jeudi 7 novembre 2013
Marche aux Flambeaux
Comment fabriquer un lampion simple pendant le temps de midi?
http://www.apprendrefacile.com/cours-video-comment-fabriquer-lampion
lundi 4 novembre 2013
C'est pour qui la banane?
Un excellent billet de François Morel qui revient sur une histoire bien affligeante: le 25 octobre 2013, à Angers, Christiane Taubira, ministre de la République française, a été accueillie par des enfants de La Manif pour tous aux cris de : "C'est pour qui la banane ? C'est pour la guenon !". Ne surtout pas croire que ça ne pourrait pas se passer en Belgique!
Le billet de François Morel: C'est pour qui la... par franceinter
Le billet de François Morel: C'est pour qui la... par franceinter
vendredi 25 octobre 2013
Conseil communal ce soir à 19h!
64 points sur le programme parmi:
points 12: La restauration du Belvédère: Lot 2 la rénovation intérieure
points 46: Cartographie de l'éolien en Wallonnie; Avis à émettre sur le projet
de plan éolien et le rapport sur les incidences environnementales.
point 62: Adoption de la charte 'Arlon ville du commerce équitable'
points 58 Approbation du nouveau Plan de cohésion sociale 2014-2019
pour plus d'info: ordre du jour
jeudi 10 octobre 2013
mardi 8 octobre 2013
" la montée Royale terminée pour le Toussaint..."
L'équipe
des 2 tailleurs de pierre de Bastogne est ferme...la montée sera terminée pour
Toussaint!
Mais, il fait beau le jour de notre conversation et le café que je leur offre fait du bien.. "ho ho Madame, ne pensez surtout pas qu'on va maintenant accélérer les travaux..."
Le lendemain je ne les vois plus; parfois pour quelques jours, et une semaine passe sans avancement.
Depuis quelques jours les ouvriers de l’entreprise Ronveaux ont commencé à remettre les pavés entre les marches, alors doucement ça avance de nouveau un peu.
Très dommage et je me demande souvent si avec un peu plus de coordination et un meilleur planning cela ne pourrait pas avancer un peu plus vite?!
Dans exactement 10 jours Arlon va accueillir pour la deuxième fois Philippe et Mathilde.
Personnellement, je trouve que le roi et la reine auraient pu choisir cette fois-ci un autre village dans notre province, chaqu'un son tour, mais bon.
Comme d'habitude toute la presse sera présente, les images vont passer le journal du soir partout dans le pays.
Lors de la dernière visite nous avons eu le plaisir de constater une dynamique et acitvité surprenante pour embellir certains endroits. C'est ce genre de dynamique que nous aimerions voir tout le temps et que nous essayons de stimuler depuis la naissance de AD.
Si Arlon est malin, on profite de cette 2ème occassion et on oserait préparer un parcours un peu plus créatif, en dehors du traditionnel avec les poses devant l'hôtel de ville comme partout dans les autres villes.
C'est le moment idéal de diriger le cortège vers un endroit remarquable de la ville: la montée Royale en rénovation!
Le Belvédère et les Charmilles! Le beau site du St. Donat avec un vue surprenante sur la partie sud du royaume!
Quelques belles poses du couple royale sur les marches de l'escalier vont faire une belle pub pour le centre ville d'Arlon dans le reste du pays!
Arlon devrait saisir ce moment unique et faire un effort d'avancer les travaux pour cette date!
Mais, il fait beau le jour de notre conversation et le café que je leur offre fait du bien.. "ho ho Madame, ne pensez surtout pas qu'on va maintenant accélérer les travaux..."
Le lendemain je ne les vois plus; parfois pour quelques jours, et une semaine passe sans avancement.
Depuis quelques jours les ouvriers de l’entreprise Ronveaux ont commencé à remettre les pavés entre les marches, alors doucement ça avance de nouveau un peu.
Très dommage et je me demande souvent si avec un peu plus de coordination et un meilleur planning cela ne pourrait pas avancer un peu plus vite?!
|
Dans exactement 10 jours Arlon va accueillir pour la deuxième fois Philippe et Mathilde.
Personnellement, je trouve que le roi et la reine auraient pu choisir cette fois-ci un autre village dans notre province, chaqu'un son tour, mais bon.
Comme d'habitude toute la presse sera présente, les images vont passer le journal du soir partout dans le pays.
Lors de la dernière visite nous avons eu le plaisir de constater une dynamique et acitvité surprenante pour embellir certains endroits. C'est ce genre de dynamique que nous aimerions voir tout le temps et que nous essayons de stimuler depuis la naissance de AD.
Si Arlon est malin, on profite de cette 2ème occassion et on oserait préparer un parcours un peu plus créatif, en dehors du traditionnel avec les poses devant l'hôtel de ville comme partout dans les autres villes.
C'est le moment idéal de diriger le cortège vers un endroit remarquable de la ville: la montée Royale en rénovation!
Le Belvédère et les Charmilles! Le beau site du St. Donat avec un vue surprenante sur la partie sud du royaume!
Quelques belles poses du couple royale sur les marches de l'escalier vont faire une belle pub pour le centre ville d'Arlon dans le reste du pays!
Arlon devrait saisir ce moment unique et faire un effort d'avancer les travaux pour cette date!
| de la saleté partout et jamais un simple
coup de balai après le travail, le passage bloqué pour les piétons, le bruit, cela dure trop longtemps déjà! |
La porche risque de
s"éfondre complètement,
la rénovation est prévue, mais par qui et pour quand? |
Et puis, il faut retrouver
l'epée de St Donat...
|
| Le petit parc public à côté est une vraie déchetterie! Un matelas brûlé, des bouteilles et pleine d'autres saloperies! |
| Et le jour que l'escalier sera terminé nous
pourrions tous recommenceravec le nettoyage de nos façades! |
lundi 23 septembre 2013
Avec la rentrée, c' est reparti les devoirs...
Comme pour nos enfants, une bonne méthodique dés le début pour une belle réussite après…
Il est grand temps pour nos dirigeants de faire un check-up :
* Beaucoup de passages piétons ne sont plus visibles : à refaire le plus vite possible !
* Idem pour les marquages des parkings pour vélos, invalides, interdiction de stationner…
* L’éclairage autour les écoles, académies et parcs est a vérifier. Il faut réparer, là où nécessaire remplacer ou même ajouter des lanternes.
* Vérifier les panneaux de modération de vitesse surtout autour des écoles, centres sportifs et le home !
* Organiser mieux le stationnement et le passage des voitures des parents devant et autour les écoles.
C’est à la ville de donner le bon impulse. C’est inacceptable de ne pas pouvoir envoyer nos enfants en vélo à l’école car trop dangereux à cause des voitures des parents d'autres enfants de la même école…
C’est à la ville de donner le bon impulse. C’est inacceptable de ne pas pouvoir envoyer nos enfants en vélo à l’école car trop dangereux à cause des voitures des parents d'autres enfants de la même école…
samedi 21 septembre 2013
Prêt pour une balade en vélo!
Aujourd'hui!
Rendez-vous au stand de Gracq Arlon sur la place Leopold
Visitez aussi l'atelier de Question d' équilibre à Arlon!
jeudi 19 septembre 2013
mercredi 18 septembre 2013
Essaie un peu pour voir ...
Alternative soutient toutes les initiatives qui cherchent à faire évoluer la commune ...
Si on se demande qui a pensé cette absurdité de marquage ... Et ben on soutient le Gracq-Arlon parce qu'il n'existe pas encore d'association de piétons et de poussettes.
mardi 17 septembre 2013
C'est la semaine de la mobilité!
Demain MERCREDI:
* la
caravane de la mobilité sur la place Léopold de midi à 16h
* un policier sera présent et
gravera les vélo de ceux qui le veulent
Vendredi:
tous à vélo au boulot -
école !
Samedi:
de 14 à 17h place Léopold
* Ballade à vélo dans la
commune, via l'atelier réparation vélo "question d'équilibre", via l'atelier de
fabrication de vélo "cadreur" de Nicolas Noblet et jusqu'à Weyler au musée du
cycle
tour en ville avec
coach
* possiblilité de tester des
vélos pliants et éléctriques dans la grand'rue
Venez nombreux!
Gracq Arlon
vendredi 13 septembre 2013
Défilé de mode gallo-romain 2013
Bravo pour cette belle initiative
qui est
certainement à refaire dans l'avenir avec possiblement une participation plus
active des habitants et de nouveau à plusieurs endroits dans la
ville.
lundi 9 septembre 2013
Une antenne du Gracq à Arlon
Le GRACQ – Les cyclistes quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.
La démarche vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).
Ce groupe de lobbying me semble un acteur intéressant dans l'idée d'une mobilité apaisée dans les rues d'Arlon et de ses villages. L'idée n'est pas de fustiger les utilisateurs de la voiture mais bien de diversifier les modes de déplacement : piéton, vélo, moto, voiture, transport en commun, ... Et de réfléchir la mobilité sous toutes ces facettes
Une première action du Gracq Arlon se déroulera près de la place Léopold le samedi 21 septembre de 14h00 à 17h00. Il me semble important de soutenir cette première action afin de montrer aux élus que les cyclistes (confirmés, épisodiques, en devenir) sont plus nombreux qu'ils ne le pensent.
La démarche vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).
Ce groupe de lobbying me semble un acteur intéressant dans l'idée d'une mobilité apaisée dans les rues d'Arlon et de ses villages. L'idée n'est pas de fustiger les utilisateurs de la voiture mais bien de diversifier les modes de déplacement : piéton, vélo, moto, voiture, transport en commun, ... Et de réfléchir la mobilité sous toutes ces facettes
Une première action du Gracq Arlon se déroulera près de la place Léopold le samedi 21 septembre de 14h00 à 17h00. Il me semble important de soutenir cette première action afin de montrer aux élus que les cyclistes (confirmés, épisodiques, en devenir) sont plus nombreux qu'ils ne le pensent.
vendredi 6 septembre 2013
La décentralisation est-elle une solution ?
Dans une colonne du Soir de ce vendredi 6 septembre, on peut lire le titre suivant : Un hôtel luxueux près de l'E411 en 2015. J'en scanne la seconde partie dans laquelle on nous dit que cet hôtel se propose d'accueillir salle de séminaire, grand restaurant, piscine, salle de fitness, salle des fêtes, ... et qu'il s'agit d'un réel plus pour la ville et ses habitants.Tout d'abord, je me demande si l'occupation des hôtels que compte déjà Arlon est saturée. Je n'en sais rien, je pose la question.
Ensuite, je m'inquiète du développement de cette couronne péri-urbaine dans laquelle on se balade en faisant ses courses, on mange en rentrant du boulot, on y occupe son oisiveté, ... et dans laquelle on pourra bientôt se marier, nager, faire du sport, fêter un baptême, etc.
Le développement de ces faubourgs contemporains me dérangerait pas s'il ne mettait en évidence un déséquilibre de moyens et d'intérêt politico-financier. Vu de l'extérieur, le rôle d'IDELux me trouble car n'oublions pas qu'il s'agit du bien commun.
Je me permets de rappeler que, dans une société en transition, ce sont les personnes qui ont le plus à perdre qui réagissent le plus rapidement et le plus visiblement; et c'est au politique de faire les choix les plus judicieux pour l'ensemble des citoyens.
mardi 3 septembre 2013
dimanche 1 septembre 2013
L'utilisateur de vélo à Arlon veut être entendu! Création d'une antenne Gracq à Arlon!
Demain Lundi 2 septembre à 20h
formalités de constitution du GRACQ avec Luc Goffinet
: avec Sprumont François, Malvaux Colette et Nagoda Halina
à 20h : réunion pour tous en vue de préparer la semaine de la mobilité :
- décorer et placer les vélos
- permanence au stand GRACQ de la caravane de la mobilité mercredi 18 place Léopold de avant midi à 15h...
- diffuser l'action "tous vélos actifs" vendredi 20
- organiser les festivités du samedi 21 de 14h à .... : ballades vélos, jeux, bike polo ? ....
- définir et répartir les prochains travaux
Nous commençons notre antenne par un coup de feu avec notre participation à la semaine de la mobilité
à 20h : réunion pour tous en vue de préparer la semaine de la mobilité :
- décorer et placer les vélos
- permanence au stand GRACQ de la caravane de la mobilité mercredi 18 place Léopold de avant midi à 15h...
- diffuser l'action "tous vélos actifs" vendredi 20
- organiser les festivités du samedi 21 de 14h à .... : ballades vélos, jeux, bike polo ? ....
- définir et répartir les prochains travaux
Nous commençons notre antenne par un coup de feu avec notre participation à la semaine de la mobilité
Venez nombreux, plus on est, mieux c'est!
rue de Diekirch 39
6700 ARLON
Inscription à :
Articles (Atom)
















