samedi 15 juin 2013

L'avenir de l'hôpital d'Arlon ?

Hier, réunion des politiques autour de l'avenir des hôpitaux en Province de Luxembourg. Ce matin, presse dessus. Entre autres ceci :
Voici l'avenir hospitalier - plus que probable (confirmation le 25 juin) - en province de Luxembourg dessiné par Vivalia à l'horizon 2025 (on évoque Habay ou Molinfaing, près de Neufchâteau, pour accueillir l'hôpital régional):
"Scénario CS-m : un nouvel hôpital régional (Centre-Sud) et un hôpital général à Marche 

Un hôpital régional, unique pour le centre et le sud de la Province, à situer entre les hôpitaux actuels de Libramont, d’Arlon et de Bastogne sur l’axe routier de la E411 et un hôpital général à Marche, assurant tous les soins de proximité en hospitalisation conventionnelle et de jour, complètement activé par la même équipe hospitalière que celle qui travaille dans l’hôpital Centre-Sud. Le site principal hébergerait l’ensemble des services de pointe et le matériel lourd, plus largement tout ce qui nécessite d’être regroupé en un seul endroit. Les deux hôpitaux généraux abriteront une unité hospitalière psychiatrique aiguë, l'une transférée de Virton et l'autre détachée du CUP19.

L’hôpital de Libramont pourrait être doté d’un plateau de revalidation à la pointe de la technologie et devenir un centre de revalidation fonctionnelle (CRF), conventionné avec l’INAMI. Il accueillerait l’ensemble des lits d’index Sp, dont le nombre devrait idéalement être augmenté par rapport à la situation actuelle, par transformation de lits aigus excédentaires.
L’hôpital du CUP à Bertrix conserverait son affectation actuelle dédiée à la prise en charge psychiatrique20.

Les hôpitaux de Bastogne et Virton ne seraient plus des hôpitaux généraux. Ils pourraient accueillir des soins ambulatoires ainsi qu’un départ PIT pour la prise en charge de l’aide médicale urgente21. Ils pourraient également être réorientés, fût-ce en partie, à la prise en charge de patients âgés (MR, MRS, résidences-services,…). Compte tenu de l’évolution démographique en Province de Luxembourg, l’offre de soin à long terme en matière de lits en maisons de repos devrait s’accroitre de 35 % d’ici 2030. Dès lors une des possibilités pourrait être le reclassement des sites concernés en maisons de repos. Ceci devrait être étudié dans le cadre du plan directeur du secteur PCPA.

L’hôpital d’Arlon devrait faire l’objet d’une réflexion spécifique quant à sa réaffectation. A côté des soins ambulatoires soutenus par un service médico-technique et du départ PIT qu’il accueillerait, ce site pourrait être reconverti en partie, à l’instar de ce qui a été réalisé avec les anciens locaux du CHR de Mouscron, qui ont été revendus et convertis en immeubles de logement pour étudiants."

Je suis très contente d'avoir déjà eu mes quatre enfants. Cela m'évitera de courir à Neufchâteau pour accoucher.

3 commentaires:

  1. http://www.lesoir.be/262958/article/actualite/regions/namur-luxembourg/2013-06-15/un-nouvel-hopital-au-centre-luxembourg-une-semaine-cruciale-demarre

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait aussi renforcer la collaboration avec le Luxembourg? Le CHL est à 25 km d'Arlon. Il y a déjà des accords pour, par exemple, le Pet Scan. Quoi qu'il en soit, pour le personnel de l'hôpital d'Arlon, ça doit être rude.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ce type de décision, dangereuse et inconsciente, mériterait au minimum une manifestation publique afin d'attirer l'attention des gens. Il semble qu'ils sont peu conscients de ce qui les attend : développement d'un système de soins privé et d'une médecine à deux vitesses, ... Je suis d'accord de payer des impôts mais pas pour cette politique. Si le personnel de l'hôpital d'Arlon sort dans la rue je serai le premier à leur emboîter le pas. Il va être chouette le XXIème siècle!

    RépondreSupprimer