vendredi 6 septembre 2013

La décentralisation est-elle une solution ?

Dans une colonne du Soir de ce vendredi 6 septembre, on peut lire le titre suivant : Un hôtel luxueux près de l'E411 en 2015. J'en scanne la seconde partie dans laquelle on nous dit que cet hôtel se propose d'accueillir salle de séminaire, grand restaurant, piscine, salle de fitness, salle des fêtes, ... et qu'il s'agit d'un réel plus pour la ville et ses habitants.
Tout d'abord, je me demande si l'occupation des hôtels que compte déjà Arlon est saturée. Je n'en sais rien, je pose la question.
Ensuite, je m'inquiète du développement de cette couronne péri-urbaine dans laquelle on se balade en faisant ses courses, on mange en rentrant du boulot, on y occupe son oisiveté, ... et dans laquelle on pourra bientôt se marier, nager, faire du sport, fêter un baptême, etc.
Le développement de ces faubourgs contemporains me dérangerait pas s'il ne mettait en évidence un déséquilibre de moyens et d'intérêt politico-financier. Vu de l'extérieur, le rôle d'IDELux me trouble car n'oublions pas qu'il s'agit du bien commun.
Je me permets de rappeler que, dans une société en transition, ce sont les personnes qui ont le plus à perdre qui réagissent le plus rapidement et le plus visiblement; et c'est au politique de faire les choix les plus judicieux pour l'ensemble des citoyens.



1 commentaire:

  1. Tu as raison, c’est très intéressant ce paragraphe ….’un réel plus pour la ville et ses habitants.. ‘C’est marrant qu’on temps de crise c’est 'le luxe' qui va nous apporter du bien…
    Une piscine, un centre de wellness et une salle des fêtes. Si je me souviens bien les plans il y aura aussi une piscine et salle de fitness à l’ancienne caserne Callemyn et n’oublions surtout pas ‘ le projet de standing’, bien sur aussi avec 'Centre de bien- être’ sur le terrain des ex- Channoinesses en pleine centre ville.
    Qui osera dire encore qu’on ne bouge pas dans cette ville ?! Fitness obligatoire et accès gratuit pour tout le monde!
    Non sérieux, je pense qu’à présent il reste assez d’accommodation disponible de tout genre dans notre ville Mon gite n’est pas rempli tout le temps, ni l’ Appartcity…Pour le luxe on peut aller au Pfeiffeshof et au Château de Bois d’Arlon.
    Mais c’est vrai, il y a une demande pour une salle des fêtes. Lors d’un dernier rendez-vous très récent à la commune nous avons bien entendu qu’en effet au moins 54 associations demandent un local pour leurs activités ! La ville possède des espaces et bâtiments vides qui serviront bien temporairement ou pour une durée plus longue pour tout genre d’activités d’associations que comptent Arlon. C’est à la volonté du Collège de mettre en disposition ses espaces vides pour des projets citoyens, culturelles et sociales, de supporter les initiatives dynamiques prises par ses habitants.
    Ce serait donc un réel plus pour la ville de réutiliser ses espaces vides et de créer une vraie dynamique au centre ville.

    RépondreSupprimer