lundi 8 avril 2013

Pas de chasse aux "oeufs arlonnais" cette année


Parmi les grandes festivités Arlon, il en est une qui ne sera pas organisée cette année : la traditionnelle chasse aux cacas (de chien on s’entend)...

Et ce n’est pas parce que la situation s’est améliorée dans le vieux quartier, malheureusement.

Chers concitoyens, chers élus, membres des associations du centre ville qui attendiez avec impatience notre traditionnelle promenade odorante et dégoûtante, désolé mais il faut arrêter de prendre les gentils bénévoles de ce genre de manifestations pour des idiots.

Pourquoi ?
1 - Pour ceux qui en doutaient encore, nous n’avons jamais pris de plaisir à cette “chasse”, nos enfants non plus. Nous l’avons fait car il fallait bien que quelqu’un fasse quelque chose, réveille les esprits
2 - Les politiciens, à part venir pour une photo avec les journalistes et ne pas participer à l’action, s’indigner tant et plus sur l’incivilité des “gens” devant la caméra et nous faire de belles promesses (campagne de sensibilisation, suivi  de répression...) n’ont jamais eu le courage de mettre en oeuvre une politique contre ce fléau.

J’espérais une prise en main rapide de cette problématique suite aux élections d’octobre, pour l’instant je vois que rien ne bouge dans le quartier de Saint-Donat et son parc (je dois par ailleurs souligner que plusieurs personnes m’ont fait remarqué un nettoyage un peu plus fréquent en centre ville, dans sa partie commerciale et c’est un bon début).

Je me demande si on ne doit pas passer à d’autres actions, grèves de la faim, enchaînés nus (à la manière Femen) au pseudo “canisite” en attendant que les parcs et trottoirs soient nettoyés, que les propriétaires de chien qui ne tiennent jamais leur chien en laisse ni ne se baissent pour ramasser une déjection canine soient enfin verbalisés...)
Mais pourquoi devoir en arriver là pour ça ? Que faut-il faire à Arlon pour être entendu ?

Mon mari a interpellé l’autre jour un monsieur qui n’avait pas ramassé l’énorme caca de son énorme chien laissé juste devant notre porte, il l’avait pris en flagrant délit, lui rappelant que son incivilité était passible d’une amende. Le monsieur lui a ri au nez en disant que de toute façon, il ne risquait pas d’être embêté ici.

Tient, encore un propriétaire qui vient de passer devant ma fenêtre. Oh la madame va ramasser le caca de son chien avec le mouchoir blanc ? magnifique ! ah non, elle a essuyé le derrière de son toutou et a jeté le mouchoir avec le caca au milieu du passage du parc de Saint-Donat.

Je plains les ouvriers communaux qui doivent tondre. 
En même temps le jour de tonte est le seul où je laisse mes enfants jouer dans le parc.

Pour illustrer mon propos, je suis sortie 5 minutes prendre quelques photos dans le parc juste le long de la rue de Saint-Donat. Non, je n'ai pas pris toutes les crottes en photo, juste un mini échantillon. Il est temps d'agir...





















2 commentaires:

  1. Le problème est hélas le même dans les autres endroits d'Arlon, en particulier dans les parcs. Je pense notamment au Parc Gaspar où, malgré des panneaux interdisant le présence de chiens, les propriétaires de chiens sont toujours aussi nombreux à les y emmener, sans vergogne et sans crainte de la sanction.

    RépondreSupprimer
  2. Au parc Saint Donat nous n'avons pas de panneaux. Les panneaux sont un début, après je pense qu'un peu de sensibilisation, une présence accrue d'agents de quartiers et finalement, s'il le faut, de la répression ne seraient pas du luxe.
    Nous savons que beaucoup de communes prennent des actions pour réduire les incivilités. Elles n'arrivent pas à supprimer le fléau mais de grands avancées sont faites.
    Action !

    RépondreSupprimer