mardi 12 mars 2013

Vidéosurveillance et vidéoprotection, A.Bauer et F.Freynet, PUF

Pour ne pas critiquer pour critiquer, je voulais me faire mon opinion sur la pertinence quant à l'installation d'un nombre considérable de caméras dans notre Ville pour un budget tout aussi considérable de 500.000 euros. J'ai donc cherché (et lu évidemment) un ouvrage qui pourrait répondre à mes questions.
Voici ce que j'en retiens : un homme seul ne peut efficacement visualiser plus de 8 écrans ; celui qui visionne les écrans doit être dans un environnement favorable, sans trop d'autres activités ou distractions ;  il ne faut pas des caméras à tous les coins de rue ; les caméras servent plus à rassurer qu'à faire diminuer sensiblement la criminalité ; un dialogue avec les citoyens doit être réel, ouvert et construit ; les images doivent pouvoir déclencher des actions ;...
Bref, des caméras peut-être. Mais, dans un contexte très précis (que nous ne semblons pas remplir) et sans oublier la prévention.

8 commentaires:

  1. Dans les diverses recherches que j'ai également effectuées sur le sujet (sur internet) suite à la décision du conseil communal d'Arlon, ce que j'ai lu va dans le sens de ce que tu as écrit. Seules caméras "intelligentes" semblent avoir une réelle plus-value (et sont également plus chères...) : elles peuvent par exemple surveiller le respect des limites de vitesse par les voitures en ville ou qu'elles s'arrêtent au "stop" etc.
    Enfin bref j'avais des doutes également sur l'utilité de l'investissement et je suis aujourd'hui convaincu de son inutilité.

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour rire : en achetant un livre à 9,20, la Ville aurait fait une économie de 499990,80 euros.

    RépondreSupprimer
  3. Franchement je trouve que ADA devrait se présenter au éléction en 2018 !

    RépondreSupprimer
  4. A Largo : vous souhaiteriez que nous nous présentions aux élections de 2018 : parce que vous soutenez nos idées ou pour nous voir à l'oeuvre car la critique est facile mais l'action beaucoup moins ?

    RépondreSupprimer
  5. @ Géraldine : Un mix des deux vous avez de très bonne idée pour certaines choses mais je vous trouve un peu en dehors de la réalité du terrain Arlonais et un peu trop centre ville allez aux urnes vous permettra d'arrondir les coins et vous fera et d'être donc plus percutants

    RépondreSupprimer
  6. Vous soulevez une juste question : En démocratie, devons-nous tous devenir des "êtres politiques" ou pouvons-nous juste "être politique" ? Lorsque je critique le plombier ou le médecin, je ne souhaite pas pour autant être plombier ou médecin. Par contre, je lui reconnais une mission et/ou un talent que je lui délègue. N'est-ce pas justement notre rôle de citoyen actif que de poser des réflexions et, pourquoi pas, des solutions ? Si ces dernières semblent pertinentes, nous laissons nos élus les mettent en oeuvre.
    Je suis moi-même en demande d'avis moins centre-villo-centristes mais peu de personnes se sont manifestées au portillon. Et pourtant, la ville d'Arlon ne peut pas exister sans sa périphérie. Un centre n'existe que par le pourtour qui le définit. Donc, l'appel est lancé à toutes les âmes de bonne volonté ... Et même au delà de notre commune ...
    Bien à vous,
    Fabien

    RépondreSupprimer
  7. J'avais oublié le côté «en dehors de la réalité du terrain». Bon j'habite Arlon, je travaille à Arlon, mes enfants vont à l'école à Arlon, je fais mes courses à Arlon, je vais au théâtre et au cinéma à Arlon, ... J'y vis, j'y dors, j'y ...
    Alors à moins de bouffer un pavé de la place Léopold, je ne vois pas comment je peux être plus attaché à Arlon.
    PS. Je veux bien essayer ...
    Fabien

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir a tous,
    je suis habitant d'Arlon et la video surveillance rendre dans mes competences. En effet je suis consultant en sécurité et gestion de risque pour le secteur des resources naturelles et fait des etudes superieur en angleterre.
    Je me suis posé la question si la commune dispose un dossier publique sur le sujet qui recence les objectives a atteindre ?
    Bref, je ne suis pas contre une installation si chaque emplacement est bien reflechie et si y a un raison qui peut etre evalué par la suite (comparaison des incidents avant et apres l'installation des cameras par exemple).
    Je serai interessé d'avoir plus d'information de la part des forces de l'ordre et de la commune...

    RépondreSupprimer