vendredi 19 septembre 2014
lundi 15 septembre 2014
La semaine de la mobilité
Un peu de temps libre ce mercredi matin?
Venez nous donner un coup de main pour la semaine de la mobilité.
Le Gracq Arlon offre un croissant et jus de fruit aux membres du personnel communal et provincial qui se rendent sur leur travail autrement qu'en voiture!!
Venez nous donner un coup de main pour la semaine de la mobilité.
Le Gracq Arlon offre un croissant et jus de fruit aux membres du personnel communal et provincial qui se rendent sur leur travail autrement qu'en voiture!!
rendez-vous à 07h30 devant l'Hôtel de ville
dimanche 31 août 2014
C'est la rentrée!
lundi 4 août 2014
Le vélo, c'est l'avenir!
170 cyclistes avaient choisit Arlon comme départ
pour un voyage à Fribourg...en vélo!!
Le Gracq Arlon a fait l´accueil sur le
plus bel endroit de notre ville! Quelle belle rencontre! Un grand merci aux
bénévoles pour votre aide!
Voici comment on parle de l’accueil d’Arlon sur le site de l’antenne d’Evere:
Dynamobile Arlon-Freibourg du 17 juillet au 26 juillet 2014
GRAND MERCI A LA LOCALE D’ARLON
Grâce au dynamisme de la toute nouvelle locale d’Arlon, les 175 participants de Dynamobile ont été reçu admirablement autour d’un superbe barbecue et d’un buffet de desserts inoubliables sur un des points culminants d’Arlon. De là-haut nous avons profité d’une vue magnifique et d’un coucher de soleil qui resteront gravés à jamais parmi les meilleurs souvenirs de Dynamobile. Bravo à cette locale dynamique et motivée par Nagoda, qui est en bonne voie pour faire des merveilles cyclophiles dans cette région reculée da la Belgique.http://www.gracq.be/LOCALE-Evere/Activites
Interessé par les activités du Gracq?
Venez joindre le Gracq d'Arlon. C'est tous ensemble que nous pourrions changer quelque chose!
Prochaine réunion Lundi 4 Août 2014 à 20h00 (réunion chacque 1e lundi du mois)
rue du Diekirch 39, 6700 Arlon
lundi 28 juillet 2014
Une manière réfléchie de concevoir les aires de jeux... sans commentaire
Cette aire de jeux axée sur le monde de la ferme vient se rajouter au réseau des aires de jeux thématiques qui sont en train d’être réalisées dans les différents quartiers. Font partie de ce projet notamment les espaces de jeux connaissant déjà un fort succès tels que le bateau de pirate avec le thème de l’eau dans l’avenue Monterey ou encore le château fort dans la rue Charlemagne.
Début 2015, une quatrième aire centrée sur le thème de l’aéroport au Cents viendra s’ajouter à un réseau qui, à long terme, comptera quelque 10 à 15 aires de jeux réparties dans la capitale.
L’idée à la base de ces aires thématiques est d’inviter les enfants à visiter avec leurs parents les différents quartiers de la Ville en découvrant à chaque fois un autre monde imaginaire avec des structures et des jeux qui soutiennent la créativité et l’imagination des petits et des grands visiteurs.
Par ailleurs, dans le cadre du nouveau PAP, les réflexions avancées par les résidents concernant des besoins au niveau de l’offre en espaces de jeux seront également prises en considération dans la planification à moyen et long termes, dans la mesure du possible.
Source : Archiduc
lundi 7 avril 2014
Toujours les crottes
Voici le résultat sur 15
mètres de trottoir dans ma belle ville
Que faut-il faire pour que notre Collège comprenne que le Centre Ville
à besoin en urgence de mesures adéquates dans la lutte pour la
propreté?
Bon, on pourrait mettre encore plus d'ouvriers avec des pinces et
d'autres attribues dans la rue. En effet ils sont plus visibles qu’autrefois mais
est-ce que ceci résout le problème?
Il y a quelques années je menais,
avec une poignée de riverains et d’amis, des opérations de nettoyage. Certains
gens nous ont certainement pris pour des fous. Mais nos actions trouvaient
une bonne résonnance dans la presse locale et en conséquence même parmi
certains de nos élus. Alors, quid des promesses faites d'antan: une
campagne de sensibilisation, présence sur le terrain d'un constatateur, suivi
par une verbalisation éventuelle ...
Un pari, si vous réussissez à
mobiliser nos politiciens pour qu'ils adaptent des mesures adéquates, contactez-moi:
je vous offre un weekend gratuit dans mon gîte...en plein centre ville.
Franchement, je ne sais plus
quoi dire à mes clients. Je suis dégoûtée de voir cette saleté partout, et de devoir
nettoyer 2 à 3 fois par semaine la merde des autres devant ma porte.
| Une pince ne fonctionne que quand elles sont sèches.. |
mercredi 26 février 2014
"Le pietonnier d'Arlon ouvert aux voitures ne remporte pas un franc succès"
L'article dans La Meuse, du 23 février avec au dessous le commentaire qui résume en mieux les vrais problèmes du piétonnier.
Ouvert aux voitures depuis bientôt trois mois, le piétonnier d’Arlon n’a
pas fini de diviser. Nous avons voulu dresser un premier bilan, alors que
l’expérience initiée par la Ville d’Arlon dans le but de dynamiser le
centre-ville devrait s’achever d’ici le printemps. Une rénovation complète de
la rue piétonne ne devrait – en principe – pas tarder à suivre.
Premier constat: les commerçants, s’ils sont majoritairement favorables
à l’ouverture du piétonnier aux véhicules, ne voient par contre aucun avantage
sur leurs affaires. C’est notamment le cas de Françoise Gascard, fleuriste à
«Rosa Etc.», pour qui «il y a un
côté pratique à pouvoir faire une halte deux minutes. Donc je suis plutôt pour,
mais cela ne change rien au chiffre d’affaires». Un constat
partagé par d’autres commerçants. «Point de
vue impact commercial, cela ne change strictement rien, mais cela apporte un
petit plus point de vue dynamisme», poursuit le traiteur Alain
Borguet.Inutile si on ne peut pas s’arrêter
Mais d’autres commerçants ont un regard différent sur la question de l’ouverture du piétonnier aux véhicules. À la pharmacie Kieffer, la gérante explique que «on a demandé à nos clients ce qu’ils en pensent, via un petit tableau à compléter. Sur 15 jours, il ressort que 44 personnes sont «pour avec 15 minutes de stationnement», 21 purement et simplement «contre», et personne n’est «pour» dans l’état actuel des choses. Car sans pouvoir stationner, comment amener les gens à flâner et à regarder les vitrines ? C’est une ineptie. Mais si les gens pouvaient stationner 15 minutes, ils seraient favorables à l’idée. Pour l’instant, à circuler sans pouvoir s’arrêter, à part un accident, on ne voit pas bien ce qu’il y a à gagner» ironise la pharmacienne.
Commentaire d'un lecteur:
Il serait temps d'arrêter les conneries et de
revenir à des décisions sérieuses, par exemple: réparer les trottoirs,
véritables pièges, remettre les pavés manquants dans la "zone dite
piétonne" au lieu de fourrer une pelletée de tarmac dans chaque trou.
Redynamiser le commerce du "centre-ville". Occuper TOUS les bâtiments
(commerces) vides de la Grand-rue et surtout, OBLIGER les propriétaires à
restaurer et à entretenir leurs biens immobiliers.
mercredi 19 février 2014
Les Faaschtebounen
Il existe à Arlon , une tradition
unique et originale dont l'origine se perd dans la nuit des temps.
Il s'agit
de la Fête des jeunes mariés de l'année :"Les Faaschtebounen" littéralement "les
fèves de Carême ".
Cette
sympathique coutume a lieu chaque année le premier dimanche de Carême (cette
année ce sera le 9 mars) les enfants s'en vont sous les fenêtres des jeunes
époux, accompagnés d'une petite fanfare et de membres de la commission des fêtes
,réclamer des friandises en chantant le traditionnel,chant en luxembourgeois : (
' T ass Gléck an ärem Haus Geheit d'Faaschtebounen eraus ) que l'on peut
traduire par :(Il y a du bonheur dans votre maison , jetez-nous les fèves de
Carême )
Afin
d'éviter que ce folklore régional ne se perde , quelques bénévoles amoureux du
Vieil Arlon eurent l'idée ,avec l'accord de l'échevin de l'enseignement , de se
rendre dans les établissements scolaires qui le désirent en vue de faire
connaître cette ancestrale coutume aux élèves du fondamental.
En
utilisant des supports (marionnette , photos, costumes...) et en expliquant de
vive voix aux enfants les origines et les buts de cette cérémonie , les membres
de la commission des fêtes ont pour objectif principal d' informer les nouveaux
habitants du chef-lieu ne connaissant pas les traditions locales
anciennes.
Grâce à ce
système, via les établissement scolaires , les néo-arlonais découvriront une
fête populaire qui mérite de ne pas être oubliée,merveilleuse pour les enfants ,
mais surtout pour les jeunes couples qui se verront offrir un diplôme ainsi que
les bons vœux de bonheur et ...de fécondité !
Cette année les écoles de Schoppach
et Frassem seront visitées de même que les classes du fondamental de l'ISMA.
Renseignements : 0496/ 187018 (Hardy Christiane ,présidente -commission des
fêtes)
JM Kergen
mardi 11 février 2014
dimanche 2 février 2014
Un superbe endroit pour le marché bio d'Arlon....
Quelle joie quand
j'ai lu que nous allions finalement avoir un marché
Bio hebdomadaire à Arlon!
Bravo à tous ceux qui n’ont
pas lâché le morceau et su mettre en place cette belle initiative!
A présent les maréchaux
sont installés dans les garages de l’ancien commissariat de police, rue Paul
Reuter, en face de l’hôtel de ville.
Vous connaissez l’endroit?
Il s’agît des bâtiments que
nos politiciens allaient abattre pour créer plus de places de
parking en plein centre ville dans le cadre d’une plus que nécessaire redynamisation...
Mais bon, tout cela a été dit avant les élections communales de 2012.
Avouons que ce n’est
pas l'endroit le plus accueillant mais ce n'est que temporaire.
Enthousiaste, je prends l’occasion
pour lancer la proposition suivante.
Un marché de produits
bio et locaux organisé par les producteurs dans un endroit qui semble être fait
pour. Un endroit qui va inspirer plus de marchands et séduira d’avantage un
public croissant.
Je parle d’un des bâtiments
remarquables d’Arlon : l'ancien Arsenal des pompiers. La dernière décennie laissé
à l’écart et oublié par beaucoup d'habitants. Bien qu’il paraisse que
pendant un des derniers Conseils Communaux des membres ont parlé
d'un "beau projet avec esplanade". Sans doute aussi avec des
appartements de luxe... prévu pour cet endroit.
Allez voir ce bâtiment
intéressant avant que c’est trop tard et tout est rasé. Car ce bâtiment
mérite d’être saufgardé et de bénéficier d’un « make-over » complet.
Nous avons dans notre région
des architectes talentueux et créatifs qui pourront transformer ce bâtiment
dans un excellent marché couvert en gardant sa structure de base et le souvenir
de son passé de maison des pompiers.
|
Une petite tourelle bien sympathique
|
Caché derrière le grand arbre les ouvertures rectangulaires donne l'impression d'une petite forteresse.
| ||
Un bel exemple ailleur:
| Le marché Bio à Bruxelles, super endroit et quel dynamisme! |
Inscription à :
Articles (Atom)




