mercredi 3 juillet 2013

Résultats du petit sondage sur la réouverture du piétonnier aux voitures

Le politique ne devrait pas avoir peur de demander l'avis des gens car, dans les faits, peu d'entre-eux affichent leur opinion. Ainsi sur 2 529 pages vues le mois dernier, 67 personnes ont choisi de répondre à ce sondage. Celui-ci se limite donc bien à son rôle d'indicateur sur un échantillonnage d'une population donnée  et prouve également la liberté d'expression des internautes qui consultent ce blog. Ils sont libres de voter ou non, d'adhérer ou non aux idées qui y sont émises par d'autres citoyens. Un lecteur a d'ailleurs relevé le côté réducteur de la question posée. Le diable se cache en effet toujours dans les détails ...

Si l'on s'en tient aux chiffres, on constate que 70% des répondants sont défavorables à ce projet. À titre personnel, je pense que ce chiffre représente également un désaveu de l'impression de 'bricolage' politique que ressentent les citoyens. Les retournements  de veste sont perçus négativement. Monsieur Magnus avait promis de la communication encore faut-il avoir des idées crédibles à communiquer. 
Comme dans le récent cas de Vivalia, le citoyen lambda nage en eaux troubles. Avec des informations claires et sincères, il serait davantage en mesure de participer aux décisions de la cité ... À moins qu'il ne soit persona non grata. Dans ce cas, j'encourage nos élus à lire et à écouter ce que les politologues et sociologues disent à ce sujet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire