dimanche 21 octobre 2012

Pas uniquement un balcon en état déplorable.


Paul Hankar 
Architecte belge
1859 -1901

Paul Hankar contribue à la diffusion de l'art nouveau et lui imprime un charme propre. Il conçoit de nombreuses habitations, surtout à Bruxelles et dans ses environs.
En 1888, il débuta son activité d'architecte et de créateur de meubles à Bruxelles et il collabora avec Adolphe Crespin, décorateur d'intérieur et spécialiste des sgraffites. En 1893, il construisit sa propre maison, qui est considérée comme le premier bâtiment Art nouveau à Bruxelles en même temps que le célèbre Hôtel Tassel construit par Victor Horta.


Ce balcon en fer forgé dans la Grand rue est de Paul Hankar  !


Dans la Grand rue il y un magasin avec des articles de déco-design et des objets patinés...
Mais juste à gauche, quelques mètres au-dessus, il y 'du vrai, de l'original', patiné par le temps.

Un merveilleux trésor en plein milieu de la Grand rue qui attend une restauration digne de son importance, en urgence !

 Et puis peut-être avec un panneau explicatif pour les passants ?
La commune pourrait motiver le propriétaire de mettre en valeur ce balcon plutôt que de risquer que ce patrimoine important soit retiré et disparaisse ?

N'est-il pas temps que la ville crée une équipe qui s'occupe de revaloriser nos  trésors? 
Equipe qui pourrait faire de la  recherche, assister et motiver les propriétaires dans leur constructions et rénovations. Trop souvent de beaux détails précieux , originaux et typiques d'une époque ou de notre région disparaissent lors d'une rénovation à cause d'une simple méconnaissance de la matière, de l'histoire du bâtiment et du choix des matériaux.

Oubliez également cette horrible idée de macadamiser la Grand rue, mais essayez de créer une belle rue.
Une 'Grand rue' digne, avec des beaux pavés de qualité, bien placés, de la verdure et beaucoup de bancs, où l'on prendra le temps de regarder ses façades avec leurs petits trésors. 
C'est intéressant pour tout les Arlonais

Paul Hankar
video sur Paul Hankar
 images Hankar

http://www.ftlb.be/fr/attractions/fiche.php?avi_id=2495

*L'asbl Reaissance du Haut de la ville, active dans le vieux quartier a pris des initiatives similaires avec p.e. la restauration de la croix sur la Grande place.

5 commentaires:

  1. Kergen , Jean-Marie.22 octobre 2012 à 11:47

    Nous avons déja souvent évoqués le difficile problême de ces petits chefs d'oeuvres de l'art nouveau qui sont menacés irréversiblement...hélas ce sont des propriétaires privés qui possèdent ces trésors.
    Un budjet pourrait être accordé pour le rachat de ce patrimoine ...affaire à suivre et à surveiller de très près.(attention aux requins de l'immobilier et de la finance!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Valérie Peuckert22 octobre 2012 à 12:15

    Des contacts avaient été pris avec la propriétaire, voici 2 ans, une dame pensionnée habitant Athus. Elle ignorait totalement le "trésor" dont elle était propriétaire ....

    Dans le cadre des appels à projets du Petit Patrimoine popluaire wallon (même si ici, je conteste les termes "petit" et "populaire"), une aide pourrait être accordée. Mais les devis reçus s'élèvent à 17.000€, bien plus que l'aide apportée par la Région wallonne en matière de PPPW.
    La dame elle même n'a pas les moyens de restaurer ce balcon.

    La commune, puisque c'est en son nom que j'ai effectué les démarches à l'époque, a donc bien essayé de "motiver" la propriétaire, et toute l'assistance possible lui a bien été proposée. Mais face à de tels montants, ce n'est pas toujours possible ... La contraindre, par contre, relèverait d'une démarche à laquelle je ne peux adhérer.

    Pour faire classer un tel monument, l'initiative doit également, de préférence, émaner du propriétaire.

    Peut-être, en effet, qu'une mobilisation de la part de ses "voisins" serait plus motivante que venant des pouvoirs publics, et si je le peux, j'y apporterai volontiers mon concours !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les réactions et bravo pour les démarches déjà faites.
    Mais bon, la vieille dame reste propriétaire d’un immeuble (ou c’est juste l’appartement ?) dans la Grand rue, un grand bâtiment très bien situé. Je suppose qu’elle a des locataires, donc des revenues ? Même si elle ne s’intéresse pas elle est responsable et obligé d’entretenir sa propriété. Notre centre ville a beaucoup trop de ce genre de propriétaires qui rénovent jamais leur biens, ils n’apportent rien à la ville mais reçoivent bien chaque mois.
    A présent et depuis des semaines il y a des barrières devant ce bâtiment alors on suppose qu’il y a un danger pour les passants ? Ils vont rester la pour encore combien de temps ? Un jour elle devra faire quelque chose. Le moment qu’un passant appelle la commune pour dire ‘que le balcon est en train de tomber…’ elle recevra une lettre de la commune qui l’oblige de faire des mesures dans un délai très court ! Je parle ici de notre propre expérience dans une de nos rénovations qui nous a couté 5000 euro d’intervention ! Alors, de plus qu’elle attend, de plus cher que ca deviendra.
    Le prix de la rénovation me semble beaucoup mais Valerie je ne doute pas tes chiffres.
    La solution ?
    Ont peut essayer de la stimuler de vendre sa maison et trouver des gens qui s’intéressent plus pour cet immeuble. Ils existent aussi. Quand elle meurt la maison sera aussi vendue par ses héritiers. Entre temps la ville peut tout faire pour garder l’attention sur cet immeuble, juste pour éviter que le balcon disparait soudain et discrètement.
    Gudrun

    RépondreSupprimer
  4. Ben tiens ... stimulons les gens à vendre leurs patrimoines pour tenter de sauver ce balcon qui nous plait ... puis si la stimulation ne marche pas confiscons lui son immeuble ...

    Je rappel tout de même la liberté de propriété dans notre beau pays qu'est la belgique ... et si elle n a pas envies ou pas l'argent pour sauver ce balcon certe remarquable nous n y pouvons rien.



    RépondreSupprimer
  5. Rien faire c’est toujours le plus facile.
    Mais il ne faut pas dire après que c’est trop tard et que c’est dommage !


    RépondreSupprimer