vendredi 1 février 2013

Souriez vous etes filmés!


Ce soir au conseil communal:

28 caméras seront rajoutées à celles déjà installées au centre ville. Selon la police sur des endroits le plus mal fréquentés.
Prix estimé: 500.000 euro!

Mais pour faire quoi exactement?
500.000 euro que pour l'installation?  Et le suivi et entretien coûteront combien?
Qui va surveiller les écrans? Un policier qui fait entre temps aussi l'accueil et les appels? Sur 28 écrans en même-temps?!
"Oups, je n'ai pas vu, trop tard, désolé!"     Il faut engager du personnel pour ça? Un budget?
MR qui félicite le collège pour cette initiative...

Les commerces se vident en vitesse les derniers mois et on va consacrer 500.000 euro au caméras pour nous donner un sentiment de sécurité?!
Désolé, mais je ne suis pas convainçu.


et l'agresseur va souriez et faire .... You!
A suivre,

Gudrun







4 commentaires:

  1. Vu l'an passé au musée de l'urbanisme à Amsterdam : un reportage sur comment les villes d'Amérique du Sud ont vu l'insécurité grandir en centre ville au fur et à mesure que les trottoirs devenaient impraticables, les commerces étaient décentralisés en périphérie dans des gigas centres commerciaux... et les gens ne se déplaçaient presque exclusivement en voiture... ils sont passés par les caméras, troupes de policiers (pas à pied bien sûr)... pour en revenir à une politique d'incitation de la vie en ville, aménagement des piétonniers, parcs agréables, pistes cyclables... et petit à petit c'est la vie et la société qui reprend le dessus et chasse l'insécurité. A méditer je pense pour ne pas commettre les mêmes erreurs (et nous ne sommes qu'à Arlon, c'est tout de même beaucoup plus simple) !

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai, qu'a priori, cette décision semble aberrante. Sans aborder la question de la protection de la vie privée, un investissement de EUR 500.000.- pour un outil dont l'efficacité est discutable et alors que le manque d'investissement dans l'attractivité de l'hyper-centre est criant, devrait relever de la politique-fiction. La rapidité de prise de décision interpelle également. Il faut 15 ans pour concevoir un "grand plan" de développement pour l'hyper-centre, mais quelques semaines pour le truffer de caméra.

    Un peu de gêne, c'est cela que l'on ressent, quand on a tous ces éléments en tête?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre remarque, Notre expérience à Arlon est
    qu’avec ce genre de projets il n’y a jamais prévu un bon suivi! Alors très vite les outils ne fonctionnent plus. Puis, les frais pour les réparations sont trop chers et il n’y a plus de budget disponible... En plus, c'est vrai, dans notre cas ce n’est même pas sur que les caméras vont augmenter la sécurité. Une présence de plus de policiers à pied ou en vélo pendant un certains temps aux certains endroits serait probablement beaucoup plus efficace.
    Nous avons la même situation pour les éclairages autour le St Donat!Le résultat final est un image de dégradation et négligance du centre ville!
    C'est dommage qu'on ne voit pas les priorités. Il faut aller voir ailleurs car il y a d'autres solutions.


    RépondreSupprimer