jeudi 17 mai 2012

La sécurité routière à Arlon. Dangereux!


Nous avons déjà parlé de ce problème précédemment, dans les messages des 23 et 24 février et la superbe vidéo du 12 février. Mais, il en va de la sécurité de tous de revenir sur ce sujet.

Les voitures en ville et dans nos villages roulent beaucoup trop vite! C'est quand on se déplace juste à côté qu'on réalise la fragilité humaine!

Beaucoup trop d'automobilistes ne respectent pas les piétons et les cyclistes. Aux abords des écoles, paresseux de marcher 20 m à pied, ils s'arrêtent devant l'entrée pour chercher leur petit bout'chou...fatigué après une longue journée assise à l'école. Dans le pire des cas, ils laissent encore tourner leur moteur, n'ayant probablement jamais entendu parler des normes "Ky-auto".

De notre côté de la ville, nous constatons depuis quelques années que les marquages ne sont plus visibles pour les piétons et probablement encore moins pour les automobilistes.

Nos enfants ont bien appris la sécurité routière à l'école (ils font même un examen)...sauf qu'ils ne peuvent pas l'appliquer dans la vraie vie. 


Des passages piétons presque invisibles, la liste est longue
Il manque un troittoir

 prévu pour un zèbre....entre temps un parking,
rue du Marquisat
l'entrée de l'Academie des Beaux Arts

Visible pour les enfants, mais aussi pour les automobilistes?
Les enfants ont bien appris à l'école

L'entrée de l'Académie de Musique
Peut-être plus fonctionnel en 3D...

N'oublions pas les personnes âgées !



Ci-dessous un extrait d'une de nos lettres envoyée au collège en 2009 à laquelle nous n'avons jamais reçu de réponse. Un rappel en 2010 et une réunion avec deux échevins durant laquelle nous avons détaillé les endroits dangereux, restés sans suite également.


"Le troisième et dernier point de notre lettre est la sécurité autour de l’école du Centre, de l´Académie de musique, l’Académie des beaux arts, la garderie et le quartier de St Donat en général.

Pour venir à l’école, les enfants naviguent entre les voitures en face de l’Hôtel de Ville. Les jeunes enfants ne sont pas visibles derrière les voitures qui se garent n’importe où pour être au plus près de l’école.
D’autres viennent depuis le quartier de St Donat où il n’y a pas de zone délimitée pour les piétons. Les voitures roulent parfois très vite.

C’est très dangereux quand les enfants sortent de l’Académie de musique et montent vers le home « Soir Paisible », ils sont surpris par les voitures en descente et en vitesse accélérée qui virent à droite car il n’y a rien qui les alerte des piétons et il n’y a pas de trottoir non plus à cet endroit. Idem au coin du parking derrière l’Hôtel de Ville à la Rue du Marquisat, les piétons qui veulent traverser la rue ne voient pas les voitures qui arrivent derrière le parking.

Un passage piéton ou une bande de passage le long de la rue comme par exemple à l’Hydrion pourrait déjà aider les enfants à suivre un chemin plus sécurisé.

L’entrée à l’Académie des beaux arts est un autre exemple critique : si les piétons ne se font pas écrasés par les voitures qui prennent toute la place, ils sont obligés de marcher dans des morceaux de verres sur les côtés ! (voir en annexe les photos)
Avec beaucoup de satisfaction nous avons aperçu le renouvellement des passages piétons existants et quelques nouveaux passages comme par exemple à la rue du Marché au Beurre.

C’est un début. N’attendons pas que nos enfants se fassent écraser pour continuer."


mercredi 16 mai 2012

Vitrines partagées

Depuis samedi dernier et jusqu'au 26 mai, nombre de commerçants d'Arlon ont décidé de partager leurs vitrines et d'y accueillir les produits d'un ou plusieurs autres confrères.
Vous pouvez ainsi faire le tour de la ville et voir, par exemple, un magnifique Vespa dans la vitrine de chez Kesseler, des luminaires chez Arnold, des montages de fleurs chez Pas courant,...
La liste est longue : à vous de chercher !!!

mardi 15 mai 2012

Les plus belles portes d'Arlon

Inspiré par les affiches et cartes postales avec ' The Doors of Ireland' je vous amène par les plus belles portes d'Arlon!

Montez sur vos vélos et faîtes le tour de la ville pour apprécier le bois et fer sculptés.
Nous avons quelques merveilles dans notre ville! 
Malheureusement les belles portes disparaissent trop souvent dans les rénovations.
Bravo aux gens qui essaient de conserver leur petit trésor!

rue des Capucins

maison des scoutes au rue des Capucins

rue des Capucins
rue des Martyrs
rue des Martyrs
rue des Martyrs



rue des Martyrs

rue des martyrs

rue des martyrs

 rue du vingt-cinq aout


rue Général Molitor

rue Général Molitor ex-(bâtiment des Chamoinesses)

rue de la Semois

rue de la Semois

rue de Schoppach

rue de Schoppach

avenue Jean-Baptiste Nothomb

avenue jean-Baptiste-Nothomb


avenue Jean-Baptiste Nothomb


avenue Jean-Baptiste Nothomb

avenue de la gare

J'oublie encore quelques uns dans la rue Hamélius,  rue Godefroid Kurth et une géante mais super belle en fer forgé au rue de Seymerich.
 La prochaine fois,  les plus belles façades de notre ville!

dimanche 13 mai 2012

La Belgique des passe-droits


Logement, école, PV, crèche, marchés publics, l'enquête du Vif - L'Express sur la Belgique des passe-droits.

Dossier intéressent dans le Vif-L'Express de cette semaine. Même si ça va beaucoup mieux qu'il y a quelques années, les possibilités de passe-droits sont encore nombreuses.

"0n peut pourfendre le matin la corruption des politiciens et demander le soir qu'un ami policier fasse sauter un PV."

Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est à Arlon mais au niveau des écoles, des crèches et des garderies, il me semble que la commune dispose de suffisamment de place pour éviter cet écueil. Comme déjà noté, à ce niveau, si je compare à des amis habitants d'autres communes de Wallonie, Arlon est vraiment bien lotie et bien organisée (Mon fils fréquente avec beaucoup de plaisir la garderie communale ''La Marelle" et nous n'avons pas dû "nous battre" pour avoir un place.)

Pour les marchés publics, je ne sais pas ce qu'il en est à Arlon, mais je retiens la conclusion des spécialistes notée dans cet article du Vif: "La solution du problème pourrait passer par une transparence renforcée". "Je suis étonné que les pouvoirs adjudicateurs belges, les communes notamment, ne publient pas simplement sur leur site Web tous les marchés attribués. Il suffirait de mentionner l'adjudicataire, le prix, la procédure utilisée et, au terme de l'exécution, le prix final."

Bref, ce serait bien que pour la prochaine législature, nos élus jouent le jeu et publient ces informations pour tous les marchés attribués:

  • adjudicataire
  • prix
  • procédure utilisée
  • prix final

Arlon à la pointe de cette recherche de transparence, c'est possible!

À noter que nous allons suivre les prochains chantiers d'un peu plus près. Ce n'est peut-être qu'une impression mais il me semble que les routes, ronds-points et autres trottoirs réalisés en Wallonie et plus précisément à Arlon ont une espérance de vie sans grosse détériorisation de moins de 5 ans. En prenant quelques photos régulièrement, nous allons pouvoir voir si ce n'est qu'une impression ou un fait avéré.

Retrouver le dossier complet sur: "La Belgique des passe-droits" dans le Vif-L'Express n°3175 du 11 au 17 mai 2012.


vendredi 11 mai 2012

Une rencontre avec...vous

Ce mardi 15 mai, à 20h30, nous nous réunirons chez Alain (Maison Bentz - Rue du Marché au Beurre 13). L'occasion pour nous de faire un premier bilan du lancement de notre Mouvement et surtout de vous rencontrer, citoyen(ne)s d'Arlon et d'ailleurs, afin de connaître vos attentes, vos envies, entendre vos critiques et échanger ensemble sur l'avenir de notre commune.
Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux et demandons simplement à chaque participant d'apporter un petit quelque chose à boire ou à grignoter.

mercredi 9 mai 2012

Dans la Meuse du samedi

La Meuse du 05/05/2012

"La remise en route n'est qu'une question de jour, et même d'heure...pour certaines...
un souci de pompe...le circuit fermé....C'est à dire que si l'une d'elles ne fonctionnent pas les autres non plus." "Normalement ce problème devrait être réglé d'ici trois semaines."
"Nous sommes donc dans le temps"



La Meuse du 28/04/2012

"De toute façon, quel que soit le poids, nous faisons déjà tout ce que nous pouvons pour ramasser les déchets. Le vrai problème c'est le comportement des gens."
"Si on m'avait contacté, je serais venu, et la ville aurait apporté son aide"



Bref, ils ont toujours une réponse. Au lieu de dire une fois qu’ils ont complètement oublié, négligé, ou qu'ils se sont simplement trompé...

Quel est encore leur crédibilité?
Après 3 ans ils ont oublié leur promesses (et mensonges)...pour le constateur, pour la campagne de sensibilisation, les panneaux....
C'est vrai, " Le vrai problème c'est le comportement des gens" aussi à la commune.



Merci à l'asbl centre ville pour l'utilisation des pinces et la brouette.


Une conférence sur la gestion du territoire - Attert le 5 juin


Madame,
Monsieur,
Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain colloque interrégional consacré à un aménagement du territoire plus économe et plus efficient : vous y découvrirez de multiples initiatives associant des communes de Wallonie, du Grand-Duché de Luxembourg et de France.

Source de réflexions et d’idées, cette journée  s’inscrit dans le contexte de la crise actuelle mais aussi des travaux en cours relatifs à la révision du SDER. Elle s’adresse à tous les acteurs locaux, élus et futurs élus, auteurs de projets, commissions d’avis…


invitation mail_R.jpg


Vous trouverez en pièces jointes le programme de cette journée ainsi que le talon d'inscription.

Cette conférence est organisée par la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne et Ruralité-Environnement-Développement (RED) avec le soutien du Ministre wallon de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité et la collaboration de la FRW et de l’asbl ATEAR. 

                                                                                                                                                   
DA_murla



2 pièces jointes — Télécharger toutes les pièces jointes  
Inscription.docInscription.doc
113 Ko   Afficher   Télécharger  
Programme.pdfProgramme.pdf
587 Ko   Afficher   Télécharger  

mardi 8 mai 2012

arlon autrefois

arlon autrefois


C'est un réel plaisir de retrouver Arlon à la belle époque sur les cartes postales. Sur le site www.delcampe.be, il est possible de consulter plus ou moins 4000 cartes de l'ancienne Arlon et de se les offrir. Il est amusant de retrouver l'ancienne fonction de certains bâtiments que nous regardons à peine tous les jours.

dimanche 6 mai 2012

Une perle architecturale cachée à l'ULG




J'ai râté ce concert (on peut malheureusement pas être sur 2 endroits en même temps), mais j'ai vu ce superbe escalier dans un des  bâtiments du Campus de Ulg à Arlon.
 Une vraie merveille! Quel belle construction!
Rendez-vous l'année prochaine sur l'escalier pour la 5éme édition des Aralunaires.

Vive le pass 'découverte' qui donne accès à tout les concerts. J'ai apprécié tout ce que j'ai vu même si ce n'est normalement pas vraiment mon genre.
Bravo à toute l'équipe des Aralunaires!

vendredi 4 mai 2012

Créer de l’emploi à Arlon, ce que chacun d’entre nous peut faire. – épisode 2, culture locale –

Nous, les consommateurs d’Arlon, pouvons influencer le développement de l’économie locale (et donc créer de l’emploi pour notre voisin, nos enfants demain…).

Episode 2 – Culture locale !


Pour maintenir et développer l’emploi lié à la culture, participons activement à tout ce que la commune d’Arlon nous offre.

Pourquoi commander sur internet, alors que nous pouvons faire vivre des commerces, des personnes qui sont là pour nous conseiller et nous servir, partager avec nous leur passion ? Où va votre argent lorsque vous achetez un livre, un CD sur internet ou dans une grande surface ?

Côté formation, l’arlonais n’est pas en reste car à côté de la multitude d’offres de cours privés, nous avons la chance d’avoir accès à l’Académie de Musique, l’Académie des Beaux-arts et les cours à la Maison de la Culture. Plus nous fréquentons ces institutions et plus l’offre en sera diversifiée.

Quelques musées dont deux d'importance :
- Musée Gaspar
- Musée Archéologique

Il existe aussi des lieux d'exposition :
- le hall d'entrée de la Région Wallonne
- le Guichet de l'énergie
- la Maison du Tourisme
- l'Espace Beau Site

Pour le cinéma, nous avons le "ciné espace", où une section de l'INDA projette une fois par mois pendant l'année scolaire un film d'auteur (pour ce dernier, il faut consulter régulièrement le programme du ciné espace pour être au courant de la projection).

Pour les spectacles, nous avons aussi la chance d’avoir du classique et du moins classique :
-         Maison de la culture ;
-         L’Entrepôt.


Une offre alternative adaptée à la taille de la commune pourrait être créée à Arlon :
-         Cinémathèque (dans l’Ancien Palais de Justice par exemple);
-         Cinéma en plein air, l'été, au pied de nos monuments ;
-         Salle de spectacle de taille intermédiaire pouvant accueillir les troupes théâtrales de la région et d’autres;
-         Ramener la bibliothèque et la ludothèque en centre ville, en profiter pour créer une antenne fixe de la médiathèque.
-         Développer l’Art Urbain (mur de tags, créations éphémères des écoles…);

En attendant n’oubliez pas :
-         les commerces de centre ville : disquaire, libraires, "DVDthèques"…

Et tous les autres... donnez-nous vos bons plans en commentaires !

jeudi 3 mai 2012

Les fontaines d'Arlon ont soif!

Notre ville compte 5 grandes fontaines.
Vous les aimez parce qu’elles rendent la ville plus belle et lui donnent un certain cachet,
ou non, vous pensez c'est du gaspillage et que l'argent pourrait être investi dans des projets plus fructueux...

Les opinions sont variées mais tout le monde est d'accord sur une chose:
Les fontaines doivent fonctionner!
hello hello!  Nous sommes déjà le 3 mai!



Le weekend prochain Arlon a un programme complet: les concerts  gratuits chez les habitants, le concert à la Knipchen et la brocante dans le vieux centre dimanche!
 (www.aralunaires.be & www.arlonbrocante.be)
Il faut juste encore du beau temps et les fontaines !
Les 5 fontaines:
1. Square Astrid
2. Place Didier
3. Place Hollenfeltz
4. Marché au Légumes
5. Place des Fusillés

mercredi 2 mai 2012

Santé!

Le soleil +  une fanfare + un verre de Maitrank offert  =  du bonne humeur!


 l'inauguration du festival 'les Aralunaires' sur la place Didier*


* Attention! Ils sont assis sur les fontaines...

mardi 1 mai 2012

Dark électro à la tour romaine Jupiter d'Arlon

Après le concert de dimanche à la Synagoge d'Arlon, un autre concert avait lieu hier soir dans un endroit insolite d'Arlon: du dark electro à la tour romaine Jupiter d'Arlon. C'est ça les Aralunaires! Cette deuxième tour romaine découverte pendant la construction du home Soir Paisible a été magnifiquement mise en valeur par la commune. À noter le passage de Monsieur Jean-Marie Triffaux, échevin arlonais (Petite enfance, Jeunesse, Enseignement, Académie des Beaux-Arts, Information, Toponymie).  C'est agréable de voir les élus de la ville participer à des concerts même "moins classiques". Quelques photos prises hier soir. Les Aralunaires, ce n'est pas fini, allez y !

IC 434

IC 434

Dolls Of Pain

K-Bereit

K-Bereit