dimanche 9 novembre 2014

Une vraie vision pour Arlon


Magnus n’a pas de vraie vision pour Arlon » – La Meuse 03/11
(pour lire tout article suivez le lien)

"Justement, parlons d’Arlon. Vous critiquez régulièrement le manque de vision du collège. "
"Pour moi, le collège mène une politique d’assureur. Il couvre les risques, point. Ce n’est pas une politique de développeur. Le collège peine à insuffler un dynamisme. Vincent Magnus n’a pas de vraie vision pour Arlon, sur l’avenir du piétonnier par exemple. Il gère les choses au quotidien, voilà.
Ses interventions lors des conseils communaux d’Arlon sont souvent très remarquées, et même attendues avec une certaine délectation. Volontiers sarcastique, piquant, mais toujours réfléchi et pertinent, Romain Gaudron a le don de s’attirer les foudres de la majorité. Certains conseillers communaux cdH (comme l’ancien bourgmestre Raymond Biren, pour ne pas le citer) lui ont déjà publiquement reproché son arrogance et ont pointé son manque d’expérience."
LE PIÉTONNIER – « Ma solution pour le centre-ville »
« Le problème du manque de dynamisme du piétonnier est complexe. La Ville a raison de dire non à
l’agrandissement d’IKEA. Stopper le développement du commerce périphérique, c’est un bon début. Mais pour que le centre revive, il faut des gens qui y habitent ! Les premiers consommateurs du centre-ville, ce sont ses riverains. Il faut s’attaquer au prix des loyers exorbitants, aux logements insalubres. Donner envie aux gens de venir habiter le piétonnier. Le logement, c’était pourtant une priorité de la nouvelle législature. Mais rien n’a encore été fait. »



Ce que j'aime bien à cet article, est qu’il pourra relancer et alimenter la discussion.

J'aimerais voir apparaître plus de « Romains » de toutes les couleurs politiques. L’évolution dans notre ville les dernières années et la situation actuelle invitent à l’interrogation, la réflexion mais surtout aussi l’action!

Chaque jour, je suis frappée par ce que je vois dans ma ville; on en discute autour de la table à la maison, entre amis où avec des étrangers dans la rue.

Avoir de l'expérience dans la politique est une chose, mais ce n'est pas une garantie pour que les choses qui vont de travers, changent et aillent dans le bon sens.

Le jeune Romain n'a pas l'expérience de nos crocodiles politiques mais il a la grande qualité qui est celle de bien écouter les gens et de transmettre correctement leurs messages. 

Plus intéressant encore est qu'il a choisi de s'installer dans le centre ville. Car rien de mieux pour se rendre compte des difficultés mineures et majeures de la vie quotidienne d’Arlon que de venir y habiter. S’investir dans un immeuble et essayer de le revaloriser en le rénovant pour y vivre. Développer ainsi une vision de l’intérieur de la problématique en allant dans le cœur même du problème.

Il me semble que ceci pourrait bien expliquer la différence de vision sur l’avenir de notre ville. Ce serait une bonne chose si plus de politiciens s'installent dans le centre ville, y vivent la réalité de chaque jour pour qu’ils puissent commencer à s'occuper des problèmes qui perturbent leur vie et celle de tout le monde et obstruent le processus de redynamisation de notre ville.

Gudrun


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire