dimanche 3 juin 2012

Rencontre de Mr Perpète avec la presse - le communiqué RTBF

Après l'annonce de la tête de liste MR et avant de nouvelles précisions sur la liste du CDH, c'est le premier échevin socialiste et tête de liste, André Perpète, qui a rencontré la presse pour faire le point sur un certain nombre de dossiers susceptibles d’animer la campagne à Arlon.
Pour André Perpète, la fonction de chef-lieu de la province n’est pas une fin en soi. Il faut à tout prix, dit-il, qu’Arlon retrouve un rôle de ville-phare dans le Luxembourg, et qu’elle joue aussi son rôle au-delà les frontières. C’est dans cette optique qu’il faut continuer à se battre, lance-t-il. Exemple choisi : le maintien de l’armée, avec le camp Bastin notamment. "Dans les prochaines années, on sait déjà qu’il y aura de nouvelles offensives du ministre De Crem sur Arlon. Il faudra donc se mobiliser à nouveau !"
Autre dossier, celui de l’atelier SNCB. Un nouvel atelier devrait remplacer Stockem et être construit à Arlon. Puis, l’ancien député aux Affaires sociales a évoqué le dossier des anciens hôpitaux. Là, il revendique le maintien d’un hôpital aigu dans le chef-lieu. "Arlon a fait son travail de restructuration depuis les années 90 déjà, avec les fusions. Ce qui n’a pas été fait dans le reste de la province, au même niveau du moins. Nous pensons qu’il faut deux hôpitaux, dont celui d’Arlon. Et puis, à terme, il faut qu’il y ait un deuxième hôpital dans le centre-nord."
Parmi les autres dossiers, épinglons encore les grands travaux et le scepticisme d’André Perpète sur l’aboutissement du dossier du complexe commercial de Sterpenich. "Les autorisations ne suivent pas. Au niveau urbanistique, on sent que le ministre Henry n’a manifestement pas l’intention d’autoriser quoique ce soit en la matière, dans un avenir proche. Et j’ai l’impression que les investisseurs vont se tourner vers d’autres endroits, que le projet sous la forme que l’on connaissait ne se fera pas. Ce sera peut-être de nature à rassurer le monde commercial du centre-ville, auquel nous sommes attachés en priorité."
Le parking du centre-ville, sous la Place Léopold, a reçu les autorisations de l’urbanisme. Pourtant, cela coince toujours au niveau des contraintes techniques et, surtout, au niveau des conditions financières à négocier entre la Ville et CityParking.

Philippe Herman

2 commentaires:

  1. Et bien, je suis un peu effrayé par les sujets dont à parlé Mr Perpète.
    Ça donne un peu l'impression de quelqu'un tourné vers le passé sans aucune vision d'avenir.

    1° "le maintien de l’armée", voilà un sujet délicat.
    Bien sûr, les militaires et leurs familles sont parfaitement intégrés à la commune et ce serait bien entendu triste s'ils devaient quitter Arlon. Mais pour un sujet national voir européen comme celui-là, il faut avoir une vision moins "Arlon centrée". Si pour obtenir une armée plus efficace, moins coûteuse, plus intégrée dans une armée européenne il faut fermer certaines casernes dont celle d'Arlon, et bien soit, faisons-le. Je ne connais pas les plans du ministre De Crem mais on ne peut pas s'y opposer par principe. Bien entendu, si le camp Bastin peut jouer un rôle important dans cette "armée moderne" devenue nécessaire tant mieux, mais s'opposer par principe à toute réforme est ridicule. Notre armée doit avoir le meilleur rapport coût/efficacité possible et être intégrée aux mieux à une vraie armée européenne.

    2° "L'atelier de la SNCB", voilà un sujet intéressant, mais à nouveau pas à tout prix. J'aurais aimé entendre Mr Perpète sur divers sujets en partie lié à la SNCB:
    - le combat pour une ligne de train décente entre Luxembourg et Bruxelles
    - le combat pour des parkings en suffisance et pas trop chers pour stimuler les travailleurs désirant prendre le train
    - le combat pour "forcer" la SNCB à négocier avec les CFL (Luxembourg) pour proposer des tarifs corrects (l'Allemagne et la France l'ont fait !!!). Les luxembourgeois sont très ouverts sur ce sujet, les belges beaucoup moins apparemment. (mais officiellement on favorise les transports en commun...)
    http://www.mobiliteit.lu/titres-transport/tickets-transfrontaliers/
    - des parkings aménagés pour favoriser le co-voiturage des travailleurs frontaliers.

    3° "le complexe commercial de Sterpenich", voilà un combat novateur (hum, hum). On croit rêver. Comme si il n'y avait pas déjà trop de centres commerciaux dans notre région. C'est exactement l'inverse qu'il faut faire. Rénover, repenser, réaménager le centre d'Arlon pour le rendre attrayant.
    Attrayant pour les commerces, pour les visiteurs, pour les habitants, pour les étudiants. De vrais trottoirs et des pistes cyclables,...

    Bref, sur ce que j'ai entendu, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout emballé par le parti socialiste arlonais. J'attends de lire leur programme complet pour me prononcer définitivement.

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  2. Je suis tombée un peu par hasard sur cet extrait d'article sur le site du Soir (si quelqu'un a tout l'article, je suis intéressée !)
    http://blog.lesoir.be/tabous/2012/02/04/le-ps-verrouille-la-wallonie/
    ceci expliquerait-il cela ?

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