vendredi 4 mai 2012

Créer de l’emploi à Arlon, ce que chacun d’entre nous peut faire. – épisode 2, culture locale –

Nous, les consommateurs d’Arlon, pouvons influencer le développement de l’économie locale (et donc créer de l’emploi pour notre voisin, nos enfants demain…).

Episode 2 – Culture locale !


Pour maintenir et développer l’emploi lié à la culture, participons activement à tout ce que la commune d’Arlon nous offre.

Pourquoi commander sur internet, alors que nous pouvons faire vivre des commerces, des personnes qui sont là pour nous conseiller et nous servir, partager avec nous leur passion ? Où va votre argent lorsque vous achetez un livre, un CD sur internet ou dans une grande surface ?

Côté formation, l’arlonais n’est pas en reste car à côté de la multitude d’offres de cours privés, nous avons la chance d’avoir accès à l’Académie de Musique, l’Académie des Beaux-arts et les cours à la Maison de la Culture. Plus nous fréquentons ces institutions et plus l’offre en sera diversifiée.

Quelques musées dont deux d'importance :
- Musée Gaspar
- Musée Archéologique

Il existe aussi des lieux d'exposition :
- le hall d'entrée de la Région Wallonne
- le Guichet de l'énergie
- la Maison du Tourisme
- l'Espace Beau Site

Pour le cinéma, nous avons le "ciné espace", où une section de l'INDA projette une fois par mois pendant l'année scolaire un film d'auteur (pour ce dernier, il faut consulter régulièrement le programme du ciné espace pour être au courant de la projection).

Pour les spectacles, nous avons aussi la chance d’avoir du classique et du moins classique :
-         Maison de la culture ;
-         L’Entrepôt.


Une offre alternative adaptée à la taille de la commune pourrait être créée à Arlon :
-         Cinémathèque (dans l’Ancien Palais de Justice par exemple);
-         Cinéma en plein air, l'été, au pied de nos monuments ;
-         Salle de spectacle de taille intermédiaire pouvant accueillir les troupes théâtrales de la région et d’autres;
-         Ramener la bibliothèque et la ludothèque en centre ville, en profiter pour créer une antenne fixe de la médiathèque.
-         Développer l’Art Urbain (mur de tags, créations éphémères des écoles…);

En attendant n’oubliez pas :
-         les commerces de centre ville : disquaire, libraires, "DVDthèques"…

Et tous les autres... donnez-nous vos bons plans en commentaires !

3 commentaires:

  1. Le deuxième paragraphe du post est déjà en soi tout un programme de société.
    En achetant en ligne de la culture via les grandes plateformes ( Amazone, ebay, itunes, ... ), le consommateur contribue, souvent sans vouloir s’en rendre compte, a mettre en péril l’art, l’éducation et les principaux organes culturels de sa propre région. En effet, à chaque achat, la tva qui aurait dû être perçue fuit vers ... devinez qui?, le Grand-Duché de Luxembourg où ces plateformes bénéficient d’une tva à 3% [http://www.rue89.com/2010/04/07/comment-itunes-ebay-et-amazon-echappent-aux-impots-en-france-146468]. Ainsi, Adieu subventions aux arts, à l’école, aux centres culturels, aux médiathèques, au théâtre jeune public, aux crèches, ...
    À titre d’exemple, en France, les impôts 2008 d’eBay se sont montés à 33 €, et ceux d’Amazon, à 0 €. Il faut lire à ce sujet le rapport français sur l’impact du développement d’Internet sur les finances de l’Etat par Greenwich consulting [http://www.senat.fr/commission/fin/evenements/EtudeGreenwichConsulting.pdf].
    Toutefois, une directive européenne prévoit d’y mettre un peu d’ordre d’ici 2015, en obligeant les sites marchands à s’acquitter de la TVA du pays d’achat. Dans l’intervalle, il est de la responsabilité du consommateur, de permettre aux commerces culturels proches de pouvoir encore payer leurs taxes communales sur les vitrines, enseignes, la forces motrices, ... afin qu’elles puissent, elles aussi, contribuer à la politique culturelle locale.
    Il existe un fossé entre ceux qui se font de l’argent en vendant de la culture et ceux qui font de la culture en essayant d’en vivre ...
    Fabien

    RépondreSupprimer
  2. Et bien on va prouver que notre groupe est démocratique, car sur le sujet des CDs, je ne suis pas d'accord.

    1° Le CD est mort. Désolé, c'est cruel, c'est tout ce qu'on veut, mais les outils pour écouter de la musique en 2012 ne comportent plus de CD. OK, ça existe toujours, mais ça ne durera plus longtemps. Les gens ne commandent presque plus de CD sur internet, mais téléchargent, légalement ou non, de la musique utilisable directement dans leurs iPod, iPhone, Galexy S3, iPad, HTC One,... Personnellement, je n'ai plus acheté de CD depuis des années par contre je n'ai JAMAIS volé de musique, les offres légales étant top (iTunes, Quobuz, Bleep). Si je n'achète plus de CD c'est simplement parce qu’actuellement, il est beaucoup plus pratique d'avoir les fichiers numériques qui permettent des créer des listes de lecture infinie et surtout, ces magasins permettent de découvrir des artistes dont je n'aurais même pas eu connaissance (via l'écoute possible de +- 1 minute de chaque morceau avant l'achat.) Ne me parlez pas de qualité d'encodage qui serait médiocre, sur iTunes c'est maintenant du AAC 256 kbps et sur Quobuz, on peut même télécharger des morceaux en qualité CD (Lossless 16 bits 44.1 kHz) voir même en Qualité Studio Masters, bref mieux qu'un CD!

    2° Oui, iTunes a son siège social au Luxembourg. Est-ce la faute d'Apple ou d'un manque flagrant d'Europe? Je penche pour la deuxième solution.

    3° Je rappelle que la concurrence des sites de téléchargements légaux n'est pas le petit disquaire mais bien les services de téléchargements illégaux! Je suis toujours étonné de discuter avec des gens qui téléchargent illégalement des milliers de mp3 mal encodés qui prônent une répression accrue pour les voleurs "de bien réel" (à l'inverse d'un mp3 impalpable.)

    4° Autant la musique au format numérique est un plus, autant pour le livre c'est autre chose (et je suis pourtant un grand fan de l'iPad). La musique s'écoute quelque soit le support, le livre se touche, se prête, s'échange. Bref, il n'y a pas de plus grande plus value au format numérique et là effectivement, autant acheter local.

    RépondreSupprimer
  3. c'est une offre super intéressante, variée et généralisée , c'est un très bon travail on vous souhaite une bonne continuation

    RépondreSupprimer