jeudi 17 mai 2012

La sécurité routière à Arlon. Dangereux!


Nous avons déjà parlé de ce problème précédemment, dans les messages des 23 et 24 février et la superbe vidéo du 12 février. Mais, il en va de la sécurité de tous de revenir sur ce sujet.

Les voitures en ville et dans nos villages roulent beaucoup trop vite! C'est quand on se déplace juste à côté qu'on réalise la fragilité humaine!

Beaucoup trop d'automobilistes ne respectent pas les piétons et les cyclistes. Aux abords des écoles, paresseux de marcher 20 m à pied, ils s'arrêtent devant l'entrée pour chercher leur petit bout'chou...fatigué après une longue journée assise à l'école. Dans le pire des cas, ils laissent encore tourner leur moteur, n'ayant probablement jamais entendu parler des normes "Ky-auto".

De notre côté de la ville, nous constatons depuis quelques années que les marquages ne sont plus visibles pour les piétons et probablement encore moins pour les automobilistes.

Nos enfants ont bien appris la sécurité routière à l'école (ils font même un examen)...sauf qu'ils ne peuvent pas l'appliquer dans la vraie vie. 


Des passages piétons presque invisibles, la liste est longue
Il manque un troittoir

 prévu pour un zèbre....entre temps un parking,
rue du Marquisat
l'entrée de l'Academie des Beaux Arts

Visible pour les enfants, mais aussi pour les automobilistes?
Les enfants ont bien appris à l'école

L'entrée de l'Académie de Musique
Peut-être plus fonctionnel en 3D...

N'oublions pas les personnes âgées !



Ci-dessous un extrait d'une de nos lettres envoyée au collège en 2009 à laquelle nous n'avons jamais reçu de réponse. Un rappel en 2010 et une réunion avec deux échevins durant laquelle nous avons détaillé les endroits dangereux, restés sans suite également.


"Le troisième et dernier point de notre lettre est la sécurité autour de l’école du Centre, de l´Académie de musique, l’Académie des beaux arts, la garderie et le quartier de St Donat en général.

Pour venir à l’école, les enfants naviguent entre les voitures en face de l’Hôtel de Ville. Les jeunes enfants ne sont pas visibles derrière les voitures qui se garent n’importe où pour être au plus près de l’école.
D’autres viennent depuis le quartier de St Donat où il n’y a pas de zone délimitée pour les piétons. Les voitures roulent parfois très vite.

C’est très dangereux quand les enfants sortent de l’Académie de musique et montent vers le home « Soir Paisible », ils sont surpris par les voitures en descente et en vitesse accélérée qui virent à droite car il n’y a rien qui les alerte des piétons et il n’y a pas de trottoir non plus à cet endroit. Idem au coin du parking derrière l’Hôtel de Ville à la Rue du Marquisat, les piétons qui veulent traverser la rue ne voient pas les voitures qui arrivent derrière le parking.

Un passage piéton ou une bande de passage le long de la rue comme par exemple à l’Hydrion pourrait déjà aider les enfants à suivre un chemin plus sécurisé.

L’entrée à l’Académie des beaux arts est un autre exemple critique : si les piétons ne se font pas écrasés par les voitures qui prennent toute la place, ils sont obligés de marcher dans des morceaux de verres sur les côtés ! (voir en annexe les photos)
Avec beaucoup de satisfaction nous avons aperçu le renouvellement des passages piétons existants et quelques nouveaux passages comme par exemple à la rue du Marché au Beurre.

C’est un début. N’attendons pas que nos enfants se fassent écraser pour continuer."


1 commentaire:

  1. J'habite le quartier de Saint Donat : entre les chutes des enfants à cause des pavés manquants (dans la rue du Bastion par exemple), mon stress parce qu'il n'y a pas de trottoir dans les rues du quartier, les voitures qui roulent parfois vite et ont une visibilité limitée à cause des murailles rue Saint Donat et rue du Bastion... il est très stressant de faire les 150 mètres qui séparent la maison de l'école du Centre à pieds.
    La seule manière de sécuriser ce trajet serait de prendre moi aussi ma voiture et déposer les enfants juste devant la porte de l'école.

    J'entends chaque jour des personnes âgées se plaindre de la situation dans le quartier et elles ne croient plus que quelque chose sera fait pour leur quartier par la commune... après toutes les promesses faites et non tenues.

    Dans toute la commune, il serait tellement simple et agréable de donner priorité aux piétons sur tout les autres modes de transport et donc aménager des trottoirs, des passages piétons, une meilleure visibilité... pour eux, d'abord, pour nos enfants et pour les personnes âgées. Cela ne demande pas des investissements délirants, juste du bon sens et une bonne gestion de l'existant et des nouveaux aménagements.

    RépondreSupprimer