisons plus le wifi chez nous, très peu le gsm et sommes repassés au bon vieux téléphone filaire... juste de la précaution et notre petite pierre à l'édifice

dimanche 7 octobre 2012

Une ' ressourcerie' à Arlon pour toutes et tous!


'Bien trouvé'

Ils existent partout en Flandre, créés en 1995, ´les Kringloopwinkels´= ressourceries sont très populaire !

Comment fonctionne ce magasin de recyclage ?

En principe le magasin accepte tous les produits recyclables (textiles, articles ménagers, jeux, mobilier, électro, outils, poêles, vélos….)
Bien entendu, ils n´acceptent pas les choses en mauvais état, abimées et les produits dangereux.
Tous les produits sont tries, contrôlés et nettoyés avant la vente. La partie non vendable sera recyclée au maximum.
Il existe un service de collecte qui vient chercher à votre domicile si vous les contactez.

Le fonctionnement du magasin est assuré par des particuliers mais permet aussi, en collaboration avec des associations s’occupant de réinsertion de créer des emplois pour des personnes en situation de précarité.  
Les ressourceries étant alimenté uniquement par les dons, les bénéfices sont directement réinvestis dans ces emplois.

Dans la region nous avons les ´Troc en stock´, mais ceux-ci ont le but purement commercial. Il y a la Croix-rouge avec son objectif d áider les moins favorises. A Bastogne il existe l´Entrepau qui ressemble le plus aux Kringloopwinkels.

Cette façon d´envisager la consommation permet a la fois de vider nos maisons, de ne pas encombrer le parc à containeurs, de créer de l´emploi et de donner une nouvelle vie a nos objets.


Pour plus d'info*:

Uitbreidingstraat 470
2600 Berchem
Tel 03 281 03 30
Fax 03 281 73 30
e-mail adres: info@komosie.be





*Un dépliant est disponible à ma maison.

J-8

vendredi 5 octobre 2012

J -10

Petit calendrier de l'Avent ... élections.

Le bonnes choses de Maastricht.


Nous avons déjà parlé de cette ville sur notre blog. C'est une ville romaine attrayante et très accueillante pour passer une belle journée en famille.
Pour remercier tout ses bénévoles (aide à la brocante et autre initiatives) l´asbl Renaissance du Haut de la ville* a choisit le Pays-Bas pour sa septième excursion. 




Parmi nous 30 cyclistes (!), 13 personnes en calèche et un troisième groupe qui a découvert les vestiges de cette vieille ville.

Maastricht est une source d'inspiration pour inspirer Arlon à devenir un 'chef-lieu' plus vert et agréable pour ses citoyens et visiteurs.

Je recommande une visite à tous nos élus actuels et futurs !







Un beau petit coin tranquille




"Maastricht, ville a vivre, a ressentir, a goûter"
"Plus belle ville commercante des Pays-Bas"





  Info VVV Maastricht
*www.arlonbrocante.be

Transparence et statistiques du 6/09 au 5/10


Affichage électoral respectueux


J'ai l'impression que la campagne électorale a été respectueuse et que chaque parti a fait preuve de retenue dans son 'surcollage'. Une très belle évolution peut-être en partie due au mouvement des groins PIG des dernières élections.
Evidemment, il y aura toujours quelques déchets qui s'en vont / au vent mauvais / qui les emporte / de-ci, de-là / pareils à la / feuille morte.

mardi 2 octobre 2012

Il rêvait de faire ...

Lorsqu'un membre du groupe avait émis l'idée d'ouvrir les jardins du gouverneur au public, la plupart des partis était incrédule (Certains ont même failli tomber de leur chaise). Quelques mois plus tard, l'idée a fait son chemin jusqu'à se retrouver dans les propositions électorales.
Quitte à aménager les jardins du gouverneur, pourquoi ne pas prévoir un projet global en réunissant les zones arborées du centre-ville? 
Si ce qui était ridicule il y a quelques mois est aujourd'hui réalisable, pourquoi ne nous donnerions-nous pas possibilité de réaliser immédiatement ce projet qui concilierait tous les slogans de campagne :  nouvel élan [PS], la force de l'expérience, l'énergie des projets [cdH], En route AVEC VOUS pour une commune durable, conviviale et dynamique! [Ecolo], Notre dynamisme! Votre avenir! [MR] (Bon moi aussi je rajoute un point d'exclamation à ma phrase na ) !
Tant pis si nous passons pour de doux rêveurs, voire des emmerdeurs; tant pis si les échevin(e)s  nous disent droit dans les yeux ne pas lire ce blog; tant pis si tout un parti a décidé de ne pas nous adresser la parole; tant pis si nous nous intéressons à Arlon et au monde, tant pis si nous lisons, compulsons, écoutons, regardons des productions jugées élitistes et intellectuelles; tant pis si nous aimons les choses simples mais belles ... car nous serons là, encore, encore, encore et encore.
Et un merci sincère à tous ceux qui nous ont accordé une oreille et/ou une lecture attentives. Et je m'imagine déjà boire un petit vin blanc en terrasse de cette zone apaisée ...

lundi 1 octobre 2012

Promenade dominicale au fil de la « Coulée verte »


En s'inspirant par la dénomination de la Coulée verte du sud parisien, quelques centaines de mètres ont été aménagés le long de la Semois naissante.
La nôtre propose une balade le long du ruisseau de la Semois sur une partie du vaste projet qui permettrait de traverser la ville à pied (du terrain de foot au site du Washbour). Comme d'autres familles par cet après-midi ensoleillé, nous avons emprunté le large chemin qui rejoint maintenant la Place de l'Yser au rond point du bas de la rue Goffaux. Idéal pour apprendre aux petits citadins à rouler en vélo sans se faire écraser ... Cette première réalisation ouvre des perspectives diverses et intéressantes (et pas seulement par la plus-value des immeubles qui se construisent aux alentours).

Humeur du lundi matin

Vendredi, belle journée passée à Namur en compagnie de mon amie Gudrun, samedi c'était Bruxelles en famille, découverte de Maastricht à vélo dimanche avec l'ASBL Renaissance du Haut de la Ville... Quel plaisir !

Dur retour sur terre lundi matin à Arlon, centre ville... pourtant le soleil est toujours de la partie et éclaire mon bureau ! Mais le pavé de ma belle rue du Bastion est toujours défoncé et il y a toujours un de mes enfants qui chute en allant à l'école le matin, toujours pas de trottoir, passage piéton effacé devant le "home".

La vue depuis mon bureau est magnifique, le parc de Saint-Donat, le belvédère (j'arrive à faire abstraction des antennes gsm) mais les propriétaires de chien, plusieurs dizaines par jour, qui prennent le parc pour une poubelle, ne ramassent pas leurs déjections canines me mettent hors de moi. Essayez de les interpeller, ils vous rient au nez et nous répondent que nous n'avons pas autorité pour les empêcher de continuer.

Oui, j'ai toujours des projets plein la tête pour la ville, le courage reviendra pour des actions, mais de plus en plus souvent, comme beaucoup d'autres, j'ai juste envie de m'investir ailleurs.
Pourquoi Arlon ne réussit pas là où d'autres font de grandes avancées ?