jeudi 11 octobre 2012

Coalition : de la forme au fond ?


Qui n’a pas remarqué la dominante verte des affiches du cdH? Est-ce pour lorgner sur l’électorat écologiste ou pour mettre en évidence de nouvelles priorités environnementales ? Dans un cas comme dans l’autre, le rapprochement est troublant. Alors qu’il en faisait peu de cas auparavant, le cdH Arlon a montré durant la campagne électorale son intérêt pour des questions telles que les énergies renouvelables ou la mobilité douce ... Et c’est une bonne chose.

Le mimétisme est encore plus frappant lorsqu’on lit le courrier adressé par Matthieu Sainlez dont les propositions sont quasiment identiques à celles du programme des Verts. Dans un test à l’aveugle, je vous parie mon bulletin de vote que vous l’affilieriez au parti Ecolo.
Ainsi , de la forme au fond, l’électeur s’attend à voir ces deux partis politiques développer demain des synergies communes. Sinon, il jugera qu'il ne s'agissait que de propositions électorales subliminales.



8 commentaires:

  1. Matthieu Sainlez17 octobre 2012 à 14:23

    Bonjour Fabien,

    Je vous avais effectivement envoyé mon point-de-vue programmatique pour le futur d'Arlon, sans prétention aucune mais pour partager avec vous une vue sur le moyen-long terme.

    Il n'est en aucun cas relatif à une quelconque stratégie mimétique du programme Ecolo, ces idées sont disponibles sur ma page internet (via www.cdharlon.be) depuis juillet, le programme Ecolo étant disponible depuis mi-septembre.

    Je ne cache pas avoir une certaine fibre environnementale, de par ma formation et mes centres d'intérêts. Je respecte évidemment Ecolo (tout comme les autres partis démocratiques), mais nous avons également mené au sein du cdH une vaste réflexion (lors d'une mise au.. vert) autour de ces sujets essentiels.

    Alors, au plaisir d'en discuter avec vous à l'occasion,

    Bien à vous,

    Matthieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant la couleur verte, avant d'opérer des conclusions hâtives sur une hypothétique convergence avec le mouvement écologiste, sachez que la couleur verte est la couleur historique du parti social chrétien. Et d'ailleurs bien plus que cela, elle a été pendant des décennies la couleur de l'ensemble du "pilier" chrétien, dans le système politique belge. Dans les années '70, le parti social-chrétien a décidé de virer à l'orange, pour plusieurs raisons électoralistes, et ce n'est que 10 ans plus tard, que le parti politique écologiste naissant a repris cette couleur que le parti social-chrétien avait délaissée. Notez toutefois que seule la branche politique du pilier chrétien a délaissé le vert. La couleur du syndicat chrétien est restée le vert. La couleur des mutualités chrétiennes est restée le vert. La couleur du mouvement ouvrier chrétien est resté le vert. Allez-vous faire l'histoire à l'envers et catégoriser toutes ces institutions dans la mouvance écologique ?

      Supprimer
    2. Bonjour Matthieu,
      merci d'avoir répondu à l'interpellation de Fabien. Nous espérons en effet pouvoir discuter ensemble durant les 6 ans à venir.
      Bien à toi,
      Géraldine

      Supprimer
    3. Réponse à l'"anonyme" : ni Fabien, ni moi ne voulons refaire l'histoire à l'envers. Simplement, nous sommes nés dans les années 70 et n'avons connu que la couleur orange du parti social chrétien. Nous nous sommes donc étonnés de voir l'affiche sur fond vert du CdH. Merci pour ces éclaircissements.
      Je vous pose, dans ce sens, une autre question : pourquoi avoir réintégré le vert dans les affiches ? Quel message doit-on en comprendre ?
      Cordialement,
      Géraldine

      Supprimer
  2. Bonsoir Matthieu,

    Tout d’abord, c’était très agréable de recevoir des programmes politiques dans ma boite aux lettres. Je les ai lus attentivement et suis heureux que des personnes aient pris le temps de réfléchir aux options intéressantes pour un futur à proche, moyen et long termes. J’ai choisi votre courrier, Matthieu, parce que les convergences d’idées avec le groupe Ecolo étaient substantielles et qu’il s’agissait d’un post concernant les rapprochements de la forme et du fond entre deux partis politiques.
    Je vous remercie pour le sérieux qui émane de votre programme personnel clair et réfléchi, ce qui n’est pas le cas de candidats – jeunes ou moins jeunes – qui ne s’intéressent à la politique que loin en loin ou le temps fugace de figurer sur les affiches. Vos motivations paraissent sincères et vos préoccupations essentielles à plus d’un titre. Parce qu’elles émanent du bon sens, je partage avec vous la plupart de vos opinions. D’ailleurs, votre résultat personnel aux élections permettrait de supputer qu’elles préoccupent également un nombre certain de citoyens. [Ceci étant, et à mon grand désespoir, des personnes sans programme ont également obtenu l’adhésion la plus populaire. Ce qui ne fait que renforcer votre mérite ... ]
    Parce qu’elles expriment la tonalité la plus verte de votre parti, vos propositions ont pu prêter à confusion durant la période électorale. A posteriori, les diverses personnalités du cdH ont permis de ratisser large — ce n’est pas un jugement juste un constat —. Soit on perçoit cela comme un éventail d'avatars, soit on se dit que les membres de ce parti abordent des préoccupations diverses en fonction de leur personnalité et de leur parcours propre.
    Quoi qu’il en sera ... , j’apprécie votre liberté de ton et souhaiterais que vous puissiez la conserver le plus longtemps possible. Je serai enchanté de vous rencontrer autour d'un verre.
    En vous souhaitant de la ténacité, de la clairvoyance et l’énergie de mettre en oeuvre vos idées,
    Fabien

    RépondreSupprimer
  3. Cher Anonyme,
    Ce n'est pas parce que l'homme préhistorique a utilisé de l'ocre sur les parois de Lascaux qu'il était communiste ...
    Fabien

    RépondreSupprimer
  4. Chère Géraldine,

    Merci pour votre réponse. Avouer une ignorance est toujours sain et certainement plus intelligent que de la contourner ou de tourner en dérision les propos de son interlocuteur pour noyer le poisson.

    En ce qui concerne vos questions dans la seconde partie de votre interpellation, je ne puis vous répondre : je ne suis pas politicien. Je me bornais à rappeler que le vert est bien la couleur actuelle (et non pas préhistorique) de la quasi totalité des institutions qui sont les héritières du pilier social chrétien en Belgique. En tant que citoyen non assujetti à quelque parti que ce soit, l'exhibition de cette couleur par un parti héritier de cette tendance ne me surprend donc absolument pas. Maintenant, chacun trouve les symboles où il veut... J'ajoute que le vert est aussi la couleur de l'Islam. Peut-être peut-on y voir une volonté de séduire la communauté musulmane de plus en plus grandissante à Arlon (humour).

    RépondreSupprimer
  5. Cher Anonyme,
    C'est une très belle réponse et l'allusion à l'Islam est loin d'être inintéressante. M'être rendu à la mosquée d'Arlon il y a quelques mois m'a fait prendre réellement conscience de l'enjeu de la compréhension mutuelle entre les habitants de la commune qu'ils soient d'obédience juive, chrétienne, musulmane, athée, ... En tout cas, cette visite de pure curiosité intellectuelle a permis la discussion, d'abord méfiante puis, de plus en plus ouverte.
    Associer préhistoire et communiste relevait également de l'humour (ou en tout cas de la charrue avant la faucille). Cependant, vous conviendrez que mes propos tenaient compte d'un cadre spatio-temporel précis : les élections communales à Arlon en 2012 et que le vert est aujourd'hui, dans le champ politique, davantage associé à Ecolo qu'au cdH. Si nous sortons de ce cadre, il aurait fallu que je fasse allusion aux verts des géraniums, des tables de casino, des pharmacies, ... Il est vrai que cette couleur est celle du hasard et qu'elle nous emmène là sur de drôles de méandres ...
    Bien à vous,
    Fabien

    RépondreSupprimer