mercredi 26 février 2014

"Le pietonnier d'Arlon ouvert aux voitures ne remporte pas un franc succès"



L'article dans La Meuse, du 23 février avec au dessous le commentaire qui résume en mieux les vrais problèmes du piétonnier.

Ouvert aux voitures depuis bientôt trois mois, le piétonnier d’Arlon n’a pas fini de diviser. Nous avons voulu dresser un premier bilan, alors que l’expérience initiée par la Ville d’Arlon dans le but de dynamiser le centre-ville devrait s’achever d’ici le printemps. Une rénovation complète de la rue piétonne ne devrait – en principe – pas tarder à suivre.
Premier constat: les commerçants, s’ils sont majoritairement favorables à l’ouverture du piétonnier aux véhicules, ne voient par contre aucun avantage sur leurs affaires. C’est notamment le cas de Françoise Gascard, fleuriste à «Rosa Etc.», pour qui «il y a un côté pratique à pouvoir faire une halte deux minutes. Donc je suis plutôt pour, mais cela ne change rien au chiffre d’affaires». Un constat partagé par d’autres commerçants. «Point de vue impact commercial, cela ne change strictement rien, mais cela apporte un petit plus point de vue dynamisme», poursuit le traiteur Alain Borguet.
Inutile si on ne peut pas s’arrêter
Mais d’autres commerçants ont un regard différent sur la question de l’ouverture du piétonnier aux véhicules. À la pharmacie Kieffer, la gérante explique que «on a demandé à nos clients ce qu’ils en pensent, via un petit tableau à compléter. Sur 15 jours, il ressort que 44 personnes sont «pour avec 15 minutes de stationnement», 21 purement et simplement «contre», et personne n’est «pour» dans l’état actuel des choses. Car sans pouvoir stationner, comment amener les gens à flâner et à regarder les vitrines ? C’est une ineptie. Mais si les gens pouvaient stationner 15 minutes, ils seraient favorables à l’idée. Pour l’instant, à circuler sans pouvoir s’arrêter, à part un accident, on ne voit pas bien ce qu’il y a à gagner» ironise la pharmacienne.

Commentaire d'un lecteur:
Il serait temps d'arrêter les conneries et de revenir à des décisions sérieuses, par exemple: réparer les trottoirs, véritables pièges, remettre les pavés manquants dans la "zone dite piétonne" au lieu de fourrer une pelletée de tarmac dans chaque trou. Redynamiser le commerce du "centre-ville". Occuper TOUS les bâtiments (commerces) vides de la Grand-rue et surtout, OBLIGER les propriétaires à restaurer et à entretenir leurs biens immobiliers.

mercredi 19 février 2014

Les Faaschtebounen

 
Il existe à Arlon , une tradition unique et originale dont l'origine se perd dans la nuit des temps.

Il s'agit de la Fête des jeunes mariés de l'année :"Les Faaschtebounen" littéralement "les fèves de Carême ".

Cette sympathique coutume a lieu chaque année le premier dimanche de Carême (cette année ce sera le 9 mars) les enfants s'en vont sous les fenêtres des jeunes époux, accompagnés d'une petite fanfare et de membres de la commission des fêtes ,réclamer des friandises en chantant le traditionnel,chant en luxembourgeois : ( ' T ass Gléck an ärem Haus Geheit d'Faaschtebounen eraus ) que l'on peut traduire par :(Il y a du bonheur dans votre maison , jetez-nous les fèves  de Carême )


 Afin d'éviter que ce folklore  régional ne se perde , quelques bénévoles amoureux du Vieil Arlon eurent l'idée ,avec l'accord de l'échevin de l'enseignement , de se rendre dans les établissements scolaires qui le désirent en vue de faire connaître cette ancestrale coutume  aux élèves du fondamental.

En utilisant des supports (marionnette , photos, costumes...) et en expliquant de vive voix aux enfants les origines et les buts de cette cérémonie , les membres de la commission des fêtes ont pour objectif principal d' informer les nouveaux habitants du chef-lieu ne connaissant pas les traditions locales anciennes.

Grâce à ce système, via les établissement scolaires , les néo-arlonais découvriront une fête populaire qui mérite de ne pas être oubliée,merveilleuse pour les enfants , mais surtout pour les jeunes couples qui se verront offrir un diplôme ainsi que les bons vœux de bonheur et ...de fécondité !


Cette année les écoles de Schoppach et Frassem  seront visitées de même que les classes du fondamental de l'ISMA.  Renseignements : 0496/ 187018   (Hardy Christiane ,présidente -commission des fêtes)
 
JM Kergen

dimanche 2 février 2014

Un superbe endroit pour le marché bio d'Arlon....


 

Quelle joie quand j'ai lu que nous allions finalement avoir un  marché Bio hebdomadaire à Arlon!
Bravo à tous ceux qui n’ont pas lâché le morceau et su mettre en place cette belle initiative!
A présent les maréchaux sont installés dans les garages de l’ancien commissariat de police, rue Paul Reuter, en face de l’hôtel de ville. 
Vous connaissez l’endroit?
Il s’agît des bâtiments que nos politiciens allaient abattre pour créer plus de places de parking en plein centre ville dans le cadre d’une plus que nécessaire redynamisation... Mais bon, tout cela a été dit avant les élections communales de 2012.
Avouons que ce n’est pas l'endroit le plus accueillant mais ce n'est que temporaire.
Enthousiaste, je prends l’occasion pour lancer la proposition suivante.
 Un marché de produits bio et locaux organisé par les producteurs dans un endroit qui semble être fait pour. Un endroit qui va inspirer plus de marchands et séduira d’avantage un public croissant.
 
Je parle d’un des bâtiments remarquables d’Arlon : l'ancien Arsenal des pompiers. La dernière décennie laissé à l’écart et oublié par beaucoup d'habitants. Bien qu’il paraisse que pendant un des derniers Conseils Communaux des membres ont parlé d'un "beau projet avec esplanade". Sans doute aussi avec des appartements de luxe... prévu pour cet endroit.
Allez voir ce bâtiment intéressant avant que c’est trop tard et tout est rasé. Car ce bâtiment mérite d’être saufgardé et de bénéficier d’un « make-over » complet. 
Nous avons dans notre région des architectes talentueux et créatifs qui pourront transformer ce bâtiment dans un excellent marché couvert en gardant sa structure de base et le souvenir de son passé de maison des pompiers.
Une petite tourelle bien sympathique








Caché derrière le grand arbre les ouvertures 
rectangulaires donne l'impression d'une petite forteresse.





Un jour une amie restauratrice m'avait invité d'aller couper l'arbre
qui pousse sur la toiture pour empêcher la dégradation continue.

 
 
Un bel exemple ailleur:
 
 
Le marché Bio à Bruxelles, super endroit et quel dynamisme!