lundi 31 décembre 2012

Réflexions subjectives sur le conseil communal du 12 décembre [II]

Tout d’abord, je pense que l’automobile — on aurait dû plus justement l’appeler « l’egomobile »* — fait partie des inventions les plus crétines de l’espèce humaine (ou plutôt sa fainéante incapacité à la dépasser ou à la déclasser).
Ceci dit et puisqu’elles sont là, il faut bien les gérer ces tacots pas si mobiles que cela puisqu’elles sont à l’arrêt 94 à 96 % de leur durée de vie**. Et la balance est difficile à équilibrer entre deux plateaux antagonistes : 
  • celui des automobilistes qui ne trouvent pas à se garer, par exemple des consommateurs, des commerçants ou des résidents;
  • celui des victimes d’un stationnement anarchique, par exemple des piétons, des cyclistes, des motocyclistes mais aussi des commerçants ou des résidents.
Cette problématique n’est pas récente. Il suffit de relire le Vivre à Arlon de février 2003 : « Le Collège des Bourgmestes et Echevins est conscient des difficultés actuelles relatives au parcage dans le Centre-Ville. Il demande cependant un peu de patience, de compréhension et de civisme. Des solutions se précisent (place Didier, place Léopold, etc.). » Cependant, il y a une dizaine d’années, le centre-ville d’Arlon recelait quelques friches qui servaient de lieux de parcage. 


L'opération de revitalisation urbaine de l'Espace Didier à Arlon.
http://www.lema.ulg.ac.be/urba/Cours/Cas/0910/Arlon_brichet.pdf
La réhabilitation de ces zones a fait basculer les plateaux de notre balance. Il ne fallait pas être un grand visionnaire*** pour comprendre que :

Moins de parking + plus de voitures = gros souci

La première étape du processus a été, en effet, un manque d’emplacements qui a eu pour effet de décourager le consommateur périurbain. Mais c’est la seconde étape qui nous fait pénétrer dans le cercle vicieux : celle de la disparition de commerces qui ont souffert du manque de fréquentation. Et donc, faute d’attractivité, l’habitant de centre-ville se retrouve à devoir utiliser son automobile pour son gigot ou sa laitue. Ces places étaient donc nécessaires à la vie du commerce en zone urbaine.

Alors quand j'entends un échevin en place depuis depuis depuis ... très longtemps nous faire la leçon sur les priorités à respecter, je rigole jaune.
Et s’il m’est aujourd’hui facile de jeter ce regard rétrospectif, il est plus périlleux — mais beaucoup plus excitant — d’envisager l’avenir en ne parlant pas de l’«automobiliste» mais bien en tenant compte des dizaines de catégories d’utilisateurs ayant des activités, des usages et des durées de stationnements diverses. 


** CETUR (Cabinet conseils et études de travaux urbains et ruraux), 1993, p.26.
*** Hormis les spéculateurs qui ont misé sur ces zones autrefois dédaignées par les urbanistes que sont les parkings. Et, puisque nous vivons dans une époque merveilleuse, la solution la plus simple pour évacuer un problème est de le privatiser.

dimanche 30 décembre 2012

Bonne Année!

We wish you all the very best for 2013!


Gelukkig Nieuwjaar! Buon Anno!
 Новым годом! Zoriontsu urte berri! Feliz Año Nuevo!
Gott nytt år! Mutlu yeni yıl! Srečno novo leto!سنة جديدة سعيدة  Feliz ano novo!
ปีใหม่มีความสุข! Hamingjusamur Nýtt Ár! Glückliches neues Jahr!

 Vill Gleck am neie Joer an eng gudd Gesondhét!

jeudi 20 décembre 2012

Un coup de balai s.v.p.!






  
 

                                                         +



                             

=    Joyeux Fêtes!

  Les trottoirs du centre ville sont très sales et peu acceuillants. 
  Un coup de balai encore avant les fêtes serait le bienvenu, non?

mardi 18 décembre 2012

Réfexions subjectives sur le conseil communal du 12 décembre

Il s’agissait d’un conseil communal relativement bref puisque nous étions de retour à la maison avant 21 heures. D’emblée, je soulignerais que Monsieur Magnus a réitéré, à plusieurs reprises, sa volonté d’écoute. Il me semble qu’il nous faut encourager notre nouveau bourgmestre dans son rôle rassembleur et blâmer ceux qui enferment encore le débat dans de pénibles querelles d'ego.

C’est principalement l’avenir de l’ancien palais de justice qui a retenu l’attention de nos politiques. En attendant les travaux, Losange continuera à faire vivre le Palais durant deux ou trois années. Monsieur Triffaux (également président des Aralunaires ) demande l'octroi d'une enveloppe de 48000 € qui sera affectée à l’équipement du lieu. Même si Monsieur Magnus tenait au respect de l’ordre du jour, aucune question n’a été posée afin d'approfondir ce point proprement dit. 



  • L’Asbl Losange pourra-t-elle occuper de façon optimale deux espaces en même temps ? Quelles sont les évènements qui seront encore programmés au Palais ? 
  • N’aurait-il pas fallu créer une cellule réunissant différents acteurs afin de gérer le Palais durant cette période ? Comment occuper ce lieu durant les deux ou trois années à venir ? Qui en sera le responsable durant cette période ? Comment assurer une visibilité des événements qui s’y dérouleront ?
  • Le matériel acheté sera-t-il exclusivement destiné à la musique ou envisage-t-on un équipement plus polyvalent ? Peut-il s’adapter aux autres arts de la scène ? Peut-il s’adapter à des séances de cinéma d’art et d’essai ? Qu’adviendra-t-il de ce matériel durant les travaux ? ...
  • Quelle est la place du Palais dans une scénographie globale de la ville ? 
  • Quels types d’activités veut-on y développer ? Ce choix sera-t-il clairement perçu?
  • Comment faire pour que ce lieu soit en adéquation avec les activités proposées ? 
  • Comment permettre l’émergence, la faisabilité et la coordination d’événements qui seront accueillis au Palais ?


Autant de questions qui ont certainement des réponses, mais qui n’ont pas été posées par nos représentants.

La discussion a inévitablement déviée sur le futur à plus long terme du Palais. Le moins que l’on puisse dire est que le brouillon de son avenir est loin d’être limpide. Au sein d’un même parti, Monsieur Triffaux propose une réflexion ouverte alors que Monsieur Perpète affirme que tout le monde sait ce qu’il veut en faire. Ben ... pas moi ...
Pour sa part, Romain Gaudron propose une consultation de la population sur le projet.
Personnellement, je pense qu’il ne faut pas répéter le fiasco de la salle d’escrime de la Spetz en répondant à quelques questions avant même de songer à y faire des travaux.

  • Quelle est la place du Palais dans une scénographie globale de la ville ? 
  • Quels types d’activités la population veut-elle développer ?
  • Comment faire pour que ce lieu soit en adéquation avec ces activités ? 
  • Comment permettre l’émergence, la faisabilité et la coordination d’événements qui seront accueillis au Palais ?
  • ...

Cependant, il ne suffit pas de posséder un lieu proposant des activités, encore faut-il qu’elles rencontrent leurs publics. S’il est rassurant de penser que certains événements existants y trouveraient davantage leur place qu’au Hall Polyvalent, il faut songer à impliquer la population dès la conception du projet afin que celle-ci s’y identifie et éprouve l’envie de défendre les réalisations qui y seront proposées.

Rappelons-nous que certaines des dernières réalisations sont aujourd’hui inutilisés ou inutilisables : la salle d’escrime, la fontaine miroir, l’Atrium, le passage entre la rue de Diekirch et la rue des remparts, ...  Même si je suis prêt à faire confiance à nos élus actuels, je pense qu’il faudra impérativement tirer les enseignements de ces lieux afin de faire du Palais un écrin au dynamisme urbain.

jeudi 13 décembre 2012

Arlon on ice !


La patinoire d'Arlon est ouverte!

Les Lutins de Noël du Centre Ville ont bien chanté à l'inauguration samedi dernier.
Bravo à tous et bravo à Catherine Arnold de l'association des commerçants pour cette initiative.


Chanter et après patiner;
Une belle récompense pour les chanteurs et chanteuses.








jeudi 6 décembre 2012

Moratoire sur les trouées pendant la période des fêtes

On les attendait les troutrous du piétonnier. Même s'il y avait surement une bonne raison d'effectuer des travaux, ne faudrait-il pas instaurer un moratoire (sauf urgence) durant la période des fêtes? 

mardi 4 décembre 2012

Blue lights district


Depuis une semaine les décorations lumineuses de Noël sont là, à temps, cette année. 

Bravo!


Le tapis bleu dans la Grand rue et des guirlandes d'étoiles
dans les rues principales.

Il parait que la lumière bleue vous empêche de dormir, 
donc les commerces du centre doivent bien en profiter...

Dommage qu'il n'y ait aucune décoration aux axes d'entrée de notre ville :
 Le rond-point de Weyler, la sortie de l'E411, le rond-point de  la route de Bastogne, l'Hydrion et Ikea.

Il faut vraiment venir au centre-ville pour remarquer quelque chose.

Vous n'êtes invité nulle part à venir acheter vos cadeaux de Noel à Arlon !

Un beau grand panneau (réutilisable) ou une banderole

"Bienvenue à Arlon,  les commerces du centre-ville vous accueillent... !"*
Les tours de St Martin et St Donat sont visible de très loin. Eclairons les encore plus pendant les fêtes
et pourquoi pas en bleu..
Et bien sous condition qu'on offre tous un accueil sympa 
   Et que les rues soient dégagées de toutes les "guirlandes de crottes"...