jeudi 14 juin 2012

Un Zoom sur la réalité à Arlon!


Photo de couverture

Lundi soir, Géraldine et moi avons participé à cette soirée à l'Hôtel de Ville. Il y avait une soixantaine de participants : commerçants, habitants, quelques élus et de nouveaux candidats, en ce compris les têtes de liste des 4 partis. Tous étaient venus pour entendre plus en détail ce que nous avons déjà pu constater par nous-mêmes, vu que nous fréquentons et faisons nos achats au centre-ville. 
"La perception de notre ville est négative!"

Je n'ai pas compris pourquoi, dans la salle, les 3 échevins présents (Mme Goffinet, Mr Perpète et Mr Médinger) avaient été placés derrière une table, un peu comme des 'Guests of Honour'. 
En effet, ils n’ont pas profité de l'occasion présenter une vision, une direction à suivre. Alors, mon premier constat serait-il que la ville n'a pas de stratégie pour les 6 prochaines années ?

Christelle Adant (la City manager) nous a expliqué que cette ASBL Gestion centre ville fonctionne indépendamment du Collège, la contribution de la Commune étant la mise à disposition de locaux.

Étant donné la situation négative dans laquelle est actuellement la Ville, il faut se poser la question de savoir si la ville ne devrait  pas s'investir beaucoup plus dans cette matière, au lieu de déléguer ce travail à une ASBL ?
Où se trouvent l'initiative et la stratégie du Collège et des échevins responsables ? 

Ce que j'ai retenu des enquêtes :

1. Ce sont surtout" les familles avec enfants qui viennent faire du shopping en ville"
"50 % des chalands restent entre 15 et 30' en ville pour faire leurs achats."

Ill faut donc rendre le centre plus attractif pour les enfants et leurs, avec plus de verdures, de pistes pour rouler à vélo, plus de rues sans voitures, plus de bancs et terrasses.... afin qu'ils restent plus longtemps. Des choses que nous, habitants du Centre-Ville, demandons depuis longtemps.

2. "La plupart des commerçants sont contents de la qualité des commerces au centre"

Un point bizarre, je trouve. En plus, ils n'ont pas de choix et ne peuvent pas refuser un nouveau voisin à cause de la liberté du commerce ?! Heureusement (presque) qu’il y a un va-et-vient de certains commerces...comme la friterie des Capucins.


3. "La liberté des commerces"
Comment cela fonctionne dans d'autres villes? La ville n'a-t-elle pas le droit de créer une sorte charte d'investissement adapté pour le futur de la ville?

4. Le discours de Mr Perpète sur tous les efforts de la ville pour la propreté, j'ai encore la même question  qu’il y a 3 ans…
C’est qui ? Et il est où ce fameux constatateur ?!! Cet homme invisible! Tout le monde à Arlon devrait connaître son nom et son numéro de téléphone !  Pourquoi n'était-il pas présent ? La ville nettoie en effet beaucoup les derniers mois, mais le vrai problème reste présent et les rues sont encore pleines de crottes ! Les travaux effectués sont-ils efficaces ? Utilise-t-on les bons outils ?
** Ce que je voudrais ajouter à tout cela : Certaines propriétaires dans la restauration pourraient faire un peu plus d'effort pour embellir leur terrasse;  installer des poubelles au lieu d'utiliser les poubelles publiques devant leur commerce ?
Je vois très peu de gens qui nettoient leur trottoir, ni à l'eau, ni un simple coup de balai!. La ville pourrait rappeler le règlement du bon entretien et la propreté. Tu peux les obliger d'installer des bacs pour les mégots et chicklets, embellir un peu leur terrasse. Comme meilleur exemple je vous donne la place la plus moche de la ville : Place Hollenfeltz Les commerçants ont très bien travaillé avec les fêtes du Maitrank,  mais le nettoyage ils le laissent à la ville!? La ville pourrait jouer un peu plus le rôle du bon manager avec des conseils, structure, encadrement et  règlement.

5.Les grands groupes de chaines comme Zara… ne sont pas /plus intéressés de s’installer en ville.  Mais on sait qu'il reste encore de la place pour des commerces comme un cordonnier, un boucher, un glacier...
Au lieu d'attendre les futurs investisseurs, il faudrait aller les chercher par des annonces, des foires et campagnes ...Une collaboration avec les écoles de promotion sociale et les écoles techniques, par des primes de lancements pour donner envie de venir en ville.
Finalement, je pense que cette ASBL a besoin de beaucoup plus de moyens, d'une vision, d'une stratégie bien étudiée, à suivre pour la prochaine décennie et d'un soutien plus important encore de la ville.

4 commentaires:

  1. Je n'étais pas présente à la réunion mais je ne comprends pas très bien d'où sort la liste des commerces manquants... si c'est de l'enquête auprès des chalants, cela montre une méconnaissance de l'existant - un cordonnier, un glacier... je pense qu'on a cela en centre-ville non ? à faire connaître donc !

    Si l'asbl est indépendante, pourquoi il y a avait 3 échevins placés en évidence ? qu'est-ce que le politique a fait, concrètement, pour le commerce de proximité sur Arlon centre-ville et grand Arlon lors de son dernier mandat ? quelle est sa vision ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas une liste mais ce sont plus-tôt des commerces dont une localisation au centre ville reste intéressante et la ville pourra se différencier des grandes surfaces. Leur spécialité, combine avec un bon accueil et service font la différence. Le vieux cordonnier dans la rue P. Reuter ne trouve pas de candidat-successeur par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. Pour rendre une petite ville agréable, il n'y a pas 1000 solutions. Il faut une zone piétonne importante et agréable. À Arlon, la zone piétonne est agréable, mais dans un état pitoyable. La zone piétonne pourrait facilement être étendue, mais ça doit passer des possibilités de parking facile, bien renseigné. Le meilleur exemple que je connaisse c'est le centre de Maastricht.
    Quand vous arrivez à Maastricht, tout vous pousse à vous garer dans les vastes parkings aménagés en périphérie, mais d'où on peut facilement rejoindre le centre piétonnier à pied ou à vélo. Allez y un samedi matin, vous verrez que le fait de devoir marcher un peu pour ce rendre dans le centre n'est pas un frein. Bien sûr ce trajet est rendu super agréable pour les cyclistes et les piétons. Si vous voulez garer votre voiture dans la rue et non pas dans ces parkings de délestement, c'est possible, mais à un tarif dissuasif.

    Un autre bon exemple est la ville de Luxembourg et ses P+R, ses vélos en partagé, ses vastes zones piétonnes.

    Bien sûr Arlon n'est pas Maastricht, mais en réaménageant correctement le centre, en le rendant beau et attirant ça peut fonctionner, il n'y a pas de raison. L'erreur à ne plus commettre c'est de laisser se dégrader la ville, il faut que dès que des "pavés sautent", dès que des déchets s'accumulent, dès que des dégradations diverses on lieu qu'une équipe répare, nettoie. Le beau attire le beau, les dégradations amènent un manque de respect de l'espace publique.

    RépondreSupprimer
  4. Au fait, nos élus ont-ils prévu dans le parking prévu sous la place Léopold des prises électriques pour que les utilisateurs de voitures électriques puissent recharger leurs véhicules?

    RépondreSupprimer