Aujourd'hui un zoom sur le 2e thème de notre programme:
La Cohésion sociale
A lire et relire par les
dirigeants de notre commune qui veulent faire de la ville d'Arlon un
Chef-lieu du bon vivre!
Nous voulons une politique volontaire de mixité. Le bien-vivre ensemble à Arlon est possible. Faisons d’Arlon une commune qui favorise l’échange en créant des lieux de vie qui permettent la mixité et des actions qui intègrent intelligemment toutes les catégories sociales.
Seniors
Avec l’allongement de l’espérance de vie, les Seniors sont appelés à prendre de plus en plus de place dans notre société donc dans la vie de la commune.
Les Aînés restent plus longtemps chez eux mais bien vivre à domicile, c’est sortir de chez soi afin de briser la solitude qui accompagne parfois le vieillissement.
Dans cette optique, la commune peut mettre en place un certain nombre de projets intergénérationnels.
A cette période de leur vie, beaucoup de Seniors décident de vivre en appartement en centre ville d’où l’importance de favoriser des parcs et espaces verts conviviaux où ils peuvent se retrouver mais également rencontrer les jeunes générations.
La mobilité est également une préoccupation des Seniors. C’est pourquoi la commune doit veiller à proposer une offre suffisante et adaptée de transports en commun, des trottoirs sécurisés et suffisamment larges, des bancs en suffisance. D’autre part, il est important de maintenir les commerces de proximité, ceux-ci favorisant d’ailleurs la convivialité et la vie au sein de la commune.
Soutien scolaire
Nous souhaitons lutter contre le décrochage scolaire. Il est important que chaque jeune reçoive un soutien spécifique à ses besoins, que l’égalité des chances pour les enfants d’Arlon devienne une réalité.
Tous les jeunes qui arriveront à surmonter le décrochage scolaire pourront s’intégrer beaucoup plus facilement à la société.
Intégration des communautés étrangères à Arlon
Organiser le vivre ensemble est difficile mais le point de départ de toute action locale.
La ghettoïsation commence à l’école et se poursuit avec le logement. Elle menace aussi nos esprits, à la faveur des phénomènes de peur, d’angoisse.
Il est important d’intégrer les principales communautés étrangères dans l’élaboration de certains projets (maisons de quartier, manifestations culturelles…). La mise en valeur des cultures étrangères, par exemple, aide à éviter les ghettos dans les esprits.
Nous pensons qu’il faut continuer la collaboration avec les associations, le CPAS et des médiateurs pour établir des projets d’intégration.
Nous pensons qu’il est important de s’occuper des femmes étrangères, qui seront ensuite les principaux vecteurs d’intégration (mères de famille, femmes relais... elles ont un rôle central).
Vie associative
Il est important de soutenir la solidarité au sein des citoyens et de rendre celle-ci visible. Arlon possède un réseau important d’associations et offrir à celles-ci un lieu fixe pourrait renforcer ce tissu associatif.
Propositions :
-Développer la collaboration avec le Conseil Consultatif des Aînés ;
-Développement d’actions de mixité seniors / jeunesses (par exemple, lectures à la bibliothèque, intervention dans les écoles…) ;
-Faciliter les déplacements grâce à une offre suffisante et adaptée de transports en commun, des trottoirs sécurisés et suffisamment larges, des bancs en suffisance ;
-Soutien spécifique par communautés, élaboration d’actions ciblées et mise en place du dialogue communautaire grâce à des médiateurs nommés par chaque communauté représentée à Arlon.
-Projet fédérateur pour l’ensemble de la commune et touchant plusieurs problématiques : L’ancien Palais de Justice, temporairement occupé par les concerts de l’Entrepôt, constitue un emplacement idéal pour développer la cohésion sociale, par sa taille et sa localisation. Le lieu pourrait devenir un véritable pôle culturel, proche des citoyens et investi par eux car leur appartenant.
On pourrait y trouver :
-Une maison des associations (lieu fixe pour entreposer leur matériel et documents, organiser des rencontres, des expos, des conférences…) ;
-Un ciné-club (cinéma d’auteurs, projections-débats en collaboration avec des associations) ;
-Lieu où les communautés étrangères présentes à Arlon pourraient se rassembler ;
-Espace maison de quartier avec des activités destinées aux enfants, complétant l’offre de la Maison de la Culture, géré par une petite a.s.b.l.
-Un espace disponible à la location pour de l’événementiel.
-Un café citoyen (servant des plats équilibrés à un prix démocratiques, préparés avec des produits locaux, équitables et/ou biologiques)
Alternative Démocratique Arlon - Vivre bien, autrement ! - Notre force: le collectif - Notre mot d’ordre: l’exemplarité - Notre méthode: la vision - Arlon 2012