jeudi 21 juin 2012

Arlon - Il ne faut pas que des commerces pour faire vivre une ville…



Tant de façades qui se lézardent !


Un sentiment d’abandon…
Pour les habitants qui traversent régulièrement le centre-ville d’Arlon, c’est parfois le sentiment d’abandon qui domine : surfaces commerciales vides depuis des mois, voire des années, absence de remplacement du mobilier public défectueux, incivilités diverses… L’ASBL Gestion centre-ville a récemment mené une enquête auprès des commerçants et des chalands : la perception est plus négative que lors du précédent sondage.
Mais il n’y a pas que les commerces et l’espace public qui sont en cause : les logements du centre se précarisent, les boîtes aux lettres se multiplient sur d’anciennes maisons subdivisées en de nombreux appartements mal insonorisés, des vitrines d’anciens magasins se reconvertissent en logements, avec un simple rideau pour façade… Alors que les conditions de vie sont a priori favorables (proximité de services, de la gare, des commerces, des écoles, des administrations…), le parc immobilier se détériore progressivement et n’est pas attractif, sauf pour celles et ceux qui ne sont pas en mesure d’exiger plus…
Et avec ça, de toutes fraîches rénovations dans le centre ne trouvent pas de locataires !

Une taverne située dans 
le quartier pittoresque...
 mais qui reste vide.
Pourquoi ?
Le coût des loyers commerciaux ? Un manque d’attractivité de la ville ? Un statut d’indépendant peu favorable ? Des problèmes de mobilité ?
 Une image « négative » de la ville qui a la dent dure à l’extérieur ?
Et au niveau des logements, pourquoi si peu d’initiatives ? Quelle est la cause ? L’exiguïté des parcelles, des îlots intérieurs sans verdure ni jardins, avec des vis-à-vis oppressants? L’état de vétusté des bâtiments ? Des façades étroites où il n’est pas possible d’aménager d’accès séparé entre le commerce et les étages ? Un coût des loyers disproportionné en rapport avec les standards proposés en périphérie ? Trop de nuisances de voisinage ?...

Ou bien un manque d’initiative, l’absence d’un véritable projet de vie en ville ?



Mais par où commencer ?
Car pour favoriser une vie au centre-ville, il faut des commerces mais également des logements et donc des espaces publics pour ceux qui n’auront pas de jardin. Il faut des jeunes gens qui habitent dans un studio le temps de s’installer dans la vie, des personnes âgées qui ne souhaitent plus entretenir un grand jardin et qui sont heureuses avec un appartement où elles peuvent recevoir leurs petits-enfants, des employés qui travaillent dans les commerces et diverses administrations que la ville abrite, des étudiants qui mangent un sandwich sur le temps de midi, mais également des familles qui partent le matin conduire leurs enfants à l’école à pied, qui achètent le journal au passage à la librairie du coin…  sans devoir prendre une voiture pour se déplacer.
Pour développer une politique intégrée de gestion du centre-ville, il faudrait développer et soutenir le commerce, mais également initier du logement, réinventer la mobilité, créer des espaces publics…
 Ne faudrait-il pas une sorte d’échevinat « de l’urbanité », spécifiquement dédié aux politiques de la Ville, un véritable chapeau des multiples acteurs du centre-ville et de ses utilisateurs, qu’ils soient commerçants, habitants, étudiants, touristes… Ou encore initier une nouvelle démarche de type « rénovation urbaine » avec un périmètre et des objectifs nouveaux ? En effet, Arlon dispose d’un périmètre de rénovation urbaine depuis 1975 (modifié en 1985), notamment pour l’achat, la démolition et la reconstruction de l’îlot Vierge Noire… Si les objectifs de reconstruction ont été atteints, la qualité de vie de l’ensemble du quartier en est-elle pour autant  assurée ? Un projet plus global n’est-il pas dorénavant nécessaire ?
Et comme l’argent est le nerf de la guerre, pourquoi ne pas commencer par taxer les bâtiments inoccupés de longue date, comme d’autres villes de Wallonie le font ? Pourquoi ne pas proposer une fiscalité avantageuse pour ceux qui rénovent et habitent le centre-ville ? Est-il encore normal qu’aujourd’hui, le revenu cadastral d’une petite maison de la place de l’Yser, à rénover intégralement,  soit presque deux fois plus élevé que celui d’une ample ferme restaurée, avec un précompte immobilier et des frais d’enregistrement plus importants ?

Il appartient aux futurs élus de notre ville de décider de son avenir : une ville de passage, une ville-dortoir ? Ou bien une ville qui vit, tout simplement et dont on est fier… Et de se doter des moyens nécessaires…


Rue Porte Neuve, une maison abandonnée,
 ouverte à tous vents.


D’autres villes l’ont fait !

Un schéma directeur pour une politique active de rénovation urbaine !

« Depuis 1996, le quartier Saint-Léonard (Liège) bénéficie d’une politique active de rénovation urbaine (ZIP-QI). Elle permet de répondre à des problématiques en matière d’aménagement du territoire et de logement dans le quartier. Le schéma directeur, fruit d'un long processus de consultation mené avec les différents acteurs du quartier, est approuvé par le conseil communal en 1997 et va servir de fil conducteur pour les différentes opérations réalisées dans le quartier.
        










 Un projet de quartier élaboré d’une façon participative avec un bureau d’urbanisme (AURAL) et l’équipe de la Boutique urbaine de la Ville de    Liège. Il définit des objectifs stratégiques et des actions à mener aux niveaux physique, économique et social.

         Le projet de quartier est traduit en schéma directeur, c’est-à-dire un plan d’implantation des actions.
          La reconnaissance comme ZIP-QI permet à la commune d’obtenir des subsides spécifiques et aux habitants de bénéficier d’aides accrues en matière de logement.

  Une commission de rénovation urbaine, composée des mandataires publics, de représentants des associations et des habitants, accompagne le processus de rénovation urbaine. Un règlement communal précise sa composition et son mode de fonctionnement. La commission donne son avis concernant les opérations de rénovation en cours.
  Un chef de projet assure la coordination générale du processus de rénovation urbaine du quartier. Il doit entreprendre toute démarche utile pour permettre le financement et la mise en œuvre des projets du schéma directeur. »



De pudiques autocollants masquent les vitrines d'un immeuble du piétonnier,
 complètement dégradé par les infiltrations d'eau et les pigeons.
Auteurs : Cécile Francescangeli et Gudrun Smalle


mercredi 20 juin 2012

Les Collectionneurs aident « Les Arsouilles »





La bourse des collectionneurs attire à l’ISMA d’Arlon de très nombreuses personnes venues chercher la perle rare.

Ce fut encore le cas ce dimanche 17 juin.

Au service des collectionneurs depuis 1971, les bénévoles du C.C.A.G. parrainent aussi depuis   plusieurs   années « Les Arsouilles », cette association de volontaires qui aident les enfants hospitalisés à la clinique d’Arlon et dont le but est d’assurer un peu de confort et de réconfort aux enfants malades ou accidentés.

Le « Cercle des Collectionneurs Arlon et Gaume » a eu la joie en fin de matinée de poursuivre l’action humanitaire qu’il s’est fixé en remettant aux Arsouilles le traditionnel chèque de 400 euros représentant les bénéfices de la journée.

------------------------ 


Prochaine bourse d’échanges des collectionneurs à l’I.S.M.A : le dimanche 21 octobre - renseignements : Françoise Hubert :' 063/22 26 89

samedi 16 juin 2012

Pic Nic the street

Dimanche 10 juin, à l'appel du professeur P.Van Parijs (sauf erreur de ma part, il est le père de l'allocation universelle - idée à creuser -), 2000 personnes se sont installées Boulevard Anspach (sur le bitume) pour protester contre la politique de mobilité à Bruxelles et dans l'idée de se réapproprier l'espace public.
Victoire immédiate de ce mouvement : La ville de Bruxelles annonce qu'une partie du Boulevard sera fermée à la circulation, tous les dimanches après-midi de l'été, entre midi et 14 heures, et ce à partir du 24 juin prochain. 
Dans cette même idée de réappropriation de l'espace public, nous allons organiser pour la 3e année consécutive un pique-nique dans les jardins de Saint-Donat (les photos de notre site proviennent de la première édition de ce BBQ). Peut-être un jour investirons-nous les jardins du Gouverneur... Et rêvons ensemble qu'il nous cédera alors l'usage de "son" parc !

vendredi 15 juin 2012

Solidarité en temps de crise! Des belles initiatives en Grèce


 

Des marchés dans la rue, une coopérative pour la distribution directe entre fermiers et consommateur. Ce sont de belles initiatives privées pour essayer de survivre à la crise en Grèce.
Des vêtements d’occasions, un cake fait maison, des outils, livres…. C’est un échange des produits et services.
Les citadins cultivent leurs légumes dans leurs bacs à fleurs et à la campagne toute la famille doit venir aider aux champs.
Ont ne paie pas avec l’argent mais avec des ‘unités’ genre points en échange d’une service, pour la préparation d’un repas ou un cours de math, traitement médicale. On a un débit de 150 euro et un crédit de 250 points.
"Personne ne s’appauvrît et tout le monde s'enrichi "

Des initiatives similaires apparaisse en Espagne et Italie.
Nous pouvons aider aussi en continuant à visiter ce beau pays.


jeudi 14 juin 2012

Un Zoom sur la réalité à Arlon!


Photo de couverture

Lundi soir, Géraldine et moi avons participé à cette soirée à l'Hôtel de Ville. Il y avait une soixantaine de participants : commerçants, habitants, quelques élus et de nouveaux candidats, en ce compris les têtes de liste des 4 partis. Tous étaient venus pour entendre plus en détail ce que nous avons déjà pu constater par nous-mêmes, vu que nous fréquentons et faisons nos achats au centre-ville. 
"La perception de notre ville est négative!"

Je n'ai pas compris pourquoi, dans la salle, les 3 échevins présents (Mme Goffinet, Mr Perpète et Mr Médinger) avaient été placés derrière une table, un peu comme des 'Guests of Honour'. 
En effet, ils n’ont pas profité de l'occasion présenter une vision, une direction à suivre. Alors, mon premier constat serait-il que la ville n'a pas de stratégie pour les 6 prochaines années ?

Christelle Adant (la City manager) nous a expliqué que cette ASBL Gestion centre ville fonctionne indépendamment du Collège, la contribution de la Commune étant la mise à disposition de locaux.

Étant donné la situation négative dans laquelle est actuellement la Ville, il faut se poser la question de savoir si la ville ne devrait  pas s'investir beaucoup plus dans cette matière, au lieu de déléguer ce travail à une ASBL ?
Où se trouvent l'initiative et la stratégie du Collège et des échevins responsables ? 

Ce que j'ai retenu des enquêtes :

1. Ce sont surtout" les familles avec enfants qui viennent faire du shopping en ville"
"50 % des chalands restent entre 15 et 30' en ville pour faire leurs achats."

Ill faut donc rendre le centre plus attractif pour les enfants et leurs, avec plus de verdures, de pistes pour rouler à vélo, plus de rues sans voitures, plus de bancs et terrasses.... afin qu'ils restent plus longtemps. Des choses que nous, habitants du Centre-Ville, demandons depuis longtemps.

2. "La plupart des commerçants sont contents de la qualité des commerces au centre"

Un point bizarre, je trouve. En plus, ils n'ont pas de choix et ne peuvent pas refuser un nouveau voisin à cause de la liberté du commerce ?! Heureusement (presque) qu’il y a un va-et-vient de certains commerces...comme la friterie des Capucins.


3. "La liberté des commerces"
Comment cela fonctionne dans d'autres villes? La ville n'a-t-elle pas le droit de créer une sorte charte d'investissement adapté pour le futur de la ville?

4. Le discours de Mr Perpète sur tous les efforts de la ville pour la propreté, j'ai encore la même question  qu’il y a 3 ans…
C’est qui ? Et il est où ce fameux constatateur ?!! Cet homme invisible! Tout le monde à Arlon devrait connaître son nom et son numéro de téléphone !  Pourquoi n'était-il pas présent ? La ville nettoie en effet beaucoup les derniers mois, mais le vrai problème reste présent et les rues sont encore pleines de crottes ! Les travaux effectués sont-ils efficaces ? Utilise-t-on les bons outils ?
** Ce que je voudrais ajouter à tout cela : Certaines propriétaires dans la restauration pourraient faire un peu plus d'effort pour embellir leur terrasse;  installer des poubelles au lieu d'utiliser les poubelles publiques devant leur commerce ?
Je vois très peu de gens qui nettoient leur trottoir, ni à l'eau, ni un simple coup de balai!. La ville pourrait rappeler le règlement du bon entretien et la propreté. Tu peux les obliger d'installer des bacs pour les mégots et chicklets, embellir un peu leur terrasse. Comme meilleur exemple je vous donne la place la plus moche de la ville : Place Hollenfeltz Les commerçants ont très bien travaillé avec les fêtes du Maitrank,  mais le nettoyage ils le laissent à la ville!? La ville pourrait jouer un peu plus le rôle du bon manager avec des conseils, structure, encadrement et  règlement.

5.Les grands groupes de chaines comme Zara… ne sont pas /plus intéressés de s’installer en ville.  Mais on sait qu'il reste encore de la place pour des commerces comme un cordonnier, un boucher, un glacier...
Au lieu d'attendre les futurs investisseurs, il faudrait aller les chercher par des annonces, des foires et campagnes ...Une collaboration avec les écoles de promotion sociale et les écoles techniques, par des primes de lancements pour donner envie de venir en ville.
Finalement, je pense que cette ASBL a besoin de beaucoup plus de moyens, d'une vision, d'une stratégie bien étudiée, à suivre pour la prochaine décennie et d'un soutien plus important encore de la ville.

vendredi 8 juin 2012

Eoliennes et participation citoyenne

http://www.tvlux.be/joomla/index.php/component/content/article/188/10624

Habay profite de l'opportunité d'un engagement citoyen, via la coopérative Lucéole. A Arlon, une coopérative de même type s'est créée. Qu'en a fait la commune ?

jeudi 7 juin 2012

WE DEMAIN : une revue que nos politiciens et candidats devraient absolument lire

Je viens de découvrir une nouvelle revue trimestrielle que nos politiciens et candidats aux élections communales devraient absolument lire : WE DEMAIN.

Cette revue n'apprendra rien aux spécialistes sur les changements d'époque, l'écologie, les villes en transition mais elle a l'avantage d'ouvrir l'intérêt du lecteur néophyte à ces problématiques via des articles accessibles.

Il faut absolument lire l'interview de Jérémy Rifkin, auteur de "La troisième révolution industrielle. Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde". Je note un passage de cette interview passionnante qui me fait dire que certains de nos élus (au hasard Monsieur Perpète) feraient vraiment bien de prendre le temps de s'ouvrir un peu à ce monde en transition.

"...Quand une personne de moins de 35 ans juge le comportement d'une institution, elle se pose une seule question : ce parti politique, cette entreprise, cette école, ce gouvernement, obéissent-ils à un comportement centralisé, patriarcal, du haut vers le bas, fermé et propriétaire? Ou bien sont-ils distribués, collaboratifs, ouverts, transparents? Suivent-ils les règles du pouvoir latéral? Voilà la seule question qui les pousse à s'engager dans telle ou telle structure. Les partis politiques devront comprendre cela. Les jeunes n'aiment pas les partis politiques, c'est trop centralisé pour eux, ils préfèrent se lancer dans l'entreprenariat social ou les ONG. C'est là que ce situe le changement le plus profond, ce qu'on appelle le changement de paradigme, ce basculement vers le pouvoir latéral..."

Monsieur Gaudron semble avoir mieux compris cette tendance lourde.

Vous pouvez écouter ici l'émission de Stéphane Paoli : 3D du 5 février 2012 (sur France Inter) dont l'invité était Jeremy Rifkin

King Kong @ homeshopping!

Ils nous restent encore des t-shirts King Kong de l'action SOS Belvédère en vente!

T-shirt belvédère blanc pour adultes (H/F jusqu'au XXL à 12 euro!)

T-shirt belvédère rouge pour enfants (6-14ans à 12 euro!)
L 'asbl Renaissance du Haut de la ville voudra aussi liquider leur stock de vins. Les bouteilles de crémant et le Pinot noir sont en vente à 5 euro au lieu de 9 euro!
Offrez-les aux familles et amis comme beau souvenir d'Arlon ou simplement buvez-les pendant les beaux jours à venir! Ils sont encore excellents et les étiquettes avec les feux follets sont originales !
Le crémant Cuvée des Feux-Follets  et le  Pinot Noir
du domaine de Vinsmoselle, recolte 2006,  Stadtbredimus à Luxembourg

Contactez le 0494 12 93 84 et supportez les activités de cette asbl.

mardi 5 juin 2012

LA GESTION DE L’ENERGIE A LA COMMUNE D’ARLON


Lors du conseil communal du 25 avril, une présentation a été faite sur les projets pour améliorer les économies d’énergie réalisées à Arlon.

Le responsable de l’efficacité énergétique de la commune nous a exposé chacun des projets réalisés, en cours  et à venir :
·         Le remplacement systématique des anciennes chaudières par des chaudières gaz à condensation avec régulation,
·         Des remplacements de châssis,
·         Les économies prévues  en termes financiers, énergétiques et d’émissions de CO2.

Nous avons été ravis d’apprendre que la commune misait sur les économies d’énergie et que ces actions étaient le fer de lance d’ « Arlon ville  durable ».
Nous avons également  appris qu’un projet de cogénération était en cours d’analyse pour la piscine de la Spetz ce qui nous paraît être une décision de bon sens et nous a très agréablement surpris.

Nous nous posons cependant une série de questions :
·         La meilleure calorie est celle qui n’est pas dépensée (du point de vue économique, écologique et pour évoluer vers une indépendance énergétique).
La première action, la plus efficace à mener dans un bâtiment, doit donc porter sur l’amélioration de l’isolation de l’enveloppe, non seulement les châssis, mais surtout la toiture et les murs qui représentent la majeure partie de la surface de déperdition. Qu’en est-il donc de ce point ?
En outre un bâtiment bien isolé réclame des installations de chauffage de plus petite taille et donc permet des économies sur l’achat de tout le système de chauffage.
·         Pour un fonctionnement optimal de la régulation thermique  dans les établissements publics sans vanne thermostatique, il faut l’intervention d’une équipe de la Nasa ! Malheureusement, ils sont occupés ailleurs… et on se retrouve donc avec des fenêtres ouvertes en plein hiver dans certaines pièces tandis qu’ailleurs des utilisateurs emmitouflés grelottent.
Le recours à la bonne vieille vanne thermostatique (avec blocage sécurisé) et à un système de régulation simplifié semble alors être l’optimum et le plus robuste dans le temps. La commune privilégie-t-elle ce genre de solutions simples, de bon sens et moins coûteuses ?
·         De nombreux locaux utilisés pour le sport ou destinés à un grand nombre de personne ont été équipés de nouveaux châssis (entre autres) mais rien n’a été fait pour la ventilation donc les locaux ont été transformés en bocaux hermétiques. Dans un local de sport sans renouvellement d’air on se retrouve face à deux solutions : soit on décide d’attraper la tuberculose (situation vécue), à étouffer, soit on ouvre les fenêtres en plein hiver (en sachant que les radiateurs sont juste en dessous) ce qui n’est pas non plus efficace.
Il est donc important d’intégrer la ventilation dans les interventions et revoir la position des radiateurs dans les pièces. La commune intègre-t-elle la problématique de la ventilation dans ces démarches ?
·         Pour qu’une chaudière à condensation fonctionne correctement, il faut des corps de chauffe adaptés au régime basse température (afin de condenser l’eau présente dans les fumée et donc récupérer la chaleur de vaporisation présente dans la vapeur qui s’échappe). Sans cela, une chaudière à condensation ne donnera pas plus de résultats qu’une chaudière classique à haut rendement et donc l’investissement est vain. L’étude des corps de chauffe a-t-elle été prise en compte dans les études ?

Nous serions curieux d’obtenir des résultats empiriques pour les interventions menées. Il faudrait faire un suivi rigoureux des consommations des bâtiments, mesurer les écarts entre les améliorations mesurées et prévues afin d’identifier les problèmes et poursuivre le processus d’amélioration continue.

dimanche 3 juin 2012

Rencontre de Mr Perpète avec la presse - le communiqué RTBF

Après l'annonce de la tête de liste MR et avant de nouvelles précisions sur la liste du CDH, c'est le premier échevin socialiste et tête de liste, André Perpète, qui a rencontré la presse pour faire le point sur un certain nombre de dossiers susceptibles d’animer la campagne à Arlon.
Pour André Perpète, la fonction de chef-lieu de la province n’est pas une fin en soi. Il faut à tout prix, dit-il, qu’Arlon retrouve un rôle de ville-phare dans le Luxembourg, et qu’elle joue aussi son rôle au-delà les frontières. C’est dans cette optique qu’il faut continuer à se battre, lance-t-il. Exemple choisi : le maintien de l’armée, avec le camp Bastin notamment. "Dans les prochaines années, on sait déjà qu’il y aura de nouvelles offensives du ministre De Crem sur Arlon. Il faudra donc se mobiliser à nouveau !"
Autre dossier, celui de l’atelier SNCB. Un nouvel atelier devrait remplacer Stockem et être construit à Arlon. Puis, l’ancien député aux Affaires sociales a évoqué le dossier des anciens hôpitaux. Là, il revendique le maintien d’un hôpital aigu dans le chef-lieu. "Arlon a fait son travail de restructuration depuis les années 90 déjà, avec les fusions. Ce qui n’a pas été fait dans le reste de la province, au même niveau du moins. Nous pensons qu’il faut deux hôpitaux, dont celui d’Arlon. Et puis, à terme, il faut qu’il y ait un deuxième hôpital dans le centre-nord."
Parmi les autres dossiers, épinglons encore les grands travaux et le scepticisme d’André Perpète sur l’aboutissement du dossier du complexe commercial de Sterpenich. "Les autorisations ne suivent pas. Au niveau urbanistique, on sent que le ministre Henry n’a manifestement pas l’intention d’autoriser quoique ce soit en la matière, dans un avenir proche. Et j’ai l’impression que les investisseurs vont se tourner vers d’autres endroits, que le projet sous la forme que l’on connaissait ne se fera pas. Ce sera peut-être de nature à rassurer le monde commercial du centre-ville, auquel nous sommes attachés en priorité."
Le parking du centre-ville, sous la Place Léopold, a reçu les autorisations de l’urbanisme. Pourtant, cela coince toujours au niveau des contraintes techniques et, surtout, au niveau des conditions financières à négocier entre la Ville et CityParking.

Philippe Herman

vendredi 1 juin 2012

SOS Belvédère!



Bonjour,


Vous êtes cordialement invités à la Journée Belvédère qui aura lieu dimanche le 3 juin sur le parvis de l'église Saint Donat à Arlon.


Le but principal de cette action de l’asbl Renaissance du Haut de la ville d'Arlon est de sensibiliser les Arlonais de l’existence et la valeur de leur belvédère. En même temps nous demandons a la commune une date butoir pour le commencement des travaux de rénovation.

Nous espérons de vous voir nombreux sur ce plus bel endroit d’Arlon, ' Phare de toute la région' pour un après-midi conviviale de sensibilisation entre visiteurs, habitants, familles, nos élus et futurs élus et la presse.

Rendez-vous à partir de 11h45!


Gudrun Denys-Smalle pour l’asbl Renaissance du Haut de la ville.




Au programme :

De 11h à 15 h : concours de coloriage pour enfants avec pour thème bien sûr le   
                         Belvédère. (3groupes d’âge allant de 3 à 12 ans seront délimités)
                        Remise des prix à 17h.

Entre 11h et 18 h : petite restauration – assiettes sucrées et salées, bar.

A 15 H : Spectacle populaire et familial gratuit, l’A.S.B.L. s’est assuré la présence d’un amuseur public : Benoît Maljean, alias GUSTAVE Marcel. Bonimenteur effronté, surréaliste et romantiste passionné, ce « clown » échappé d’un cirque  fréquente les festivals de rues.
 Comique, jonglerie, magie … et même poésie.

Venez nombreux soutenir notre action ce dimanche 3 juin au sommet de la KNIPPCHEN pour assister à ce spectacle gratuit, prenez place au pied du belvédère et recevez, mes ouailles, l’étonnement d’un instant partagé.


 L'ASBL Renaissance du Haut de la ville d'Arlon:

 Créée en 1984, l’A.S.B.L. « Renaissance du Haut de la Ville » s’est toujours fixé comme but l’accélération de la rénovation du site de Saint Donat. De nombreux projets ont déjà été menés a bien par ex : l’éclairage du site, l’aménagement de la Grand’place etc. Le but visé étant depuis très longtemps la réhabilitation du belvédère de l’église St Donat. Aménagé de 1905 à 1907, il permettait aux visiteurs de grimper dans la tour de l’horloge (et des cloches) afin d’y découvrir un point de vue unique sur toute la grande région. Au sommet, une table d’orientation renseignait le touriste sur les différents endroits visibles depuis cette tour haut perchée.
La visite du fameux belvédère fut le clou des curiosités arlonaises pendant de très longues années et l’incontournable attraction pour les gens de passage dans notre ville. Hélas, depuis plusieurs dizaines d’années, rien ne va plus, l’accès est interdit, la tour est en piteux état, avec de graves problèmes de stabilité des superstructures, une détérioration générale de toute la partie supérieure et des infiltrations d’eau.
 En 1999 déjà, des éléments du belvédère sont tombés et il a fallut à l’époque démonter en partie les pilastres et les arcs-boutants. Depuis… aucun projet n’a aboutit, ce lieu hautement symbolique considéré par beaucoup comme « le phare de toute la région » est abandonné et son état ne cesse de se dégrader.
 (Françoise Hubert & Jean Marie Kergen)