Paul Hankar
Architecte belge
1859 -1901
Paul Hankar contribue à la diffusion de l'art nouveau et lui imprime un charme propre. Il conçoit de nombreuses habitations, surtout à Bruxelles et dans ses environs.
En 1888, il débuta son activité d'architecte et de créateur de meubles à Bruxelles et il collabora avec Adolphe Crespin, décorateur d'intérieur et spécialiste des sgraffites. En 1893, il construisit sa propre maison, qui est considérée comme le premier bâtiment Art nouveau à Bruxelles en même temps que le célèbre Hôtel Tassel construit par Victor Horta.
|
Ce balcon en fer forgé dans la Grand rue est de Paul Hankar ! |
Dans la Grand rue il y un magasin avec des articles de déco-design et des objets patinés...
Mais juste à gauche, quelques mètres au-dessus, il y 'du vrai, de l'original', patiné par le temps.
Un merveilleux trésor en plein milieu de la Grand rue qui attend une restauration digne de son importance, en urgence !
Et puis peut-être avec un panneau explicatif pour les passants ?
La commune pourrait motiver le propriétaire de mettre en valeur ce balcon plutôt que de risquer que ce patrimoine important soit retiré et disparaisse ?
N'est-il pas temps que la ville crée une équipe qui s'occupe de revaloriser nos trésors?
Equipe qui pourrait faire de la recherche, assister et motiver les propriétaires dans leur constructions et rénovations. Trop souvent de beaux détails précieux , originaux et typiques d'une époque ou de notre région disparaissent lors d'une rénovation à cause d'une simple méconnaissance de la matière, de l'histoire du bâtiment et du choix des matériaux.
Oubliez également cette horrible idée de macadamiser la Grand rue, mais essayez de créer une belle rue.
Une 'Grand rue' digne, avec des beaux pavés de qualité, bien placés, de la verdure et beaucoup de bancs, où l'on prendra le temps de regarder ses façades avec leurs petits trésors.
C'est intéressant pour tout les Arlonais
Paul Hankar
video sur Paul Hankar
images Hankar
http://www.ftlb.be/fr/attractions/fiche.php?avi_id=2495
*L'asbl Reaissance du Haut de la ville, active dans le vieux quartier a pris des initiatives similaires avec p.e. la restauration de la croix sur la Grande place.