samedi 18 mai 2013

La fin du bâtiment des Chanoinesses ....


Un jour à l'autre on doit y passer sur le chemin entre la gare et centre ville, au moins si l'on fréquente un peu à pied ou à vélo notre petite ville...

Un bâtiment remarquable et imposant, un souvenir d'une époque déjà lointain de nos vies quotidiennes. Peut-être juste  la raison pour être encore plus intrigué. Même si l'on n'aime pas ce style néo-gothique, il faut avouer qu’esthétiquement tout était fait en harmonie. Des détails affinés dans le choix des couleurs des briques, des finitions, de la boiserie sculptée... Des travaux effectués par des maîtres artisans.. 

C'est un genre de construction qui ne sera plus fait, sauf peut-être par un étranger qui voudrait faire un réplica du parc Disney ou au Japon...


 


Je ne me souviens plus d'avoir remarqué une activité à l'intérieur ces dix dernières années.
L’armée a  laissé des marchandeurs de ferrailles et autres vider l'intérieur. Ils n'ont plus rien fait pour entretenir le bâtiment. Apres leur départ nos politiciens n’ont pris aucune initiative pour éviter la dégradation.  Ce sont les pigeons qui envahissent l'immeuble, la pluie et toutes les autres forces de la nature.
Personne à la commune ne s’est posé des questions sur l'état du bâtiment, les responsable du patrimoine de notre ville n'ont pas trouvé nécessaire d'arrêter les infiltrations d'eau.
Un désintérêt, de la négligence ou simplement un oubli dans l’agenda ?
Il y a certainement des citoyens qui ont fait appel face à l’urgence... malheureusement sans suite ?


 


Il y a quelques mois au conseil communal on parlait encore d'un ' beau projet de rénovation avec la conservation de la façade comme ce bâtiment le mérite.'

A peine quelques mois plus tard changement complet de projet et la décision de démolir est faite.
L'avis des architectes a tout changé, c’est trop tard et il faut démolir le plus vite possible, même en urgence....Si le risque d'un effondrement  est manifeste, pourquoi la rue n'est pas bloquée directement?! 
Qu’est-ce qu’on doit penser de tout cela ?
Ce serait bien de publier le rapport pour que nous, les citoyens puissions comprendre cette décision  radicale.
  
Tout ceux entre nous qui ont rénové une maison savent que la majorité des entrepreneurs préfèrent démolir tout et refaire du neuf, il faut souvent lutter pour garder des choses authentiques.  Ce sont que les vrais spécialistes en restauration qui ont l’esprit de sauvegarder l'original et de l'intégrer dans du moderne. Et oui, ça coûte beaucoup plus d’argent et certainement plus de travail mais parfois ça en vaut aussi la peine.
Arlon veut rester le chef-lieu mais abandonne sa richesse, au lieu de le voir comme un défi et de le transformer dans quelque chose d'extraordinaire, derrière une façade ancienne.

On a trop souvent l'impression que la commune choisit le chemin le plus simple.

J'aimerais bien entendre aussi l’avis et la proposition d'une équipe d'architectes spécialisée dans cette matière? Partout en Europe on utilise des techniques modernes pour conserver l’ancien.

Arlon peut redorer son image pour attirer des connaisseurs, visiteurs, touristes de loin. Ce serait bien pour l'image de la ville! Mais bon, ce ne sera pas encore pour demain!



Et qui va prendre la belle porte? Peut-être mise en vente à Tongres?

Il y a un autre bâtiment intéressant en plein centre ville dont je me demande quand le collège va nous présenter la démolition ...

Les dernières années Arlon change en vitesse mais malheureusement ce n' est pas toujours pour le mieux. Dans 10 ans nous allons avoir une ville tout à fait différente, bon c'est discutable les goûts et les couleurs..mais on  ne va jamais etre nommé pour sa bonne gestion de conservation de l'authenticité et de la qualité des travaux. 

Très dommage pour la plus vielle ville de la Belgique!



Dans la même rue, quelques maisons plus loin..cette belle maison, d'antan avec une superbe porte garage.
(voir le reportage sur les plus belles portes d'Arlon du 15/05/2012)Les plus belles portes!

avant

depuis quelques semaines...vive le pvc...!

On casse et puis on revend...  à pleurer...
Et après le mal est fait, car les prochains propriétaires devront que respecter  'l'état originale'...
Ainsi, doucement on transforme notre belle ville...




Très bientôt sur le blog, l' interview de Madame Waltzing, 96 ans qui a de très beaux souvenirs de son
séjour chez les soeurs Chamoinesses entre 1927 et 1940.
Elle nous montre ses photos de l' intérieur, raffiné et pure classe ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire