À deux semaines du vote, beaucoup se demandent à quel représentant ils vont accorder leur voix. Régulièrement, on nous demande d’ailleurs très explicitement : « À votre avis, pour qui dois-je voter ? »
Au cours des neufs derniers mois, de notre poste d’observateur citoyen, nous avons pu chacun nous forger notre propre opinion.
Il est vrai que nous aurions pu mettre sur pied une rencontre politique dans des modalités différentes de celles qui existent déjà. Mais celle-ci aurait-elle été efficace ou n’aurait-elle fait que confirmer nos certitudes ? Et, est-ce que les réelles rencontres avec les politiques ne seraient-elles pas plus constructives après les élections qu’avant ?
Avant de débattre avec les candidats, il faudrait déjà que le citoyen ait parcouru le socle de leur discours, c’est-à-dire leur programme. Souvent, le candidat ne fait qu’oraliser en soulignant tel ou tel point ce qui y est écrit en toute lettre. Partant de la sagesse populaire qui dit que les paroles s’envolent et les écrits restent, je vous invite à la lecture de ceux-ci.
Par ordre alphabétique :
Construit en dix points, le programme du cdH Arlon est très lisible. Symbole de cette recherche d’efficacité, Vincent Magnus parvient à en synthétiser les quatre principaux axes dans une vidéo d’une minute. Ce désir de clarté et de synthèse donne cependant un aspect «liste de courses». Les points d’exclamation utilisés intempestivement et le choix des titres choisis renforce cet aspect décousu.
En leitmotiv, le cdH rappelle son désir de communiquer avec les citoyens.
En 27 pages, Ecolo Arlon a rédigé un programme très complet, basé sur des rencontres thématiques avec des acteurs de terrain et des enquêtes réalisées en dehors de la période électorale. Ce document s’ouvre sur un aperçu de 5 priorités en deux pages qui sont détaillées dans la suite du texte. Romain Gaudron peut donc s’appuyer sur un texte structuré et réfléchi.
Nous relevons qu’Ecolo Arlon a la particularité d’aborder le mode de fonctionnement de la Démocratie communale.
Vu de l’extérieur, la position d’Alexandre Larmoyer semble bien affaiblie puisque le MR Arlon ne propose pas de programme rédigé sur son site web. Sur ce dernier, l’électeur découvrira quelques priorités peu surprenantes et trop rapidement esquissées.
Le programme du PS Arlon n’est pas facile à trouver ... puisqu’il n’est pas hébergé sur l’archaïque site du PS Arlon.
Le PS Arlon propose un programme agréablement rédigé de 18 pages qui passe en revue les thèmes chers au PS : logement, social, aînés, ... Certains points se détachent comme celui consacré aux Soins de santé. Cependant, au fil de la lecture, la focalisation sur les exclus de notre société et le ton souvent paternaliste peuvent provoquer — paradoxalement – un sentiment d’exclusion de l’électeur lambda.