lundi 10 septembre 2012

Les invités!


Juste une petite réflexion:
Ne serait-ce peut-être pas une bonne idée d'inviter aussi une fois les habitants du quartier à l'inauguration du Tour Jupiter?
Jupiter ou Jovis, le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel?
Quel honneur d'habiter si tout près! Mais tant pis, nous les voisins, ne sommes pas sur la liste des invités!
Souvent ce sont des petits gestes qui créent le sentiment de faire parti d'une communauté, un bon stimulus pour de petites initiatives individuelles et de co-citoyenneté.

L'inauguration de la nouvelle aile du Home nous est dépassée complètement, il nous reste que des souvenirs de beaucoup de bruit, saleté, grand trafic de camions, ne plus de place à se garer, et jamais des places privilégiées ou réservées pour les habitants...
Tout cela se répète maintenant avec les travaux pour la rénovation de la montée Royale. A partir de 6 hrs. 30 le matin, ce ne sont plus nos amis les oiseaux mais les marteaux piqueurs, grues, les camions, les karchers et les ouvriers qui nous réveillent et nous accompagnent dans nos tâches…toute la journée. Tant pis si tu travailles une horaire décalée… Aufstehen mussen Sie!

Je me soulage avec l’idée que la fin des travaux est prévue pour novembre…si tout va bien..
Je propose de faire une très très grande inauguration d'ouverture pour tous les voisins.

Mais bon, ce n’est qu'une petite réflexion, tôt le matin.

3 commentaires:

  1. Quelle tristesse que de découvrir ce message alors que la volonté du CPAS d'Arlon d'inviter la population à l'inauguration de la Tour Jupiter était claire et ne se limitait pas à quelques voisins, mais visait bien l'ensemble des Arlonais.

    En effet, si l'inauguration officielle commençait à 11h00, les portes étaient ouvertes au public à l'occasion des Journées du Patrimoine de 10h00 à midi de dimanche. Les visiteurs présents ont eu l'occasion s'ils le souhaitaient de rester pour la partie officielle et le drink qui suivait.

    Pour diffuser cette invitation, un communiqué de presse avait été envoyé à l'ensemble de la presse via le site Presse Lux et 1000 flyers ont été distribués dans 200 commerces par l'asbl "Arlon Centre Ville"

    Pour le reste, il me semble étrange de découvrir régulièrement sur votre blog des récriminations contre l'état de votre quartier ou de votre ville et de constater que les travaux qui visent son embellisement vous dérangent.

    S'il ne vous reste que des souvenirs de saleté, de bruits, etc., dès aujourd'hui une petite centaine de nos aînés se réjouissent de vivre dans une nouvelle maison de repos agréable et moderne. Et demain, nos concitoyens comme nos visiteurs se réjouiront de gravir la colline de la Knippchen via une Montée Royale rénovée.

    Mais bon, comme on peut le déduire de votre conclusion, la fatigue du matin explique peut-être la petitesse de la réflexion.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    et merci pour votre commentaire dont nous prenons bonne note. Nous ne remettons certainement pas en doute votre volonté d'inviter la population à l'inauguration Jupiter, peut-être la méthode n'a-t-elle pas été efficace puisque certains d'entre nous ne se sont pas sentis concernés.
    Maintenant que le dialogue a été établi entre nous via notre blog, peut-être pourrons-nous échanger plus activement sur ce qui nous relie tous : Arlon.

    RépondreSupprimer

  3. On ne peut pas banaliser et sous-estimer les inconvénients pour les habitants durant les travaux: bruits, poussières, trafic de poids lourds. En plus, à certains endroits, il existe un réel risque pour enfants, mamans avec landau et les personnes âgées.
    Des conteneurs ou une barrière Nadar posés sur le trottoir, une partie de trottoir ouverte, un camion et grue qui cachent le passage piéton, pour ce qu’il reste du marquage encore visible…
    Probablement vous avez remarqué aussi qu’il n’y a pas encore de passage piéton devant l’entrée de la nouvelle résidence du Knippchen, non plus des lanternes pour éclaircir la partie de la rue du Marquisat devant le parc. Pourquoi attendre des mois ?! Et si c’est tout à cause des travaux, il y a toujours des solutions intermédiaires pour sécuriser le passage et minimaliser les risques.
    C’est bien que la commune nous mets une lettre dans la boite pour dire que les places de parking seront prises pour le chantier mais elle devrait aussi offrir des alternatives.

    Il serait à préférer que les politiciens soient plus attentifs à tout cela: le chantier se trouve quand-même dans leur "arrière-jardin". Une visite quotidienne du chantier par un des responsables, une bonne communication avec l’entrepreneur et de l’information transmise aux voisins pourrait créer plus de compréhension de leur part.

    Nous applaudissons chaque initiative d’embellissement dans notre ville, même si le résultat final n'est pas toujours de notre goût personnel. Avec quelques de mes voisins nous avons investi les derniers 10 années pour plus de quelques 100 000 d’euros pour embellir notre maison en ville.

    Dans ce cas ici nous vivons au plein milieu du chantier, tous les jours pour toute la durée des travaux nous sommes confronté avec les inconvénients et nous sommes obligés trouver des alternatives nous-mêmes. Du respect pour ceux qui le méritent.

    Malheureusement, je n’ai pas encore pu trouver des traces des 1000 flyers distribué, les quelques établissements que j’ai visités hier ne l’ont jamais reçu ! Peut-être qu’un ‘direct mailing’ sera plus efficace.

    Ma porte est toujours ouverte,
    Gudrun
    rue des Capucin 49

    RépondreSupprimer