En fait, c'est le bas de page qui est intéressant ...
mardi 29 janvier 2013
samedi 26 janvier 2013
Vive les synergies ...
lundi 21 janvier 2013
vendredi 18 janvier 2013
J'avais l'envie d'écrire un truc sympa ...
J'avais l'envie d'écrire un truc sympa, positif et enthousiaste. Et puis, je me suis rendu compte que les trois derniers sujets qui m'auraient interpelé étaient les suivants :
1. Suite au blog qu'André Balon avait tenu durant la compagne électorale, je me suis enfin décidé à lire le plan de mobilité rédigé en 2002. Et je suis tombé des nues en voyant tout ce qui avait été pensé, envisagé, étudié, ... et tout ce qui a été oublié. Je pense particulièrement au thème n°4 : Les modes doux.
2. J'ai arpenté le piétonnier et ai constaté l'accélération de la décrépitude. Courageux ceux qui restent; volontaires ceux qui voudront redresser la barre. Cela ne sert à rien d'installer des caméras de surveillance ... Faisons revenir des commerces, de l'animation, des gens, ... et la sécurité se réinstallera d'elle-même.
3. J'ai assisté à une réunion sur la démolition du futur ancien commissariat de police et de tous les bâtiments avoisinants. Ces derniers mètres carrés au centre de la ville sont — au combien — précieux. Pour les occuper au mieux et ne pas les gaspiller, il faudrait un projet innovant qui vaut le déplacement. Un truc où on fait WWWHHAAAA ... J'Y AURAIS PAS PENSE... Bon, on m'a proposé des surfaces commerciales plus vastes, des appartements et des garages ... Vachement excitant ...
On ne me retirera pas de la tête qu'il faut d'abord définir une image forte de la ville d'Arlon pour ensuite l'inscrire dans la brique. En attendant, je suis loin d'être convaincu ... et j'aurais bien écrit un truc sympa.
On ne me retirera pas de la tête qu'il faut d'abord définir une image forte de la ville d'Arlon pour ensuite l'inscrire dans la brique. En attendant, je suis loin d'être convaincu ... et j'aurais bien écrit un truc sympa.
mardi 15 janvier 2013
Notre programme de 2012, valable pour 2013-2050 ! Développement urbain - ré assembler Arlon
Presque 4 mois après les élections communales, le bon moment de faire un zoom sur le programme de base d'Alternative Démocratique Arlon, résultat du travail d’une équipe d'amis et voisins.
Un rappel sur nos idées, envies et rêves pour notre ville.
A lire et relire par les dirigeants de notre commune qui veulent faire de la ville d'Arlon un Chef-lieu du bon vivre!
Il y une thème pour chaque mois de l'année - aujourd'hui le premier thème
Un rappel sur nos idées, envies et rêves pour notre ville.
A lire et relire par les dirigeants de notre commune qui veulent faire de la ville d'Arlon un Chef-lieu du bon vivre!
Il y une thème pour chaque mois de l'année - aujourd'hui le premier thème
1.Développement urbain – Ré assembler Arlon
1. Favoriser, créer des espaces de vie, des vies de quartier
2. Animer la commune
3. Relier ces deux zones de vie, désenclaver le grand Arlon
Il est devenu urgent de renforcer l’attrait de la commune.
Les propositions de notre programme visent à créer de la vie, supporter les initiatives, qu’elles soient d’ordre commerciales, culturelles, sportives, associatives… afin qu’Arlon puisse devenir une commune où il fait bon vivre et où le citoyen qui le souhaite pourra faire entendre sa voix et enrichir le débat politique.
Plus les habitants s’éloignent du cœur d’une ville, plus il faut d’infrastructures pour accéder aux services publics et aux commerces. Nous suggérons d’améliorer la mobilité entre les sections de la commune en développant le réseau cyclo-piéton et les transports en commun.
Donner envie aux individus d’investir et de s’investir dans notre ville est primordial. Une politique fiscale adaptée doit être menée pour redynamiser le Centre-ville (part du revenu cadastral, aides à la rénovation pour les individus et familles…).
Le Vieux Quartier, centre historique et pôle touristique de notre commune. Le Belvédère et la Montée royale sont à réaménager d’urgence (les travaux a la montée royale reprennent en mars, la remise des pavés est de nouveau en cours après un arrêt a cause du mauvais temps et les fêtes.) L’embellissement du quartier est primordial. Un espace vert propre et digne de ce nom est une nécessité pour les habitants de ce quartier et serait un atout supplémentaire pour attirer touristes et promeneurs.
La synagogue est également à mettre en valeur.
Au-delà du cœur historique, ce sont tous les quartiers de la ville qui sont à redynamiser.
Propositions :
-Pour les dossiers d’investissement et problématiques communales importants, proposer aux citoyens la participation à une commission consultative ;
-Création de maisons de quartier ;
-Mise en place de contrats de quartier (développement spécifique d’un quartier en collaboration avec les habitants de ce quartier) ;
-Création d’un poste de médiateur (chargé de relayer les problématiques des citoyens auprès des élus et suivre leurs dossiers) ;
-Permettre le débat pendant les conseils communaux, que les élus soient forces de proposition et de contrepropositions afin de faire avancer la commune
-Un projet fédérateur pour l’ensemble de la commune et ses problématiques : créer, en synergie avec la faculté, un quartier en développement durable exemplaire (création d’emplois, renforcement positif de l’image de la commune, projet pouvant accroître la renommée du site universitaire).
Libellés :
Arlon,
Convivialité,
Démocratie locale,
des idées pour la ville,
développement durable,
embellissement,
mobilité,
mobilité douce,
parcs,
parking,
sécurité,
sécurité routière,
tourisme,
urbanisme
mercredi 9 janvier 2013
mercredi 2 janvier 2013
Inscription à :
Articles (Atom)