vendredi 1 juin 2012

SOS Belvédère!



Bonjour,


Vous êtes cordialement invités à la Journée Belvédère qui aura lieu dimanche le 3 juin sur le parvis de l'église Saint Donat à Arlon.


Le but principal de cette action de l’asbl Renaissance du Haut de la ville d'Arlon est de sensibiliser les Arlonais de l’existence et la valeur de leur belvédère. En même temps nous demandons a la commune une date butoir pour le commencement des travaux de rénovation.

Nous espérons de vous voir nombreux sur ce plus bel endroit d’Arlon, ' Phare de toute la région' pour un après-midi conviviale de sensibilisation entre visiteurs, habitants, familles, nos élus et futurs élus et la presse.

Rendez-vous à partir de 11h45!


Gudrun Denys-Smalle pour l’asbl Renaissance du Haut de la ville.




Au programme :

De 11h à 15 h : concours de coloriage pour enfants avec pour thème bien sûr le   
                         Belvédère. (3groupes d’âge allant de 3 à 12 ans seront délimités)
                        Remise des prix à 17h.

Entre 11h et 18 h : petite restauration – assiettes sucrées et salées, bar.

A 15 H : Spectacle populaire et familial gratuit, l’A.S.B.L. s’est assuré la présence d’un amuseur public : Benoît Maljean, alias GUSTAVE Marcel. Bonimenteur effronté, surréaliste et romantiste passionné, ce « clown » échappé d’un cirque  fréquente les festivals de rues.
 Comique, jonglerie, magie … et même poésie.

Venez nombreux soutenir notre action ce dimanche 3 juin au sommet de la KNIPPCHEN pour assister à ce spectacle gratuit, prenez place au pied du belvédère et recevez, mes ouailles, l’étonnement d’un instant partagé.


 L'ASBL Renaissance du Haut de la ville d'Arlon:

 Créée en 1984, l’A.S.B.L. « Renaissance du Haut de la Ville » s’est toujours fixé comme but l’accélération de la rénovation du site de Saint Donat. De nombreux projets ont déjà été menés a bien par ex : l’éclairage du site, l’aménagement de la Grand’place etc. Le but visé étant depuis très longtemps la réhabilitation du belvédère de l’église St Donat. Aménagé de 1905 à 1907, il permettait aux visiteurs de grimper dans la tour de l’horloge (et des cloches) afin d’y découvrir un point de vue unique sur toute la grande région. Au sommet, une table d’orientation renseignait le touriste sur les différents endroits visibles depuis cette tour haut perchée.
La visite du fameux belvédère fut le clou des curiosités arlonaises pendant de très longues années et l’incontournable attraction pour les gens de passage dans notre ville. Hélas, depuis plusieurs dizaines d’années, rien ne va plus, l’accès est interdit, la tour est en piteux état, avec de graves problèmes de stabilité des superstructures, une détérioration générale de toute la partie supérieure et des infiltrations d’eau.
 En 1999 déjà, des éléments du belvédère sont tombés et il a fallut à l’époque démonter en partie les pilastres et les arcs-boutants. Depuis… aucun projet n’a aboutit, ce lieu hautement symbolique considéré par beaucoup comme « le phare de toute la région » est abandonné et son état ne cesse de se dégrader.
 (Françoise Hubert & Jean Marie Kergen)



3 commentaires:

  1. Merci Gudrun pour cette belle journée. Même si la pluie était (trop) présente, elle n'a pas gâché la fête.
    Nous remettrons le couvert ensemble tant que le Belvédère ne sera pas remis en état.

    RépondreSupprimer
  2. Super Gudrun l'organisation et l'énergie que tu as mis dans tout cela, tout en gardant le sourire malgré les mauvaises nouvelles... je parle du temps !-)
    Merci aussi pour le super spectacle avec Gustave qui a fini par me "dérider" en fin de journée !

    RépondreSupprimer
  3. Ca me fait plaisir ! Merci.
    Pour moi c´était une journée pleine d´émotions. Tôt le matin, ca me faisait mal au cœur de voir les brocanteurs bricoler dans la pluie pour finalement, repartir a la maison. Bye bye la foule…qui allait monter au belvédère.

    Mais malgré le temps horrible il y avait une très bonne ambiance et par moment le local était bien rempli. Bravo au courageux qui sont monté et ceux qui sont venu aider! La discussion bien animée même un peu agité avec nos 2 futurs bourgmestres m´a convaincu que plus qu´avant il y a une demande d´explication, transparence et communication par le citoyen sur les dossiers dans sa commune.
    C´est une évolution dans plusieurs pays dans le monde et je crois que les politiciens et futurs politiciens qui ne l´ont pas encore compris peuvent doucement emballer leurs affaires.
    Je fais un appel au politicien qui veut m´expliquer au fond les problèmes dans le dossier du belvédère car ils nous restent beaucoup de choses incompréhensibles dans ce dossier.

    Les visiteurs ont bien apprécié les bons produits du terroir. Et comme Gustave Marcel disait lui-même au début de son spectacle : il est le meilleur jongleur du sud de la Belgique !
    Nous allons refaire cette fête de belvédère sous le soleil sur le plus bel endroit de notre ville ! Et grâce a asbl renaissance du Haut de la ville qui m´a donné presque carte blanche dans l´organisation.
    A suivre,

    RépondreSupprimer