jeudi 7 juin 2012

WE DEMAIN : une revue que nos politiciens et candidats devraient absolument lire

Je viens de découvrir une nouvelle revue trimestrielle que nos politiciens et candidats aux élections communales devraient absolument lire : WE DEMAIN.

Cette revue n'apprendra rien aux spécialistes sur les changements d'époque, l'écologie, les villes en transition mais elle a l'avantage d'ouvrir l'intérêt du lecteur néophyte à ces problématiques via des articles accessibles.

Il faut absolument lire l'interview de Jérémy Rifkin, auteur de "La troisième révolution industrielle. Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde". Je note un passage de cette interview passionnante qui me fait dire que certains de nos élus (au hasard Monsieur Perpète) feraient vraiment bien de prendre le temps de s'ouvrir un peu à ce monde en transition.

"...Quand une personne de moins de 35 ans juge le comportement d'une institution, elle se pose une seule question : ce parti politique, cette entreprise, cette école, ce gouvernement, obéissent-ils à un comportement centralisé, patriarcal, du haut vers le bas, fermé et propriétaire? Ou bien sont-ils distribués, collaboratifs, ouverts, transparents? Suivent-ils les règles du pouvoir latéral? Voilà la seule question qui les pousse à s'engager dans telle ou telle structure. Les partis politiques devront comprendre cela. Les jeunes n'aiment pas les partis politiques, c'est trop centralisé pour eux, ils préfèrent se lancer dans l'entreprenariat social ou les ONG. C'est là que ce situe le changement le plus profond, ce qu'on appelle le changement de paradigme, ce basculement vers le pouvoir latéral..."

Monsieur Gaudron semble avoir mieux compris cette tendance lourde.

Vous pouvez écouter ici l'émission de Stéphane Paoli : 3D du 5 février 2012 (sur France Inter) dont l'invité était Jeremy Rifkin

5 commentaires:

  1. Paul, tu nous apporte un exemplaire a la prochaine réunion?

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur.

    "Ce premier numéro de We Demain vous propose de :
    «DÉCHIFFRER» les prémisses et les promesses de la 3e révolution industrielle.
    «RESPIRER» dans les villes et autres lieux du monde qui reprennent des couleurs, celles de la nature.
    «SAVOURER» les recettes de 2000 ans de révolutions gastronomiques... et, peut-être, les dernières bananes avant la possible extinction du fruit « le plus érotique du monde ».
    «REGARDER» les nouveaux talents du street art.
    «INVENTER» la vie future avec les robots. «RALENTIR» au pas du cheval dont les sabots résonnent de nouveau sur le pavé des villes.
    «PARTAGER» les expériences des circuits collaboratifs qui, grâce à internet, inventent un nouvel art de consommer et de vivre ensemble.
    «BOUGER», avant qu’il ne soit trop tard, dans les endroits menacés de planète.
    ...Et participer à l’effort de tous ceux qui veulent découvrir le monde pour le réinventer.

    RépondreSupprimer
  3. C'est édité au Cherche Midi. La vente se fait donc via les librairies. Je suivrai leurs sorties et en mettrai en vente à La Lettre Ecarlate, nouvelle formule.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tellement d'accord avec Monsieur Rifkin.

    Très belle couverture aussi !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai retrouvé l'émission de Stéphane Paoli, 3D, avec Jeremy Rifkin comme invité. Merci Géraldine. ;)
    http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal-la-troisieme-revolution-industrielle-de-jeremy-rifkin-et-les-anonymous-ou-l-e

    à écouter !

    RépondreSupprimer